Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi Dieu accepta le sacrifice d'Abel et pas celui de Caïn ?

+3
samuel
Lechercheur
Mikael
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

● Qu’est-​ce qui fit que Dieu accepta le sacrifice d’Abel et rejeta celui de Caïn ?
Rien dans les Écritures n’indique que Dieu donna des instructions aux fils d’Adam, quant à la nature du sacrifice qui lui serait agréable. De nombreuses théories ont été élaborées sur ce sujet, mais il est logique de conclure que Caïn et Abel offrirent simplement ce qu’ils avaient à leur disposition, compte tenu de leurs occupations. Il ne fait aucun doute que leurs parents leur avaient dit comment ils s’étaient attiré la défaveur de Dieu en mangeant du fruit de l’arbre défendu, aussi cherchaient-​ils chacun de leur côté à gagner la faveur de leur Créateur. — Genèse 4:2-5.
Si Dieu n’avait pas agréé l’un ou l’autre des deux sacrifices, il ne nous aurait pas été possible de savoir si l’offrande de Caïn était sincère ou non. Cependant, lorsque Dieu accepta le sacrifice d’Abel et rejeta celui de Caïn il devint aussitôt manifeste que Caïn n’était pas sincère, que son principal souci n’était pas d’obtenir l’approbation divine, mais plutôt de prévaloir sur son plus jeune frère. C’est pourquoi nous lisons : “ Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-​t-​il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. ” Les œuvres de Caïn étaient mauvaises, non à cause du genre de sacrifice qu’il offrit, c’est-à-dire des fruits au lieu d’un animal qui aurait exigé une effusion de sang, mais parce qu’il présenta son offrande avec de mauvais mobiles. Si ses intentions avaient été bonnes, dès qu’il s’aperçut que le sacrifice d’Abel était accepté et le sien rejeté, il se serait mis à raisonner sur ce qui n’allait pas et aurait imité son jeune frère, et ainsi il aurait trouvé faveur auprès de Dieu. En vérité, il prémédita le meurtre d’Abel, montrant à quel point il était méchant, l’orgueil faisant naître dans son cœur une haine meurtrière. — I Jean 3:12 ; Genèse 4:8.
L’offrande d’Abel fut acceptée pour deux raisons, l’une parce que son sacrifice était du genre qui plaisait à Dieu et l’autre parce qu’il l’avait offert avec foi. Caïn n’avait pas la foi, mais on ne s’en aperçut que lorsqu’il eût constaté que Dieu avait rejeté son sacrifice. La Bible dit : “ C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. ” La Bible ne dit pas exactement comment Dieu indiqua qu’il acceptait le sacrifice d’Abel et rejetait celui de Caïn, et il serait inutile de faire des conjectures à ce sujet. — Héb. 11:4.

Lechercheur

Peut être aussi que c'était une préfiguration du sacrifice de Jésus ?

papy

papy

*** it-1 p. 15 Abel ***
Au bout d’un temps non précisé, Abel fit une offrande à Jéhovah Dieu. Caïn fit de même. Chacun apporta ce qu’il possédait : Abel, des premiers-nés de son troupeau ; Caïn, des produits de sa culture (Gn 4:3, 4). Tous deux croyaient en Dieu, que leurs parents leur avaient sans aucun doute fait connaître ; ils devaient savoir pourquoi ils vivaient hors du jardin d’Éden et pourquoi son accès leur était interdit. Par leurs offrandes, ils reconnaissaient être éloignés de Dieu et exprimaient le désir d’obtenir sa faveur. Dieu approuva l’offrande d’Abel, mais pas celle de Caïn. Le récit ne dit pas comment Dieu exprima sa faveur et sa désapprobation, mais cela n’échappa assurément pas aux deux hommes. Des écrits postérieurs révèlent pourquoi Dieu n’agréa que l’offrande d’Abel. En Hébreux 11:4, l’apôtre Paul parle d’Abel comme du premier homme de foi, et il ajoute que c’est en raison de sa foi que son sacrifice fut “ de plus grande valeur ” que celui de Caïn. En revanche, 1 Jean 3:11, 12 montre que le cœur de Caïn était mauvais ; celui-ci le prouva d’ailleurs par la suite, en rejetant le conseil et l’avertissement de Dieu, et en assassinant son frère Abel avec préméditation.
On ne peut affirmer qu’Abel savait à l’avance comment s’accomplirait finalement la promesse divine consignée en Genèse 3:15, relative à la “ semence ” promise. Cependant, il y avait probablement beaucoup réfléchi et pensait que du sang allait devoir être versé, que quelqu’un allait devoir être ‘ blessé au talon ’, pour que l’humanité retrouve la perfection dont Adam et Ève jouissaient avant leur rébellion (Hé 11:4). Partant, son offrande des premiers-nés de son troupeau était certainement appropriée, ce qui contribua sans aucun doute à ce que Dieu l’agrée. À Celui qui donne la vie, Abel donna des vies, même si elles ne provenaient que du troupeau. — Voir Jn 1:36.
Jésus parle d’Abel comme du premier martyr, victime de la persécution religieuse et de l’intolérance de son frère Caïn. Il précise qu’Abel vécut à “ la fondation du monde ”. (Lc 11:48-51.) Le mot “ monde ” traduit le grec kosmos et désigne dans ce passage le monde des hommes. Le terme “ fondation ” rend le grec katabolê et signifie littéralement “ action de jeter en bas [de la semence] ”. (Hé 11:11, Int.) Par “ fondation du monde ”, Jésus faisait manifestement allusion à la naissance d’enfants à Adam et Ève, qui fondèrent ainsi un monde d’hommes. Paul inclut Abel dans la “ grande nuée de témoins ” de l’ère préchrétienne. — Hé 11:4 ; 12:1.

samuel

samuel
Administrateur

Merci pour tes recherches .

Lechercheur

C'est très bien comme explication.

Josué

Josué
Administrateur

Les Écritures n’indiquent pas comment Dieu fit savoir qu’il approuvait une offrande et rejetait l’autre ; quoi qu’il en soit, cela fut sans aucun doute évident pour Caïn comme pour Abel. Jéhovah, qui lit dans le cœur de l’homme (1S 16:7 ; Ps 139:1-6), savait que Caïn avait un mauvais état d’esprit et, quand il rejeta son sacrifice, Caïn le dévoila au grand jour. À ce moment-là, c’est ouvertement que Caïn se mit à produire les “ œuvres de la chair ”, à savoir “ inimitiés, querelle, jalousie, accès de colère ”. (Ga 5:19, 20.)

Invité

Invité

Ce que nous avons vue, 

Cest que le lecteur de la bible qui cherche REELEMENT la verite, des la premiere heure de sa lecture, il viens de comprendre que meme  si il est entourer de gens qui disent connaitre DIEU que ce n'est PAS TOUS qui sont accepter de DIEU, et si LUI il cherche REELEMENT a connaitre son Createur alors il voudra TROUVER CEUX QUI PLAISENT VRAIMENT A DIEU et qu'il a le controle de sa vie et qu'il a droit lui aussi de vivre eternellement s'il s'approche de Dieu en continuant sa lecture ...

chico.

chico.

L’HOMME a été créé pour vivre. C’est ce que nous montre la Bible quand elle nous décrit tout ce que Dieu a fait pour Adam et Ève, nos premiers parents. Ses premières pages nous apprennent que Jéhovah a mis le premier couple dans un paradis, un jardin splendide situé dans une région qui s’appelait “Éden”. Dans ce paradis croissait tout ce dont les deux premiers êtres humains avaient besoin pour vivre. Voici ce qu’il est dit à ce sujet dans la Genèse, premier livre de la Bible: “Jéhovah Dieu fit pousser du sol tout arbre désirable à la vue et bon pour la nourriture, et aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais.” — Genèse 2:9.
On notera que dans ce magnifique jardin il n’y avait pas d’“arbre de mort”, mais seulement un “arbre de vie”. Cet “arbre de vie” représentait la garantie d’une vie sans fin pour tous ceux à qui Dieu permettrait de manger de son fruit. Adam et Ève n’avaient pas lieu de craindre que la mort vînt les surprendre. Tant qu’ils se montreraient obéissants envers leur Créateur en s’abstenant de manger de ‘l’arbre interdit de la connaissance du bon et du mauvais’, leur vie ne prendrait pas fin. — Genèse 2:16, 17.

chico.

chico.

Désolé je me suis trompé de sujet. No

Invité

Invité

Comme expliquer plus haut,
La premiere fois que on a lu la bible,
Dans la premiere heure de lecture,
Nous avions vue que 2 hommes peuvent sembler croire en  Dieu, mais que un seul sois vraiment honnete envers Dieu et un seul peut etre approuver par lui ...

Meme chose de nos jours,
Plein de gens peuvent dire: "Moi je lis la bible, moi je vais a la messe, je donne au pauvres, moi je suis un savant, je possede 4 bibles, je recite des chapelets a longeur de journée ..."

Vous vous souvenez ce que Dieu a dit a propos de cela?

Mat. 7:21-23: “Ce ne sont pas tous ceux qui me disent: ‘Seigneur, Seigneur’, qui entreront dans le royaume des cieux, mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Beaucoup me diront en ce jour-​là: ‘Seigneur, Seigneur, n’avons-​nous pas prophétisé en ton nom (...)?’ Et pourtant à eux je confesserai alors: Je ne vous ai jamais connus! Éloignez-​vous de moi, vous qui agissez en hommes qui méprisent la loi.”
L'attitude envers Dieu ...

Invité

Invité

Deux personnes qui se montre pieux envers Dieu
Un est vraiment sincere envers Dieu
L'autre non, aucune sincerite envers Dieu

Dieu est bon,
Il lui montre que la Cain est meme rendu jaloux de cette situation, et Dieu le met en garde avant de faire un faux pas, il pourrais changer a la place et Dieu le benirait enormement ...

Dieu lui montre que il est tellement enfoncer dans ses mauvaises pensees que si il tombe en commetant bel et bien un pecher, probablement qu'il ne pourras plus corriger son pecher, et ne pourras plus jamais se relever de sa faute ... 
C'est ce qu'il est arriver, car Cain ne reussira pas jusqu'à sa mort a trouver la repentance ...
C'est tres grave ...

Et dire que il avait meme le soutient de Jehovah pour etre beni s'il aurais changer son coeur quand c'etait encore le temps ...

Et NOUS, sommes nous sur le bord de delaisser Jehovah?
Que ce ne sois jamais le cas ...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Surtout que Dieu avertit Caïn de changer sa façon d'agir.

Olivier2

Olivier2

Comme cela a été dit plus haut, ce récit a mis en évidence les mobiles profonds de Caïn et Dieu qui lit au plus profond de nos coeurs voyait que Caïn prenait la mauvaise voie. Il l'avertit mais cela ne servit à rien.

Abel était juste et il avait déjà compris le principe du rachat par le sang. C'est lui qui le premier a versé le sang comme offrande à Dieu.
Il est fort probable, même certain, que si Abel n'avait pas été tué par son frère, c'est lui qui aurait été l'ancêtre de Jésus. Ainsi, Caïn a directement contrecarré le dessein de Dieu en tuant le premier juste.
(Seth signifie "remplaçant").

Lechercheur a écrit:Peut être aussi que c'était une préfiguration du sacrifice de Jésus ?

Bien évidemment.

Dès la genèse, dès le début de l'humanité, la Bible est centrée sur Jésus, le moyen mis en place par Dieu pour réconcilier les hommes avec leur Créateur (Genèse 3:15, première prophétie de la Bible).

Tous les sacrifices demandés par le Loi mosaïque préfiguraient le sacrifice plus grand de Jésus.

Par ailleurs, le récit d'Abel et Caïn nous montre que Abel a offert les premiers-nés de son troupeau.

