Rappel du premier message :
Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
Et maintenant elle l'interdit de le prononcer dans les églises,un comble.
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Je ne parlais pas de l'AT mais du NT.gnosis a écrit:
L'argument étant alors qu'en effectuant l'opération inverse, force est de constater que le tétragramme n'était prononcé par Jésus que lorsqu'il citait l'AT.
Il n'y a pas d'opération inverse au premier siècle la LXX contenait le tétragramme au deuxième siècle dans les copies il y a une substitution. Pour quel motif le NT en serait-il l'exception?
La démarche n'est pas inverse!!
Si les hébreux ne se sentaient pas digne de le prononcer Jésus étant fils de Dieu en était-il aussi indigne?
Selon moi, si une démarche a consisté au IIe siècle à remplacer Yhwh par Seigneur dans le NT, l'autre démarche qui a consisté plusieurs siècle plus tard à remplacer Seigneur par Yhwh, équivaut à faire la démarche inverse.
C'est en effectuant cette 2ème démarche qu'on s'aperçoit du phénomène dont je parlais, c'est-à-dire de l'absence de prononciation du nom divin hors citation, par Jésus.
Dernière édition par gnosis le Mar 17 Nov - 22:46, édité 1 fois
Amaytois a écrit:Bonsoir
René " avec l'espoir d'une réponse brève, nette et honnête", j'attends avec impatience. Peut-être que oui mais, à moins que, dans l'espoir que voilà, ou ben il se pourrait que............
philippe83 a écrit:Est-ce qu'un ange pouvait prononcer le Nom de Dieu sans suivre la tradition superstitieuse ?
gnosis a écrit:
Car la TNM à été plutôt prudente concernant cette restauration mais en fait on peut supposer que Jésus a prononcé le nom dans bien d'autres occasions.
Dit moi ce qui aurait pu lui en empêcher?
Etant fils de Dieu n'en n'était-il pas digne? n'avait-il pas la bouche plus sainte que le grand prêtre?
Etant donné que je ne suis pas croyant, du moins dans le sens où tu l'entends, je ne peux pas répondre à ta question de manière directe.Rene philippe a écrit:Benfis, puis-je te poser une question avec l'espoir d'une réponse brève, nette et honnête : crois-tu oui ou non que Jésus est le fils de Dieu ? C'est tout. Merci
Quant à savoir ce qui a pu empêcher Jésus de vocaliser le nom de Dieu, c'est la question que je pose depuis le début.
BenFis a écrit:Etant donné que je ne suis pas croyant, du moins dans le sens où tu l'entends, je ne peux pas répondre à ta question de manière directe.Rene philippe a écrit:Benfis, puis-je te poser une question avec l'espoir d'une réponse brève, nette et honnête : crois-tu oui ou non que Jésus est le fils de Dieu ? C'est tout. Merci
Rene philippe a écrit:BenFis a écrit:Etant donné que je ne suis pas croyant, du moins dans le sens où tu l'entends, je ne peux pas répondre à ta question de manière directe.Rene philippe a écrit:Benfis, puis-je te poser une question avec l'espoir d'une réponse brève, nette et honnête : crois-tu oui ou non que Jésus est le fils de Dieu ? C'est tout. Merci
j’ai gagné je l’aurais parié
Comme d’habitude une pirouette finissant en impasse mais avec une petite ouverture permettant de poursuivre la conversation sans arriver à la conclure. Ton expression « du moins dans le sens où tu l’entends » en est encore une fois l’exemple concret que tu ne veux pas admettre. Pourtant, ce n’est pas compliqué :
1) on croit
2) on ne croit pas
3) on ne sais pas
Mais pour toi c’est bien sûr différent 🤪
gnosis a écrit:
Quant à savoir ce qui a pu empêcher Jésus de vocaliser le nom de Dieu, c'est la question que je pose depuis le début.
Tu n'as toujours pas répondu à la question Benfis, n'avait-il pas la bouche assez sainte pour le prononcer, vu qu'il était le fils de Dieu?
Si le grand prêtre était digne de le prononcer le fils de Dieu n'en n'était-il pas digne?
C'est une question de bon sens !!
Ne te réfères pas aux manuscrits car ceux-ci ne sont pas de la Palestine et ne sont pas du premier siècle!!!
Les historiens sont unanime du fait que la LXX à la moitié du II siècle à subi une révision concernant le tétragramme.
Concernant le NT pour quel motif n'aurait-il pas reçu cette révision puisque on retrouve les mêmes nomina sacra?
N'ayant pas de preuve directes tu dois te tourner vers les éléments indirectes!!
C'est une question de bon sens!!
BenFis a écrit:Rene philippe a écrit:BenFis a écrit:
Etant donné que je ne suis pas croyant, du moins dans le sens où tu l'entends, je ne peux pas répondre à ta question de manière directe.
j’ai gagné je l’aurais parié
Comme d’habitude une pirouette finissant en impasse mais avec une petite ouverture permettant de poursuivre la conversation sans arriver à la conclure. Ton expression « du moins dans le sens où tu l’entends » en est encore une fois l’exemple concret que tu ne veux pas admettre. Pourtant, ce n’est pas compliqué :
1) on croit
2) on ne croit pas
3) on ne sais pas
Mais pour toi c’est bien sûr différent 🤪
J'étais sûr que ça allait t'amuser !
C'est toi qui change la grille de réponse. Tu es passé d'une réponse binaire à une réponse à 3 possibilités.
N'étant pas un homme de foi, je me situe évidemment dans la 3)
Question: Pourquoi alors ne l'a-t-il pas prononcé en dehors des citations, selon les version qui ont restauré le nom divin dans le NT?
Réponse : ?
Rene philippe a écrit:BenFis a écrit:Rene philippe a écrit:
j’ai gagné je l’aurais parié
Comme d’habitude une pirouette finissant en impasse mais avec une petite ouverture permettant de poursuivre la conversation sans arriver à la conclure. Ton expression « du moins dans le sens où tu l’entends » en est encore une fois l’exemple concret que tu ne veux pas admettre. Pourtant, ce n’est pas compliqué :
1) on croit
2) on ne croit pas
3) on ne sais pas
Mais pour toi c’est bien sûr différent 🤪
J'étais sûr que ça allait t'amuser !
C'est toi qui change la grille de réponse. Tu es passé d'une réponse binaire à une réponse à 3 possibilités.
N'étant pas un homme de foi, je me situe évidemment dans la 3)
Alors là Benfis tu me fais plaisir, car, ne t’en déplaise, ta réponse est une possibilité de changer d’avis. Tout n’est donc pas perdu selon moi.
Peux-tu admettre qu’il est possible que tu évolues vers une croyance ou non croyance en fonction de critères à définir ?
Dans le Talmud de Babylone, en Sabbath 116a-b, un verset de l’Évangile selon Matthieu est cité avec des distorsions. En prenant en considération les attestations patristiques relatives à l’origine hébraïque de l’Évangile selon Matthieu
Je pense que mon analyse personnelle de la Bible est à ce jours assez complète pour dire que je ne vais probablement jamais évoluer vers une croyance en Dieu ferme et définitive
Mais je reste toujours en quête d'éléments nouveaux, on ne sait jamais; je laisse la porte ouverte
Dans tous les cas de figure, je ne souhaite pas appartenir à une religion, et encore moins à une secte
Rene philippe a écrit:Bonjour Benfis et merci de tes réponses qui ont l'air sincères. Je trouve qu'on avance, lentement. C'est bien de dire ce que tu penses car nous ne jugeons ni ne condamnons personne. Seul Jéhovah a ce pouvoir et qui sommes nous pour le faire ? Si tu veux, on peut reprendre :
Je pense que mon analyse personnelle de la Bible est à ce jours assez complète pour dire que je ne vais probablement jamais évoluer vers une croyance en Dieu ferme et définitive
Pense, assez complète, probablement, ferme et définitive. Tous ces termes démontrent que tu peux évoluer, changer, et peut-être (l'espoir fait vivre) remettre en cause ce que tu crois, ou pas, si Jéhovah t'en juge digne bien sûr.
Mais je reste toujours en quête d'éléments nouveaux, on ne sait jamais; je laisse la porte ouverte
Donc comme tu dis, tu laisses la porte ouverte, donc, tu espères. Benfis, certains ont tellement souffert qu'ils n'oent même plus espérer de peur d'être blessé. Si c'est ton cas, ça ne nous regarde pas, mais ce qui est sûr, c'est que Jéhovah ne reste pas insensible
Dans tous les cas de figure, je ne souhaite pas appartenir à une religion, et encore moins à une secte
Je te comprends, mais sans t'approuver. Qu'on veuille ou non, à partir du moment où on vit dans une société, tu appartiens à quelque chose. Si le mot secte te fait plaisir, comme t'as expliqué Amaytois, ce mot ne désigne qu'un groupe d'individus.
Amaytois a écrit:Benfils, Benfils
lorsque tu écris ceci "Je pense que mon analyse personnelle", mais ton analyse personnelle que pèse-t-elle au yeux de YHWH, RIEN NADA. tu t'appuyes sur ta propre intelligence au lieu de suivre la sagesse divine révélée dans la Bible.
Nous lisons ceci en proverbe 3:5 Fais confiance à Jéhovah de tout ton cœur et ne te fie pas à ton intelligence. et un verset connexe déclare ceci, et cela va certainement encore te choquer c'est Proverbe 28:26a : Celui qui fait confiance à son cœur est stupide.
Et puis en 1 Corinthiens 3:18 Que personne ne se trompe lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage dans ce monde, qu’il devienne stupide afin de devenir sage.
Maintenant Benfils à toi de démontrer que tu es toujours en quête d'éléments nouveaux.
Dernier point dans une de tes phrases: Tu déclares ceci "Dans tous les cas de figure, je ne souhaite pas appartenir à une religion, et encore moins à une secte."
Question stupide pour toi qu'est-ce qu'une religion, qu'est-ce qu'une secte ? Réfléchissons Benfils que penses-tu des partis politique, es-tu pour:
La France insoumise
Gauche démocrate et républicaine
Socialistes et apparentés
Écologie démocratie solidarité
etc
etc.....
Si oui pouvons nous prendre les partis politiques comme des sectes ? Si tu es apolitique OK mais si tu suis un mouvement politique tu es dans une secte, car la définition de ce mot désigne foncièrement, en français moderne, une communauté humaine dont les membres suivent avec rigueur une même doctrine philosophique, religieuse ou politique [...]
Amaytois a écrit:Bonsoir Benfils
Le libre arbitre ne t'empêche pas de marcher comme le demande YHWH. Médites Jérémie 10:23 Ô Jéhovah, je sais bien que l’homme ne peut pas trouver son chemin tout seul. Ce n’est pas à l’homme qui marche de diriger ses pas.
Et pour le parti politique tu écris bien "il faut bien se déterminer pour le représentant d'un parti au moment des élections. Cela ne veut pas dire qu'on soit membre du parti en question." Effectivement, mais si tout le monde pense comme toi, voilà comment un parti se retrouve au pouvoir. En 33 Hitler est devenu chancelier, beaucoup de personnes ne pensaient pas comme lui, et pourtant en 40 la majorité des allemands avaient le bras droit en l'air.
Salut Amaytois,Amaytois a écrit:Bonjour Benfils
Coupons court
1. Tu t'opposes à la parole de YHWH
2. Tu t'opposes à l'histoire
Salut
En l'occurrence, ce n'est pas l'interprétation d'Amaytois comme tu dis, mais l'interprétation de notre Collège Central.BenFis a écrit:1. Je m'oppose à ton interprétation de le parole de Yhwh. Ce n'est pas la même chose.
Pourquoi ?2. Tu critiques le vote, je critique le refus de voter.
Cela n'a rien à voir avec l'histoire de Hitler, qui de toute façon a pris le pouvoir alors qu'il ne disposait pas de la majorité des votes en sa faveur.
BenFis a écrit:Je pense qu'il convient de différentier un souhait, d'une espérance.
Une espérance doit se construire sur un raisonnement et des preuves solides. Ne possédant pas ces éléments, je ne vois pas comment je pourrais être blessé par un espoir non fondé ! ?
A propos du terme "secte", j'ai utilisé ce mot dans le sens de la MIVILUDES, c'est à dire un groupe d'individus susceptible de produire des dérives sectaires.
Rene philippe a écrit:En l'occurrence, ce n'est pas l'interprétation d'Amaytois comme tu dis, mais l'interprétation de notre Collège Central.BenFis a écrit:1. Je m'oppose à ton interprétation de le parole de Yhwh. Ce n'est pas la même chose.
Pourquoi ?2. Tu critiques le vote, je critique le refus de voter.
1) le vote est une action, prévue par la loi, à laquelle la loi nous permet d'user ou non de ce "droit". Ce n'est donc pas illégal, en France, de ne pas voter. Ce n'est pas la même chose dans certains pays. Que penserais-tu d'une dictature qui obligerait les gens à aller voter, et pourquoi pas, avec un seul candidat; ce serait ça la démocratie ?
2) le refus de voter. Bien sûr, on entend souvent les gens nous critiquer en nous reprochant que certains humains ont donné leur vie pour cela. Je suppose que selon ta logique, ces humains ont eu raison de donner leur vie sacrée pour avoir ce "droit" ? Quand le diable a proposé à Ève de "voter" pour lui, contre Jéhovah, en lui faisant miroiter un mensonge, la mort, elle a eue raison de le faire ?
Cela n'a rien à voir avec l'histoire de Hitler, qui de toute façon a pris le pouvoir alors qu'il ne disposait pas de la majorité des votes en sa faveur.
Si ça à voir justement. Tu vois bien par ta remarque que le principe même du vote est bidon, sans parler de la notion de démocratie. Tu vois bien que le système même du vote est bidon. Regarde les États-Unis depuis leur dernier vote. Tu ne trouves pas que c'est une usine à gaz, que leur découpage pour que les voies récoltées aille d'un côté et pas de l'autre ? Et en France, tu crois que c'est mieux quand on te parle du système, des découpages ? On voit bien que ce ne sont que des magouilles politiciennes, de tous les côtés.
Enfin cher Benfis, un élément de réflexion : la démocratie. Conformément à la loi, il n'y a pas 100% de participants, justement en partie à cause des non votants. Donc, le "gagnant" n'a que la majorité des votes, mais en réalité un petit pourcentage de la population content de leur élu, et d'une autre partie, certes minoritaire de mécontents.
Tôt ou tard, les "contents" déchantent, ayant cru aux promesses électorales que leur gagnant ne pouvait ou ne voulait respecter; quand aux mécontents, que leur offre-t-on ? la possibilité, quelques années après d'avoir le "privilège" de pouvoir revoter. Tu as vu le résultat de ces fameuses élections dans tous les pays ? Cela amène-t-il la paix, le bonheur, la justice ?
Regarde ces versets :
Jean chapitre 8:31 : Alors Jésus dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : « Si vous restez attachés à mes paroles, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. »
Ne te sens-tu pas esclave d'aller voter, sans y croire, sans espérer ? d'après toi, qui est le plus libre, toi et les autres votants ou nous ?
Par contre, trouves-tu une harmonie, même au sein d'un parti politique censé être uni ? bien sûr, quand tu vois une réunion, une assemblée de Témoins de Jéhovah, on voit tout de suite l'unité, la cohésion, l'amour et le respect. Seul Jéhovah peut réussir un tel exploit, aucun humain ne le peut
L'espérance est quelque chose qui peut nous animer lorsqu'on travaille pour obtenir un résultat.Rene philippe a écrit:BenFis a écrit:Je pense qu'il convient de différentier un souhait, d'une espérance.
Très intéressant ta remarque, et véridique. En prédication, quand je demande à la personne ce qu'elle pense de la politique et si ça lui amène le bonheur (c'est eux-mêmes qui souvent nous en parlent), la réponse est mitigée, voire dégoûtée; je leur demande alors, en parlant du système de vote (évoqué ailleurs dans le forum) s'ils y croient ou s'ils espèrent. Le choix du verbe est important, comme tu l'as fait.
Parlons maintenant de ton deuxième mot : "espérance". Ça ça m'intéresse bougrement. Peux-tu nous dire Benfis si tu espères quelque chose ? Je l'espère honnêtement pour toi. Quel poids a une espérance dans la vie ? regarde ce qu'en dit la Bible
Hébreux 11:11: La foi est la certitude absolue* de ce qu’on espère, la preuve évidente* de réalités invisibles. 2 C’est en raison d’une telle foi, en effet, que les hommes du passé* ont reçu un témoignage favorable.
Il est question de "certitude absolue" dans le verset. Dans le forum, tu parles de preuves, je t'en parlerai aussi. Peut-on dire qu'une certitude peut, sous certaines conditions, être assimilée à une preuve ? J'aimerai une réponse de ta part.
Une espérance doit se construire sur un raisonnement et des preuves solides. Ne possédant pas ces éléments, je ne vois pas comment je pourrais être blessé par un espoir non fondé ! ?
Allons-y. La justice humaine a le droit d'envoyer quelqu'un en prison, voire de l'exécuter en cas d'infraction pénale plus ou moins grave. Pour cela, le ou les juges ont besoin de PREUVES, considérées comme telles par... la loi elle-même. Quelque chose d'aussi importante que la privation de liberté ou de vie doit être basée sur des PREUVES irréfutables pour ne pas faire d'erreur judiciaire. Pourtant, je t'en parle en connaissance de cause (mon ancien métier), une empreinte digitale ou palmaire peut servir de PREUVE grâce aux mathématiques, en réalité un calcul de probabilité de trouver, à un moment T, parmi les quelques milliards d'individus vivants de ne pas trouver 2 individus ayant les mêmes empreintes. Je reviens sur ta définition : "Une espérance doit se construire sur un raisonnement et des preuves solides." Le raisonnement existe, loi de probabilité, preuve solide, la loi donnant à une empreinte la valeur de preuve solide.
Maintenant, compare la base de ton raisonnement, de tes acceptations avec la réalité, d'une part humaine, d'autre part venant de Dieu.
A propos du terme "secte", j'ai utilisé ce mot dans le sens de la MIVILUDES, c'est à dire un groupe d'individus susceptible de produire des dérives sectaires.
On connaît très bien la MIVILUDE. Comme tu le dis bien, ils sont "susceptibles" de "produire" des dérives sectaires. Qu'ils veuillent dénoncer des dérives sectaires, pourquoi pas, mais quelle est leur définition de dérive sectaire ? Et quelle valeur peut-on donner à LEUR définition ? Comme souvent on nous le dit, la façon de penser, de vivre, change continuellement avec le temps. Ce qui était condamnable il y a un siècle est toléré voire permis de nos jours. Les choses "normales" aujourd'hui à cette MIVILUDE auraient-elles le même statut il y a 50 ans, 100 ans, ou dans 50 ans ? Par contre, les principes de Jéhovah ne bougent pas d'un iota dans le temps, elles sont universelles et intemporelles.
En règle générale, dans le monde actuel égocentrique et égoïste, peut-être. Dans notre cas, nous ne "travaillons" pas pour obtenir un résultat quelconque pour nous mais d'abord pour réhabiliter le nom de Jéhovah auquel on prête tellement de mauvaises choses, pour rétablir la vérité à son sujetBenFis a écrit:L'espérance est quelque chose qui peut nous animer lorsqu'on travaille pour obtenir un résultat.
Tu bases tes actes sur un calcul de probabilités ?Ex. Si je travaille dur pour obtenir mon permis de conduire, je peux espérer l'obtenir parce qu'il y a de fortes chances que ça se réalise.
Tu ne fais jamais rien sans espérer obtenir quelque chose, simplement par plaisir, satisfaction personnelle, mieux, faire du bien autour de toi ?L'espérance est donc en corrélation avec les probabilités.
c'est pas rien ce que tu dis Benfis, tu t'en rends compte ? dis-tu le fond de ta pensée ? "Espères-tu" la vie éternelle, même sans y croire ?Mais si nous parlons de ce qui est à la base de toute religion, c'est-à-dire la vie éternelle, c'est une chose que je souhaite
En disant "quazi" ça laisse une possibilité que tu changes, ce que je te souhaite très sincèrement. La croyance en Dieu c'est autre chose, si tu veuxon peut en parler sur un autre fil pour ne pas polluer celui-ci ? Ce sera avec plaisir car ça en vaut la peine pour plusieurs raisons déjà évoquéesmais mon espérance tombe quasi a zéro, car il me manque une pièce de puzzle pour l'obtenir, la croyance en Dieu.
J'ai commencé à parler de la notion de preuve plus haut, mais aussi à sa fragilité pouvant entraîner des conséquences graves sur nos vies. Là aussi on devrait ouvrir un autre fil sur ce sujet, si tu es d'accord."Peut-on dire qu'une certitude peut, sous certaines conditions, être assimilée à une preuve ? J'aimerai une réponse de ta part."
Je pense que c'est la preuve qui conforte ou qui mène à une certitude.
Ok pour Colomb, mais justement, sur quoi basait-il sa certitude avant de finir son voyage ? Sur sa logique, son bon sens, la science ?Ex.Christophe Colomb avait la certitude que la terre était un globe, ce n'était pas une preuve en soi. C'est sa découverte qui est venue ensuite conforter son idée.
Réfléchis à la Bible; Jéhovah nous l'a donnée pour nous guider, nous apprendre, notre bien. D'abord pour le peuple juif, qui beaucoup de fois ils ont transgressé les commandements divins, et bien mal leur en a pris. C'est pareil de nos jours. As-tu des enfants ? si oui, tu as du les éduquer, leur montrer ce qu'ils peuvent ou doivent faire; s'agit-il d'un endoctrinement ou d'un devoir de parent ?Par rapport à la dérive sectaire, il s'agit généralement d'induire les adeptes d'un même groupe, de façon à ce qu'ils développent le même comportement face à une situation identique. C'est alors la conscience du groupe qui prime sur sa propre conscience. Ce phénomène n'est évidemment pas réservé aux religions mais peut s'étendre à tout groupe idéologique, y compris donc la MIVILUDES elle-même.
La parole venant de Dieu ne peut qu'être parfaite. Tu es d'accord ? Quand on voit des différences d'interprétations et que tu y vois des incohérences, des contradictions, des choses "secrètes" qui évitent de les expliquer en exigeant la croyance dans ces dogmes incompréhensibles, et quand on voit le résultat de leurs croyances dans leur vie familiale, dans la société, ça donne une indication de l'influence que leurs croyances ont dans leur façon d'être.Les principes de Jéhovah sont consignés dans la Bible, mais on constate que selon les religions, ceux-ci ne sont pas interprétés de la même façon.
Rene philippe a écrit:En règle générale, dans le monde actuel égocentrique et égoïste, peut-être. Dans notre cas, nous ne "travaillons" pas pour obtenir un résultat quelconque pour nous mais d'abord pour réhabiliter le nom de Jéhovah auquel on prête tellement de mauvaises choses, pour rétablir la vérité à son sujet
Tu bases tes actes sur un calcul de probabilités ?
Tu ne fais jamais rien sans espérer obtenir quelque chose, simplement par plaisir, satisfaction personnelle, mieux, faire du bien autour de toi ?
c'est pas rien ce que tu dis Benfis, tu t'en rends compte ? dis-tu le fond de ta pensée ? "Espères-tu" la vie éternelle, même sans y croire ?
En disant "quazi" ça laisse une possibilité que tu changes, ce que je te souhaite très sincèrement. La croyance en Dieu c'est autre chose, si tu veuxon peut en parler sur un autre fil pour ne pas polluer celui-ci ? Ce sera avec plaisir car ça en vaut la peine pour plusieurs raisons déjà évoquées
J'ai commencé à parler de la notion de preuve plus haut, mais aussi à sa fragilité pouvant entraîner des conséquences graves sur nos vies. Là aussi on devrait ouvrir un autre fil sur ce sujet, si tu es d'accord.
Ok pour Colomb, mais justement, sur quoi basait-il sa certitude avant de finir son voyage ? Sur sa logique, son bon sens, la science ?
Réfléchis à la Bible; Jéhovah nous l'a donnée pour nous guider, nous apprendre, notre bien. D'abord pour le peuple juif, qui beaucoup de fois ils ont transgressé les commandements divins, et bien mal leur en a pris. C'est pareil de nos jours. As-tu des enfants ? si oui, tu as du les éduquer, leur montrer ce qu'ils peuvent ou doivent faire; s'agit-il d'un endoctrinement ou d'un devoir de parent ?
La parole venant de Dieu ne peut qu'être parfaite. Tu es d'accord ? Quand on voit des différences d'interprétations et que tu y vois des incohérences, des contradictions, des choses "secrètes" qui évitent de les expliquer en exigeant la croyance dans ces dogmes incompréhensibles, et quand on voit le résultat de leurs croyances dans leur vie familiale, dans la société, ça donne une indication de l'influence que leurs croyances ont dans leur façon d'être.
La réponse est ci-dessus : j'ai dit "d'abord", la réhabilitation du nom de Jéhovah. Ensuite, pour que le maximum de personnes soient sauvées, toi y compris; quand à moi, j'aurai accomplie la volonté de DieuBenFis a écrit:Rene philippe a écrit:En règle générale, dans le monde actuel égocentrique et égoïste, peut-être. Dans notre cas, nous ne "travaillons" pas pour obtenir un résultat quelconque pour nous mais d'abord pour réhabiliter le nom de Jéhovah auquel on prête tellement de mauvaises choses, pour rétablir la vérité à son sujetY compris dans ce cas, tu travailles néanmoins pour obtenir un résultat.
Toi y compris ?Tu bases tes actes sur un calcul de probabilités ?
Même si c’est la plupart du temps inconscient, tout le monde agit plus ou moins sur ce modèle.
Tu ne fais jamais rien sans espérer obtenir quelque chose, simplement par plaisir, satisfaction personnelle, mieux, faire du bien autour de toi ?
Ce n'est pas forcément malLorsqu’on travaille pour obtenir une satisfaction personnelle ou pour faire du bien autour de soi, c’est qu’on escompte un résultat, ne serait-ce que de l’autosatisfaction.
c'est pas rien ce que tu dis Benfis, tu t'en rends compte ? dis-tu le fond de ta pensée ? "Espères-tu" la vie éternelle, même sans y croire ?
Je ne te crois pas, si tu as envie de vivre jusqu'à 100 ans, la même envie fonctionne pour plus de temps, y compris l'éternité, car naturellement la maladie n'existera plus
J’espère vivre jusqu’à 100 ans sans problème de santé, parce que je sais que c’est dans le domaine du possible. Je n’espère absolument pas vivre jusqu’à 200 ans et encore moins éternellement. C’est juste un souhait, voeu pieux.
En disant "quasi" ça laisse une possibilité que tu changes, ce que je te souhaite très sincèrement. La croyance en Dieu c'est autre chose, si tu veux on peut en parler sur un autre fil pour ne pas polluer celui-ci ? Ce sera avec plaisir car ça en vaut la peine pour plusieurs raisons déjà évoquées
Infime ne veut pas dire nulle. Ça prouve que tu es capable d'espérer. Une révélation serait un signe, mais, le fait que tu dises que tu douterais de ta santé mentale prouve que c'est toi qui ne veut pas croire.
Le terme quasi est important en effet ; il laisse à l’évènement probabiliste une infime chance de se produire. Parce que je ne peux ni prouver ni infirmer l’élément Dieu dans cette équation. Aucune discussion ne pourra changer ce constat ; il faudrait plus que ça ; pourquoi pas une révélation par ex. ? Et encore je douterai sans doute de ma santé mentale !?
J'ai commencé à parler de la notion de preuve plus haut, mais aussi à sa fragilité pouvant entraîner des conséquences graves sur nos vies. Là aussi on devrait ouvrir un autre fil sur ce sujet, si tu es d'accord.
Si tu veux parler des preuves de l’existence de Dieu ou de la véracité de la Bible, je pense avoir déjà suffisamment discuté ici et ailleurs pour savoir que ça ne mène à rien.
Ok pour Colomb, mais justement, sur quoi basait-il sa certitude avant de finir son voyage ? Sur sa logique, son bon sens, la science ?
Peut-êtreOui, sans doute. Il y en a certainement d’autres, certains bassement matériels.
Réfléchis à la Bible; Jéhovah nous l'a donnée pour nous guider, nous apprendre, notre bien. D'abord pour le peuple juif, qui beaucoup de fois ils ont transgressé les commandements divins, et bien mal leur en a pris. C'est pareil de nos jours. As-tu des enfants ? si oui, tu as du les éduquer, leur montrer ce qu'ils peuvent ou doivent faire; s'agit-il d'un endoctrinement ou d'un devoir de parent ?
Le mot endoctrinement a un sens péjoratif. Disons éducation.L’éducation des enfants comporte une part d’endoctrinement en effet, mais uniquement dans la mesure où ces derniers n’ont pas la maturité et la connaissance pour prendre certaines décisions par eux-mêmes. Lorsque l’endoctrinement concerne des adultes, ça n’augure rien de bon.
La parole venant de Dieu ne peut qu'être parfaite. Tu es d'accord ? Quand on voit des différences d'interprétations et que tu y vois des incohérences, des contradictions, des choses "secrètes" qui évitent de les expliquer en exigeant la croyance dans ces dogmes incompréhensibles, et quand on voit le résultat de leurs croyances dans leur vie familiale, dans la société, ça donne une indication de l'influence que leurs croyances ont dans leur façon d'être.
Encore une fois, à ton avis. Les résultats obtenus dans les autres religions peuvent être mis en face des résultats des TJ; que penses-tu du développement du nombre de publications, y compris de Bible, en plus de 1000 langues ?Les résultats obtenus par les religions sont bons dans certains domaines et mauvais dans d’autres. C’est une règle générale qui ne connait à mon avis aucune exception.
Rene philippe a écrit:La réponse est ci-dessus : j'ai dit "d'abord", la réhabilitation du nom de Jéhovah. Ensuite, pour que le maximum de personnes soient sauvées, toi y compris; quand à moi, j'aurai accomplie la volonté de DieuBenFis a écrit:Rene philippe a écrit:En règle générale, dans le monde actuel égocentrique et égoïste, peut-être. Dans notre cas, nous ne "travaillons" pas pour obtenir un résultat quelconque pour nous mais d'abord pour réhabiliter le nom de Jéhovah auquel on prête tellement de mauvaises choses, pour rétablir la vérité à son sujetY compris dans ce cas, tu travailles néanmoins pour obtenir un résultat.
Toi y compris ?Tu bases tes actes sur un calcul de probabilités ?
Même si c’est la plupart du temps inconscient, tout le monde agit plus ou moins sur ce modèle.Tu ne fais jamais rien sans espérer obtenir quelque chose, simplement par plaisir, satisfaction personnelle, mieux, faire du bien autour de toi ?Ce n'est pas forcément malLorsqu’on travaille pour obtenir une satisfaction personnelle ou pour faire du bien autour de soi, c’est qu’on escompte un résultat, ne serait-ce que de l’autosatisfaction.
c'est pas rien ce que tu dis Benfis, tu t'en rends compte ? dis-tu le fond de ta pensée ? "Espères-tu" la vie éternelle, même sans y croire ?Je ne te crois pas, si tu as envie de vivre jusqu'à 100 ans, la même envie fonctionne pour plus de temps, y compris l'éternité, car naturellement la maladie n'existera plus
J’espère vivre jusqu’à 100 ans sans problème de santé, parce que je sais que c’est dans le domaine du possible. Je n’espère absolument pas vivre jusqu’à 200 ans et encore moins éternellement. C’est juste un souhait, voeu pieux.
En disant "quasi" ça laisse une possibilité que tu changes, ce que je te souhaite très sincèrement. La croyance en Dieu c'est autre chose, si tu veux on peut en parler sur un autre fil pour ne pas polluer celui-ci ? Ce sera avec plaisir car ça en vaut la peine pour plusieurs raisons déjà évoquéesInfime ne veut pas dire nulle. Ça prouve que tu es capable d'espérer. Une révélation serait un signe, mais, le fait que tu dises que tu douterais de ta santé mentale prouve que c'est toi qui ne veut pas croire.
Le terme quasi est important en effet ; il laisse à l’évènement probabiliste une infime chance de se produire. Parce que je ne peux ni prouver ni infirmer l’élément Dieu dans cette équation. Aucune discussion ne pourra changer ce constat ; il faudrait plus que ça ; pourquoi pas une révélation par ex. ? Et encore je douterai sans doute de ma santé mentale !?
J'ai commencé à parler de la notion de preuve plus haut, mais aussi à sa fragilité pouvant entraîner des conséquences graves sur nos vies. Là aussi on devrait ouvrir un autre fil sur ce sujet, si tu es d'accord.Si tu veux parler des preuves de l’existence de Dieu ou de la véracité de la Bible, je pense avoir déjà suffisamment discuté ici et ailleurs pour savoir que ça ne mène à rien.
Dommage, mais il faut respecter ton choix
Ok pour Colomb, mais justement, sur quoi basait-il sa certitude avant de finir son voyage ? Sur sa logique, son bon sens, la science ?Peut-êtreOui, sans doute. Il y en a certainement d’autres, certains bassement matériels.
Réfléchis à la Bible; Jéhovah nous l'a donnée pour nous guider, nous apprendre, notre bien. D'abord pour le peuple juif, qui beaucoup de fois ils ont transgressé les commandements divins, et bien mal leur en a pris. C'est pareil de nos jours. As-tu des enfants ? si oui, tu as du les éduquer, leur montrer ce qu'ils peuvent ou doivent faire; s'agit-il d'un endoctrinement ou d'un devoir de parent ?
Le mot endoctrinement a un sens péjoratif. Disons éducation.L’éducation des enfants comporte une part d’endoctrinement en effet, mais uniquement dans la mesure où ces derniers n’ont pas la maturité et la connaissance pour prendre certaines décisions par eux-mêmes. Lorsque l’endoctrinement concerne des adultes, ça n’augure rien de bon.
La parole venant de Dieu ne peut qu'être parfaite. Tu es d'accord ? Quand on voit des différences d'interprétations et que tu y vois des incohérences, des contradictions, des choses "secrètes" qui évitent de les expliquer en exigeant la croyance dans ces dogmes incompréhensibles, et quand on voit le résultat de leurs croyances dans leur vie familiale, dans la société, ça donne une indication de l'influence que leurs croyances ont dans leur façon d'être.Encore une fois, à ton avis. Les résultats obtenus dans les autres religions peuvent être mis en face des résultats des TJ; que penses-tu du développement du nombre de publications, y compris de Bible, en plus de 1000 langues ?Les résultats obtenus par les religions sont bons dans certains domaines et mauvais dans d’autres. C’est une règle générale qui ne connait à mon avis aucune exception.
Mikael a écrit:Restons sur le sujet: savoir le tetragramme.
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