Témoins de JEHOVAH VERITE actif

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La notion du péché

+9
chico.
Rene philippe
Marmhonie
samuel
Inconnu
papy
Josué
Mikael
Le Presbytre
13 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

1La notion du péché - Page 2 Empty La notion du péché Ven 23 Juin - 16:28

Le Presbytre

Le Presbytre

Rappel du premier message :

Bonjour à tous!

D'après ce que nous voyons dans la bible le péché est entré dans le monde par le serpent ou bien sûr ce qu'il représente et que représente t-il ? C'est encore la bible qui nous répond lorsqu'elle affirme que le péché est entré dans le monde par un seul homme Adam ce qui est aussi vrai qu'il est entré dans le monde par le serpent seul. Cela signifie sans tordre les choses que le serpent est l'image et la démarche louvoyante d'Adam pour commettre la faute avec Eve. Puisque la bible appelle le serpent originel de Satan, Adam est donc Satan, car le mal ou le péché est entré en lui entraînant la mort.

Romains 1:17-21 nous rappelle : " (...) parce que ce qui se peut connaître de Dieu est manifeste parmi eux ; car Dieu le leur a manifesté ; car, depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, savoir et sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l’intelligence, par les choses qui sont faites, de manière à les rendre inexcusables : parce que, ayant connu Dieu, ils ne le glorifièrent point comme Dieu, ni ne lui rendirent grâces ; mais ils devinrent vains dans leurs raisonnements, et leur cœur destitué d’intelligence fut rempli de ténèbres : se disant sages, ils sont devenus fous."

En fait ce sont toutes les choses qui nous entourent qui rendent témoignage de l'existence et de la puissance intellectuelle pleine de sagesse de Dieu. Tout dans sa création est logique et répond donc à des principes mathématiques dont voici un petit rappel des principes de bases.

En mathématique, une expression bien formée ou proposition est une expression qui a du sens et qui peut être vraie ou fausse. La logique (et donc les mathématiques) est basée sur le principe de non-contradiction. Ce principe dit qu’une expression bien formée ne peut pas être vraie et fausse à la fois. Le principe du tiers exclu stipule que si une expression bien formée n’est pas vraie, alors elle est fausse (ou que si elle n’est pas fausse, alors elle est vraie). Ce principe est vrai pour la plupart des expressions bien formées.

Si nous nous sommes bien imprégnés de ces principes mathématiques qui sont indéniables car ils font partie des lois de notre environnement, des choses de Dieu et ils vont nous aider dans notre travail de recherche.

En effet si ce que j'ai rappelé au premier paragraphe est vrai et écrit dans la bible et encore si c'est l'ordre logique où les choses se sont passées textuellement alors toutes les tentatives de vouloir démontrer le contraire sont fausses et ne sont que du vent que l'on pourra qualifier de blablabla!

Le Presbytre.   cherche  uniquement dans la bible!

51La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 22 Mar - 14:26

Invité

Invité

Rene philippe a écrit:Bonjour oiseau du paradis. Tout d’abord te présenter mes très sincères excuses si je t’ai froissée d’une façon ou d’une autre; ce n’était pas du tout mon intention, simplement j’ai un peu de mal à saisir tes propos.

Tu peux bien sûr poser toutes tes questions et les membres du forum essaieront d’y répondre.

Encore une fois, mille excuses. Sincèrement désolé

Mes salutations,

À la bonne heure. Que dirais-tu de revenir maintenant au sujet ? Selon mon évaluation, il mérite d'être décortiqué du fait qu'il comporte plusieurs volets dont le premier semble être le fameux péché originel.

Tout d'abord, qu'est-ce que tu as de la difficulté à saisir de mes propos ? La nature animale et spirituelle de l'être humain ou le fait que le couple biblique de la genèse soit composé d'un homme et d'une femme lorsque considéré dans le sens de la descendance (arbre généalogique) ?

Ensuite qu'est-ce que le péché originel dans ta conception et/ou perception sensitive ?

Et finalement comment rattacher ce fameux mythe du péché originel à l'une ou l'autre des représentations de l'Adam et l'Ève de cet encadré ?

Merci de l'effort de volonté que je te sais maintenant capable de fournir et au plaisir de faire plus ample connaissance.

Bonne fin de journée.

Dernière édition par Oiseau du paradis le Mar 27 Mar - 22:45, édité 2 fois

52La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 22 Mar - 14:39

chico.

chico.

Le péché n'est pasun mythe mais une réalité
Ta croyance et un amalgamme de plusieurs religions et c'est des plus confus pour que tu nous en donne une synthète compréhensible pour les profanes que nous sommes.
(1 Jean 1:8-10) 8 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 10 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.

53La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 22 Mar - 21:20

Rene philippe

Rene philippe

Oiseau du paradis a écrit:À la bonne heure. Que dirais-tu de revenir maintenant au sujet ? Selon mon évaluation, il mérite d'être décortiqué du fait qu'il comporte plusieurs volets dont le premier semble être le fameux péché originel.
Intéressant ta remarque de "plusieurs volets" que je partage entièrement ! peux-tu être plus précise et nous dire quels volets tu y vois ?

Tout d'abord, qu'est-ce que tu as de la difficulté à saisir de mes propos ?
Eh bien justement, le genre de propos que tu dis juste après :

La nature animale et spirituelle de l'être humain ou le fait que le couple couple biblique de la genèse soit composé d'un homme et d'une femme lorsque considéré dans le sens de la descendance (arbre généalogique) ?
Là, je ne comprends pas l'ensemble de ta phrase. Il faudrait poser des questions mais sur un seul sujet à la fois, avant de passer à une autre question.

Ensuite qu'est-ce que le péché originel dans ta conception et/ou perception sensitive ?
Là, c'est tes termes "perception sensitive" que je ne comprends pas. Sinon, pour moi, le péché originel est celui d'Adam et Ève, mais, et tout le monde n'y pense pas, chronologiquement, c'est celui du diable quand il a tenté Ève.

Et finalement comment rattacher ce fameux mythe du péché originel à l'une ou l'autre des représentations de l'Adam et l'Ève de cet encadré ?
Je ne comprends pas quand tu parles de "représentations", désolé

Merci de l'effort de volonté que je te sais maintenant capable de fournir et au plaisir de faire plus ample connaissance.
Je suis toujours de bonne volonté sinon je ne serais pas Témoin de Jéhovah, ou je ne participerais pas à ce forum  Very Happy

54La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 0:28

Invité

Invité

Rene philippe a écrit:Intéressant ta remarque de "plusieurs volets" que je partage entièrement ! peux-tu être plus précise et nous dire quels volets tu y vois ?

Salut,

Au premier paragraphe, il s'agit du péché entrant dans le monde par l'entremise d'Adam commettant une présumée faute avec Ève. Le serpent tentateur étant associé à satan, le péché originel se traduit par la relation sexuelle du couple qui entraîne la mort.

Au deuxième paragraphe, nous nous retrouvons +/- 4 millénaires plus tard avec une texte associé à Paul, un rabbin intégriste de Palestine avant de devenir un évangéliste converti au Christ. Le texte livré par Le Presbytre est inexact et induit en erreur, puisqu'il se lirait ainsi selon les versets qu'il a choisis :

Romains 1:17-21

17 parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit: Le juste vivra par la foi.

