Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

un artiste expose une vache crucifiée dans une église, des catholiques protestent

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

chico.

chico.

[size=47]Polémique en Flandre: un artiste expose une vache crucifiée dans une église, des catholiques protestent[/size]


Joyce Azar
 Publié le mercredi 22 novembre 2017 à 09h55 
Le projet artistique en a fait réagir plus d’un. L’oeuvre, intitulée "The Holy Cow" (La Vache Sacrée), a été réalisée par Tom Herck. Comme on peut le voir dans la vidéo en fin d'article, elle est exposée dans la petite église de Saint Jean Baptiste, à Kuttekoven, un modeste hameau de 80 habitants. De quoi attirer des visiteurs... Seulement voilà, l’installation artistique représente une vache crucifiée. Cette polémique était au cœur de la rubrique "Vu de Flandre", proposée par Joyce Azar sur les ondes de La Première ce mercredi matin.
Newsletter info
Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir

La statue grandeur nature en polyester surplombe un bassin contenant 5.000 litres de lait. A travers son oeuvre, l’artiste entendait dénoncer le gaspillage de viande dans notre société, ainsi que l’inoccupation de plusieurs églises de la région. Mais le message est mal passé. Très vite, certains croyants ont exprimé leur indignation, dénonçant un travail satanique, et qualifiant l’oeuvre de blasphématoire et d’insulte à Dieu et au catholicisme.

Vitrail brisé


L'oeuvre a fait réagir de fervents défenseurs de la religion chrétienne. Leur réaction peut paraître contradictoire puisqu’elle a mené à l’endommagement de deux églises. Dans la nuit de jeudi, des vandales ont brisé un précieux vitrail de l’église de Kuttekoven. Munis d’un long bâton auquel ils avaient attaché un couteau, ils sont parvenus à couper l’une des cordes à laquelle la vache crucifiée était suspendue.
Deux jours plus tard, des individus ont bouté le feu à l’entrée d’une autre chapelle de Borgloon, une chapelle datant du XIVe siècle et qui abritait le reste des oeuvres de Tom Herck. L’artiste ne comprend pas qu’en 2017, on en revienne encore à perpétrer de tels actes pour une oeuvre d’art. "Je suis moi-même croyant, et je n’ai jamais voulu me moquer des chrétiens", a-t-il fait savoir, soulignant que, contrairement à d’autres, il était ouvert au dialogue.

L'évêché ne veut pas mettre d'huile sur le feu


La réaction des représentants officiels de l’Eglise par rapport à l’installation artistique a probablement été trop modérée aux yeux des protestataires qui se sont réunis dimanche devant le lieu de l’exposition. L’évêché de Hasselt a fait savoir qu’il n’était pas fan de l’oeuvre, mais qu’il ne fallait pas inutilement mettre de l’huile sur le feu. C’était sans doute avant que la porte de la deuxième église ne soit incendiée…
En attendant, la police serait activement à la recherche des vandales. Elle a en outre été chargée de multiplier les patrouilles pour éviter tout autre acte malveillant. Une caméra de surveillance a également été placée lundi. C’est que la vache crucifiée doit encore tenir le coup jusqu’au 3 décembre prochain. L'exposition des œuvres controversées de Tom Herck à Borgloon a déjà attiré plus de 1.000 visiteurs.


[size=31]Dans une vidéo postée sur YouTube, l'artiste Tom Herck met en scène "The Holy Cow"[/size]

Josué

Josué
Administrateur

Une quinzaine de personnes sont venues prier et protester contre un blasphème commis au nom de l’art contemporain dans l’église de Kuttekoven à Looz (Borgloon en flamand, dans le Limbourg belge) en demandant à l’évêque du lieu, Mgr Patrick Hoogmartens, de réagir. La chapelle catholique a été utilisée pour exposer une « vache sacrée » crucifiée.
 
Portant un panneau avec l’inscription « Arrêtez le blasphème et l’art dégénéré – priez pour la réhabilitation », le groupe a pacifiquement dénoncé la présence de « l’œuvre » de Tom Herck au beau milieu de la chapelle : un (vrai) cadavre de vache crucifié et enduit de peinture silicone blanche, dont le moule a été suspendu au-dessus d’un grand bassin plein de lait. Intitulée Vache sacrée, l’installation est supposée protester contre le gaspillage dans notre société : celui de la nourriture et celui, « immobilier », des innombrables églises qui restent vides le dimanche en Flandre parce que les Flamands ne s’intéressent plus «  aux messes mortellement ennuyeuses », comme le dit l’« artiste ».
 
Sur place, les visiteurs se voyaient remettre des amuse-gueules au fromage et à la viande de bœuf.
 

La vache sacrée sacrifiée de Looz provoque les protestations de catholiques flamands
 
Dries Goethals, directeur de l’association catholique Katholiek Forum organisatrice de la manifestation de dimanche contre une « image satanique et une injure dégoûtante à Dieu et au catholicisme », a précisé : « Nous sommes déçus par Patrick Hoogmartens. Il n’a rien entrepris contre cette soi-disant œuvre d’art parce qu’il veut éviter le conflit. Il est terrifié par les médias. C’est pourquoi nous sommes venus prier ici, parce que le catholicisme est déshonoré. »
 

Une chapelle catholique profanée par une installation d’art contemporain en Belgique
 
Dans un premier temps, l’installation Vache sacrée avait été « vandalisée » jeudi par des intrus qui avaient tenté de scier la corde à laquelle elle est suspendue, avant qu’une tentative d’incendie n’ait lieu samedi matin, dont les dégâts, sans grande gravité, ont cependant conduit à la fermeture de l’exposition.
 
L’association Katholiek Forum a dénoncé ces faits et s’en est désolidarisée mais a maintenu la protestation de dimanche devant la chapelle. « Nous irons tout de même », indiquait samedi Dries Goethals : « Les gens ont été heurtés et nous voulons une réparation publique. »
 

Josué

Josué
Administrateur


[size=30]Dans une église du Limbourg, une œuvre représentant une... vache crucifiée choque les croyants (PHOTO)


BELGA Publié le dimanche 19 novembre 2017 à 18h47 - Mis à jour le dimanche 19 novembre 2017 à 18h50

[/size]
 un artiste expose une vache crucifiée dans une église, des catholiques protestent 5a11c3b2cd707514e8d25fcb



INSOLITE

Une quinzaine de croyants se sont rassemblés dimanche après-midi dans l'église de Kuttekoven à Looz (Limbourg), dans laquelle l'artiste Tom Herck a installé son œuvre controversée 'The Holy Cow' (La vache sacrée). Ils protestent contre cette peinture représentant une vache crucifiée et veulent "restaurer l'honneur" de l'église. L'action a été organisée par l'ASBL Katholiek Forum.
Une quinzaine de personnes venant de toute la Flandre ont répondu à l'appel lancé par Katholiek Forum sur les réseaux sociaux et se sont réunies à l'église de Kuttekoven. Celle-ci n'est pas encore désacralisée mais l'artiste Tom Herck a tout de même pu y installer son œuvre 'The Holy Cow'. Elle représente une vache crucifiée, entourée de lait. Selon le Katholiek Forum, il s'agit d'une "image satanique et une injure dégoûtante à Dieu et au catholicisme".
Le petit groupe était muni de rosaires, d'une croix et d'un panneau adressant un message clair à l'artiste et à l'évêque Patrick Hoogmartens: "Arrêtez le blasphème et l'art dégénéré - Priez pour la réhabilitation".
"Nous sommes déçus par Patrick Hoogmartens", a déclaré Dries Goethals, directeur du Katholiek Forum. "Il n'a rien entrepris contre cette soi-disant œuvre d'art parce qu'il veut éviter le conflit. Il est terrifié par les médias. C'est pourquoi nous sommes venus prier ici, parce que le catholicisme est déshonoré."
L'artiste Tom Herck était présent. "Je suis content que vous soyez venus", a-t-il répondu aux croyants. "Chacun a le droit d'avoir sa propre opinion." Selon lui, son œuvre n'insulte pas la religion catholique mais fait référence au gaspillage dans notre société.
L'artiste et les croyants ont par ailleurs dénoncé les actes de vandalisme de l'œuvre et de la chapelle de l'église de Looz.
L'ASBL Katholiek Forum compte 65 membres, dont une cinquantaine de Flamands et une dizaine de Néerlandais.

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est bien un blasphème de plus, il y en a de plus en plus, et souvent les évêques ne font rien.
Au nom du lard moderne ? La vache !

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

samuel

samuel
Administrateur

Ça vole bas comme art .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum