[size=33]Comment un pasteur évangélique a répandu le coronavirus dans les Hautes-Alpes[/size]
[size=33]VIDÉO. Au moins trois maires ont assisté à une réunion où se trouvait ce porteur du Covid-19. Les édiles sont confinés et ont stoppé leur campagne municipale.[/size]
Par Jérôme Béglé
Modifié le 09/03/2020 à 09:47 - Publié le 09/03/2020 à 07:30 | Le Point.fr
Les chemins de la propagation du Covid-19 sont parfois tortueux, paradoxaux et, osons-le, amusants ! Alors que le virus s'étend sur toute la France et qu'il a fait 19 victimes, on a identifié un foyer de contamination qui essaime dans toutes les régions.
Une dizaine d'habitants de Briançon (sous-préfecture des Hautes-Alpes) se sont rendus à un rassemblement du mouvement évangélique organisé du 17 au 24 février à l'église de la Porte ouverte chrétienne à Mulhouse. Cette manifestation a accueilli près de 2 000 personnes et plusieurs centaines de cas de coronavirus ont été suspectés chez ces participants. Les autorités sanitaires ont demandé à tous ceux qui avaient pris part à cette manifestation d'effectuer promptement des contrôles. Plusieurs dizaines de cas ont déjà été détectés. Un médecin de la ville proche de Bernwiller a été contaminé. Lui et plusieurs membres de sa famille sont confinés pour 14 jours. Tout comme trois des Haut-Alpins qui avaient fait le déplacement.
Parmi eux, on compte notamment le pasteur de l'église évangélique de la ville, qui est également directeur des pompes funèbres du Briançonnais. Ignorant encore qu'il était porteur du virus – il est aujourd'hui hospitalisé à Marseille –, Patrice Giannetta est évidemment entré en contact avec de nombreux fidèles et a tenu des offices entre son retour d'Alsace et son dépistage officiel qui a abouti à son confinement. L'autorité régionale de santé souhaite que soient testées toutes les personnes que le pasteur a rencontrées. Vaste tâche…
Lire aussi Tout savoir sur le coronavirus
Pasteur et directeur des pompes funèbres !
Mais Patrice Giannetta s'est également rendu au conseil d'administration des pompes funèbres de Briançon. Il y a côtoyé une dizaine de personnes membres de cette instance, des conseillers communautaires et les maires de La Grave, Névache et Briançon, tous trois candidats à leur réélection. « Ce jeudi matin, à l'aube, j'ai reçu un appel du directeur qui m'informait qu'il était atteint du coronavirus, explique Gérard Fromm, le maire de la plus haute ville d'Europe. Bien que n'ayant pour l'instant aucun signe de la maladie, je suis consigné chez moi pour 12 jours. »
Être infecté par un virus potentiellement mortel lors d'une réunion des pompes funèbres, voilà une mauvaise ironie du sort… Aux conséquences non négligeables, car outre Fromm, Jean-Louis Sevrez, élu de La Grave, et leur voisin de Névache, Jean-Louis Chevalier, sont entrés en contact avec leurs équipes de campagne et leurs électeurs ! Ils ont parfois tenu des réunions publiques dans les 36 à 48 heures qui ont séparé la tenue du conseil d'administration des pompes funèbres de la ville (mardi soir donc) et jeudi quand ils ont appris qu'ils étaient potentiellement infectés. Même si aucun des trois édiles ne semble souffrir du coronavirus, ils doivent attendre 12 jours pour savoir s'ils sont porteurs ou non du virus. Et ont donc été contraints de suspendre leur campagne électorale. Au point de fausser le résultat final ? La question est bien entendu sur certaines lèvres. D'autant qu'à Briançon, Fromm est opposé à quatre autres candidats dans une compétition qui, avant cet épisode tragicomique, s'annonçait déjà très serrée…
D'autres personnes infectées
Dimanche matin, la préfète du département annonçait que deux autres cas de coronavirus avaient été détectés dans les Hautes-Alpes. Parmi eux, un policier du commissariat de Briançon qui a été en contact avec des personnes revenues du rassemblement évangélique de Mulhouse ! La brigade, soit six personnes, a été consignée en quarantaine chez elle. Mais il n'est pas exclu que l'ensemble du service connaisse le même sort. « La continuité des missions du commissariat est assurée », tient à rassurer la préfecture dans un communiqué, tout en précisant qu'« une enquête conduite par l'ARS Paca et la cellule régionale de Santé publique France est en cours afin d'identifier et d'évaluer les personnes contactées ».
Sur les huit cas de coronavirus répertoriés dans le département, au moins sept sont liés à ce rassemblement évangélique. Pour faire face à cette épidémie, l'hôpital de Briançon, où a été admis le policier, dispose heureusement d'une unité de dépistage et de sept lits pouvant accueillir des patients suspectés de contamination, tandis que celui de Gap, à une centaine de kilomètres, est équipé de quatorze lits. Selon l'ARS, il est probable que plusieurs autres « patients suspects », dont des élus locaux, puissent être détectés comme porteur du virus d'ici au dimanche 15 mars, premier tour des élections municipales.
https://www.lepoint.fr/sante/comment-un-pasteur-evangelique-a-repandu-le-coronavirus-dans-les-hautes-alpes-09-03-2020-2366289_40.php?M_BT=52544877662#xtor=EPR-6-[Newsletter-Mi-journee]-20200309