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.

20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,

21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Alors de quoi s'agit-il ici. De la connaissance du bien et du mal ? De justice par la foi en Jésus-Christ et par les oeuvres ou de l'intelligence qui se transforme en ténèbres par l'égarement du coeur et de l'esprit ?

Aux deux paragraphes subséquents, nous faisons un autre bond dans le temps; je dirais +/- 1,500 ans. Nous voici donc avec un Dieu qui s'exprime par les mathématiques en son principe du tiers exclus puisque la logique se base sur la non-contradiction du vrai ou faux.

En conclusion, l'auteur nous invite à prendre position à savoir si certaines assertions dans la bible (dont le péché originel) sont vraies ou fausses et si l'histoire s'est réellement déroulée telle qu'elle y est littéralement stipulée.

55La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 1:22

Invité

Invité

Oiseau du paradis a écrit:La nature animale et spirituelle de l'être humain ou le fait que le couple couple biblique de la genèse soit composé d'un homme et d'une femme lorsque considéré dans le sens de la descendance (arbre généalogique) ?

Rene philippe a écrit:Là, je ne comprends pas l'ensemble de ta phrase. Il faudrait poser des questions mais sur un seul sujet à la fois, avant de passer à une autre question.

J'essayais de déterminer, indépendamment du genre masculin ou féminin, le sens biblique de la notion du péché originel associé à la relation sexuelle. Est-ce que les animaux pèchent lorsqu'ils s'accouplent ?

Oiseau du paradis a écrit:Ensuite qu'est-ce que le péché originel dans ta conception et/ou perception sensitive ?

Rene philippe a écrit:Là, c'est tes termes "perception sensitive" que je ne comprends pas. Sinon, pour moi, le péché originel est celui d'Adam et Ève, mais, et tout le monde n'y pense pas, chronologiquement, c'est celui du diable quand il a tenté Ève.

Par perception sensitive, je fais référence aux 5 sens et dans une certaine mesure au domaine extrasensoriel. Quelle est la différence entre le diable et satan ?

Oiseau du paradis a écrit:Et finalement comment rattacher ce fameux mythe du péché originel à l'une ou l'autre des représentations de l'Adam et l'Ève de cet encadré ?

Rene philippe a écrit:Je ne comprends pas quand tu parles de "représentations", désolé

Adam et Ève en tant que nature physique et conscience par la raison ou Adam et Ève comme un homme et une femme.

Oiseau du paradis a écrit:Merci de l'effort de volonté que je te sais maintenant capable de fournir et au plaisir de faire plus ample connaissance.

Rene philippe a écrit:Je suis toujours de bonne volonté sinon je ne serais pas Témoin de Jéhovah, ou je ne participerais pas à ce forum  Very Happy

Merci de partager ouvertement tes couleurs, ce qui me permettra de mieux m'ajuster au dialogue.

Dernière édition par Oiseau du paradis le Ven 23 Mar - 1:34, édité 1 fois

56La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 1:24

Invité

Invité

Message effacé.

Dernière édition par Oiseau du paradis le Ven 23 Mar - 1:32, édité 1 fois (Raison : Doublon.)

57La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 7:08

Invité

Invité

Oiseau du Paradis a écrit:le péché originel se traduit par la relation sexuelle du couple qui entraîne la mort.
Pourquoi dit tu cela?

Regarde le grand projet de Dieu
27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa.  28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre
Le projet de Dieu est bien qu'ils remplissent la terre, et on sais comment faire pour remplir la terre...

Quel etait l'interdiction demander?
16 Et Jéhovah Dieu imposa aussi cet ordre à l’homme : “ De tout arbre du jardin tu peux manger à satiété.  17 Mais quant à l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais, tu ne dois pas en manger, car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr

Quand il a appris ce qu'ils on fait il leurs a demander des comptes
9 Et Jéhovah Dieu appelait l’homme et lui disait : “ Où es-tu ? ”  
...
 As-tu mangé de l’arbre dont je t’avais ordonné de ne pas manger ?

C'est apres avoir constater qu'ils on désobéi â l'ordre de ne pas manger du fruit qu'ils les â chasser du Paradis 
23 Alors Jéhovah Dieu l’expulsa du jardin d’Éden pour cultiver le sol d’où il avait été pris.  24 Ainsi il chassa l’homme et posta à l’est du jardin d’Éden les chérubins et la lame flamboyante d’une épée qui tournoyait sans arrêt pour garder le chemin de l’arbre de vie

58La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 7:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Non le péché originel n'est pas les relations sexuelles Car Dieu leurs avaient dire de croître et de se multiplier.
Il faut bien relire ce que dit le livre de la Genése sur cette question.

59La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 20:08

Invité

Invité

Il semble vraiment difficile de s'en tenir d'abord à l'idée générale proposée par l'auteur de ce fil. Alors, compte tenu que la majorité souhaite aller en free lance dans plein de directions, j'essaierai de me faire girouette au vent à l'avenir. Alors tant pis pour l'étude puisque le désordre et l'école buissonnière prédominent.

Oiseau du paradis a écrit:le péché originel se traduit par la relation sexuelle du couple qui entraîne la mort.

Patrice1633 a écrit:Pourquoi dit tu cela?

Parce que je répondais à la question de Rene philippe à savoir quels sont les volets du texte d'origine de ce topic.

L'idée du premier paragraphe me rappelle drôlement la pensée de mon Guide. Je la résume et la réduisant au mieux en ce qui suit.

La réalité de l'esprit humain se situe entre l'aspect physique de sa nature et ses aspirations spirituelles. Il est donc normal que l'homme ressente une tension entre ces deux aspects. Lorsqu'il incline vers la première, il abaisse sa nature et lorsqu'il est attiré par la seconde, il élève sa nature. Telle est la véritable signification du péché originel.

Le récit de la Genèse quant à la tentation et la désobéissance n'est qu'une façon d'exprimer comment l'esprit et l'âme oscillent entre la nature animale et spirituelle. Lorsque nous donnons préséance à nos tendances animales, nous connaissons la mort de notre véritable réalité qui se traduit ici par le mythe du Paradis perdu.

Dernière édition par Oiseau du paradis le Sam 24 Mar - 14:58, édité 1 fois

60La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 20:35

Invité

Invité

Message effacé. Il va falloir que je me familiarise avec les fonctions, il va sans dire.

Dernière édition par Oiseau du paradis le Ven 23 Mar - 23:16, édité 1 fois (Raison : Encore un doublon.)

61La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 21:04

Invité

Invité

Je passe maintenant à la signification l'Arbre de Vie et de la Connaissance que je décortique ainsi :

L'Arbre de vie est l'aspiration à l'éternité et l'Arbre de la connaissance du bien et du mal, le désir d'accéder à la compréhension totale. Il n'y a donc pas de péché originel, ni de faute retombant sur toute la descendance, mais un état et une destinée qui consistent à s'affranchir d'une réalité inférieure pour accéder à une réalité supérieure.

Quoi d'autre encore ? Ah oui, la puissance mathématique du tiers exclus. Il évoque ce fameux pouce levé ou baissé en guise d'approbation ou désapprobation. Ce geste de la main des foules en délire de la Rome Antique qui jugeait du sort des gladiateurs et des hérétiques tels que Jésus !

En ramenant le sens dans le contexte des versets cités en titre, ne s'agit-il pas d'un ralliement des masses afin de mettre à feu, à sang et à sac l'une des deux religions du livre ? N'est-ce pas cela aussi la philosophie d'une logique froide et rationnelle issue d'un matérialisme scientifique effréné ? Ce dessein intelligent du nouvel-âge conduit-il les nations à leur perte ?

Afin de prendre position quant à la véracité des assertions et événements historiques de la Bible, il me faut d'abord remonter à la source du concept de la Guerre Sainte que j'identifie d'abord à une ronde infernale de tyrans en quête de pouvoir absolu et ce, depuis la nuit des temps.

Par quels moyens ou comment l'abomination instille-t-elle la peur et implante-t-elle une panoplie de préjugés dans les moeurs ? Je dirais par la puissance politique et religieuse véhiculée par tous nos médias et institutions d'enseignement.

J'y reviendrai peut-être plus tard avec mon opinion sur le contenu de la Bible en termes de vérité ou fausseté.

Bonne fin de journée tt' el' mundo.

Dernière édition par Oiseau du paradis le Sam 24 Mar - 14:55, édité 1 fois

62La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 23 Mar - 21:37

Invité

Invité

L'Arbre de vie est l'aspiration à l'éternité et
l'Arbre de la connaissance du bien et du mal, 
le désir d'accéder à la compréhension totale. Il n'y a donc pas de péché originel, ni de faute retombant sur toute la descendance, mais un état et une destinée qui consiste à s'affranchir d'une réalité inférieure pour accéder à une réalité supérieure.
Donc pour toi ce que dit la bible n'est pas ce qui c'est réellement passé?

63La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 24 Mar - 0:32

Invité

Invité

Salut Patrice,

J'ai tout simplement présenté une façon de concevoir les choses différemment. Figer une vérité, un mythe ou une légende des temps anciens dans la réalité d'aujourd'hui fait obstacle à notre évolution.

Ceci dit, chaque personne est libre de ses croyances et je ne me poserai certainement pas en censeur ou redresseur de conscience.

64La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 24 Mar - 14:48

Josué

Josué
Administrateur

Le péché n'est malheureusement pas un mythe mais une triste réalité.
(Romains 3:23) 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,

65La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 24 Mar - 16:33

Invité

Invité

Josué a écrit:Le péché n'est malheureusement pas un mythe mais une triste réalité.
(Romains 3:23) 23 Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu,

Ce qui présuppose une conduite déviante de l'homme. Sur le plan théologique, un manquement à la loi divine (dans le rapport de l'être humain à Dieu) et sur le plan horizontal (dans la relation des êtres humains entre eux ou avec la société).

Nous nous retrouvons donc avec l'institutionnalisation d'un principe de justice et miséricorde, car nous instillons la programmation du péché dans la culture afin de maintenir le pouvoir de coercition des uns et des autres.

Udo Schaefer a écrit:Si quelqu'un commet un crime envers vous, vous n'avez pas le droit de le punir. Mais la loi se doit de le punir afin d'éviter la reddition du même crime par d'autres, car la souffrance de l'individu est de peu d'importance à coté du bien public en général.

Dans pareil contexte comment, après plus de 3,000 ans de décalage quant au décret des 10 commandements de Moïse, en arrivons-nous à l'abomination de la guerre, ce nec le mieux prisé et le plus ultra-jouissif des ravisseurs de conscience, ces soi-disant justiciers armés jusqu'aux dents selon le décret de la loi divine et civile ?

66La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 24 Mar - 16:46

samuel

samuel
Administrateur

Mais c'est le prix à payer suite au péché d'Adam.

Relis ce que dit Paul dans son épître aux Romains 3:23 et 6:23

67La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 24 Mar - 20:43

Invité

Invité

samuel a écrit:Mais c'est le prix à payer suite au péché d'Adam.

Relis ce que dit Paul dans son épître aux Romains 3:23 et 6:23

Spoiler:

La théorie paulinienne de la Chute et de la Rédemption ne trouve pas sa place dans l'économie divine exposée par Baha'u'llah. La notion de mal étant relativisée, c'est la Manifestation de Dieu qui indique ce qui est bon pour l'Homme à une époque donnée.

Cela explique les différences de lois enseignées par les différents fondateurs de religions. Ce qui est bon pour une époque donnée peut devenir mauvais pour une autre.

Donc, plutôt que de jongler avec la notion du péché originel qui est cloné à perpet dans la bible, je préfère et de loin me responsabiliser quant à la connaissance ou expérience que j'ai acquise au contact du bien et du mal.

Dans cette approche fondamentalement positive, ce satan contre lequel l'humain se bat est, selon Abdu'l-Baha, le « moi insistant », une autre définition de l’ego. En d'autres mots, il n'y a pas de péché primordial, pas de tare originelle, pas de réalité maligne et donc, plus de démiurge à l'affût de nos faiblesses

Cependant, affirmer ne pas croire à l'existence positive du Mal, n'empêche pas de voir que le mal existe, qu'il exerce une influence dans le monde et que les forces négatives peuvent contrôler notre vie si nous ne nous protégeons pas contre elles.

L'obscurité n'est qu'absence de lumière, mais comment dire qu'elle n'existe pas ? Le vide n'est qu'absence d'air mais ses effets peuvent être dévastateurs.

68La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Dim 25 Mar - 15:38

Josué

Josué
Administrateur

Paul et un écrivain inspiré par Dieu et il n'a pas de théorie qui lui sont propre.
C'est un vase choisie par Jésus .
(Actes 9:15, 16) 15 Mais le Seigneur lui dit : “ Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël. 16 Car je lui montrerai clairement combien de choses il doit subir pour mon nom.  [...] 
En plus les autres apôtres parlent eux aussi du péché et de ses conséquences sur l'humanité.
(Jacques 4:16, 17) [...] . 17 Si donc quelqu’un sait faire ce qui est juste et pourtant ne le fait pas, c’est un péché pour lui.
(2 Pierre 2:14) 14 Ils ont les yeux pleins d’adultère et qui sont incapables de rompre avec le péché, et ils séduisent les âmes instables. Ils ont le cœur exercé à la convoitise. Ce sont des enfants maudits.
(1 Jean 1:8-10) 8 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas de péché ”, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous. 9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute injustice. 10 Si nous déclarons : “ Nous n’avons pas péché ”, nous faisons de lui un menteur, et sa parole n’est pas en nous.

69La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Dim 25 Mar - 18:50

Invité

Invité

Un nouveau message nous appelle à examiner attentivement une expression contemporaine de l'Esprit Saint, une nouvelle révélation qui annonce, une fois encore, qu'elle a pour but, non pas d'abolir mais d'accomplir (Matt.5:17), rappelant qu'on ne met pas "du vin nouveau dans de vieilles outres." (Matt.8:17)

Examinons de plus près ce que l'on sait de ces premiers juifs qui acceptèrent Jésus. Quel genre de personnes étaient-ils? Par quel chemin arrivèrent-ils à le reconnaître?

D'abord, selon les événements relatés dans les Évangiles, ils n'étaient pas issus des rangs des érudits. En effet, Jésus fut critiqué parce qu'il fréquentait les tavernes et les pécheurs.

On peut donc supposer qu'il était plus difficile pour ceux qui avaient une formation religieuse et une position sociale à maintenir, de considérer sérieusement ses enseignements.

Nicodème faillit être une exception. Il était à la fois attiré et troublé. Cependant il ne put finalement accepter les explications fournies par Jésus et à la fin de leur conversation Jésus conclut :

Jean 3:10-12 a écrit:Tu es Maître en Israël et tu ignores ces choses? En vérité, en vérité, je te le dis, nous parlons de ce que nous savons et nous attestons ce que nous avons vu, mais vous ne recevez pas notre témoignage. Si vous ne croyez pas quand je vous dis les choses de la terre, quand je vous dis les choses du ciel comment croiriez vous ? - (Jean 3:10-12

Josué a écrit:Paul et un écrivain inspiré par Dieu et il n'a pas de théorie qui lui sont propre.
C'est un vase choisie par Jésus .

Et à partir de quel verset, je vous prie, présumez-vous que ce serait Jésus (de son vivant) qui aurait choisi Paul car il me semble que cet évangéliste ne l'aurait jamais connu (de son vivant).

Par association dans les affaires de ce monde, par décret ou par illumination ? J'avoue me sentir un peu perdue sur celle-là, Josué.

Selon Éric Louvet, les noms attribués à Jésus sont :

- Esprit de Dieu, (l')
- Fils de Dieu, (le)
- Fils de Marie, (le)
- Quintessence de la foi, (la)
- Suprême Horizon, (le)

et voilà que je me signe de la croix sur celle-ci. Merci du rappel de mon temps jadis.

70La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Mar 27 Mar - 14:26

papy

papy

Jésus n'a jamais renié la notion du péché bien au contraire.
31 “ Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné

71La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Mer 4 Avr - 10:14

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Papy!

papy a écrit:Jésus n'a jamais renié la notion du péché bien au contraire.
31 “ Voilà pourquoi je vous le dis : Toute espèce de péché et de blasphème sera pardonnée aux hommes, mais le blasphème contre l’esprit ne sera pas pardonné

Alors qu'est que l'esprit de Dieu selon la bible?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

72La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 5 Avr - 7:21

Josué

Josué
Administrateur

Le Presbytre a écrit:Bonjour Papy!

papy a écrit:Jésus n'a jamais renié la notion du péché bien au contraire.

Alors qu'est que l'esprit de Dieu selon la bible?

Amicalement.

Le Presbytre. cherche
Le sujet et sur le péché et pas autre chose.

73La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 5 Avr - 17:43

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Josué!

Josué a écrit: Le sujet et sur le péché et pas autre chose.

Oui nous sommes bien d'accord mais Papy nous parle à juste titre du blasphème contre l'esprit qui est une forme de péché et cela fait bien partie du thème non! Or pour blasphémer contre l'esprit il est utile de savoir ce qu'est exactement l'esprit, enfin il me semble. Merci de permettre que la discussion suive dans ce sens.

Toute mon amitié fraternelle en échange de la tienne! Bon troc!

Le Presbytre. cherche

74La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Mar 22 Mai - 13:47

Lechercheur

Le blasphème contre l'esprit saint et aussi un péché.
Il serait bien de ne pas l'oublier.

75La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 31 Mai - 10:05

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Lechercheur!

Lechercheur a écrit:Le blasphème contre l'esprit saint et aussi un péché.
Il serait bien de ne pas l'oublier.

Très juste mais pour ne pas l'oublier comme tu le dis il faut d'une manière impérative savoir ce qu'est le blasphème contre l'esprit!

Amicalement.

Le Presbytre. cherche

76La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 31 Mai - 15:12

Josué

Josué
Administrateur

Tu vas gentiment nous l'expliquer.

77La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 31 Mai - 18:39

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonsoir Josué!

Josué a écrit:Tu vas gentiment nous l'expliquer.

Tu demandes cela si gentiment que je ne peux refuser! Pour blasphémer contre l'esprit il faut avoir une parfaite connaissance de la parole de Dieu ce qui n'existe pas aujourd'hui loin de là. Si j'ose le dire le péché contre l'esprit doit être "parfait"!!! Ceci ne sera possible que lorsque personne ne pourra dire à son prochain connais Dieu car tous connaîtront Dieu. A la fin des mille ans les hommes auront cette connaissance et c'est là qu'ils auront la possibilité de faire à nouveau le mal, un mal qui, s'ils le font, sera alors en pleine connaissance de cause puisque les hommes seront devenus parfaits mais pas encore incorruptibles. Dans ces conditions aller contre Dieu sera blasphème contre l'esprit assorti de mort définitive. Passé cette démonstration de notre fidélité, nous serons alors incorruptibles.

Nous savons que cela n'arrivera pas car la bible nous dit clairement que le dernier ennemi qui doit être vaincu c'est la mort et donc également le péché puisqu'il est l'aiguillon de la mort, tous deux vont de paire et sont intimement liés. Seul l'incorruptibilité acquise détruira la puissance du péché et donc la mort. La mort ne peut être vaincue que de cette manière et elle le sera. C'est cela aussi la grandeur et la puissance de Dieu.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche

78La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Mar 12 Juin - 16:13

Lechercheur

1. Définition. « Le péché est la transgression de la loi » (1Jean 3:4). « Là où il n’y a point de loi, il n’y a point non plus de transgression... Le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi » (Romains 4:15; 5:13). Le péché est donc toute désobéissance à la volonté révélée de Dieu, notre grand Législateur. Qu’il s’agisse d’une faute d’omission (négligence de faire ce que la Loi ordonne) ou de commission (action interdite par la Loi) (Jacques 4:17) ne change rien à l’affaire. Le plus grand commandement est celui de l’amour pour Dieu (Marc 12:28-31 ; Romains 13:8-10) ; celui donc qui n’aime pas a commis le plus grand péché, la faute par excellence, qui consiste à se mettre soi-même et sa volonté propre à la place de Dieu.

79La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 14 Juil - 5:51

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien Jean 1:29 ou il question de l'agneau qui enlève le péché du monde.

80La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Dim 15 Juil - 12:12

papy

papy

Jean voit Jésus qui vient à lui, non point pour être baptisé, le baptême a eu lieu ; mais bien, comme nous l’apprendra la suite de ce chapitre, pour chercher et trouver parmi les disciples de Jean ses premiers disciples. L’évangéliste ne dit pas d’où il venait : il revenait probablement du désert et de sa première lutte avec la puissance des ténèbres.

81La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Ven 24 Aoû - 16:51

Lechercheur

Péché. 

1. Définition. « Le péché est la transgression de la loi » (1Jean 3:4). « Là où il n’y a point de loi, il n’y a point non plus de transgression... Le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi » (Romains 4:15; 5:13). Le péché est donc toute désobéissance à la volonté révélée de Dieu, notre grand Législateur. Qu’il s’agisse d’une faute d’omission (négligence de faire ce que la Loi ordonne) ou de commission (action interdite par la Loi) (Jacques 4:17) ne change rien à l’affaire. Le plus grand commandement est celui de l’amour pour Dieu (Mr 12:28-31 ; Romains 13:8-10) ; celui donc qui n’aime pas a commis le plus grand péché, la faute par excellence, qui consiste à se mettre soi-même et sa volonté propre à la place de Dieu.
2. Terminologie. Pris dans son sens strict, le mot péché est une traduction de l’hébreu Hatta’t (ou Het’, Hatta’ah) et du grec hamartia = un manquement de but ou une déviation d’une cible (Genése 20:9 ; Juges 20:16 ; Romains 3:23).

82La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Lun 10 Sep - 14:42

chico.

chico.

Péché. 

1. Définition. « Le péché est la transgression de la loi » (#1Jn 3:4). « Là où il n’y a point de loi, il n’y a point non plus de transgression... Le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi » (#Ro 4:15; 5:13). Le péché est donc toute désobéissance à la volonté révélée de Dieu, notre grand Législateur. Qu’il s’agisse d’une faute d’omission (négligence de faire ce que la Loi ordonne) ou de commission (action interdite par la Loi) (#Ja 4:17) ne change rien à l’affaire. Le plus grand commandement est celui de l’amour pour Dieu (#Mr 12:28-31 ; #Ro 13:8-10) ;

83La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 15 Sep - 10:30

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour à tous!
Inconnu a écrit:Hello

Maintenant Adam est Satan.... Shocked

Un coup Adam est Jésus et maintenant Adam est Satan... Shocked

Si Satan n'existe pas en tant que personne, faudra qu'il nous explique avec qui Jésus discutait il dans le désert après son baptême...

Il ne suffit pas de se gargariser la gorge en disant que la bible est la parole de Dieu, qu'elle est vérité absolue et puis....... et de ne pas en tenir compte dans les faits pour l'étude de celle-ci!

En effet et dans les faits celui qui fait entrer le péché dans le monde est le serpent ou ce qu'il représente car c'est lui qui commet la faute en décidant d'induire la Femme (Isha) en erreur qui prendra du fruit et en donnera à son mari et en mangeront tous deux.

De ce fait si la bible par ailleurs affirme que le péché est entré dans le monde par un seul homme, Adam, alors celui-ci est le serpent qui a séduit la Femme (Isha) qui sera appelée par la suite Eve car elle sera devenue la mère de l'humanité suite au péché.

D'autre part nous savons que toute la création décrite dans le livre de la Genèse a été créée expressément pour l'Homme Adam (Ish Adamah) et puisque la bible affirme aussi par ailleurs que toutes choses ont été créées pour son fils Yèshoua et puisqu'il ne peut pas y avoir de contradiction, chose impossible, Yèshoua est donc aussi Adam envoyé par Dieu sur terre pour racheter l'humanité par la connaissance et l'exemple. De ce fait si Yèshoua est aussi Adam qui est le serpent appelé aussi Satan, Yèshoua est alors de ce fait ce serpent qui a fait entrer le péché et la mort dans le monde.

Cependant nous le savons il se rachètera largement et il n'y a pas là de plus grande victoire pour Élohim. Sauriez-vous, ne serait-ce qu'imaginer, une plus grande victoire pour Elohim ?

De cet épisode douloureux est tiré le chant de mort dit par Ézéchiel au roi de Tyr pour lui faire comprendre que lui aussi a une attitude comparable à celui qui a fait entrer la mort dans le monde. Ézéchiel 28:

"11 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
12 Fils d’homme, élève une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ;
13 tu as été en Éden, le jardin de Dieu ; toutes les pierres précieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l’onyx et le jaspe, le saphir, l’escarboucle et l’émeraude, et l’or ; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi ; au jour où tu fus créé ils étaient préparés.
14 Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t’avais établi tel ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu.
15 Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité s’est trouvée en toi.
16 Par l’abondance de ton trafic, ton intérieur a été rempli de violence, et tu as péché ; et je t’ai précipité de la montagne de Dieu comme une chose profane, et je t’ai détruit du milieu des pierres de feu, ô chérubin qui couvrait !
17 Ton cœur s’est élevé pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur ; je t’ai jeté à terre, je t’ai mis devant les rois, afin qu’ils te voient.
18 Par la multitude de tes iniquités, par l’injustice de ton trafic, tu as profané tes sanctuaires ; et j’ai fait sortir un feu du milieu de toi : il t’a dévoré, et je t’ai réduit en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te voient."

De tout ce qui vient d'être dit il est facile de comprendre que dans le désert c'est face à lui-même  que Yèshoua s'est retrouvé, lui son plus grand ennemi comme nous le sommes pour nous-mêmes. Vous pensez bien que Yèshoua n'aurait pas suivi comme un toutou un soit disant esprit mal-faisant!

Je sais que ce que je dis est très grave et que beaucoup voudront me lapider d'une manière ou d'une autre, cependant prenez le temps de me lire et surtout de vérifier ce que je dis dans votre bible avec un esprit libéré, comme des enfants car c'est là pour nous à ce jour avoir l'esprit saint en nous qui nous ouvre les yeux!

Fraternellement à tous.

Marcel Legris dit Le Presbytre sur ce forum, qui dit cherche et est Compagnon de Yèshoua à la fin de ces jours!

84La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 15 Sep - 14:19

Newway

Le Presbytre a écrit:Bonjour à tous!
Inconnu a écrit:Hello

Maintenant Adam est Satan.... Shocked

Un coup Adam est Jésus et maintenant Adam est Satan... Shocked

Si Satan n'existe pas en tant que personne, faudra qu'il nous explique avec qui Jésus discutait il dans le désert après son baptême...

Il ne suffit pas de se gargariser la gorge en disant que la bible est la parole de Dieu, qu'elle est vérité absolue et puis....... et de ne pas en tenir compte dans les faits pour l'étude de celle-ci!

En effet et dans les faits celui qui fait entrer le péché dans le monde est le serpent ou ce qu'il représente car c'est lui qui commet la faute en décidant d'induire la Femme (Isha) en erreur qui prendra du fruit et en donnera à son mari et en mangeront tous deux.

De ce fait si la bible par ailleurs affirme que le péché est entré dans le monde par un seul homme, Adam, alors celui-ci est le serpent qui a séduit la Femme (Isha) qui sera appelée par la suite Eve car elle sera devenue la mère de l'humanité suite au péché.

D'autre part nous savons que toute la création décrite dans le livre de la Genèse a été créée expressément pour l'Homme Adam (Ish Adamah) et puisque la bible affirme aussi par ailleurs que toutes choses ont été créées pour son fils Yèshoua et puisqu'il ne peut pas y avoir de contradiction, chose impossible, Yèshoua est donc aussi Adam envoyé par Dieu sur terre pour racheter l'humanité par la connaissance et l'exemple. De ce fait si Yèshoua est aussi Adam qui est le serpent appelé aussi Satan, Yèshoua est alors de ce fait ce serpent qui a fait entrer le péché et la mort dans le monde.

Cependant nous le savons il se rachètera largement et il n'y a pas là de plus grande victoire pour Élohim. Sauriez-vous, ne serait-ce qu'imaginer, une plus grande victoire pour Elohim ?

De cet épisode douloureux est tiré le chant de mort dit par Ézéchiel au roi de Tyr pour lui faire comprendre que lui aussi a une attitude comparable à celui qui a fait entrer la mort dans le monde. Ézéchiel 28:

"11 Et la parole de l’Éternel vint à moi, disant :
12 Fils d’homme, élève une complainte sur le roi de Tyr, et dis-lui : Ainsi dit le Seigneur, l’Éternel : Toi, tu étais la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse, et parfait en beauté ;
13 tu as été en Éden, le jardin de Dieu ; toutes les pierres précieuses te couvraient, le sardius, la topaze et le diamant, le chrysolithe, l’onyx et le jaspe, le saphir, l’escarboucle et l’émeraude, et l’or ; le riche travail de tes tambourins et de tes flûtes était en toi ; au jour où tu fus créé ils étaient préparés.
14 Tu étais un chérubin oint, qui couvrait, et je t’avais établi tel ; tu étais dans la sainte montagne de Dieu, tu marchais parmi les pierres de feu.
15 Tu fus parfait dans tes voies depuis le jour où tu fus créé, jusqu’à ce que l’iniquité s’est trouvée en toi.
16 Par l’abondance de ton trafic, ton intérieur a été rempli de violence, et tu as péché ; et je t’ai précipité de la montagne de Dieu comme une chose profane, et je t’ai détruit du milieu des pierres de feu, ô chérubin qui couvrait !
17 Ton cœur s’est élevé pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur ; je t’ai jeté à terre, je t’ai mis devant les rois, afin qu’ils te voient.
18 Par la multitude de tes iniquités, par l’injustice de ton trafic, tu as profané tes sanctuaires ; et j’ai fait sortir un feu du milieu de toi : il t’a dévoré, et je t’ai réduit en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te voient."

De tout ce qui vient d'être dit il est facile de comprendre que dans le désert c'est face à lui-même  que Yèshoua s'est retrouvé, lui son plus grand ennemi comme nous le sommes pour nous-mêmes. Vous pensez bien que Yèshoua n'aurait pas suivi comme un toutou un soit disant esprit mal-faisant!

Je sais que ce que je dis est très grave et que beaucoup voudront me lapider d'une manière ou d'une autre, cependant prenez le temps de me lire et surtout de vérifier ce que je dis dans votre bible avec un esprit libéré, comme des enfants car c'est là pour nous à ce jour avoir l'esprit saint en nous qui nous ouvre les yeux!

Fraternellement à tous.

Marcel Legris dit Le Presbytre sur ce forum, qui dit cherche et est Compagnon de Yèshoua à la fin de ces jours!

Je pense que tu t'égares beaucoup... tu te drogue?  cat
Autant certains passages sont difficiles parfois à comprendre si on ne les croise pas avec d'autres versets, mais là les notions sont très basiques et clairement expliquées dans la bible...

Ézéchiel 28 ici fait clairement allusion à Satan... et donc?

Le serpent est une créature comme les autres... créé par Dieu.
Satan, décrit en Ézéchiel s'est servi du serpent comme d'une marionnette pour tenter Ève selon le récit de la Genèse.
Puis Ève a entraîné Adam dans son péché... et ainsi tous leurs descendants...

Le serpent est devenu un symbole effectivement mais un symbole reste un symbole ou une image si tu préfères, c'est comme "l’œil du Tigre" dans Rocky hein...  de là à dire que Stalone est un tigre... bon bref tu comprends l'idée... ^^

N'ajoutons pas à la Parole de Dieu un coté mystique qu'il n'y a pas.
Les idées sont exprimées simplement et il n'y a pas lieu de compliquer les choses juste pour se faire intellectuellement plaisir...

Le péché peut s'exprimer à 2 niveaux.
- Notre état de pécheur qui est dû à la perte de la perfection suite au péché originel et légué par nos parents, état qui fait que nous mourrons tous un jour...
- Les péchés, à proprement parler, que nous commettons à titre individuel, qui sont des transgressions des loi divines.

Dans les 2 cas nous demandons pardon à Dieu pour cela.
Il nous pardonne grâce au sacrifice de Christ, lequel est mort pour nos péchés.

Dieu ensuite nous pardonne dans la mesure où nous regrettons sincèrement nos mauvaises actions et nous efforçons de nous défaire de nos mauvais penchants... sachant pertinemment qu'il est impossible pour nous d'atteindre la perfection.

85La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Dim 16 Sep - 15:41

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Presbytre a écrit:(...) Si j'ose le dire le péché contre l'esprit doit être "parfait"!!! Ceci ne sera possible que lorsque personne ne pourra dire à son prochain connais Dieu car tous connaîtront Dieu.

Le Presbytre.  cherche

car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. (1 Thimothée 2:4) Bible de la Liturgie

Il veut que tous les hommes soient sauvés, pour parvenir à la pleine connaissance de la vérité. (1 Timotheos 2:4) Bible Chouraqui

Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu'ils viennent à la connaissance de la vérité. (1 Thimothée 2:4) Traduction David Martin ,1744

Pour faire simple:  pour etre sauvé et admis dans le monde nouveau il faut avoir la connaissance de la verité. Donc, si c est la connnaissance de la vérité, quelqu un qui blaspheme contre l esprit saint est tout a fait condamnable.

Pourrquoi?
Nous trouvons la reponse en deux versets:
Ephesien 4:17,18
Voici donc ce que je dis et atteste dans le Seigneur, c’est que vous ne devriez plus vous conduire* comme se conduisent les gens des nations, dans la futilité de leur pensée. 18 Ils sont mentalement dans les ténèbres et éloignés de la vie qui relève de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’insensibilité* de leur cœur.

Hebreux 6: 4 En effet, ceux qui ont été éclairés+, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint 5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde* à venir, 6 mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public

ce qui fait que quelqu un qui est parvenu a sortir de l ignorance, et qui peche contre l esprit saint n as plus de sacrifice pour son péché.

86La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Dim 23 Sep - 9:30

papy

papy

Il est demandé aux Hébreux d’avancer dans la doctrine de Christ, et les conséquences de l’apostasie ou d’un retour en arrière sont décrites. (1-Cool L’auteur de l’épître exprime sa satisfaction envers la plupart d’entre eux. (9,10) Et les encourage à persévérer dans la foi et la sainteté. (11-20)

87La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 11 Oct - 17:09

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Michael Very Happy

car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. (1 Thimothée 2:4) Bible de la Liturgie

Il veut que tous les hommes soient sauvés, pour parvenir à la pleine connaissance de la vérité. (1 Timotheos 2:4) Bible Chouraqui

Qui veut que tous les hommes soient sauvés, et qu'ils viennent à la connaissance de la vérité. (1 Thimothée 2:4) Traduction David Martin ,1744

Tu peux prendre encore beaucoup d'autres traductions et tu remarqueras qu'il n'est pas dit qu'avec la pleine connaissance les hommes seront sauvés mais que Dieu veut que les hommes soient sauvés pour acquérir la connaissance. C'est au cours du millénium que nous découvrirons la pleine connaissance de Dieu. N'oublie pas aussi que c'est à la fin des temps que certains comprendront et même  à la fin des jours selon Jérémie.

Pour faire simple:  pour être sauvé et admis dans le monde nouveau il faut avoir la connaissance de la vérité. Donc, si c'est la connaissance de la vérité, quelqu un qui blasphème contre l esprit saint est tout a fait condamnable.

Hebreux 6: 4 En effet, ceux qui ont été éclairés+, qui ont goûté le don gratuit du ciel, qui sont devenus participants de l’esprit saint 5 et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde* à venir, 6 mais qui sont tombés, il est impossible de les faire revivre encore une fois pour le repentir, parce qu’ils clouent eux-​mêmes de nouveau le Fils de Dieu au poteau et l’exposent au déshonneur public

Tu dis bien ; "(...) et qui ont goûté la belle parole de Dieu et les puissances du monde* à venir.

Il est question ici de choses à venir, que nous ne connaissons pas encore mais que nous connaitrons dans ce monde à venir. Ma version, une J-N Darby parle de gouter des miracles du siècle à venir. Tout ceci aura lieu dans le monde nouveau à venir et non présentement.

ce qui fait que quelqu un qui est parvenu a sortir de l ignorance, et qui peche contre l esprit saint n as plus de sacrifice pour son péché.

Oui et ce sera à la fin des mille ans et les résultats pourraient te surprendre, c'est une vraie victoire pour Dieu.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

88La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 11 Oct - 17:54

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Newway!

Je pense que tu t'égares beaucoup... tu te drogue?  cat
Autant certains passages sont difficiles parfois à comprendre si on ne les croise pas avec d'autres versets, mais là les notions sont très basiques et clairement expliquées dans la bible...

Ézéchiel 28 ici fait clairement allusion à Satan... et donc?

Alors montre nous où il est question de Satan si c'est si basique que cela!  Moi je lis qu'Adam était en Eden le jardin de Dieu. Je lis aussi en genèse que Dieu l'a oint ou établi sur toute sa création  à l’exception de celui qui le oint. Démontre nous le contraire.  

Satan, décrit en Ézéchiel s'est servi du serpent comme d'une marionnette pour tenter Ève selon le récit de la Genèse.
Puis Ève a entraîné Adam dans son péché... et ainsi tous leurs descendants...

Et tu te me demandes si je me drogue!!! Tu as déjà vu un serpent parler et qu'il soit question dans la bible d'un marionnettiste?

Le serpent est devenu un symbole effectivement mais un symbole reste un symbole ou une image si tu préfères, c'est comme "l’œil du Tigre" dans Rocky hein...  de là à dire que Stalone est un tigre... bon bref tu comprends l'idée... ^^

Non ce n'est pas concluant par contre je vois que c'est exclusivement le serpent qui fait la démarche vers Eve après s'être rempli d'iniquité pour la faire succomber au péché et elle pèchera. C'est donc dans les faits bel et bien le serpent qui fait entrer le péché dans le monde. Ce que je lis aussi par ailleurs dans la bible c'est que c'est Adam, est-il dit d'une façon formelle, qui a fait entrer le péché dans le monde. Qu'en conclue-tu de cela?

N'ajoutons pas à la Parole de Dieu un coté mystique qu'il n'y a pas.
Les idées sont exprimées simplement et il n'y a pas lieu de compliquer les choses juste pour se faire intellectuellement plaisir...

Tu n'inverses pas les rôles: un serpent qui parle, un marionnettiste... et c'est simple ça!

Le péché peut s'exprimer à 2 niveaux.
- Notre état de pécheur qui est dû à la perte de la perfection suite au péché originel et légué par nos parents, état qui fait que nous mourrons tous un jour...
- Les péchés, à proprement parler, que nous commettons à titre individuel, qui sont des transgressions des loi divines.

Dans les 2 cas nous demandons pardon à Dieu pour cela.
Il nous pardonne grâce au sacrifice de Christ, lequel est mort pour nos péchés.

Dieu ensuite nous pardonne dans la mesure où nous regrettons sincèrement nos mauvaises actions et nous efforçons de nous défaire de nos mauvais penchants... sachant pertinemment qu'il est impossible pour nous d'atteindre la perfection.

Oui je partage avec toi.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche  et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

89La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Lun 15 Oct - 14:45

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Ou dans la Genèse il dit que Dieu  à oint Adam ?

90La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Mer 17 Oct - 12:03

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Mikael! Very Happy

Mikael a écrit:Où dans la Genèse il est dit que Dieu  a oint Adam ?

Merci Mikael de soulever ce point, il est très important pour une juste compréhension de la bible. Juges-en toi-même.

J'affirme que Dieu a oint son fils Adam en Éden parce que d'abord Adam est fils de Dieu, le premier être et l'unique être tiré directement de le terre et façonné par Dieu mais là je sais que je ne t'apprends rien. Ensuite il faut savoir que oint signifie "établi sur" et dire oint ou établi et autres synonymes c'est la même chose. Ce mot oint nous vient du latin et est donc traduit à partir du latin. En l'occurrence Dieu a établi et donc oint Adam sur toute la terre, et sur tout le vivant à l’exception bien sûr de celui qui lui a soumis toutes choses et toutes c'est toutes choses sans aucune exception des choses créées. C'est ce qui fait qu'Adam a été le premier homme oint sur la terre.

Genèse 1:26 à 28. "Et Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout animal rampant qui rampe sur la terre.

Et Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu ; il les créa mâle et femelle.

Et Dieu les bénit ; et Dieu leur dit : Fructifiez, et multipliez, et remplissez la terre et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre.

Tu remarqueras que la traduction J-N Darby que j'utilise pour mes travaux de recherche n'utilise pas le mot oint puisque ce mot vient du latin et que la Torah elle fut écrit en hébreux et que le mot hébreux traduit établir, dominer, assujettir etc. .

Si nous sommes logiques, nous remarquerons et nous accepterons le fait que Dieu avant de créer l'homme a prévu de l'établir sur toutes choses en vu d'être créées et puisque cela était une chose connue de lui de toute éternité nous ne pouvons que conclure que Dieu avait prévu de toute éternité d'établir de cette manière le fils qu'il allait se donner car il n'ignorait rien et savait tout à l'avance et il peut même parler des choses qui ne sont pas comme si elles étaient tout comme un être humain peut le faire dans certains cas. Remarquons également que toutes choses ont été créées pour l'homme afin que ces choses soient assujetties et dominées par cet homme. Enfin... c'est ce qu'un enfant de dix comprendrait et même plus jeune!

Bonne journée. Amicalement.

Le Presbytre. cherche    et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

91La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Mer 17 Oct - 15:34

samuel

samuel
Administrateur

Tu affirmes mais tu ne prouves rien du tout et une affirme tien sans preuve et démolie par une autre affirmation sans preuve.
C'est du vent tes sujets.

92La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Jeu 18 Oct - 10:59

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Samuel!  Very Happy

samuel a écrit:Tu affirmes mais tu ne prouves rien du tout et une affirme tien sans preuve et démolie par une autre affirmation sans preuve.
C'est du vent tes sujets.

Ce n'est pas ce genre de réponse que j'attends. Sur ce forum j'expose mes croyances et comme elles sont en grande partie le fruit de travaux de recherches personnelles j'attends des participants de ce forum à ce qu'ils me démontrent là où je me trompe par rapport à la bible évidemment. Mais non, on me sert des formules ou des slogans qui ne servent à rien sinon qu'à ne pas répondre. Ne pas répondre mais à cause de quoi?

J'aurais aimé que tu me démontres que le fait d'avoir établi Adam sur toute la terre, sur toutes formes de vie animale et végétale, sur tout ce qui est vivant ne signifie pas qu'Adam a été oint pour dominer sur toutes choses et que toutes choses ont été crées pour lui et par lui à ses descendants. En effet les écrits nous disent que Dieu a projeté la création de l'homme pour être dans ce rôle avant sa création comme je l'ai démontré dans mon message précédent. Qui avance des choses sans preuve?

Ce n'est pas parce que mes croyances ne figurent pas dans vos livres de catéchisme, que mes croyances soient différentes des vôtres que je suis dans l'erreur ce qui serait toujours possible et ce qui serait le cas si bien sûr vous étiez détenteur de la vérité ce qui n'est pas le cas loin s'en faut par rapport aux écrits. Merci d'avance pour ta réponse.

Amitiés fraternelles.

Le Presbytre. cherche  et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

93La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Dim 21 Oct - 12:01

papy

papy

personne ne veux suivre un sujet qui vole aussi bas et en plus tourné vers des pensées philosophiques que vraiment bibliques.

94La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Dim 21 Oct - 16:25

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Presbytre a écrit:J'aurais aimé que tu me démontres que le fait d'avoir établi Adam sur toute la terre, sur toutes formes de vie animale et végétale, sur tout ce qui est vivant ne signifie pas qu'Adam a été oint pour dominer sur toutes choses et que toutes choses ont été crées pour lui et par lui à ses descendants. En effet les écrits nous disent que Dieu a projeté la création de l'homme pour être dans ce rôle avant sa création comme je l'ai démontré dans mon message précédent. Qui avance des choses sans preuve?

Comment ca par Adam toutes choses ont été crée?

95La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Lun 22 Oct - 10:16

Lechercheur

Michael a écrit:
Le Presbytre a écrit:J'aurais aimé que tu me démontres que le fait d'avoir établi Adam sur toute la terre, sur toutes formes de vie animale et végétale, sur tout ce qui est vivant ne signifie pas qu'Adam a été oint pour dominer sur toutes choses et que toutes choses ont été crées pour lui et par lui à ses descendants. En effet les écrits nous disent que Dieu a projeté la création de l'homme pour être dans ce rôle avant sa création comme je l'ai démontré dans mon message précédent. Qui avance des choses sans preuve?

Comment ca par Adam toutes choses ont été crée?
Je suis curieux de la savoir aussi!

96La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 27 Oct - 11:10

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Michael!
Bonjour Lechercheur!

Comment ça par Adam toutes choses ont été créées?

Bonne question! La réponse pourrait vous venir toute seule et de vous-mêmes si vous vouliez bien répondre à mes questions. Pourquoi ne pas jouer le jeu!!! A quel moment précis Dieu a t-il créé l'homme et la femme selon la bible? Merci de me répondre.

Amitiés fraternelles.

Le Presbytre.  cherche  et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

97La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Sam 27 Oct - 14:34

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Presbytre a écrit:Bonjour Michael!
Bonjour Lechercheur!

Comment ça par Adam toutes choses ont été créées?

Bonne question! La réponse pourrait vous venir toute seule et de vous-mêmes si vous vouliez bien répondre à mes questions. Pourquoi ne pas jouer le jeu!!! A quel moment précis Dieu a t-il créé l'homme et la femme selon la bible? Merci de me répondre.

Amitiés fraternelles.

Le Presbytre.  cherche  et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!
6ème jours de la création. Genese 1:26-31

98La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Lun 29 Oct - 20:50

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Michael!

6ème jours de la création. Genèse 1:26-31

Donc vers la fin du sixième jour, comme étant la toute dernière création de Dieu!

Alors pourquoi dans un deuxième récit au chapitre 2 et à partir du verset 4 la bible situe la création de l'homme au tout début avant toute chose et comme étant le tout début de la création, c'est à dire quelques dizaines de milliers d'années avant genèse 1:27 ?

Puisque la bible ne ment pas, qu'elle est vérité qu'est-ce que cela veut dire? Si tu le découvres tu sauras pourquoi par cette créature créée toutes choses ont été faites.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

99La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Lun 29 Oct - 21:03

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

Bonjour
Le Presbytre a écrit:Bonjour Michael!

6ème jours de la création. Genèse 1:26-31

Donc vers la fin du sixième jour, comme étant la toute dernière création de Dieu!

Alors pourquoi dans un deuxième récit au chapitre 2 et à partir du verset 4 la bible situe la création de l'homme au tout début avant toute chose et comme étant le tout début de la création, c'est à dire quelques dizaines de milliers d'années avant genèse 1:27 ?

Puisque la bible ne ment pas, qu'elle est vérité qu'est-ce que cela veut dire? Si tu le découvres tu sauras pourquoi par cette créature créée toutes choses ont été faites.

Amicalement.

Le Presbytre.  cherche et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!
Arrow  Genese 2: 4 Ceci est l’histoire du ciel et de la terre, à l’époque de leur création, au jour où Jéhovah* Dieu fit la terre et le ciel.

grsour si c'est par chapitre...D'autre diront même c'est apres le 7eme jours car le commencement du chapitre 2 parle du 7eme jours Dieu se reposa.

100La notion du péché - Page 2 Empty Re: La notion du péché Mar 13 Nov - 9:45

Le Presbytre

Le Presbytre

Bonjour Michael!  Very Happy

Arrow  Genese 2: 4 Ceci est l’histoire du ciel et de la terre, à l’époque de leur création, au jour où Jéhovah* Dieu fit la terre et le ciel.

grsour si c'est par chapitre...D'autre diront même c'est apres le 7eme jours car le commencement du chapitre 2 parle du 7eme jours Dieu se reposa.

Lorsque nous parlons entre nous nous utilisons une numérotation pour nous repérer. C'est "un langage international" où tous nous pouvons nous comprendre mais dès lorsque nous étudions les textes il faut oublier cette numérotation, elle ne doit pas jouer dans notre compréhension de la bible car cette numérotation a été faite par l'homme et non par inspiration de Dieu.

Il y a dans ce premier livre deux récits de la création de l'homme vus sous des angles différents mais qui se complètent parfaitement comme deux dessins sur des calques que l'on superposerait pour ne former qu'une seule image, l'image complète de la création de l'homme fils de Dieu, le seul à être tiré directement de la terre par Dieu, l'unique et premier né d'après ce qui ne peut qu'être lu dans la bible en dehors de toute interprétation.

Pour comprendre la fin de la bible et son ensemble il nous faut impérativement comprendre son début et pour comprendre ce début il nous faut impérativement lier ces deux récits qui en fait n'en font qu'un ce qui inclut de comprendre cette contradiction apparente de deux récits différents espacés de plusieurs dizaines de milliers d'années; la création de l'homme tout à la fin, comme étant la dernière création de Dieu et puis au contraire la création de l'homme comme étant la toute première création de Dieu. N'oublions pas que n'est pas compté dans la bible comme création l'espace infini que Dieu "habite" et qu'il contient.

Amicalement.

Le Presbytre. cherche et je suis un Compagnon de Yèshoua à la fin des jours!

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant