Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 9 février Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve (Jacq. 1:12).

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

golias

golias

Mercredi 9 février

Heureux l’homme qui continue d’endurer l’épreuve (Jacq. 1:12).

À la suite du meurtre du disciple Étienne, beaucoup de chrétiens ont fui Jérusalem ; ils ont été « dispersés dans les régions de Judée et de Samarie » et se sont même rendus jusqu’à Chypre et à Antioche (Actes 7:58 – 8:1 ; 11:19). Cette situation a dû être très difficile pour eux ! Pourtant, ils ont prêché avec zèle partout où ils sont allés, et des assemblées ont été formées dans tout l’Empire romain (1 Pierre 1:1). Mais bien d’autres difficultés encore les attendaient. Par exemple, vers 50 de notre ère, l’empereur romain Claude a ordonné aux Juifs de quitter Rome.
Les chrétiens d’origine juive ont donc dû abandonner leur maison pour s’installer ailleurs (Actes 18:1-3). Vers 61 de notre ère, l’apôtre Paul a écrit que beaucoup de disciples avaient été insultés en public et jetés en prison, et que leurs biens avaient été pillés (Héb. 10:32-34). Et comme beaucoup d’autres personnes, certains chrétiens étaient confrontés à la pauvreté et à la maladie (Rom. 15:26 ; Phil. 2:25-27).

w21.02 26-27 § 2-4.

golias

golias

Heureux ceux qui endurent l’épreuve*

Riches ou pauvres, nous ne pouvons être heureux que si nous endurons les épreuves (Jacques 1:12-15). Si nous endurons les épreuves en gardant notre foi intacte, nous serons déclarés heureux, car faire ce qui est droit aux yeux de Dieu procure de la joie. Les chrétiens engendrés de l’esprit qui se cramponnent à leur foi jusqu’à la mort reçoivent “ la couronne de vie ”, l’immortalité dans les cieux (Révélation 2:10 ; 1 Corinthiens 15:50). 
Quant à ceux qui ont l’espérance terrestre, s’ils préservent leur foi en Dieu ils peuvent s’attendre à vivre éternellement sur une terre paradisiaque (Luc 23:43 ; Romains 6:23). Comme Jéhovah est bon envers tous ceux qui exercent la foi en lui !

Les conseils de Jacques devraient nous aider à endurer les épreuves et à nous cramponner à notre foi. Ils devraient également stimuler notre reconnaissance pour Celui qui, par amour, nous fait de beaux dons. Enfin, ils devraient nous aider à pratiquer un culte pur. 

golias

golias

Quelle est “la couronne de vie” mentionnée en Jacques 1:12, et qui sont ceux qui la reçoivent?

Nous lisons en Jacques 1:12, “Heureux l’homme qui endure l’épreuve, parce que, quand il deviendra un homme approuvé, il recevra la couronne de vie que Jéhovah a promise à ceux qui continuent à l’aimer.”

On a dit que la “couronne de vie” représentait la forme de vie la plus élevée, savoir la vie immortelle que les disciples oints du Christ reçoivent lors de la première résurrection (I Cor. 15:53, 54; Rév. 20:4, 6). 
Il ne fait aucun doute qu’une telle vie est une couronne pour ceux qui la possèdent et qu’il s’agit de la forme de vie la plus élevée. Mais est-​ce bien cela que Jacques entendait par le mot “couronne”?

Il ne semble pas qu’il faille attacher à l’expression “couronne de vie” la notion d’excellence. Le mot grec est stephanos (couronne). Ce vocable vient d’une racine signifiant “encercler” et s’emploie donc pour désigner une couronne, un prix ou une récompense qu’on accorde au vainqueur d’une course. Ainsi, l’apôtre Paul dit en II Timothée 4:7, 8: “J’ai fini la course (...). Dès maintenant m’est réservée la couronne de justice qu’en récompense le Seigneur, le juste juge, me donnera en ce jour-​là.” Il ne parlait pas ici de la justice par excellence, mais de la récompense, du prix de la justice, celui qui lui serait donné (voir aussi Philippiens 4:1; I Thessaloniciens 2:19, 20). En Jacques 1:12, “la couronne de vie” désigne le prix ou don de la vie que reçoivent ceux qui ont enduré les tribulations. (On peut donc dire des membres de la “grande foule” qui survivront à la tribulation que, s’ils continuent à endurer fidèlement, ils recevront eux aussi “la couronne de vie”, en l’occurrence la vie éternelle sur la terre. — Rév 7:9, 10.

En Révélation 2:10, une expression semblable est utilisée pour désigner la récompense de la vie qui est accordée à des personnes qui ont enduré fidèlement jusqu’à la mort. Là, cependant, cela s’adresse aux chrétiens oints qui reçoivent la vie immortelle dans les cieux (Rév. 2:26, 27). On peut donc voir dans les paroles de Jacques 1:12 un principe général plutôt qu’une allusion à une catégorie de personnes bien précise, comme c’est le cas en Révélation 2:10.

Josué

Josué
Administrateur

Jacques désirait ardemment aider ses frères à atteindre leur but : la vie dans le Royaume de Dieu. Aussi les exhorta-t-il en ces termes : “ Vous aussi soyez patients ; affermissez vos cœurs, parce que la présence du Seigneur s’est approchée. ” Heureux sont-ils s’ils endurent l’épreuve, parce que l’approbation de Dieu leur vaudra “ la couronne de vie, que Jéhovah a promise à ceux qui continuent de l’aimer ”. (5:8 ; 1:12.) Ainsi, la promesse divine de la couronne de vie — soit la vie immortelle dans les cieux ou la vie éternelle sur la terre — est mise en évidence comme une puissante raison d’endurer dans les œuvres de fidélité. À coup sûr, cette merveilleuse lettre encouragera tous les chrétiens à atteindre le but qu’est la vie éternelle, soit dans les cieux, soit dans le monde nouveau de Jéhovah, qui sera gouverné par la Semence du Royaume, notre Seigneur Jésus Christ. — 2:5.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le côté positif des persécutions, c'est que la bonne nouvelle a été annoncée dans tout l'empire romain.

papy

papy

Au moment du meurtre d’Étienne, peu après la Pentecôte 33 de notre ère, Saul était “ un jeune homme ”. Quand il écrivit à Philémon vers 60-61 de notre ère, il était “ un vieillard ”. (Actes 7:58 ; Philémon 9.) L’hypothèse de certains spécialistes est que, selon la façon antique de compter les âges, “ jeune ” signifiait un âge compris entre 24 et 40 ans, et “ vieillard ” un âge compris entre 50 et 56 ans. Saul naquit donc probablement à peine quelques années après Jésus.
À l’époque, les Juifs étaient disséminés dans de nombreux endroits du monde. Les conquêtes, l’esclavage, les déportations, le commerce ou les déplacements spontanés étaient au nombre des facteurs qui avaient entraîné leur dispersion hors de Judée. Même si ses parents étaient des Juifs de la dispersion, Saul souligna qu’ils étaient fidèles à la Loi puisque lui-même avait été “ circoncis le huitième jour ” et qu’il était “ de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux ; en ce qui concerne la loi, un Pharisien ”. Saul portait le même nom hébreu qu’un membre éminent de sa tribu, le premier roi d’Israël (Saül). Romain de naissance, Saul de Tarse avait aussi un nom latin, Paullus. — Philippiens 3:5 ; Actes 13:21 ; 22:25-29.
Le fait que Saul était né Romain signifiait qu’un de ses ancêtres avait acquis le droit de cité. De quelle manière ? Il en existait plusieurs, outre l’héritage. Le droit de cité pouvait être octroyé à des personnes ou à des groupes soit pour des mérites particuliers, soit uniquement pour des convenances politiques, soit en récompense d’un service insigne rendu à l’État. Un esclave capable d’acheter sa liberté à un Romain ou un esclave émancipé par un citoyen romain devenaient Romains eux-mêmes. Il en allait pareillement d’un vétéran des troupes auxiliaires lorsque les légions le rendaient à la vie civile. Les autochtones des colonies romaines avaient avec le temps la possibilité de devenir citoyens. Il semblerait aussi qu’à certains moments le droit de cité se soit acheté contre de fortes sommes. Comment le droit de cité est-il entré dans la famille de Saul ? Cela demeure un mystère.
Nous savons que Saul venait de Tarse, la plus grosse ville et la capitale de la province romaine de Cilicie (aujourd’hui dans le sud de la Turquie). Quoiqu’une communauté juive assez importante fût installée dans la région, Saul fut certainement exposé à la culture gentile. Tarse était une cité grande et prospère qui se distinguait comme centre de l’érudition hellénistique, c’est-à-dire grecque. On estime qu’au Ier siècle elle comptait entre 300 000 et 500 000 habitants. Tarse était un lieu de commerce sur la route principale entre l’Asie Mineure, la Syrie et la Mésopotamie. Elle devait son abondance au commerce et à la fertilité de la plaine autour d’elle, qui produisait surtout des céréales, du vin et du lin. De son industrie textile florissante provenait le tissu en poil de chèvre dont on faisait des tentes.

samuel

samuel
Administrateur

L'endurance et aussi une formation qui nous permet de continuer la course chrétienne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum