● Qu’est-ce qui fit que Dieu accepta le sacrifice d’Abel et rejeta celui de Caïn ?
Rien dans les Écritures n’indique que Dieu donna des instructions aux fils d’Adam, quant à la nature du sacrifice qui lui serait agréable. De nombreuses théories ont été élaborées sur ce sujet, mais il est logique de conclure que Caïn et Abel offrirent simplement ce qu’ils avaient à leur disposition, compte tenu de leurs occupations. Il ne fait aucun doute que leurs parents leur avaient dit comment ils s’étaient attiré la défaveur de Dieu en mangeant du fruit de l’arbre défendu, aussi cherchaient-ils chacun de leur côté à gagner la faveur de leur Créateur. — Genèse 4:2-5.
Si Dieu n’avait pas agréé l’un ou l’autre des deux sacrifices, il ne nous aurait pas été possible de savoir si l’offrande de Caïn était sincère ou non. Cependant, lorsque Dieu accepta le sacrifice d’Abel et rejeta celui de Caïn il devint aussitôt manifeste que Caïn n’était pas sincère, que son principal souci n’était pas d’obtenir l’approbation divine, mais plutôt de prévaloir sur son plus jeune frère. C’est pourquoi nous lisons : “ Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. ” Les œuvres de Caïn étaient mauvaises, non à cause du genre de sacrifice qu’il offrit, c’est-à-dire des fruits au lieu d’un animal qui aurait exigé une effusion de sang, mais parce qu’il présenta son offrande avec de mauvais mobiles. Si ses intentions avaient été bonnes, dès qu’il s’aperçut que le sacrifice d’Abel était accepté et le sien rejeté, il se serait mis à raisonner sur ce qui n’allait pas et aurait imité son jeune frère, et ainsi il aurait trouvé faveur auprès de Dieu. En vérité, il prémédita le meurtre d’Abel, montrant à quel point il était méchant, l’orgueil faisant naître dans son cœur une haine meurtrière. — I Jean 3:12 ; Genèse 4:8.
L’offrande d’Abel fut acceptée pour deux raisons, l’une parce que son sacrifice était du genre qui plaisait à Dieu et l’autre parce qu’il l’avait offert avec foi. Caïn n’avait pas la foi, mais on ne s’en aperçut que lorsqu’il eût constaté que Dieu avait rejeté son sacrifice. La Bible dit : “ C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. ” La Bible ne dit pas exactement comment Dieu indiqua qu’il acceptait le sacrifice d’Abel et rejetait celui de Caïn, et il serait inutile de faire des conjectures à ce sujet. — Héb. 11:4.
Rien dans les Écritures n’indique que Dieu donna des instructions aux fils d’Adam, quant à la nature du sacrifice qui lui serait agréable. De nombreuses théories ont été élaborées sur ce sujet, mais il est logique de conclure que Caïn et Abel offrirent simplement ce qu’ils avaient à leur disposition, compte tenu de leurs occupations. Il ne fait aucun doute que leurs parents leur avaient dit comment ils s’étaient attiré la défaveur de Dieu en mangeant du fruit de l’arbre défendu, aussi cherchaient-ils chacun de leur côté à gagner la faveur de leur Créateur. — Genèse 4:2-5.
Si Dieu n’avait pas agréé l’un ou l’autre des deux sacrifices, il ne nous aurait pas été possible de savoir si l’offrande de Caïn était sincère ou non. Cependant, lorsque Dieu accepta le sacrifice d’Abel et rejeta celui de Caïn il devint aussitôt manifeste que Caïn n’était pas sincère, que son principal souci n’était pas d’obtenir l’approbation divine, mais plutôt de prévaloir sur son plus jeune frère. C’est pourquoi nous lisons : “ Caïn, qui était du malin, et qui tua son frère. Et pourquoi le tua-t-il ? Parce que ses œuvres étaient mauvaises, et que celles de son frère étaient justes. ” Les œuvres de Caïn étaient mauvaises, non à cause du genre de sacrifice qu’il offrit, c’est-à-dire des fruits au lieu d’un animal qui aurait exigé une effusion de sang, mais parce qu’il présenta son offrande avec de mauvais mobiles. Si ses intentions avaient été bonnes, dès qu’il s’aperçut que le sacrifice d’Abel était accepté et le sien rejeté, il se serait mis à raisonner sur ce qui n’allait pas et aurait imité son jeune frère, et ainsi il aurait trouvé faveur auprès de Dieu. En vérité, il prémédita le meurtre d’Abel, montrant à quel point il était méchant, l’orgueil faisant naître dans son cœur une haine meurtrière. — I Jean 3:12 ; Genèse 4:8.
L’offrande d’Abel fut acceptée pour deux raisons, l’une parce que son sacrifice était du genre qui plaisait à Dieu et l’autre parce qu’il l’avait offert avec foi. Caïn n’avait pas la foi, mais on ne s’en aperçut que lorsqu’il eût constaté que Dieu avait rejeté son sacrifice. La Bible dit : “ C’est par la foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes ; et c’est par elle qu’il parle encore, quoique mort. ” La Bible ne dit pas exactement comment Dieu indiqua qu’il acceptait le sacrifice d’Abel et rejetait celui de Caïn, et il serait inutile de faire des conjectures à ce sujet. — Héb. 11:4.