Le Pape François fait un pas vers les gréco-catholiques d'Ukraine
MARIE-LUCILE KUBACKI, À ROME publié le 25/01/2018
GALAZKA/SIPA
« La cathédrale de Santa Sofia est très symbolique, commente Mgr Borys Gudziak, évêque des gréco-catholiques d’Ukraine pour la France et chargé des relations extérieures de l'Église gréco-catholique ukrainienne. Elle a été bâtie par le cardinal Slipyj quand l’Église en Ukraine était dans les catacombes. Pour toute la communauté, elle était le principal centre spirituel et culturel hors d’Ukraine. Ainsi, quand le Saint-Père vient voir les paroissiens à cet endroit, métaphoriquement il visite tous les immigrés ukrainiens. Santa Sofia est une pièce de l’Église d’Ukraine en Italie. En s'y rendant, le pape fait un voyage symbolique en Ukraine pour montrer sa solidarité avec un peuple en souffrance parce qu’il subit une guerre. »
MARIE-LUCILE KUBACKI, À ROME publié le 25/01/2018
GALAZKA/SIPA
Son rapprochement avec le patriarche de Moscou, Kirill, il y a deux ans à Cuba, avait jeté un froid chez les gréco-catholiques d'Ukraine. Le pape François va tenter l'apaisement lors d'une rencontre dans leur principal lieu de culte à Rome.
Le 28 janvier, le pape François doit se rendre à la basilique Santa Sofia de Rome, l’un des principaux lieux de culte des gréco-catholiques ukrainiens en Europe. Cette visite est une réponse à l’invitation lancée par l’archevêque majeur de Kiev et Halytch, Sviatoslav Shevchuk, primat de l’Église grecque-catholique d’Ukraine. Mais ce n’est pas seulement cela. Pour le pape, c’est surtout une manière de faire un pas vers les Ukrainiens en général et les gréco-catholiques d’Ukraine en particulier, après la période de rafraichissement des relations qui a suivi sa rencontre avec le Patriarche de Moscou, Kirill, il y a deux ans à La Havane.« La cathédrale de Santa Sofia est très symbolique, commente Mgr Borys Gudziak, évêque des gréco-catholiques d’Ukraine pour la France et chargé des relations extérieures de l'Église gréco-catholique ukrainienne. Elle a été bâtie par le cardinal Slipyj quand l’Église en Ukraine était dans les catacombes. Pour toute la communauté, elle était le principal centre spirituel et culturel hors d’Ukraine. Ainsi, quand le Saint-Père vient voir les paroissiens à cet endroit, métaphoriquement il visite tous les immigrés ukrainiens. Santa Sofia est une pièce de l’Église d’Ukraine en Italie. En s'y rendant, le pape fait un voyage symbolique en Ukraine pour montrer sa solidarité avec un peuple en souffrance parce qu’il subit une guerre. »