Au sein de la nation d'Israël tous les premiers-nés humains ou animaux appartenaient à Jéhovah.
Ils préfiguraient Jésus-Christ, premier-né de la création.

Olivier

Dernière édition par Olivier2 le Mer 16 Jan - 23:44, édité 1 fois

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Invité

Invité

Oups Olivier .... Oups ....
Dieu qui lit au plus profond de nos coeurs savait que Caïn prendrait la mauvaise voie. Il l'avertit mais cela ne servit à rien.

Nous sommes tous devant un choix, de nos jours ou dans ce temps la, rien n'est décider d'avance ...
Adam aussi avais le CHOIX devant lui ...

Genese 4:6,7 
6 Alors Jéhovah dit à Caïn : “ Pourquoi es-​tu enflammé de colère et pourquoi ton visage s’est-​il allongé ?  Si tu te mets à bien agir, n’y aura-​t-​il pas élévation+ ? Mais si tu ne te mets pas à bien agir, il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir+ ; et toi, te rendras-​tu maître de lui+ ? ”
Pas parce que Dieu peut aller voir dans le futur qu'il  vas toujours  voir dans le futur, il vie au present ...
Manifestement, ici, il le met en garde et lui dit meme que s'il change il sera beni ...
Alors Dieu esperais qu' il prend le  BON chemin ...

Vas voir ce qu'il dira plus tard en Deuteronombre 30,
Si on change de voie vraiment il nous benira ...
Et meme de nos jours nous en avons beaucoup d'exemples ...

N'oublie pas, Jehovah ne savais pas si il pecherais ou s'il etait pour changer, mais il lui as offert d'etre beni si il changerai ...

Olivier2

Olivier2

Patrice1633 a écrit:Oups Olivier .... Oups ....Nous sommes tous devant un choix, de nos jours ou dans ce temps la, rien n'est décider d'avance ...
Adam aussi avais le CHOIX devant lui ...

Halte là Patrice! Je n'ai jamais parlé de prédestination!

Pour éviter toute confusion, je mets le verbe à l'imparfait (prenait) à la place du conditionnel (prendrait)...

Si Dieu prévient Caïn comme tu l'as rappelé en Genèse 4:6,7 c'est précisément parce qu'il a lu dans son coeur de la jalousie, et même de la haine qui germait et le préparait au pire.
"il y a le péché tapi à l’entrée, et vers toi est son désir ; et toi, te rendras-​tu maître de lui ? ”

C'est la raison pour laquelle Jéhovah prévient Caïn et l'exhorte à changer d'attitude avant qu'il ne soit trop tard.
Malheureusement, Caïn s'enracine dans sa colère et laisse se développer la haine contre son propre frère!

J'en avais déjà parlé dans un autre post, ce récit nous renvoie à notre responsabilité individuelle. Nous devons apprendre à contrôler nos émotions et nos désirs les plus profonds dès leur apparition avant qu'ils ne se développent et nous poussent à commettre l'irréparable.

Et Oui! Rien n'est décidé d'avance, tout dépend de chacun de nous...

Olivier

Invité

Invité

Pardonne moi Olivier, javais peu etre compris autre chose, genre que il savais d'avance que Cain pecherais, c'etait plus dans ce sens que je croyais que tu voulais dire ...
Alors voila, c'est plaisant de parler calmement ...
Merci!

Olivier2

Olivier2

Tu as bien fait d'attirer mon attention sur une tournure de phrase qui aurait pu porter à confusion, comme quoi la conjugaison c'est important! Razz

Patrice a écrit:Alors voila, c'est plaisant de parler calmement ...

Sache que je suis toujours calme et d'humeur égale, c'est l'un de mes points forts...  Cool

(T'as vu j'ai rajouté des smileys)

Olivier

Invité

Invité

Hahaha! Oui j'ai vue cela moi je pense ne pas en avoir mis sur le forum hahaha!
Oui, tu est toujours tres calme et je t'admire aussi, Jc21 et bien d'autres sont calme et c'est toujours plaisant de parler  comme cela, c'est des qualite Chretienne que vous avez beaucoup developper, bravo!

