Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des lois d’hygiène bien en avance sur leur temps

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

papy

papy

[size=33]Des lois d’hygiène bien en avance sur leur temps[/size]


Lire

Lecture en cours 0:00

Chargement en cours : : 0%
Progression : : 0%
Duration 0:00

Silence

Ouvrir le menu Chromecast

[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Des lois d’hygiène bien en avance sur leur temps[/ltr]

Il y a 35 siècles, peu de temps avant que la nation d’Israël entre en Terre promise, Dieu s’est engagé à la protéger des « terribles épidémies » qu’elle avait connues en Égypte (Deutéronome 7:15). C’est pourquoi il lui a donné des instructions détaillées sur l’hygiène et la prévention des maladies. Par exemple :

  • La Loi donnée à la nation exigeait de se laver et de laver ses vêtements (Lévitique 15:4-27).
  • Concernant les excréments humains, Dieu ordonnait : « Tu prévoiras hors du camp un endroit retiré, et c’est là que tu devras satisfaire tes besoins naturels. Dans ton équipement, tu auras un piquet. Tu t’en serviras pour creuser un trou avant de t’accroupir. Puis tu recouvriras tes excréments » (Deutéronome 23:12, 13).
  • Toute personne soupçonnée d’avoir une maladie contagieuse était mise en quarantaine, c’est-à-dire éloignée des autres pendant un temps. Avant de retourner parmi la communauté, celui qui n’était plus malade devait laver ses vêtements et se baigner dans l’eau pour être « pur » (Lévitique 14:8, 9).
  • Toute personne qui avait touché un cadavre était mise en quarantaine (Lévitique 5:2, 3 ; Nombres 19:16).

[size][size]
Les notions médicales et sanitaires que l’on trouve dans les lois d’Israël étaient bien en avance sur leur temps.
Ailleurs, les principes d’hygiène étaient rudimentaires. Par exemple :
[/size][/size]

  • Les ordures étaient jetées dans les rues. L’eau polluée, les déchets en tous genres et la nourriture contaminée créaient des conditions insalubres, qui favorisaient un taux élevé de maladie et de mortalité infantile.
  • Les médecins de l’Antiquité avaient peu ou pas de connaissance des microbes et des agents vecteurs de maladie. Les Égyptiens utilisaient comme « remèdes » du sang de lézard, de la fiente de pélican, des souris mortes, de l’urine et du pain moisi. Les excréments humains et animaux étaient aussi communément utilisés dans les traitements médicaux.
  • Les habitants de l’Égypte ancienne attrapaient toutes sortes de parasites venant des eaux contaminées du Nil et de ses canaux d’irrigation. Beaucoup de nourrissons mouraient de diarrhée et de maladies semblables causées par de la nourriture contaminée.

[size][size]
Les Israélites, eux, jouissaient d’une meilleure santé parce qu’ils obéissaient aux instructions de la Loi de Dieu.[/size][/size]

Lechercheur



La bible pour ce genre de questions était en avance pour son temps!
Dans la vision biblique du monde, le corps humain, la vie en communauté et le monde matériel sont des réalités bonnes que nous sommes appelés à valoriser et dont il nous faut prendre soin. Il est donc tout à fait logique que les chrétiens voient d’un bon œil la mise en œuvre de principes et de pratiques tendant à préserver et à améliorer la santé. La confiance dans la providence du Dieu qui prend soin de nous n’exclut pas l’usage des moyens qu’il met à notre disposition pour nous protéger ou nous soigner.  

Sans absolutiser le savoir humain qui reste lacunaire, nous avons tout intérêt à utiliser pour notre bien et celui de notre prochain les meilleures connaissances disponibles aujourd’hui en matière d’hygiène. C’est aussi une manière d’honorer le Seigneur et de reconnaître les dons qu’il a faits aux humains pour rendre possible la vie dans un monde marqué par le péché et ses conséquences.

chico.

chico.

Comprenant toute l’importance qu’il faut attacher à la pureté des aliments et des médicaments, les gouvernements de notre époque ont, à ce propos, établi des lois et créé des organismes chargés de les faire respecter, dans le but de contribuer au bien-être physique de leurs citoyens. Il y a longtemps, quelqu’un, discernant le rôle immense joué par la propreté, a créé cette expression : “La propreté est presque de la piété.”

papy

papy

Na pas oublier l'hygiène alimentaire donné dans la loi de Moïse.

chico.

chico.

14 Et la Bible, que dit-elle au sujet des excréments? Ceci: “Quand tu t’accroupiras dehors, (...) tu devras alors creuser un trou avec [un piquet], et te retourner, et recouvrir tes excréments.” (Deutéronome 23:13). Ainsi, loin de prescrire l’utilisation des excréments comme traitement médical, la Bible ordonnait au contraire de les faire disparaître. Il a fallu attendre le vingtième siècle pour que soit généralement reconnu le danger de laisser les excréments exposés aux mouches. Cela favorisait la diffusion de maladies graves que transmettent ces insectes et causait la mort de nombreuses personnes. Pourtant, il existait un remède fort simple que la Bible prescrivait depuis bien longtemps et que les Israélites suivaient déjà il y a plus de 3 000 ans.
15 Au siècle dernier, le personnel médical se rendait directement des salles de dissection à la maternité pour examiner les femmes sur le point d’accoucher, et cela sans même se laver les mains. Il transmettait ainsi l’infection à partir des cadavres, et le taux de mortalité était très élevé. Même après qu’on eut démontré l’importance de se laver les mains, bon nombre de médecins se montraient réticents à appliquer ces mesures prophylactiques. Inconsciemment sans doute, ils rejetaient la sagesse de la Bible, car dans la loi qu’il avait donnée aux Israélites, Jéhovah avait décrété que quiconque touchait le cadavre d’un humain devenait impur et devait se laver et laver ses vêtements. — Nombres 19:11-22.
16 Comme signe de l’alliance qu’il avait conclue avec Abraham, Jéhovah déclara: “Tout mâle d’entre vous, âgé de huit jours, devra être circoncis.” Cette ordonnance fut répétée plus tard aux Israélites (Genèse 17:12; Lévitique 12:2, 3). La Bible n’explique pas pourquoi il fallait faire cela le huitième jour, mais aujourd’hui nous en connaissons la raison. Les médecins ont découvert en effet que c’est seulement à partir du huitième jour que le nouveau-né dispose de la quantité appropriée de vitamine K, laquelle favorise la coagulation du sang. Il semble également que le huitième jour soit le moment de la vie d’un enfant où celui-ci dispose de la plus grande quantité de prothrombine, autre substance nécessaire à la coagulation du sang. Se fondant sur ces faits, le docteur S. McMillen tira cette conclusion: “Le jour optimum pour la circoncision est le huitième jour12.” Est-ce une simple coïncidence? Pas du tout. Cette instruction venait de Dieu qui, lui, sait cela.
17 La science moderne a aussi découvert que le psychisme et les émotions ont une grande influence sur la santé. Une encyclopédie déclare: “Depuis 1940, il est devenu de plus en plus évident que la physiologie des organes et les organes eux-mêmes sont très étroitement associés au psychisme de l’individu et que celui-ci peut même provoquer des changements au niveau des tissus organiques13.” Or, il y a très longtemps, la Bible parlait déjà de la relation étroite entre le psychisme et la santé. Elle disait notamment: “Un cœur calme est la vie de l’organisme de chair, mais la jalousie est de la pourriture pour les os.” — Proverbes 14:30; 17:22.

samuel

samuel
Administrateur

La loi protégeait le peuple des épidémies , contrairement aus peuples d'alentour qui n'avaient de loi sur l'hygiène .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum