Paix sur chaque maison ; paix dans chaque coeur.
Patrice1633 a écrit:Enfin une personne qui se dit savante et intelligente ...
Comme toutes les "personnes" dans la bible ont un NOM,
alors dites nous : Quel est le NOM de "l'esprit saint"?
Nous attendons une réponse intelligente!
Dans la Parole de Dieu, l'Esprit-Saint est appelé Saint-Esprit et Il est une personne au même titre que Dieu le Père et Jésus le Fils (Genèse 2/26 dit "nous").
Le Saint-Esprit est une personne :
Le Saint Esprit n’est pas simplement une puissance ou une source d’énergie divine : Il est une personne divine.
Qu’est-ce qu’une personne ?
Une personne est "un être qui parle, à qui l'on parle" ; c’est "un être doué de raison", "un être autonome, doué de volonté, de capacité d’action, de sentiments, de parole", etc.…
Matthieu 28.19 : "Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"
2 Corinthiens 13.13 : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous."
Si le Saint-Esprit n’était pas une personne pourquoi serait-il écrit dans :
Ephésiens 4.30 : "N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu car, par cet Esprit, Dieu vous a marqués de son sceau comme sa propriété pour le jour de la délivrance finale."
1 Thessaloniciens 5.19 : "N'éteignez pas l'Esprit "
Peut-on attrister une puissance comme le vent, le soleil? Non, par contre, le Saint-Esprit oui.
Et en Jean 14.16, le Seigneur place l’Esprit au titre d’une personne divine à l’égal de lui-même : "Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous : c’est l'Esprit de vérité". Le Seigneur mentionnant "quelqu’un d’autre", parle de quelqu’un qui aura le même rôle que celui qu’Il a eu envers eux. De plus dans l’original le mot "Consolateur" (ô Paracletos) est au masculin (une personne) et non pas au neutre (une puissance ou une influence). Ce quelqu’un du verset 16 est confirmé par "Celui" au verset 26 : "Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Il est le Défenseur, le Consolateur,…
Ainsi l’Esprit Saint une personne, non pas pour le rabaisser au rang d’un être humain, mais parce qu’Il possède les attributs de ce que, dans notre langue, nous appelons "une personne", au même titre que nous parlons de la "personne de Christ".
Une personne tellement importante et précieuse :
Galates 5.22 et 23 : "Le fruit de l'Esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi"
Apocalypse 22.17 : "L'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne gratuitement de l'eau de la vie"
Les trois personnes divines, Père, Fils et Saint-Esprit, sont ensemble un Dieu unique. La bénédiction apostolique les évoque tous les trois :
2 Corinthiens 13.14 : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous !"
Actes 1 à 4: "Quand le jour de la Pentecôte arriva, les croyants étaient réunis tous ensemble au même endroit. Tout à coup, un bruit vint du ciel, comme si un vent violent se mettait à souffler, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Ils virent alors apparaître des langues pareilles à des flammes de feu ; elles se séparèrent et elles se posèrent une à une sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’exprimer."