Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Saint-Esprit est-Il une personne ?

+11
Marmhonie
philippe83
papy
Lechercheur
BenFis
Josué
chico.
vulgate
samuel
Rene philippe
GRFrançois
15 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

GRFrançois

Rappel du premier message :

Dans ma foi, je réponds oui à la question du sujet, que je reprends ici :

"Le Saint-Esprit est-Il une personne ?"

L'Esprit-Saint est l'Esprit du Père et du Fils ; Il procède de l'Amour qui unit le Père au Fils ; Il est l'Amour substantiel ; Il est le Pur Amour.
L'Amour qui unit le Père au Fils est tellement grand qu'il constitue une troisième Personne, éternelle, sage, immense, infinie, égale en tout aux deux autres Personnes.

Oui, je continuerai d'écrire ma pensée et ma foi dans les prochains messages.

Invité

Invité

Enfin une personne qui se dit  savante et intelligente ...
Comme toutes les "personnes" dans la bible ont un NOM, 
alors dites nous : Quel est le NOM de "l'esprit saint"?

Nous attendons une réponse intelligente!

GRFrançois

Je rappelle ici le message 33 :

Bonjour et paix dans chaque cœur.

Pourquoi le nom de l'Esprit-Saint ne serait-il pas simplement Esprit-Saint ou Saint-Esprit ?
En tout cas, je le crois.
Et Alléluia !

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

Patrice1633 a écrit:Enfin une personne qui se dit  savante et intelligente ...

sunny Esaie 63:9 Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Ici vous avez bien la Preuve qu'un Ange au Ciel a son propre esprit saint  cette Anges a un Nom, plus qu’ils et écrit au singulier

ils ont attristé son esprit saint

Voila Pourquoi il et écrit Jacques 4:5  Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

Psaume 104:4 faisant de ses anges des esprits

Hébreux 1: 7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits

Jacques 2:26 Car comme le corps sans esprit est mort

jean 6:63 c'est L'esprit qui donne la Vie ;la chaire ne sert a rien

Mathieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Preuve appuyer et Irréfutable selon les Ecriture

Ephésiens 1:17 -18 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,…

je suis Crie

Dernière édition par jesuisfilsdedieu le Ven 11 Jan - 13:57, édité 2 fois (Raison : correction 9/10)

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

GRFrançois a écrit:Je rappelle ici le message 33 :

Pourquoi le nom de l'Esprit-Saint ne serait-il pas simplement Esprit-Saint ou Saint-Esprit ?
Et Alléluia !

A cause de Matt 28:19, 20
Au Nom du Père, le Pere ne s'appelle pas simplement Père.
Au Nom du Fils, le fils ne s appelle pas simplement Fils.

Si au nom de la loi on est declaré juste, ca ne fait pas de la loi une personne.

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

jesuisfilsdedieu a écrit:ie 63:10 Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Ici vous avez bien la Preuve qu'un Ange au Ciel a son propre esprit saint  cette Anges a un Nom, plus qu’ils et écrit au singulier

[/color]

T as ajouté Ange pour Isaie 63:10 ???

Ca ne prouve rien ton verset, La ou Dieu envoie son Ange, cette ange pour la parole de Dieu. Et cest normal que L'esprit saint de Dieu l accompagne:
Zak 4:6
Alors il me dit: Voici la parole du SEIGNEUR pour Zorobabel: Ce n'est pas par la puissance, ce n'est pas par la force, mais c'est par mon souffle, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. (Zacharie 4:6)Nouvelle Bible Segond
©️ 2002 NBS - Société Biblique Française
a Il reprit et me dit: ... b Telle est la parole du SEIGNEUR à l'intention de Zorobabel: Ni par la bravoure, ni par la violence, mais bien par mon Esprit, déclare le SEIGNEUR le tout-puissant. (Zacharie 4:6)Traduction Œcuménique de la Bible
©️ 1976 TOB - Les Editions du Cerf

Dernière édition par Michael le Ven 11 Jan - 13:55, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

Michael a écrit:
GRFrançois a écrit:Je rappelle ici le message 33 :

Et Alléluia !

A cause de Matt 28:19, 20
Au Nom du Père, le Pere ne s'appelle pas simplement Père.
Au Nom du Fils, le fils ne s appelle pas simplement Fils.

Si au nom de la loi on est declaré juste, ca ne fait pas de la loi une personne.
Et au nom de la France!
La France est -elle une personne?

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

Michael a écrit:
jesuisfilsdedieu a écrit:ie 63:10 Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

[/color]

sunny Esaïe 63:9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

j'ai Rien ajouter ??? avant de faire de fausse déclaration contre ton frère vérifie les passage des Ecriture merci

je suis Crie

Dernière édition par jesuisfilsdedieu le Ven 11 Jan - 13:56, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

jesuisfilsdedieu a écrit:
Michael a écrit:

[/color]

sunny 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

j'ai Rien ajouter ???

je suis Crie
C'etait donc le verset 9, pas le 10. Meme pour la moindre petite erreur tu n'acceptes pas de commettre une faute, que dire pour le reste....

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

Michael a écrit:
jesuisfilsdedieu a écrit:
Michael a écrit:

sunny 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

j'ai Rien ajouter ???

je suis Crie
C'etait donc le verset 9, pas le 10. Meme pour la moindre petite erreur tu n'acceptes pas de commettre une faute, que dire pour le reste....

sunny Oui il faut relire les passage des Ecriture avant tout choses !!! c'est bien les verset 9 ou il était cité L'ange a la suite du passage 10 .

je suis Crie

Josué

Josué
Administrateur

Et ou et le rapport avec le sujet?

GRFrançois

Josué a écrit:Et ou et le rapport avec le sujet?

C'est peut-être, mais peut-être seulement, un problème de foi.
Peut-être faudrait-il maintenant définir ce qu'est la foi.

D'après moi, la foi c'est d'oser parler, et vivre, selon ce que l'on croit ;
et moi, je crois que Jésus (Dieu-sauve ou Dieu-Sauveur ou Sauveur) est mon Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu.

Dans Tite 1/3 et dans Tite 2/10, on peut trouver (dans la version TOB) :
"... Dieu notre Sauveur ..."

Lechercheur

Mais c'est quoi le sujet exactement,car je perd mon latin devant ses contre arguments qui ne fait que tourner en rond sans donner une réponse précise sur l'esprit saint!

jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu

Lechercheur a écrit:Mais c'est quoi le sujet exactement,car je perd mon latin devant ses contre arguments qui ne fait que tourner en rond sans donner une réponse précise sur l'esprit saint!

sunny Et Bien si l'esprit saint et une personne la réponse et appuyer  et irréfutable selon les Sainte ecriture .

Esaie 63:9 Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Voila Pourquoi il et écrit Jacques 4:5  Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

Psaume 104:4 faisant de ses anges des esprits

Hébreux 1: 7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits

Jacques 2:26 Car comme le corps sans esprit est mort

jean 6:63 c'est L'esprit qui donne la Vie ;la chaire ne sert a rien

Mathieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Preuve appuyer et Irréfutable selon les Ecriture

Ephésiens 1:17 -18 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,…

je suis Crie

Dernière édition par jesuisfilsdedieu le Lun 14 Jan - 18:24, édité 1 fois (Raison : caractère en gras)

Josué

Josué
Administrateur

*** w69 1/11 p. 670-672 Questions de lecteurs ***
Comment peut-on “affliger” l’esprit saint, puisque ce n’est pas une personne ?
Dans la lettre inspirée qu’il écrivit aux Éphésiens, l’apôtre Paul donne à ces chrétiens le conseil suivant sur la conduite à observer : “N’affligez pas l’esprit saint de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon.” — Éph. 4:30.
Nombreux sont les commentateurs de la chrétienté qui donnent de ce verset une explication inexacte à cause de leur croyance en la doctrine de la trinité, qui affirme l’existence de trois personnes en un Dieu unique. Maintes fois, dans nos publications, nous avons présenté des preuves bibliques et historiques attestant que la doctrine de la trinité, loin d’être un enseignement chrétien, est d’origine païenne (Voyez, par exemple, le chapitre 12 du livre ‘Choses dans lesquelles il est impossible à Dieu de mentir’). Par conséquent, dans Éphésiens 4:30, l’esprit saint n’est pas assimilé à une personne et à un Dieu, c’est-à-dire à une partie de la trinité susceptible d’être affligée.
Loin d’enseigner que l’esprit saint est une personne et un Dieu, l’égal de Jéhovah, la Bible montre qu’il s’agit simplement de la force active invisible de Dieu. Jésus devait baptiser “d’esprit saint et de feu”, comme Jean-Baptiste baptisait d’eau. (Luc 3:16.) Une personne peut en baptiser une autre d’eau ou de feu, en la submergeant d’eau ou de feu, ou en l’immergeant dans ces éléments, mais comment pourrait-elle baptiser quelqu’un d’une autre personne ? L’eau et le feu ne sont pas des individus, le saint esprit non plus. À la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, les 120 disciples furent “remplis de l’esprit saint”. Il est bien évident qu’ils ne furent pas remplis d’une personne (Actes 1:5, 8 ; 2:4.) Dans les cieux, Jésus avait reçu l’esprit saint de Jéhovah, et il le répandit ensuite sur ses disciples. Ce n’était pas une personne, mais la force active de Dieu. — Actes 2:33.
Les chrétiens du premier siècle à qui Paul écrivit : “N’affligez pas l’esprit saint de Dieu”, étaient oints ; ayant reçu le saint esprit, ils étaient appelés à participer à la vie dans le ciel. Paul dit aux membres de cette classe céleste : “Vous avez reçu un esprit d’adoption.” (Rom. 8:15 ; II Cor. 1:22). Mais quelle influence le saint esprit exerçait-il sur eux tandis qu’ils étaient sur la terre ? Il les conduisait ou les dirigeait vers une vie de fidélité jusqu’à la mort et à la résurrection dans le ciel (Rom. 8:14, 17). Il les aidait à éviter les “œuvres de la chair”, qui étaient susceptibles de leur attirer la désapprobation divine et de leur faire perdre complètement l’esprit saint. D’autre part, il les aidait à manifester le “fruit de l’esprit”, afin que grâce à cet esprit ils continuent de marcher d’une manière ordonnée et obtiennent l’approbation de Dieu. — Gal. 5:19-25.
Un chrétien qui ne tenait pas compte des excellents conseils de la Bible, laquelle a été inspirée ou écrite sous la direction de l’esprit saint, risquait de développer une disposition d’esprit ou des traits de caractère qui l’exposaient à commettre volontairement le péché et à perdre la faveur divine. S’il ne péchait pas immédiatement, il risquait néanmoins de s’engager sur une mauvaise voie qui, à un certain moment, pouvait l’amener à s’opposer à l’influence de l’esprit. Pour reprendre l’expression de Paul, il ‘affligerait’ alors l’esprit. Bien que n’étant pas une personne, l’esprit saint exprime la personnalité de Dieu au même titre que la Bible. Lorsque quelqu’un joue mal un excellent morceau de musique, on peut dire que sa manière de jouer est une insulte à la musique et au compositeur. De même, puisque l’esprit agit sous la direction de Dieu, déplaire à l’esprit ou l’‘affliger’ revient à résister à Jéhovah ou à l’affliger.
Bien que n’ayant pas été oints de l’esprit ni appelés à la vie céleste, les serviteurs de Dieu qui ont l’espoir de vivre éternellement sur la terre, peuvent recevoir la même portion de l’esprit de Dieu que les membres de la classe céleste. Eux aussi peuvent donc ‘affliger’ l’esprit de Dieu.
Mais que pourrait-on bien faire, sciemment ou inconsciemment, pour ‘affliger’ l’esprit ? Dans le même chapitre 4 de l’épître aux Éphésiens, Paul parle de la nécessité d’éviter les tendances qui poussent l’individu à faire des déclarations malhonnêtes, à prolonger sa colère, à devenir nonchalant et à tenir des propos inconvenants. Une personne qui, après avoir revêtu la nouvelle personnalité chrétienne, se laisserait entraîner dans cette voie, irait à l’encontre des conseils inspirés de la Bible, rejetterait la bonne influence et l’exemple des chrétiens mûrs qui l’entourent, et ‘affligerait’ effectivement le saint esprit.
Dans le cinquième chapitre de l’épître aux Éphésiens, Paul donne d’autres conseils pour exhorter les chrétiens à ne pas porter un intérêt malsain à la fornication, à la conduite indigne et aux plaisanteries obscènes. Les chrétiens, qui veulent éviter d’‘affliger’ l’esprit saint, devraient se rappeler ces exhortations quand ils choisissent leurs divertissements et leurs occupations pendant leurs moments de détente. Pourquoi s’intéresser à ces choses, en lisant des ouvrages et des journaux qui en parlent et en allant voir des films ou des pièces de théâtre qui les étalent à la vue du public ?
Considérons encore d’autres situations susceptibles de se présenter. Le saint esprit est employé pour favoriser l’unité au sein de la congrégation et pour nommer des chrétiens à différents services. En propageant des bavardages, en se querellant pour des vétilles pouvant avoir des origines diverses, ou encore en favorisant la formation de clans, on s’oppose à la direction de l’esprit de Dieu qui, lui, contribue à la paix et à l’unité. D’une façon générale, ce comportement ‘afflige’ le saint esprit. Les chrétiens de Corinthe, qui créaient des divisions au sein de la congrégation, s’opposaient donc à l’opération de l’esprit (I Cor. 1:10 ; 3:1-4, 16, 17). Il est intéressant de noter que Paul, dans sa lettre aux Éphésiens, souligne l’importance de l’unité (Éph. 4:1-6, 16). Celui qui, par des critiques destructives, sape le respect qui est dû aux serviteurs nommés par l’esprit, afflige également ce dernier. — Actes 20:28 ; I Thess. 5:12, 13.
Chaque chrétien est donc en mesure d’examiner sa conduite et ses pensées à la lumière de ce qu’il sait être la voie préconisée par l’esprit, telle que nous la voyons reflétée dans la Bible et dans l’organisation chrétienne de notre époque. Cela l’aidera à coopérer avec l’esprit et à ne pas changer brusquement de conduite, ce qui reviendrait à ‘affliger’ l’esprit et exposerait ce chrétien à perdre à la fois la faveur et l’esprit de Dieu.

GRFrançois

GRFrançois a écrit:
vulgate a écrit:
GRFrançois a écrit:L'Esprit-Saint couvrit de Son Ombre la Vierge Marie
Oui, et selon Luc 1:35 l'esprit saint est assimilé à la puissance de Dieu, pas à une personne.

GRFrançois a écrit:L'Esprit-Saint apparut sous la forme d'un immense globe de feu qui se subdivisa en flammes, lesquelles allèrent se poser sur la tête de chacun.
Un globe de feu ? Quelle référence ?

Globe de feu : Je ne sais pas dans quelle traduction, mais il fallait bien que les flammes viennent de quelque part. (Actes 2/3)
Je pense que c'est un problème d'interprétation entre deux langues. Je vais chercher ailleurs. ... Non, je n'ai pas trouvé.
Actes 2/4 : Tous furent alors remplis de l'Esprit-Saint et commencèrent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.

C'est pour l'expression "globe de feu" que je m'exprime ici :

J'ai tiré ma méditation d'un livre que j'aime beaucoup, moins que la Bible bien entendu.
Ce livre est la compilation de messages de Jésus et de saints catholiques [en langue italienne ; les messages ont été ensuite traduits en français] ; oui, je le crois.
C'est Jésus Lui-même qui fait écrire une personne sous sa dictée ; oui, je le crois.
Jésus Lui-même fait écrire à cette personne "une énorme boule de feu" :
les témoins présents au 1er jour de la naissance de l'Église n'ont pas vu la boule de feu mais seulement les flammes qui s'en dégageaient. Mais Jésus sait. Et je crois que c'est véridique.

chico.

chico.

Jésus n'a rien fait écrire,seul Dieu a fait écrire ses prophètes.

GRFrançois

Paix sur chaque maison ; paix dans chaque coeur.

Patrice1633 a écrit:Enfin une personne qui se dit  savante et intelligente ...

Dans la Parole de Dieu, l'Esprit-Saint est appelé Saint-Esprit et Il est une personne au même titre que Dieu le Père et Jésus le Fils (Genèse 2/26 dit "nous").

Le Saint-Esprit est une personne :
Le Saint Esprit n’est pas simplement une puissance ou une source d’énergie divine : Il est une personne divine.

Qu’est-ce qu’une personne ? 
Une personne est "un être qui parle, à qui l'on parle"  ; c’est "un être doué de raison", "un être autonome, doué de volonté, de capacité d’action, de sentiments, de parole", etc.…
Matthieu 28.19 : "Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"
2 Corinthiens 13.13 : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous."
Si le Saint-Esprit n’était pas une personne pourquoi serait-il écrit dans :
Ephésiens 4.30 : "N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale."
1 Thessaloniciens 5.19 : "N'éteignez pas l'Esprit "
Peut-on attrister une puissance comme le vent, le soleil? Non, par contre, le Saint-Esprit oui.
Et en Jean 14.16, le Seigneur place l’Esprit au titre d’une personne divine à l’égal de lui-même : "Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous : c’est l'Esprit de vérité". Le Seigneur mentionnant  "quelqu’un d’autre", parle de quelqu’un qui aura le même rôle que celui qu’Il a eu envers eux. De plus dans l’original le mot "Consolateur" (ô Paracletos) est au masculin (une personne) et non pas au neutre (une puissance ou une influence). Ce quelqu’un du verset 16 est confirmé par "Celui" au verset 26 : "Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Il est le Défenseur, le Consolateur,…

Ainsi l’Esprit Saint une personne, non pas pour le rabaisser au rang d’un être humain, mais parce qu’Il possède les attributs de ce que, dans notre langue, nous appelons "une personne", au même titre que nous parlons de la "personne de Christ".
Une personne tellement importante et précieuse :

Galates 5.22 et 23 : "Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi" 
Apocalypse 22.17 : "L'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie" 
Les trois personnes divines, Père, Fils et Saint-Esprit, sont ensemble un Dieu unique. La bénédiction apostolique les évoque tous les trois : 
2 Corinthiens 13.14 : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !" 
Actes 1 à 4: "Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer."

Josué

Josué
Administrateur

L'esprit n'est pas une personne mais la force de Dieu , le doigt de Dieu tout simplement.

GRFrançois

chico. a écrit:Jésus n'a rien fait écrire,seul Dieu a fait écrire ses prophètes.

Jésus-Sauveur, le Fils de Dieu, est Dieu,
au même titre que le Père, Créateur
et l'Esprit-Saint (ou Saint-Esprit) Sanctificateur.
Oui, je le crois.

Dernière édition par GRFrançois le Jeu 28 Mar - 7:15, édité 1 fois (Raison : Erreur effacée)

papy

papy

Mais tu nous fait un méli mélo car tu mélanges vraiment tout .
C'est difficile de suivre ton raisonnement.Le sujet et de savoir si l'esprit saint et une personne toi tu te lances dans une dérive sur le collège central qui n'est pas une personne mais un groupe de personne.
Alors revenons à nos moutons.
La force agissante de Dieu, l’esprit saint. Dans la grande majorité des cas, rouaḥ et pneuma désignent l’esprit de Dieu, sa force agissante, son esprit saint.
Pas une personne. Ce n’est pas avant le IVe siècle de n. è. que l’Église adopta comme dogme officiel l’enseignement selon lequel l’esprit saint était une personne et une partie de la “ Divinité ”. Les “ Pères ” de l’Église primitive n’enseignaient pas cela. Ainsi, au IIe siècle, Justin définissait l’esprit saint comme une ‘ influence ou un mode d’opération de la Divinité ’. De même, Hippolyte n’attribuait aucune personnalité à l’esprit saint. Les Écritures elles-mêmes s’accordent à montrer que l’esprit saint de Dieu n’est pas une personne, mais la force agissante par laquelle Dieu accomplit ses desseins et exécute sa volonté.

Rene philippe

Rene philippe

Je te conseille de lire ce livre publié par les Témoins de Jéhovah en 1978 :

L'Esprit Saint-Force d'impulsion de l'ordre nouveau promis

GRFrançois

papy a écrit:Mais tu nous fait un méli mélo car tu mélanges vraiment tout .
C'est difficile de suivre ton raisonnement.Le sujet et de savoir si l'esprit saint et une personne toi tu te lances dans une dérive sur le collège central qui n'est pas une personne mais un groupe de personne.
Alors revenons à nos moutons.
La force agissante de Dieu, l’esprit saint. Dans la grande majorité des cas, rouaḥ et pneuma désignent l’esprit de Dieu, sa force agissante, son esprit saint.
Pas une personne. Ce n’est pas avant le IVe siècle de n. è. que l’Église adopta comme dogme officiel l’enseignement selon lequel l’esprit saint était une personne et une partie de la “ Divinité ”. Les “ Pères ” de l’Église primitive n’enseignaient pas cela. Ainsi, au IIe siècle, Justin définissait l’esprit saint comme une ‘ influence ou un mode d’opération de la Divinité ’. De même, Hippolyte n’attribuait aucune personnalité à l’esprit saint. Les Écritures elles-mêmes s’accordent à montrer que l’esprit saint de Dieu n’est pas une personne, mais la force agissante par laquelle Dieu accomplit ses desseins et exécute sa volonté.

Je reconnais que ce n'est pas toujours facile, pour moi comme pour d'autres.
Merci de m'avoir aidé à le reconnaître.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est bien de faire preuve d'humilité.

Josué

Josué
Administrateur

Rene philippe a écrit:Je te conseille de lire ce livre publié par les Témoins de Jéhovah en 1978 :

L'Esprit Saint-Force d'impulsion de l'ordre nouveau promis.
Il est consultable ici.
https://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/53317

GRFrançois

Rene philippe a écrit:Je te conseille de lire ce livre publié par les Témoins de Jéhovah en 1978 :

Pourquoi un livre autre que la Bible serait-il plus véridique qu'un autre ?
Sur quoi ou sur qui s'appuyer, sinon sur Jésus Lui-même ?

"""L'Esprit Saint-Force d'impulsion de l'ordre nouveau promis""" est-il reconnu par les Témoins de Jéhovah-Vérité comme inspiré ?

Moi-même, je reconnais """Messages de Jésus""" comme inspiré ; et je crois que d'autres catholiques le reconnaissent aussi comme inspiré. Merci Dieu!

Dernière édition par GRFrançois le Ven 29 Mar - 8:31, édité 1 fois (Raison : Quelques phrases ajoutées.)

papy

papy

Ce livre parle sur l'esprit saint uniquement avec versets bibliques a l'appuie.

Rene philippe

Rene philippe

GRFrançois a écrit:

Pourquoi un livre autre que la Bible serait-il plus véridique qu'un autre ?
Tu as mal lu mon texte. Où as-tu lu que c'était plus véridique ?

Sur quoi ou sur qui s'appuyer, sinon sur Jésus Lui-même ?
Aucun problème.

"""L'Esprit Saint-Force d'impulsion de l'ordre nouveau promis""" est-il reconnu par les Témoins de Jéhovah-Vérité comme inspiré ?
Que veux-tu dire par "force d'impulsion de l'ordre nouveau promis ?"
pourquoi le mot "impulsion" ? l'ordre nouveau signifie-t-il pour toi le monde nouveau que Jéhovah nous promet ? Comment une "force d'impulsion" comme tu le nommes peut-il être "inspiré"

Quand on discute de choses profondes, chaque mot a son importance. Employer des mots à la suite les uns des autres pour former une phrase difficile à comprendre n'est pas bon. Cela prend un air "secret" sous-entendu réservé à une élite. Ce n'était pas la forme d'enseigner du Christ. Il faut être précis, clair, logique. Dans notre religion, contrairement à d'autres, peu importe lesquelles, pas de place pour les mystères de ce genre. Dieu a inspiré des choses claires, justes et logiques. Quand il fait écrire des prophéties incompréhensibles sur le moment, il a le droit de les révéler à qui il veut et quand il veut.

Moi-même, je reconnais """Messages de Jésus""" comme inspiré ; et je crois que d'autres catholiques le reconnaissent aussi comme inspiré. Merci Dieu !
J'en déduis que tu es catholique ? Pas de problème, tu trouveras ici des explications claires et sans mystères. Quand à nos publications, comme le livre que je t'ai cité, pour quoi faire ?

La Bible est juste, complète, que Jéhovah nous a donné. Elle forme un tout harmonieux, et complexe. Elle ne se lit pas comme un livre quelconque, ou comme un roman. Pour comprendre un thème, il faut souvent faire le lien avec d'autres versets, d'autres notions. C'est un travail difficile, de longue haleine, mais nécessaire si on veut bien comprendre ce qu'on lit. La preuve c'est que beaucoup de versions de Bibles, modernes ou pas comportent des renvois à d'autres versets pas vrai ? Je te défie de prendre un verset, par exemple parlant de l'esprit saint, puis, à partir de ce verset d'aller lire les renvois qui s'y rapportent, puis, d'aller de nouveau sur les versets qui ont des renvois. Et pourtant, s'ils y sont c'est qu'ils sont utiles. Quand je te conseille de lire le livre sur l'esprit saint, c'est que tout simplement le thème de l'esprit saint est expliqué par thèmes s'y rapportant, en utilisant les versets utiles pour expliquer ce thème. Il n'y a rien de mal dans cela.

GRFrançois

Que veux-tu dire par "force d'impulsion de l'ordre nouveau promis ?"

Ce n'est pas le titre du livre ?

papy

papy

Jésus ne dit jamais que Jésus et une personne, mais un esprit qui est venu comme promis sur les chrétiens le jour de la Pentecôte.

GRFrançois

Bonjour ; et Alléluia !

Josué a écrit:L'esprit saint et la force agissante de Dieu mais n'est pas une personne pour autant.

Oui, j'accepte facilement que l'Esprit-Saint est une puissance, et même la Puissance agissante de Dieu : pour cela, je dis : Alléluia !

Dieu Lui-Même est esprit ; et pourtant Il est une personne.
Ma foi me fait écrire : Dieu est une personne en trois et trois personnes en une ; oui, je suis trinitaire ; et gloire soit rendue à Dieu : Alléluia !

Quand on dit qu'une personne est une force de la nature, est-ce que cette personne est dépersonnifiée ? Non, et pourtant !
Ou quand on dit qu'une personne est "une bête à concours" ?

Que pourrais-je ajouter ? Rien que ma signature de ce jour :

______ma signature du jour______
Tu es là au cœur de nos vies et c'est Toi, Jésus, qui nous fais vivre ; Alléluia !

Dernière édition par GRFrançois le Mar 30 Juin - 8:16, édité 3 fois (Raison : J'ai ajouté "", Jésus," dans ma signature.)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Donc pour faire simple une puissance n'est pas une personne tu es bien d'accord?

GRFrançois

Bonjour ; et Alléluia !

Josué a écrit:

L'Esprit Saint-Force d'impulsion de l'ordre nouveau promis.
Il est consultable ici.
https://wol.jw.org/fr/wol/lv/r30/lp-f/0/53317

Excusez-moi, mais je n'ai pas trouvé ; en plus, c'est écrit :
"""" Ce document n’existe pas dans Publications françaises (1951-2020). """"

Est-ce le titre d'un paragraphe ? Ou d'un chapitre ? Dans une édition de la WT ?

Tu es là au cœur de nos vies et c'est Toi, Jésus, qui nous fais vivre ; Alléluia !

GRFrançois

Mikael a écrit:Donc pour faire simple une puissance n'est pas une personne tu es bien d'accord?

J'ai peur de faire du hors-sujet ! ou de la redondance !

Mikael, et toute personne qui pense et croit comme Mikael :
si c'est "pour faire simple" que vous croyez que l'Esprit de Dieu est une Puissance, ce n'est pas moi qui vous contredirai ni vous en empêcherai.

Invité

Invité

GRFrancois,
Parfois on peut rester sur un sujet tres longtemps  et on semble ne pas avancer, poirquoi ne pas chercher a comprendre les paroles de Jesus sur le Royaume, ou autres sujet biblique, parfpis on trouve de beau tresor et le reste  de ce que on comprenais moins ca débloque  tout a coup essaye cela tu vas surement avoir du succes dans ta comprensions des ecritures je t'assure ...
Un programme de lecture hebdomadaire  et tu verra que la comprehensions des ecritures se fait rapidement ...

Regarde, cette semaine nous sommes dans Exode 4-6, on apprend autre choses, et avec le temps si tu prrnd le temps de comprendre cette petite lectures a chaque saines on fini par relire toute la bible et des petite comprehension nouvelle nous viens a l'idée car on est plus receptif vue nos pensée nouvelle cette semaine la

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR

Imaginons que l'esprit-saint soit une personne la troisième de la trinité. Qui a mis enceinte Marie? Et puisque c'est une personne selon notre ami alors une partie de cette trinité à commis l'adultère! Qu'en pensez-vous? Est-ce choquant de dire cela?

Josué

Josué
Administrateur

philippe83 a écrit:Imaginons que l'esprit-saint soit une personne la troisième de la trinité. Qui a mis enceinte Marie? Et puisque c'est une personne selon notre ami alors une partie de cette trinité à commis l'adultère! Qu'en pensez-vous? Est-ce choquant de dire cela?
Je connais le coupable.
18 Voici comment arriva la naissance de Jésus Christ : À l’époque où sa mère, Marie, était promise en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte par l’action de l’esprit saint avant leur union

GRFrançois

Josué a écrit:
philippe83 a écrit:Imaginons que l'esprit-saint soit une personne la troisième de la trinité. Qui a mis enceinte Marie? Et puisque c'est une personne selon notre ami alors une partie de cette trinité à commis l'adultère! Qu'en pensez-vous? Est-ce choquant de dire cela?
Je connais le coupable.
18 Voici comment arriva la naissance de Jésus Christ : À l’époque où sa mère, Marie, était promise en mariage à Joseph, elle se trouva enceinte par l’action de l’esprit saint avant leur union

Bonjour Josué et Philippe83 ; et Alléluia pour la nouvelle journée !

Josué, tu as écrit que tu connaissais le coupable ;
alors, s'il te plaît, dis-nous :
Qui est-ce ?
Comment s'appelle-t-il ?
Quelle est sa fonction ?
Que peux-tu nous dire de lui ?

_______ ma signature du jour _______
Mon bonheur : voir Dieu Se révéler. Et chanter Alléluia !

Josué

Josué
Administrateur

GRFrançois a écrit:
Josué a écrit:
Je connais le coupable.

Qui est-ce ?
Comment s'appelle-t-il ?
Quelle est sa fonction ?

La réponse se trouve dans le message 86.
Citation de l'évangile de Matthieu.

Amaytois

Amaytois

Bonjour

GRFrancois vous écrivez ceci:

Jésus-Sauveur, le Fils de Dieu, est Dieu,
au même titre que le Père, Créateur
et l'Esprit-Saint (ou Saint-Esprit) Sanctificateur.
Oui, je le crois.

Donc de nouveau trinité, n'est-ce pas ? Et en même temps vous nous postez la question: Le Saint-Esprit est-Il une personne ?

GRFançois, si le saint esprit est égal à Jéhovah Dieu, comme l’affirme le symbole d’Athanase, et si la trinité est la doctrine fondamentale de la religion chrétienne, comme le déclare The Catholic Encyclopedia, ne faudrait-il pas s’attendre que cela soit dit expressément dans la Bible ? Comment le saint esprit pourrait-il être égal à Dieu le Père alors qu’il reçoit un rôle secondaire dans les Écritures ? Dans leurs visions, Daniel, Étienne et Jean virent des représentations du Père et du Fils, mais jamais une image du saint esprit.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le pauvre saint esprit il a un rôle mineur selon la trinité.

GRFrançois

Josué a écrit:
GRFrançois a écrit:
Josué a écrit:
Je connais le coupable.

Qui est-ce ?
Comment s'appelle-t-il ?
Quelle est sa fonction ?

La réponse se trouve dans le message 86.
Citation de l'évangile de Matthieu.
Donc, Josué, tu ne saurais dire qui est l'Esprit-Saint, sinon la Puissance de Dieu ; c'est bien ça ?

____________ ma signature du jour ___________
Osée 6/2, Actes 10/40, Matthieu 17/23 :
"" ... le troisième jour ... ""

GRFrançois

chico. a écrit:Mais ton imagination n'explique pas comment 120 personnes puissent parler différentes langues le même jour.

Oui, et en plus, ils parlent tous ensemble ; et toute la foule entend clairement le message des Apôtres ; et chaque personne entend dans sa langue maternelle.

____________ ma signature du jour ___________
Osée 6/2, Actes 10/40, Matthieu 17/23 :
"" ... le troisième jour ... ""

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais les personnes présente ce jour n'ont pas été remplis d'une personne?
Car pour toi l'esprit saint et une personne au même titre que Dieu et de Jésus .
Explique nous ce mystère de cette troisième personne de la trinité.

GRFrançois

Josué a écrit:L'esprit saint est la force agissante de Dieu mais n'est pas une personne pour autant.

Dans 1 Corinthiens 1/24 et 30, Paul appelle Jésus Sagesse de Dieu, Puissance de Dieu, sans les majuscules si vous voulez.
Alors Jésus est-Il une sagesse, une puissance, une personne ?
Et L'Esprit-Saint, que l'on peut attrister, ne serait pas une personne aussi ?

Par contre, s'il vous plaît, pourriez-vous me donner une référence pour le verset qui pourrait être interprété ainsi : ""L'esprit saint n'est pas une personne ; il est (seulement) une puissance."" ?

Mais s'il vous plaît d'appeler l'Esprit Saint "Puissance de Dieu", vous en avez le droit ; ce n'est pas moi qui vous en empêcherai.

Et Alléluia !

___________ ma signature pour une période ___________
Avec Thomas, en Jean 20/28 : ... Jésus, mon Seigneur et mon Dieu ...

GRFrançois

Mikael a écrit:Mais les personnes présentes ce jour n'ont pas été remplies d'une personne?
Car pour toi l'esprit saint est une personne au même titre que Dieu et de Jésus .

Les personnes qui le veulent peuvent lire et relire les messages 1, 5, 9, 12, 19 et 25.

Invité

Invité

« Est-ce que la sagesse ne crie pas sans cesse ? Est-ce que le discernement ne fait pas retentir sa voix sans arrêt ? Au sommet des hauteurs, près du chemin, au croisement des routes, elle s’est postée. À [...] l’entrée des portails [ou : au seuil des portes], elle continue à crier avec force »
(PROVERBES 8:1-3).

La SAGESSE est elle une personne si elle CRIE dans le desert?

Donc la SAGESSE est une personne si elle CRIE.

Josué

Josué
Administrateur

GRFrançois a écrit:
Mikael a écrit:Mais les personnes présentes ce jour n'ont pas été remplies d'une personne?
Car pour toi l'esprit saint est une personne au même titre que Dieu et de Jésus .

Les personnes qui le veulent peuvent lire et relire les messages 1, 5, 9, 12, 19 et 25.

Explique moi ce passage.
(Jean 20:17) 17 Jésus lui dit : « Ne te cramponne pas à moi, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va voir mes frères et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. » 
Jésus monte vers son Dieu????

GRFrançois

Jésus, puissance de Dieu et sagesse de Dieu (voir 1Cor 1/24 et 30 et Col 2/3) ;
Jésus est une personne, le Fils de Dieu.

Pourquoi l'Esprit-Saint ne serait-Il pas aussi une personne, même si ce n'est pas écrit.

Où est-il écrit que le Saint-Esprit n'est pas une personne ?

------------
Et Alléluia !

Josué

Josué
Administrateur

GRFrançois a écrit:Jésus, puissance de Dieu et sagesse de Dieu (voir 1Cor 1/24 et 30 et Col 2/3) ;
Jésus est une personne, le Fils de Dieu.

Pourquoi l'Esprit-Saint ne serait-Il pas aussi une personne, même si ce n'est pas écrit.

------------
Et Alléluia !

Pourquoi tu ne réponds pas à mon message?

Invité

Invité

GRFrançois a écrit:Pourquoi l'Esprit-Saint ne serait-Il pas aussi une personne, même si ce n'est pas écrit.

Mais où est-il écrit  qu'il en serait une personne?

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant