L’étang de feu et de soufre est la Géhenne qui est la seconde mortDieu, grand dans son amour, laisse tout libre arbitre aux humaines de le renier, d'adorer Satan quiite à souffrir pour l’éternité dans l’étang de feu et de souffre.“13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de souffre et de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 13 – 15)Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète“20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.” (Apocalypse 19 : 20)C’est seulement mille ans après, donc à la fin du millenium, que Satan ira rejoindre la bête et le faux prophètes qui seront dans l’étang de feu et de souffre.
“10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.” (Apocalypse 20 : 10)L’Antéchrist et le faux prophète y seront envoyés mille ans avant le Diable et les autres humains qui seront condamnés au jugement dernier.
Le Diable est jeté dans l’étang de feuLe Diable est jeté dans l’étang de feu où sont la bête et le faux prophète." Pas dans l’étang où avaient été détruit la bête et le faux prophète. Indication claire qu’ils y étaient encore quand le Diable fut jeté.
“7 que Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se livrèrent comme eux à l'impudicité et à des vices contre nature, sont données en exemple, subissant la peine d'un feu éternel.” (Jude 1 : 7)Jude 7 parle des villes qui se livrèrent à l’impudicité et à des vices contre nature et qui subissent à cause de cela la peine d’un feu éternel. Or, comme personne ne peut argumenter que ce sont les maisons, les murs et autres constructions de ces villes qui se livraient au péché, alors il est illogique de croire que ce sont celles-ci qui subissent la peine d’un feu éternel.
Etant donné que c’étaient les habitants de la ville qui étaient pécheurs, ce sont eux qui subissent la peine d’un éternel. Ceci peut être valablement soutenu à l’aide du récit de l’homme riche et de Lazare où, Jésus raconte comment l’homme riche souffrait cruellement par le feu dans le séjour des morts
“24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme.” (Luc 16 : 24)Ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des sièclesIls seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles" : Etant donné que la bête et le faux prophète venaient déjà d’y passer 10 siècles (donc plus de 360.000 jours et nuits), la compréhension est littérale de l’expression
“jour et nuit, aux siècles des siècles”.“11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses œuvres. 14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C 'est la seconde mort, l'étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.” (Apocalypse 20 : 11 – 15)On peut ainsi affirmer sans crainte de se tromper que l’étang de feu et de souffre sera éternelMême si c’est une idée qui ne nous enchante pas, craignons de ne jamais finir en Enfer. Car, comme les disaient les latins, “dura lex, sed lex” (la loi est dure, mais c’est la loi).