heureux de te relire.
on peut aussi appliquer Hébreux 9:27 à la situation des humains en général. Si Adam et Ève ont eu un temps la perspective de vivre éternellement, on ne saurait en dire autant de leurs descendants. En effet, le premier couple n’a eu des enfants qu’après le péché. Par suite, tous les descendants imparfaits d’Adam étaient condamnés à mort dès leur naissance (Romains 5:12; 6:23). Cependant, cette mort héréditaire ne les frapperait qu’une fois. Cela demeurera vrai même dans l’avenir, car si pendant le jour du jugement (le Millénium), une fois que les vertus du sacrifice du Christ auront été appliquées au genre humain, un ressuscité montre qu’il mérite d’être définitivement détruit, alors sa mort résultera de sa propre méchanceté et non du péché adamique. — Révélation 20:13-15.
Par contre, ceux qui sont morts à cause du péché héréditaire mais qui se montreront fidèles après leur résurrection recevront la vie éternelle à l’issue d’un jugement favorable. — Révélation 21:3-6.
Replacées dans leur contexte, les paroles de Paul renfermées en Hébreux 9:27 opposent donc le sacerdoce de Jésus à celui des grands prêtres d’Israël. Par extension, on s’est aussi servi de ce verset pour décrire ce qu’il advient des humains en général à partir du moment où ils ont hérité la mort de leur ancêtre Adam. Toutefois, ce verset n’appuie en rien la croyance non biblique selon laquelle avant même d’être créés Adam et Ève auraient été prédestinés à mourir.