Olivier2

Olivier2

ça y est, j'ai retrouvé la discussion sur laquelle nous avions déjà échangé ...

enflammé de colère

Quelques idées se répètent ou se en tout cas se rejoignent...
Tu avais déjà abordé le sujet de la prédestination... Very Happy

Invité

Invité

J'aime Abel ...
Imagine moins de dix personne sur la terre, une seul famille, tu est certain que Dieu existe ...
Tu vas voir les anges qui surveillent la porte du paradis, l'epe qui tourne ...
Pas d'emploi, pas de magasin, pas de TV ...

Seul avec ta famille dans un champ ..
Ils se sont fait un abrit quelqonque ...
Leur vie n'est pas dans la maison, mais dehors ...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Abel et le premier martyr dont parle la bible.

Olivier2

Olivier2

Patrice1633 a écrit:J'aime Abel ...
Imagine moins de dix personne sur la terre, une seul famille, tu est certain que Dieu existe ...
Tu vas voir les anges qui surveillent la porte du paradis, l'epe qui tourne ...
Pas d'emploi, pas de magasin, pas de TV ...

Seul avec ta famille dans un champ ..
Ils se sont fait un abrit quelqonque ...
Leur vie n'est pas dans la maison, mais dehors ...

Tu ne vivrais pas dans une grosse ville bondée dans une appart au 10ème étage? Razz

papy

papy

Sa foi en Jéhovah grandissant, Abel cherche un moyen de l’exprimer par des actes. Mais qu’est-ce qu’un simple humain peut donner au Créateur de l’univers ? Il est clair que Dieu n’a pas besoin des cadeaux ni de l’aide des hommes. Au fil du temps, Abel saisit cependant cette vérité fondamentale : Si, animé de bons mobiles, il offre tout simplement à son Père céleste plein d’amour ce qu’il a de meilleur, il est sûr de lui faire plaisir.
Abel décide donc de sacrifier quelques bêtes de son troupeau. Il choisit les plus belles, les premières-nées. Il offre ce qu’il pense être les meilleurs morceaux. Dans le même temps, Caïn, qui recherche aussi la bénédiction et l’approbation de Dieu, se prépare à offrir des produits de sa récolte. Mais il n’a pas les mêmes mobiles qu’Abel. Cette différence se manifeste au moment où les deux frères présentent leur offrande.
Les deux fils d’Adam utilisent sans doute chacun un autel et du feu pour accomplir leur sacrifice. Peut-être le font-ils sous les yeux des chérubins, les seuls représentants vivants de Dieu sur la terre à cette époque. Et Jéhovah réagit ! On lit en effet qu’il « regardait avec faveur Abel et son offrande » (Genèse 4:4). Comment manifeste-t-il sa faveur ? Le récit ne le précise pas. Mais pour quelle raison Dieu approuve-t-il Abel ?

Invité

Invité

Dans  le livre "le culte pur", voici il dois y avoir 4 caractéristique  essentiel pour que Dieu approuve le sacrifice de quelqu'un  et si une de ces caracteristique n'est pas remplis alors le sacrifice n'as "aucune valeur" ... (chap 2)

Tandis que nous évoquerons brièvement des évènements qui se sont déroulés entre l’époque d’Abel et celle d’Ézéchiel, note quatre caractéristiques essentielles qui doivent être réunies pour que Dieu approuve un culte :

1) le destinataire doit être Jéhovah,
2) ce culte doit être de haute qualité,
3) il doit être rendu de la façon que Jéhovah approuve,
4) les mobiles de l’adorateur doivent être purs.

Chapitre 2
https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1102017162

L’exemple d’Abel nous apprend que le culte pur ne peut venir que d’une personne qui a de bons mobiles, qui a foi en Jéhovah et qui accepte sans réserve ses normes justes

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Caïn avait pas le bon esprit quand il fait son sacrifice.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]