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Gédéon, juge d'Israël.

2 participants

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1Gédéon, juge d'Israël. Empty Gédéon, juge d'Israël. Mer 1 Aoû - 15:27

Josué

Josué
Administrateur

Gédéon, juge d'Israël.
Gédéon, juge et guerrier, compte parmi cette succession de héros qui viendront sauver le peuple d’Israël de l’oppression ennemie après avoir péché contre Dieu. Anticipant sur la royauté à venir, ceux qui porteront le nom de Juges dirigeront les Israélites sur le champ de bataille comme au quotidien.


Originaire de la tribu de Manassé, Gédéon est un paysan qui subit comme tous les autres Israélites les razzias de bédouins et pillards du désert syro-arabe, dont les Madianites et Amalécites. C’est une époque troublée. Le peuple d’Israël peine à lutter contre sa tendance à l’idolâtrie avec notamment le culte si présent de Baal, la divinité cananéenne de l’orage et de la pluie qui avec le Nouveau Testament de « Baalzebub » se transformera en Belzébuth ou Satan.


Lire aussi :
Les personnages de l’Ancien Testament : Jacob, une lutte incessante
La rencontre avec l’ange
Alors qu’il bat du blé pour le soustraire aux razzias, l’ange du Seigneur apparaît à Gédéon, comme il était apparu naguère à Abraham, et lui révèle : « Yahvé avec toi, lui dit-il, vaillant guerrier ». Par ce signe, l’humble paysan devient guerrier. Mais, Gédéon, circonspect, s’étonne et interroge l’ange en lui demandant comment il se fait que son peuple subisse tant d’épreuves si Dieu est avec lui. Éternelle question sur le destin de l’homme et des épreuves qu’il a à subir, interrogation à laquelle l’ange répond : « Va avec la force qui t’anime… ».

GEDEON TOISON
Domaine Public
Des signes divins sollicités
Mais Gédéon est un homme prudent et il n’est pas sans savoir que sa condition de paysan est peu compatible avec celle d’un sauveur d’Israël, aussi, demande-t-il à l’ange de lui accorder un signe. À l’offrande que Gédéon lui présente, l’ange met le feu avec son bâton, levant ainsi tous ses doutes… ou presque. Il comprend qu’il a pour mission de lutter contre Baal et ses admirateurs, ce qu’il fait en détruisant son autel et le pieu sacré. Mais encore empreint de doute, c’est Dieu directement maintenant qu’il interpelle lui demandant un autre signe : qu’une toison soit humide de rosée au matin alors que le sol resterait sec, ce qui se réalise le lendemain. Gédéon met pourtant une dernière fois Dieu à l’épreuve en sollicitant de lui un dernier prodige inverse : que la toison soit sèche alors que le sol serait détrempé, ce qui s’accomplit de nouveau la nuit suivante. C’est donc bien à lui avec le soutien de Dieu que revient la tâche de libérer son peuple et de devenir juge.

2Gédéon, juge d'Israël. Empty Re: Gédéon, juge d'Israël. Mer 1 Aoû - 17:38

chico.

chico.

Un des juges les plus remarquables d’Israël ; fils de Yoash de la famille d’Abiézer et de la tribu de Manassé. Guidéôn demeurait à Ophra, ville située selon toute vraisemblance à l’O. du Jourdain. La division tribale à laquelle il appartenait était la moindre en Manassé et lui-même était “ le plus petit dans la maison de [son] père ”. — Jg 6:11, 15.

3Gédéon, juge d'Israël. Empty Re: Gédéon, juge d'Israël. Jeu 23 Aoû - 15:13

Josué

Josué
Administrateur

*** it-1 p. 1049 Guidéôn ***
Abatteur).
Un des juges les plus remarquables d’Israël ; fils de Yoash de la famille d’Abiézer et de la tribu de Manassé. Guidéôn demeurait à Ophra, ville située selon toute vraisemblance à l’O. du Jourdain. La division tribale à laquelle il appartenait était la moindre en Manassé et lui-même était “ le plus petit dans la maison de [son] père ”. — Jg 6:11, 15.
Guidéôn vécut à une époque extrêmement troublée de l’histoire d’Israël. Parce qu’ils s’étaient montrés infidèles à Jéhovah, les Israélites ne jouissaient pas du fruit de leur travail. Depuis plusieurs années, les nations païennes environnantes, surtout les Madianites, envahissaient Israël, à l’époque de la moisson, en hordes ‘ aussi nombreuses que les sauterelles ’. Depuis sept ans, la main de Madiân pesait si lourdement sur les Israélites qu’ils durent se faire des entrepôts souterrains pour dissimuler leurs réserves alimentaires aux envahisseurs. — Jg 6:1-6.
Appelé à être un libérateur. Guidéôn était en train de battre du grain, non en plein air, mais dans un pressoir, pour éviter d’être vu par les Madianites, quand un ange lui apparut et lui dit : “ Jéhovah est avec toi, homme fort et vaillant. ” En réponse, Guidéôn demanda comment il pouvait en être ainsi, alors que la nation subissait l’oppression madianite. Lorsqu’il apprit que c’était lui qui allait délivrer Israël, Guidéôn invoqua modestement son insignifiance, mais l’ange lui donna l’assurance que Jéhovah serait avec lui. Alors Guidéôn demanda un signe afin d’être sûr que le messager était bien un ange de Jéhovah. Il apporta un présent de viande, de gâteaux sans levain et de bouillon, et, suivant les instructions de l’ange, il plaça les aliments sur une grosse roche et versa le bouillon. L’ange toucha la viande et les gâteaux sans levain avec son bâton, et le feu se mit à monter du rocher et à consumer l’offrande. Puis l’ange disparut. — Jg 6:11-22.
Cette nuit-là, Jéhovah mit Guidéôn à l’épreuve en lui ordonnant de démolir l’autel que son père avait consacré au dieu Baal, de couper le poteau sacré qui était à côté, de bâtir un autel à Jéhovah, et d’offrir dessus le jeune taureau de sept ans de son père (un taureau sans doute consacré à Baal) en se servant du poteau sacré comme combustible. Prenant toutes les précautions nécessaires, Guidéôn s’acquitta de cette mission de nuit, avec l’aide de dix serviteurs. Quand, en se levant le lendemain matin, les hommes de la ville découvrirent ce qui s’était passé et apprirent que c’était l’œuvre de Guidéôn, ils réclamèrent sa mort. Mais Yoash ne leur livra pas son fils et leur rétorqua en substance que Baal n’avait qu’à se défendre lui-même. Par la suite, Yoash donna à son fils Guidéôn le nom de Yeroubbaal (qui signifie “ Que Baal plaide [combatte] ”) en disant : “ Que Baal plaide pour lui-même, parce que quelqu’un a abattu son autel. ” — Jg 6:25-32.

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