[size=40]TRIBUNE. Eva Janadin : « Vivre l’islam au XXIe siècle : une spiritualité renouvelée ? »[/size]
[url=https://twitter.com/intent/tweet?text=TRIBUNE. Eva Janadin %3A %C2%AB Vivre l%E2%80%99islam au XXIe si%C3%A8cle %3A une spiritualit%C3%A9 renouvel%C3%A9e %3F][/url]
lun. 14 février 2022, 2:01 PM·1 min de lecture
:copyright: DR
Voici la tribune d’Eva Janadin, déléguée générale de l’association L’Islam au XXIème siècle : « L’identité d’un individu n’est jamais homogène, mais toujours plurielle. Prenant l’exemple d’un homme né en Allemagne de parents turcs, Amin Maalouf rappelle qu’aux yeux de sa société d’adoption, il ne sera jamais allemand ; et qu’aux yeux de sa société d’origine, il ne sera jamais vraiment turc. Cette incapacité à assumer des appartenances multiples, ces injonctions à choisir une seule origine vient d’une conception simpliste et exclusive de l’identité.
Et si la culture pouvait nous aider à apprivoiser cette « panthère » qu’est l’identité [A. Maalouf, Les Identités meurtrières, Paris, Le Livre de Poche, 2001] ? La culture, c’est ce qui ouvre et ce qui change [F. Julien, Il n’y a pas d’identité culturelle, Paris, L’Herne, 2016.]. Lorsqu’elle est enfermée dans un carcan passéiste, ou monopolisée par un seul peuple envers et contre tous les autres, la culture ne peut que dépérir. Au contraire, les ressources culturelles appartiennent au patrimoine mondial de l’humanité. Il convient de les exploiter et de les rendre disponibles au plus grand nombre pour aider chaque individu à construire la pluralité de son identité.
Aujourd’hui, les musulmanes et les musulmans du monde entier vivent dans des cultures extrêmement diverses et variées. De l’Asie du sud-est aux États-Unis et à l’Amériq...
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lun. 14 février 2022, 2:01 PM·1 min de lecture
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Voici la tribune d’Eva Janadin, déléguée générale de l’association L’Islam au XXIème siècle : « L’identité d’un individu n’est jamais homogène, mais toujours plurielle. Prenant l’exemple d’un homme né en Allemagne de parents turcs, Amin Maalouf rappelle qu’aux yeux de sa société d’adoption, il ne sera jamais allemand ; et qu’aux yeux de sa société d’origine, il ne sera jamais vraiment turc. Cette incapacité à assumer des appartenances multiples, ces injonctions à choisir une seule origine vient d’une conception simpliste et exclusive de l’identité.
Et si la culture pouvait nous aider à apprivoiser cette « panthère » qu’est l’identité [A. Maalouf, Les Identités meurtrières, Paris, Le Livre de Poche, 2001] ? La culture, c’est ce qui ouvre et ce qui change [F. Julien, Il n’y a pas d’identité culturelle, Paris, L’Herne, 2016.]. Lorsqu’elle est enfermée dans un carcan passéiste, ou monopolisée par un seul peuple envers et contre tous les autres, la culture ne peut que dépérir. Au contraire, les ressources culturelles appartiennent au patrimoine mondial de l’humanité. Il convient de les exploiter et de les rendre disponibles au plus grand nombre pour aider chaque individu à construire la pluralité de son identité.
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Il ne s’agit pas de choisir d’être français ou musulman mais d’accepter d’être français et musulman
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Aujourd’hui, les musulmanes et les musulmans du monde entier vivent dans des cultures extrêmement diverses et variées. De l’Asie du sud-est aux États-Unis et à l’Amériq...
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