ça fait deux questions .
JÉSUS CHRIST enseignait avec concision, prenant en compte les idées de ceux qui l’écoutaient. Par exemple, c’est ce qu’il a fait quand il a parlé de la nouvelle “naissance” à Nicodème, un Pharisien. Nicodème demanda: “Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Est-ce qu’il peut entrer une seconde fois dans la matrice de sa mère et naître?” (Jean 3:1-5). Pourquoi Nicodème était-il si perplexe, puisque les Pharisiens croyaient que ceux qui se convertissaient au judaïsme devaient passer par une nouvelle naissance? De plus, un adage rabbinique comparait le prosélyte à “un enfant nouveau-né”.
Le Commentaire du Nouveau Testament à partir du Talmud et des écrits hébraïques (angl.), de John Lightfoot, propose cette explication: “L’opinion que les Juifs se font généralement de la condition d’un Israélite (...) est enracinée dans l’esprit de ce Pharisien [qui ne peut pas] se défaire facilement de ses préjugés (...): ‘Alors que les Israélites (...) ont droit d’être admis dans le royaume du Messie, veux-tu dire par là qu’il est nécessaire que tous entrent une seconde fois dans la matrice de leur mère afin d’être à nouveau Israélites?’” — Voir Matthieu 3:9.
Tout en reconnaissant que les prosélytes devaient naître de nouveau, Nicodème considérait que cela était impossible pour les Juifs naturels, un peu comme entrer une seconde fois dans la matrice de leur mère.
Rapportant la conversation entre le Fils de Dieu et Nicodème, l’apôtre Jean écrivit : “Nicodème lui dit : ‘Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? Est-ce qu’il peut entrer une seconde fois dans la matrice de sa mère et naître ?’ Jésus répondit : ‘En toute vérité je te le dis : à moins que quelqu’un ne naisse d’eau et d’esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’esprit est esprit. Ne sois pas surpris que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Ainsi est quiconque est né de l’esprit.’” — Jean 3:4-8.
Les paroles de Jésus indiquent donc qu’une nouvelle naissance spirituelle était nécessaire, naissance dans laquelle l’eau et l’esprit jouent un rôle. Mais comment quelqu’un ‘naît-il d’eau et d’esprit’ ?
La réponse à cette question devient évidente quand on considère l’œuvre de Jean le Baptiste. En une certaine occasion, Jésus déclara : “Jusqu’à Jean ce furent la Loi et les Prophètes. Depuis lors le royaume de Dieu est annoncé comme bonne nouvelle, et des personnes de toutes sortes avancent vers lui avec énergie.” (Luc 16:16). Par son activité, Jean le Baptiste préparait donc les gens de son peuple, afin qu’ils puissent entrer dans le Royaume des cieux.
Ce n’est qu’en se conformant à ce que proclamait Jean qu’un Juif circoncis pouvait espérer recevoir ce privilège inestimable. En effet, Jésus Christ déclara aux chefs religieux juifs, qui ne croyaient pas : “En vérité je vous le dis, les collecteurs d’impôts et les prostituées vous devancent dans le royaume de Dieu. Car Jean est venu à vous dans une voie de justice, mais vous ne l’avez pas cru. Or les collecteurs d’impôts et les prostituées l’ont cru, et vous, bien que voyant cela, vous n’avez pas eu de regret par la suite, pour le croire.” — Mat. 21:31, 32.
Ces collecteurs d’impôts et ces prostituées ont donc accepté de recevoir le baptême d’eau de Jean. Évidemment, ce baptême en lui-même ne donnait pas à ceux qui s’y soumettaient la possibilité d’entrer dans le Royaume céleste. C’est ce qui ressort clairement des paroles que Jean le Baptiste adressa à des Pharisiens et à des Sadducéens qui désiraient être baptisés. Il leur dit : “Progéniture de vipères, qui vous a suggéré de fuir le courroux qui vient ? Produisez donc du fruit qui convienne à la repentance.” (Mat. 3:7,
. Par conséquent, ‘naître d’eau’ signifie être baptisé dans l’eau. Mais celui qui se fait ainsi baptiser doit d’abord se repentir et se détourner de sa mauvaise voie. Il est indispensable de remplir cette condition pour devenir membre du Royaume des cieux.
En disant qu’il fallait ‘naître d’esprit’, Jésus faisait allusion à un autre baptême. Jean le Baptiste attira l’attention sur ce point en disant : “Moi, je vous baptise d’eau à cause de votre repentance ; mais celui qui vient après moi [le Christ] est plus fort que moi (...). Celui-là vous baptisera d’esprit saint.” — Mat. 3:11.