Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sans le christianisme, notre culture disparaîtra .

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]ean-Pierre Denis : « Sans le christianisme, notre culture disparaîtra »[/size]

[size=30]ENTRETIEN. Pour l’essayiste, vouloir faire du catholicisme un rempart contre l’islam est illusoire, dangereux et contraire au message évangélique.[/size]



Sans le christianisme, notre culture disparaîtra . Jerome-cordelier_50x50Propos recueillis par Jérôme Cordelier
Publié le 30/05/2021 à 12h00 - Modifié le 30/05/2021 à 16h12

[size=55]Notre société est au bord de l'abîme parce que nous avons rompu notre relation avec Dieu. C'est – en substance – la déploration que formulent plusieurs personnalités en vue, Jean-Marie Rouart, Sonia Mabrouk, Patrick Buisson, Philippe de Villiers, dans des essais-chocs, percutants, enlevés, érudits qui, souvent, prennent des allures de manifestes politiques. Ancien directeur de l'hebdomadaire chrétien La Vie, aujourd'hui responsable du développement éditorial du groupe Bayard Presse, qui vient de lancer l'AntiEditorial, essayiste lui aussi, dans son nouveau livre, Les catholiques, c'est pas...
[/size]
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/sebastien-le-fol/jean-pierre-denis-sans-le-christianisme-notre-culture-disparaitra-30-05-2021-2428787_1913.php?M_BT=52544877662#xtor=EPR-6-[Newsletter-Matinale]-20210531

papy

papy

La religion chrétienne est-elle «la plus menacée en France» ?
Par [size=16]Mayeul Aldebert
Publié hier à 18:38, mis à jour il y a 4 heures[/size]



Des personnes rendent hommage aux victimes de l'attentat de Nice le 31 octobre 2020. Trois fidèles catholiques ont été tués dont deux égorgés au sein de la basilique Notre-Dame. Valery HACHE / AFP
LA VÉRIFICATION - C'est ce qu'a déclaré Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national, ajoutant que «deux prêtres ont été assassinés en cinq ans».
[size=18]LA QUESTION. Après les multiples dégradations et vols commis dans des églises depuis le début de l'année 2022, plusieurs personnalités politiques de droite se sont indignées du nombre d'actes antichrétiens dans le pays. «C'est un fait, je ne parle pas de fantasme ou de sentiment d'insécurité», a déclaré sur le plateau de CNews Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national. «La religion chrétienne est la plus menacée en France».


À LIRE AUSSI«On est dégoûtés, un lieu de culte c'est sacré» : les fidèles catholiques outrés après la profanation de deux églises en Seine-Saint-Denis
Celui qui est également élu RN au conseil régional de Franche-Comté fonde son affirmation sur le nombre d'actes antireligieux recensés en France depuis janvier 2021. Que dit cet indicateur ? Est-il fiable pour affirmer ainsi que le christianisme est la religion la plus menacée en France ?
VÉRIFIONS. Les chiffres sur lesquels s'appuie…
[/size]

Lechercheur



De nos jours plus de personnes ne respectent le sacré et cela ne concerne pas uniquement l'église catholique.

papy

papy

[size=44]« La fin de la chrétienté correspond à un effondrement du catholicisme »[/size]
Sans le christianisme, notre culture disparaîtra . CRUCIFIX-CASSE%CC%81-shutterstock_1186023958
:copyright: mojahata - shutterstock




















Chantal Delsol - publié le 07/02/22


Dans "La Fin de la chrétienté" (Cerf), Chantal Delsol s’interroge sur l’agonie d’une civilisation, née avec le christianisme, puis le catholicisme. Les chrétiens, plutôt que de tomber dans le piège de l’impatience, devraient, selon la philosophe, recourir à l’exemple et au témoignage.



Chantal Delsol est philosophe, membre de l’Académie des sciences morales et politiques. Dans ses derniers essais, Le Crépuscule de l’universel (Cerf, 2020) et La Haine du monde, Totalitarismes et postmodernité (Cerf, 2016), elle décryptait la discorde entre les modernes et les antimodernes, entre ceux qui veulent remplacer le monde existant et ceux qui veulent le cultiver comme des héritiers. Poussant plus loin l’analyse, la philosophe s’attaque dans La Fin de la chrétienté aux conséquences du déclin du catholicisme en Occident avec le retour du paganisme. Pour elle, le christianisme doit inventer un autre mode d’existence. Elle explique son point de vue à Aleteia.

Aleteia : la chrétienté, expliquez-vous dans votre livre, est une civilisation contrairement au christianisme. Si la première est finie, le second peut perdurer. Qu’entendez-vous par chrétienté et civilisation ?
Chantal Delsol 
:la chrétienté est cette civilisation, autrement dit ce système du monde, qui a été constitué autour et sous la houlette du christianisme, puis du catholicisme. Il s’agit d’un mode d’être à la fois total et cohérent : il sous-entend en même temps la croyance religieuse, les mœurs, la morale, les lois, les types de pouvoir, les types de famille et la sociologie, etc. Et dans ce cadre, tout est cohérent : par exemple le pouvoir politique correspond avec la définition de Dieu (la démocratie est inventée en Occident parce que nous avons un Dieu qui confère la liberté à l’homme, sa créature). Chaque civilisation est à cet égard un ensemble cohérent. Ainsi le christianisme a-t-il construit le monde qui lui convenait, comme l’islam-religion a construit l’islam-civilisation. Dans la chrétienté-civilisation, c’est le christianisme, puis le catholicisme, qui impose ses lois et ses mœurs, qui conseille les puissants, qui apporte ses modèles de pouvoir et de vie. C’est cette influence-pouvoir qui est aujourd’hui effacée.




Quand a commencé l’agonie de cette civilisation ?
Elle commence à s’effacer avec la Renaissance et probablement avant, quand l’anthropologie et la cosmologie chrétiennes commencent à être mises en doute, par exemple chez Montaigne. Mais le moment de remise en cause est le XVIIIe siècle avec la pensée des Lumières, puis la saison révolutionnaire qui met en place les réformes et les lois correspondantes. À partir de là, l’Église est en position défensive et tente de conserver son influence, avec de plus en plus de difficultés.




« Une civilisation ne se sauve pas avec la force et la violence, contrairement à ce que pensaient nos pères »


Quelles sont les principales causes de l’agonie de la chrétienté ?
Le terme « cause » lui-même est polymorphe. Il y a des causes lointaines et des causes de toutes sortes. Au plus loin, je crois qu’une vision du monde qui apporte l’idée d’une « vérité », laisse forcément émerger l’idée de « doute », et par conséquent se constitue d’avance une armée d’opposants. Dans les autres cultures, qui se construisent autour de mythes et non autour de vérités, il ne peut y avoir place au doute (on ne va pas contester l’existence d’Achille, qui est un mythe ni-vrai ni-faux, tandis qu’on va avoir envie un jour ou l’autre de contester l’existence du Christ, établie comme vérité). Le christianisme contient sa contestation. L’esprit des Lumières, c’est cela. Et c’est en même temps une évolution culturelle et sociologique individualiste, qui s’oppose à un dogme chrétien holiste. Où l’on voit la dissociation entre catholiques et protestants. Le catholicisme ne peut pas accepter l’évolution individualiste des Lumières parce qu’il est, dans ses dogmes mêmes, holiste. C’est probablement pourquoi la fin de la chrétienté correspond à un effondrement du catholicisme, pendant que l’évangélisme par exemple, se porte très bien — il englobe la modernité et ne la conteste pas, il accompagne les temps au lieu de se raidir contre eux.

https://fr.aleteia.org/2022/02/07/la-fin-de-la-chretiente-correspond-a-un-effondrement-du-catholicisme/?utm_campaign=EM-FR-Newsletter-WeeklySunday-&utm_content=Newsletter&utm_medium=email&utm_source=sendinblue&utm_term=20220213

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum