Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mardi 3 août

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mardi 3 août Empty Mardi 3 août Mar 3 Aoû - 8:42

golias

golias

Mardi 3 août.

Qu’il appelle auprès de lui les anciens (Jacq. 5:14).

Quand les anciens apprennent qu’un péché grave a été commis, ils veillent à plusieurs choses.
Leur priorité est de protéger la sainteté du nom de Dieu, autrement dit la sainteté de sa réputation (Lév. 22:31, 32 ; Mat. 6:9).
Ils s’intéressent aussi activement au bien-être spirituel des membres de l’assemblée et veulent aider les victimes.
De plus, ils s’efforcent d’aider celui qui a péché à guérir spirituellement, si c’est possible (Jacq. 5:14, 15).
Un chrétien qui cède à de mauvais désirs et qui commet un péché grave est malade sur le plan spirituel.
Cela signifie qu’il a perdu ses bonnes relations avec Jéhovah.
On peut comparer les anciens à des médecins spirituels.
Ils essaient de ‘rétablir le malade’, c’est-à-dire le pécheur.
Leurs conseils basés sur la Bible peuvent l’aider à retrouver de bonnes relations avec Jéhovah. Évidemment, cela ne sera possible que s’il est sincèrement repentant (Actes 3:19 ; 2 Cor. 2:5-10).

w19.05 10 § 10-11.

2Mardi 3 août Empty Re: Mardi 3 août Mar 3 Aoû - 9:12

golias

golias

Même quand un chrétien « souffrant » n’« appelle [pas] à lui les anciens », ces derniers doivent lui venir en aide dès qu’ils sont au courant de son état. Les anciens qui prient avec et pour leurs frères en difficulté, et les soutiennent, se révèlent une source de réconfort et d’encouragement (lire Isaïe 32:1, 2).

Comme le baume de Guiléad, la Parole de Dieu a des vertus apaisantes (Jér. 8:22 ; Ézék. 34:16). L’application des principes bibliques permettra à celui qui est chancelant de retrouver son équilibre spirituel.
Les anciens font beaucoup de bien quand ils prennent le temps d’écouter les soucis de quelqu’un qui souffre et quand ils prient avec lui.

Bien que les anciens qui entendent l’affaire établissent la faute et convainquent le coupable de péché, leur premier désir est de venir en aide à leur frère chrétien qui s’est égaré.
Ils veulent l’inciter à se repentir, “afin que des époques de rafraîchissement viennent de devant la personne de Jéhovah”. (Actes 3:19.)
Si le fautif n’admet pas sa faute, n’en reconnaît pas la gravité ou ne voit pas la nécessité de se repentir, les anciens devront peut-être ‘donner des preuves convaincantes au sujet du péché, et au sujet de la justice’. (Voir Jean 16:8.)
Mais ils ne doivent pas donner cette réprimande conforme à la volonté de Dieu sur un ton dur ou vindicatif.
La Bible dit: “Censure, réprimande, exhorte en toute longanimité et avec l’art d’enseigner.” (II Tim. 4:1, 2). En reprenant le pécheur avec fermeté, douceur et patience, ils réussiront peut-être à toucher son cœur et à l’aider à haïr le mal et à revenir à Dieu. — Jér. 3:12, 13.

3Mardi 3 août Empty Re: Mardi 3 août Mar 3 Aoû - 10:54

Josué

Josué
Administrateur

*** w13 15/11 p. 30 § 16 Bergers, imitez les Grands Bergers ***
Et si les difficultés d’un chrétien s’aggravent au point de menacer sa santé spirituelle ? « Quelqu’un parmi vous est-il malade ?, a demandé le rédacteur biblique Jacques. Qu’il appelle à lui les anciens de la congrégation, et qu’ils prient sur lui, l’enduisant d’huile au nom de Jéhovah. Et la prière de la foi rétablira celui qui est souffrant, et Jéhovah le relèvera. De plus, s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné » (Jacq. 5:14, 15). Même quand un chrétien « souffrant » n’« appelle [pas] à lui les anciens », ces derniers doivent lui venir en aide dès qu’ils sont au courant de son état. Les anciens qui prient avec et pour leurs frères en difficulté, et les soutiennent, se révèlent une source de réconfort et d’encouragement (lire Isaïe 32:1, 2).

4Mardi 3 août Empty Re: Mardi 3 août Mar 3 Aoû - 11:44

samuel

samuel
Administrateur

Dans l'assemblée personne n'est seul.
Les membres doivent pouvoir compter les uns sur les autres pour le soutien et pour la prière lorsqu'ils sont malades ou dans la souffrance .
Les anciens doivent  être prêts à répondre à l'appel de n'importe quel membre.

5Mardi 3 août Empty Re: Mardi 3 août Mar 3 Aoû - 12:28

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Regardez cette illustration

Mardi 3 août 1785

Le berger peut être soit:

1. Jéhovah
2. Jésus-Christ
3. Les anciens

Oui, les bergers de nos assemblées locales sont nos anciens, et ils veulent imitez les Grands Bergers qui sont Christ et Jéhovah. Nous lisons en Isaïe 40:11 ceci "Comme un berger, il prendra soin de son troupeau. Il rassemblera les agneaux avec son bras et il les portera contre sa poitrine. Il conduira doucement les brebis qui allaitent leurs petits.

Nos anciens, tout comme d'excellents bergers nous porterons, ou nous consolerons, quand nous serons durement éprouvés ou rencontrerons un besoin particulier (2 Cor. 1:3, 4). Ils sont attentifs a nos besoins. S’ils sont au courant de nos difficultés ils portent une attention immédiate, et sont comme cela en mesure d’offrir l’encouragement et le soutien nécessaires.

Dans le texte du jour "Qu’il appelle auprès de lui les anciens", cela me fait penser lorsqu'un loup attaque un troupeau, il est à savoir que le berger traque le loup et rassemble le troupeau pour le protéger. Mais aussi que les moutons, brebis et agneaux apeurés se rassemblent près de lui. Donc si nous faisons un faute, si le loup nous a mordu, nous a blessé, même si nous avons peur réfugions nous prêt de nos bergers.

Josué aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum