Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mercredi 24 mars

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mercredi 24 mars Empty Mercredi 24 mars Mer 24 Mar - 7:26

golias

golias

Mercredi 24 mars

[bQui est donc l’esclave fidèle et avisé ? (Mat. 24:45)[/b].

En 1919, Jésus a choisi un petit groupe de frères oints pour former l’« esclave fidèle et avisé ».
Cet esclave dirige la prédication et donne aux disciples du Christ « leur nourriture au bon moment ». Satan et son monde font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher cet esclave d’assumer ses responsabilités, à tel point que, sans l’aide de Dieu, il n’y arriverait pas.
Toutefois, malgré deux guerres mondiales, des persécutions incessantes, des crises économiques mondiales et des traitements injustes, il continue de fournir de la nourriture spirituelle aux disciples du Christ sur la terre. Pense à toute la nourriture spirituelle qui est aujourd’hui disponible gratuitement dans plus de 900 langues ! C’est une preuve incontestable du soutien de Dieu. Et voici une autre preuve encore : la prédication. La bonne nouvelle est prêchée « sur toute la terre » ! (Mat. 24:14). w19.11 24 § 15-16.

2Mercredi 24 mars Empty Re: Mercredi 24 mars Mer 24 Mar - 8:23

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR



  • esclave : Dans cet exemple de Jésus, le mot « esclave » est au singulier, mais cela ne veut pas forcément dire que l’esclave représente une seule personne. Dans les Écritures, il y a d’autres endroits où pour désigner un groupe de personnes, on emploie un nom singulier qui s’applique normalement à un individu. C’est le cas lorsque Jéhovah s’adresse à la nation israélite en ces termes : ‘Vous êtes mes témoins [pluriel], oui, mon serviteur [singulier] que j’ai choisi’ (Is 43:10). En Lc 12:42, dans un exemple similaire à celui de Mt 24:45, cet esclave est appelé « l’intendant fidèle, l’intendant avisé » (voir note d’étude sur Lc 12:42).

    avisé : Le mot grec utilisé dans ce verset emporte l’idée d’intelligence associée à la perspicacité, à la prévoyance, au discernement, à la prudence et à la sagesse pratique. Le même mot grec est employé en Mt 7:24 et 25:2, 4, 8, 9. La Septante utilise ce mot en Gn 41:33, 39 en rapport avec Joseph.

    ses domestiques : Ou « les gens de sa maison ». Ce terme désigne toutes les personnes qui sont attachées au service du maître.


3Mercredi 24 mars Empty Re: Mercredi 24 mars Mer 24 Mar - 8:30

golias

golias

Alors comment pouvons-​nous répondre à sa question : « Quel est donc l’esclave fidèle et avisé ? » (Mat. 24:45).
Quelles preuves avons-​nous que c’est le Collège central qui remplit ce rôle ?

L’action de l’esprit saint. L’esprit saint permet au Collège central de saisir des vérités bibliques jusque-​là incomprises.
Le Collège central adhère aux paroles suivantes de l’apôtre Paul : « Ces choses, nous en parlons aussi, non pas avec des paroles qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec celles qu’enseigne l’esprit » (1 Cor. 2:13). Après des siècles d’apostasie et de ténèbres spirituelles, comment expliquer la progression rapide dans la compréhension spirituelle depuis 1919 autrement que par l’action de l’esprit saint ?

L’aide des anges. Le Collège central assume la tâche colossale de diriger une œuvre mondiale de prédication impliquant plus de huit millions d’évangélisateurs. Pourquoi cette œuvre est-​elle si fructueuse ? Notamment parce que les anges y participent (lire Révélation 14:6, 7). Très souvent, des proclamateurs ont rendu visite à des personnes qui venaient de prier Dieu de les aider* ! Les progrès de l’œuvre de prédication et d’enseignement malgré une opposition acharnée dans certains pays ne sont possibles que grâce à une aide suprahumaine.

La direction de la Parole de Dieu (lire Jean 17:17). Réfléchis à ce qui s’est passé en 1973. La Tour de Garde du 1er septembre posait cette question : « Les personnes qui n’ont pas renoncé à l’usage du tabac remplissent-​elles les conditions requises pour le baptême ? » Et de répondre : « Les Écritures montrent que non. » La Tour de Garde citait plusieurs versets éloquents, puis expliquait pourquoi un fumeur non repentant devait être excommunié (1 Cor. 5:7 ; 2 Cor. 7:1).
Y a-​t-​il une autre organisation religieuse qui soit prête à se reposer entièrement sur la Parole de Dieu, même lorsque cela pose de réelles difficultés à certains de ses membres ?

4Mercredi 24 mars Empty Re: Mercredi 24 mars Mer 24 Mar - 9:07

samuel

samuel
Administrateur

Cette esclave donne aussi de la nourriture spirituelle et il faut le dire nous en avons beaucoup.

5Mercredi 24 mars Empty Re: Mercredi 24 mars Mer 24 Mar - 9:20

Josué

Josué
Administrateur

Jésus a établi une distinction entre ses “frères” spirituels et ceux qui s’avéreraient être soit des “brebis” soit des “chèvres” au temps de l’accomplissement de cette parabole. Ses “frères” sont des humains qui ont suivi son exemple en se donnant sans réserve à Dieu. À l’instar de Jésus, ils ont démontré publiquement qu’ils avaient pris cette décision en se faisant baptiser par immersion. En outre, Jéhovah, le Père du Roi Jésus Christ, est devenu leur Père céleste en les engendrant par son esprit saint, faisant ainsi d’eux les “frères” spirituels de son Fils. Cela leur donne droit à une place dans le Royaume céleste auprès de leur Frère aîné, Jésus Christ, qui est “Roi des rois et Seigneur des seigneurs”. (Révélation 19:16.) Voici d’ailleurs ce qui a été écrit à propos de ce dernier: “Car celui qui sanctifie et ceux qui sont en train d’être sanctifiés sont tous issus d’un seul, et c’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler ‘frères’, quand il dit: ‘J’annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de la congrégation je chanterai tes louanges.’” (Hébreux 2:11, 12). Ce passage cite Psaume 22:22 et l’applique au Fils de Dieu glorifié, Jésus Christ.

6Mercredi 24 mars Empty Re: Mercredi 24 mars Sam 27 Mar - 15:51

Amaytois

Amaytois

Bonjour

Matthieu 24:45
esclave : Dans cet exemple de Jésus, le mot « esclave » est au singulier, mais cela ne veut pas forcément dire que l’esclave représente une seule personne. Dans les Écritures, il y a d’autres endroits où pour désigner un groupe de personnes, on emploie un nom singulier qui s’applique normalement à un individu. C’est le cas lorsque Jéhovah s’adresse à la nation israélite en ces termes : ‘Vous êtes mes témoins [pluriel], oui, mon serviteur [singulier] que j’ai choisi’ (Is 43:10). En Lc 12:42, dans un exemple similaire à celui de Mt 24:45, cet esclave est appelé « l’intendant fidèle, l’intendant avisé » (voir note d’étude sur Lc 12:42).

avisé : Le mot grec utilisé dans ce verset emporte l’idée d’intelligence associée à la perspicacité, à la prévoyance, au discernement, à la prudence et à la sagesse pratique. Le même mot grec est employé en Mt 7:24 et 25:2, 4, 8, 9. La Septante utilise ce mot en Gn 41:33, 39 en rapport avec Joseph.

ses domestiques : Ou « les gens de sa maison ». Ce terme désigne toutes les personnes qui sont attachées au service du maître.


Sachez que le terme thérapéïa (« l’ensemble de ses serviteurs ») désigne toutes les personnes qui sont attachées au service du maître. Contrairement à Matthieu, Luc utilise un terme courant du grec classique. Le choix de ce terme porte peut-être l’empreinte de l’instruction et du métier de Luc.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum