Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

identité chrétienne et travail

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1identité chrétienne et travail Empty identité chrétienne et travail Lun 25 Juin - 12:00

chateaudeau

chateaudeau

Bonjour,

je pose cette question dans la rubrique "religions et laïcité".

Je suis en France.

En France, sur son lieu de travail ou durant un entretien d'embauche, a t-on la possibilité ou le droit de révéler ou de déclarer son identité religieuse ?

Puis-je dire que je fréquente les Témoins et la salle du Royaume ?

Vous saurez citer un texte de la loi française pour prouver vos dire ?

Merci.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En France il n'est pas demander ses convictions religieuses lors d'un entretient d'embauche.
Mais si tu veux le dire rien ne l'interdit .

chateaudeau

chateaudeau

Si je le demande, c'est parce que je compte un jour, en tout cas, j'ai le sincère espoir de devenir un jour, UnE Témoin Baptisée.

Or, j'ai remarqué ou "découvert" que dans les assemblées de 3 jours,

certaines personnes sont absentes le 1er jour,

De plus, dans certaines entreprises, les Témoins sont vus comme membres d'une "secte??".

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Tant fait pas pour ça car les premiers chrétiens étaient considèré comme une secte.

Josué

Josué
Administrateur

Salut chateaudeau, content de te relire.
Tu as quitté la Guyane?

chateaudeau

chateaudeau

Josué a écrit:Salut chateaudeau, content de te relire.
Tu as quitté la Guyane?

Non, toujours ici... Very Happy Razz

Josué

Josué
Administrateur

J'avais crû comprendre que tu cherchais du travail en métropole!

Rene philippe

Rene philippe

chateaudeau a écrit:Si je le demande, c'est parce que je compte un jour, en tout cas, j'ai le sincère espoir de devenir un jour, UnE Témoin Baptisée.
Mes félicitations future sœur Very Happy d'ailleurs, pourquoi ça ne se ferait pas ?

Or, j'ai remarqué ou "découvert" que dans les assemblées de 3 jours, certaines personnes sont absentes le 1er jour
Quand c'est le vendredi, voire même le samedi, certains travaillent (notamment dans le commerce) et ne peuvent y assister.

De plus, dans certaines entreprises, les Témoins sont vus comme membres d'une "secte??".
Bien sûr, c'est une étiquette péjorative qu'on aime bien nous coller, mais qui n'empêche pas les personnes sincères de se faire baptiser.

Pour le travail, voici un lien qui a l'air bien; sinon, moi aussi j'ai eu des "problèmes" quand j'étais dans la police; mon commissaire m'avait convoqué pour me dire que ma religion était incompatible avec mon métier; il avait raison, sauf que c'était le contraire... Suspect et j'ai donc changé de métier Cool et là, crois-moi que j'ai vu ainsi que ma famille la main de Jéhovah :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20367

samuel

samuel
Administrateur

Content de te relire car il y avait un bail que tu n'étais pas venu.

chateaudeau

chateaudeau

Bonjour ou bonsoir,

Il existe certainement plusieurs personnes qui participent régulièrement sur le site,

et même plusieurs membres qui étaient absents depuis longtemps.

Personnellement, je ne viens pas toutes les semaines, même si c'est mon souhait.

Quelquefois, je lis sans participer et sans saluer.

à bientôt !

Josué

Josué
Administrateur

Alors à bientôt.

samuel

samuel
Administrateur

religion est devenue une réalité comme une autre sur le lieu de travail, estime l’enquête annuelle réalisée par l’Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre) et l’Institut Randstad.
Mais s’ils restent minoritaires, les cas conflictuels ont tendance à augmenter.

identité chrétienne et travail 7-personnes-10-voient-dobjection-parler-religionles-collegues-travail-realisation-travail-71_0_728_484ZOOM 
7 personnes sur 10 ne voient pas d’objection au fait de parler de religion avec les collègues de travail si cela ne gêne pas la réalisation du travail (71 %). / B. Sacha/Getty Images

Dans la très grande majorité des entreprises, l’expression de l’appartenance religieuse sur le lieu de travail n’est pas un problème. Et dans neuf cas sur dix, elle n’en gêne pas le bon fonctionnement. C’est le principal enseignement de la ­sixième édition de l’étude annuelle sur le fait religieux en entreprise, menée par l’Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre) et l’Institut Randstad, que La Croix publie en exclusivité (1).
Aujourd’hui, 65 % des personnes interrogées observent « rarement » ou « occasionnellement » des faits religieux sur leur lieu de travail (quelques fois par trimestre ou par an). Le chiffre est stable depuis 2016 et confirme la place qu’a prise en quelques années la religion dans le monde de l’entreprise.
En revanche, la part des personnes confrontées « régulièrement » baisse pour la première fois : 29,5 % en 2018 contre 34 % en 2017. Le chiffre était de 14 % en 2014. L’essentiel des faits religieux concerne l’islam.

« Une sorte d’équilibre semble avoir été trouvé »

« Le fait religieux se banalise et s’affirme comme une réalité de l’entreprise. Dans la plupart des cas, il est parfaitement accepté et s’exprime de manière apaisée », souligne Laurent Morestain, le président de l’Institut Randstad et secrétaire général du groupe d’intérim. Avec 5 % des situations de blocage, ce n’est pas, et de très loin, le sujet le plus conflictuel dans l’entreprise, qui reste le travail lui-même (35 %).
La typologie des manifestations du fait religieux est aussi en train de changer. Le port de signe visible de sa croyance, qui représente 19,5 % des cas, est détrôné par les demandes d’absences (21 %). Ils sont suivis par toutes les requêtes liées à l’aménagement du temps de travail (15 %) et la pratique de la prière pendant les pauses (10,5 %).

« Il y a une maturité du fait religieux. Et une sorte d’équilibre semble avoir été trouvé sur la manière de pratiquer ou d’afficher sa croyance sans que cela gêne la bonne marche de l’entreprise, note Lionel Honoré, directeur de l’Ofre et professeur à l’université de Polynésie française. Il y a encore quatre ou cinq ans, c’était le grand capharnaüm, personne ne sachant comment faire. »

chateaudeau

chateaudeau

samuel a écrit:

La typologie des manifestations du fait religieux est aussi en train de changer. Le port de signe visible de sa croyance, qui représente 19,5 % des cas, est détrôné par les demandes d’absences (21 %). Ils sont suivis par toutes les requêtes liées à l’aménagement du temps de travail (15 %) et la pratique de la prière pendant les pauses (10,5 %).

=============================
Bonjour, Very Happy

Je pense que les Témoins font parti
des 21% de demandes d'absences,  Cool
et 15% aménagement du temps de travail. Razz

Rene philippe

Rene philippe

chateaudeau a écrit:Je pense que les Témoins font partie

"Je pense..." Les chiffres que tu attribues aux TJ sont énormes, largement supérieurs au nombre de TJ en France par rapport à la population française, je pense heu

As-tu des éléments objectifs et vérifiables pour étayer ta "pensée" ?

chateaudeau

chateaudeau

Rene philippe a écrit:

"Je pense..." Les chiffres que tu attribues aux TJ sont énormes, largement supérieurs au nombre de TJ en France par rapport à la population française, je pense   heu

As-tu des éléments objectifs et vérifiables pour étayer ta "pensée" ?
==========================

Bonjour,

Je ne parlais pas des chiffres avant le % (pourcentage) mais des explications après la mention %.

C'est ce qui compte.

Si vous connaissez la réalité des réunions et des informations fournies aux Témoins en 2018, vous savez de quoi je parlais.

Humour ! Humour ! Humour !

Rene philippe

Rene philippe

Eh bien la réalité des réunions est très simple, elles ont lieu le soir après la majorité des heures de travail des TJ. Donc, à part ceux qui travaillent avec des horaires en 2 ou 3x8 il n'y a pas d'absences. Idem pour les aménagements de temps de travail. J'ai travaillé 4 ans à Mayotte avec plus de 99% de musulmans, je peux te dire que les aménagements du temps de travail aussi bien dans mon domaine que dans les administrations (surtout pendant le ramadan) n'avaient rien à voir avec tes chiffres. Je pense qu'en métropole, sauf exception, sont moins élevés. Après, même en l'absence de demande de congé, les heures de travail, toujours pendant le ramadan se résumaient en partie à dormir, soit à l'écart dans un local, soit même sur le lieu de travail, là où on recevait les clients. Mais c'est peut-être spécifique à Mayotte.

Josué

Josué
Administrateur

Je ne vois que vient faire les TJ dans ce sujet.

Rene philippe

Rene philippe

Josué a écrit:Je ne vois que vient faire les TJ dans ce sujet.

Moi non plus :

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]