Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce que la Thora ?

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Qu'est-ce que la Thora ? Empty Qu'est-ce que la Thora ? Sam 15 Avr - 8:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Qu’est-ce que la Torah ?

Réponse de la Bible

Le mot « Torah » vient de l’hébreu tôrah qui peut être rendu par « instruction », « enseignement » ou « loi » * (Proverbes 1:8 ; 3:1 ; 28:4). Voici quelques exemples d’utilisation de ce mot hébreu dans la Bible :

Tôrah désigne souvent les cinq premiers livres de la Bible : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome. Ils portent aussi le nom de Pentateuque, un mot d’origine grec qui signifie « cinq rouleaux ». La Torah ayant été écrite par Moïse, la Bible l’appelle parfois « le livre de la loi de Moïse » (Josué 8:31 ; Nehémia 8:1). Il semble qu’elle consistait en un seul livre, mais qu’elle a ensuite été divisée par souci de commodité.
Tôrah se rapporte également aux lois données à la nation d’Israël dans des domaines précis, comme « la loi [tôrah] du sacrifice pour le péché », « la loi sur la lèpre » et « la loi concernant le naziréen » (Lévitique 6:25 ; 14:57 ; Nombres 6:13).
Tôrah renvoie parfois à l’instruction ou à l’enseignement de la part des parents, de personnes sages ou de Dieu lui-même (Proverbes 1:8 ; 3:1 ; 13:14 ; Isaïe 2:3)
Que contient la Torah, ou Pentateuque ?

L’histoire des relations de Dieu avec les humains depuis la création jusqu’à la mort de Moïse (Genèse 1:27, 28 ; Deutéronome 34:5).
La Loi mosaïque (Exode 24:3). Cette Loi contient plus de 600 ordonnances, dont le fameux Shema, la profession de foi juive. Voici un extrait : « Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale » (Deutéronome 6:4-9). Jésus en a parlé comme du « plus grand et [du] premier commandement » (Matthieu 22:36-38).
Environ 1 800 occurrences du nom de Dieu, Jéhovah. Loin d’interdire de prononcer le nom de Dieu, la Torah ordonne au peuple de Dieu de l’utiliser (Nombres 6:22-27 ; Deutéronome 6:13 ; 10:8 ; 21:5).
Idées reçues sur la Torah

Idée reçue : Les lois de la Torah sont éternelles ; elles ne tomberont jamais dans l’oubli.

Réalité : Dans certaines traductions de la Bible, des ordonnances de la Torah (comme celles concernant le sabbat, la prêtrise et le jour des Propitiations) sont en effet qualifiées de « perpétuelles » ou d’« éternelles » (Exode 31:16 ; 40:15 ; Lévitique 16:33, 34, Bible de Jérusalem). Toutefois, le mot hébreu utilisé dans ces versets peut aussi signifier « pour des temps indéfinis », et pas nécessairement pour toujours *. Après que la loi mosaïque a été en vigueur pendant 900 ans, Dieu a prédit qu’il la remplacerait par « une alliance nouvelle » (Jérémie 31:31-33). En « disant “alliance nouvelle”, il a rendu périmée l’ancienne » (Hébreux 8:7-13). Elle a été remplacée il y a près de 2000 ans sur la base du sacrifice de Jésus Christ (Ephésiens 2:15)

Idée reçue : Les traditions orales juives et le Talmud ont autant de poids que la Torah écrite.

Réalité : Rien dans la Bible ne prouve que Dieu ait donné à Moïse une loi orale pour accompagner la Torah écrite. La Bible relate : « Jéhovah dit encore à Moïse : “Écris pour toi ces paroles” » (Exode 34:27). La loi orale, qui a plus tard été mise par écrit et qui a pris le nom de Mishnah, puis qui a finalement donné le Talmud, est un recueil de traditions juives énoncées tout d’abord par les Pharisiens. Ces traditions contredisaient souvent la Torah. Voilà pourquoi Jésus a dit aux Pharisiens : « Vous avez annulé la parole de Dieu à cause de votre tradition » (Matthieu 15:1-9).

Idée reçue : On ne devrait pas enseigner la Torah à des femmes.

Réalité : La Loi mosaïque contenait une ordonnance selon laquelle toute la Loi devait être lue à tout le peuple d’Israël, notamment aux femmes et aux enfants. Pourquoi ? « Afin qu’ils écoutent et afin qu’ils apprennent, car ils devront craindre Jéhovah [leur] Dieu et avoir soin d’appliquer toutes les paroles de [la] loi * » (Deutéronome 31:10-12).

Idée reçue : La Torah contient des messages cachés.

Réalité : Moïse, le rédacteur de la Torah, a déclaré que le message qu’elle contient est clair et accessible à tous, et non pas codé (Deutéronome 30:11-14). La théorie selon laquelle la Torah contiendrait des messages cachés provient de la kabbale, ou mysticisme traditionnel juif, qui recourt à des méthodes « habilement inventées » pour interpréter les Écritures * (2 Pierre 1:16).

2Qu'est-ce que la Thora ? Empty Re: Qu'est-ce que la Thora ? Dim 16 Avr - 8:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR




La loi que Dieu a donnée à Israël était-elle juste ?

IL Y A quelques années, dans un pays occidental, des tribunaux ont prononcé contre deux hommes accusés de meurtre une sentence de mort... mais sur la base de preuves mal interprétées. Quand on a découvert l’erreur, des avocats se sont démenés et ont obtenu la remise en liberté de l’un des deux accusés. Cependant, même le meilleur des avocats n’aurait rien pu faire pour le deuxième : il avait déjà été exécuté.

Aucune administration judiciaire n’est à l’abri de ce genre d’erreur. Pour cette raison, la Bible insiste : « C’est la justice — la justice que tu poursuivras » (Deutéronome 16:20). Quand les juges suivent ce conseil, cela profite aux citoyens. La loi que Dieu avait donnée à l’Israël antique était basée sur l’impartialité. En l’examinant, nous saurons si « toutes [les] voies [de Dieu] sont justice » (Deutéronome 32:4).

DES JUGES « SAGES, AVISÉS ET EXPÉRIMENTÉS »

Les intérêts des individus sont préservés quand les juges sont compétents, équitables et intègres. La Loi de Dieu accordait beaucoup de valeur à de tels juges. Dès le début de la traversée du désert, Moïse a dû choisir des « hommes capables, qui craignent Dieu, des hommes dignes de confiance, qui haïssent le gain injuste », et les établir comme juges (Exode 18:21, 22). Quarante ans plus tard, il a rappelé que son choix s’était porté sur des hommes « sages, avisés et expérimentés » (Deutéronome 1:13-17).

Des siècles après, Yehoshaphat *, roi de Juda, a commandé aux juges : « Voyez ce que vous faites, car ce n’est pas pour l’homme que vous jugez, mais c’est pour Jéhovah ; et il est avec vous dans l’affaire du jugement. Et maintenant, que l’effroi de Jéhovah vienne sur vous. Faites attention et agissez, car il n’y a chez Jéhovah notre Dieu ni injustice, ni partialité, ni acceptation de pot-de-vin » (2 Chroniques 19:6, 7). Le roi leur rappelait que si leurs décisions étaient influencées par des préjugés ou par l’avidité, Dieu les tiendrait pour responsables de tout le mal qui en résulterait.

Lorsque les juges d’Israël remplissaient ces critères élevés, la nation se sentait protégée et en sécurité. Mais la Loi de Dieu fournissait également aux juges un ensemble de principes qui les aidaient à rendre des décisions justes, même dans les cas les plus difficiles. Quels sont quelques-uns de ces principes ?

DES PRINCIPES-CLÉS

Même si les juges choisis étaient sages et compétents, on ne leur demandait pas de s’appuyer uniquement sur leurs capacités ou leur intelligence. Jéhovah leur a donné des principes qui leur permettraient de rendre de bonnes décisions. En voici quelques-uns.

Mener une enquête approfondie. Par l’intermédiaire de Moïse, Dieu a demandé aux juges israélites : « Quand vous écouterez ce qu’il y a entre vos frères, vous devrez juger avec justice » (Deutéronome 1:16). Un juge ne peut rendre une décision juste que s’il a tous les éléments en main. Voilà pourquoi Dieu a ordonné : « Tu devras rechercher, enquêter et interroger avec soin. » Avant de se prononcer, les juges devaient s’assurer que l’accusation était « bien établie », que c’était « la vérité » (Deutéronome 13:14 ; 17:4).

Écouter les témoins. Les témoignages étaient essentiels pour l’enquête. La Loi de Dieu déclarait : « Un seul témoin ne pourra se dresser contre un homme à propos d’une faute ou d’un péché quelconque, pour un péché quelconque qu’il peut commettre. Ce n’est que sur le dire de deux témoins ou sur le dire de trois témoins que l’affaire tiendra » (Deutéronome 19:15). Par ailleurs, ce commandement était adressé aux témoins : « Tu ne dois pas répandre une rumeur mensongère. Ne prête pas la main au méchant en devenant un témoin qui projette la violence » (Exode 23:1).

Exiger l’honnêteté des témoins. La peine à laquelle s’exposait celui qui mentait aux juges faisait réfléchir : « Les juges devront rechercher avec soin ; si le témoin est un faux témoin, s’il a accusé faussement son frère, alors vous devrez lui faire comme il avait projeté de faire à son frère, et tu devras faire disparaître du milieu de toi ce qui est mauvais » (Deutéronome 19:18, 19). Par exemple, si un homme mentait pour obtenir l’héritage d’un autre, il risquait de perdre la somme équivalente. Ou s’il mentait pour que quelqu’un qu’il savait innocent soit mis à mort, il devait le payer de sa vie. C’était une puissante incitation à dire la vérité !

Juger avec impartialité. Après avoir examiné l’ensemble des preuves disponibles, les juges délibéraient pour rendre leur verdict. Une instruction particulière de la Loi de Dieu prenait toute son importance à ce moment précis : « Tu ne dois pas te montrer partial envers le petit, et tu ne dois pas avoir de préférence pour la personne du grand. Avec justice tu jugeras ton compagnon » (Lévitique 19:15). Les juges devaient toujours statuer en fonction des faits et non de l’apparence ou de la position sociale des personnes impliquées.

Bien que ces principes clairs aient été donnés à Israël il y a plusieurs siècles, ils peuvent toujours être utiles dans les tribunaux aujourd’hui. Quand ils sont respectés, ils peuvent éviter des vices de procédures et des erreurs judiciaires.

Un juge de l’époque moderne écoute deux avocats en train de débattre
Quand les principes de la Loi de Dieu sont respectés, des erreurs judiciaires peuvent être évitées.
LE PEUPLE QUI A BÉNÉFICIÉ D’UNE VRAIE JUSTICE

Moïse a un jour demandé aux Israélites : « Quelle est la grande nation qui ait des prescriptions et des décisions judiciaires justes, comme toute cette loi que je mets aujourd’hui devant vous ? » (Deutéronome 4:Cool. C’était évident qu’il n’y avait aucune autre nation qui bénéficiait d’une telle justice. Sous le règne de Salomon, qui s’est efforcé dans sa jeunesse d’obéir aux lois de Jéhovah, le peuple habitait en sécurité, dans la paix et la prospérité. « On mangeait, on buvait et on se réjouissait » (1 Rois 4:20, 25).

Malheureusement, les Israélites ont ensuite choisi de tourner le dos à leur Dieu. Par le moyen du prophète Jérémie, Dieu a déclaré : « Voyez ! Ils ont rejeté la parole de Jéhovah, et quelle sagesse ont-ils ? » (Jérémie 8:9). Jérusalem est alors devenue une « ville meurtrière », pleine de « choses détestables ». Elle a finalement été dévastée et l’est restée pendant 70 ans (Ézékiel 22:2 ; Jérémie 25:11).

Le prophète Isaïe a vécu des moments difficiles avec le peuple d’Israël. Avec le recul, il s’est senti poussé à déclarer une grande vérité à propos de Jéhovah et de sa Loi : « Lorsqu’il y aura tes jugements pour la terre, à coup sûr les habitants du sol productif apprendront la justice » (Isaïe 26:9).

Isaïe a eu la joie de prophétiser au sujet de celui qui dirigerait le Royaume de Dieu, Jésus Christ : « Il ne jugera pas sur ce qui se montrera à ses yeux, et il ne reprendra pas d’après ce qu’entendront ses oreilles. Et vraiment il jugera les petits avec justice ; et il reprendra avec droiture en faveur des humbles de la terre » (Isaïe 11:3, 4). Quelle merveilleuse perspective pour tous ceux qui deviendront des sujets de ce Roi ! (Matthieu 6:10).

La Loi de Dieu autorisait-elle la vengeance ?
L’expression biblique « œil pour œil, dent pour dent » a provoqué bien des débats (Exode 21:24). Pour certains, cela veut dire que Dieu approuve la vengeance. Mais cette idée s’oppose à ce commandement de Dieu : « Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple » (Lévitique 19:18). Alors comment comprendre les paroles d’Exode ?

Exode 21:22 prend le cas où deux hommes sont en train de se battre et où l’un d’eux bouscule une femme enceinte, provoquant un accouchement prématuré. Le mari de cette femme n’était pas autorisé à se venger. Si la mère et le bébé restaient en vie, l’homme qui avait bousculé la femme devait payer « une indemnité, selon ce que le propriétaire de la femme lui impos[ait] ; et il dev[ait] la donner par l’intermédiaire des juges ». En d’autres termes, les juges condamnaient le fautif à payer des dommages-intérêts au mari. Et si la femme ou le bébé mourait, le coupable était condamné à mort.

Dans ce cas, c’était le tribunal, et non la victime, qui appliquait le principe de « vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent »... (Exode 21:23, 24, note). Ce principe rappelait aux juges que leur punition ne devait être ni excessive ni trop légère. Le bibliste Richard Friedman a écrit : « Le principe de base qui s’en dégage, c’est que la punition devait correspondre au délit et ne jamais aller au-delà. »

Aux temps bibliques, un homme gifle un autre
Mais alors, d’où vient l’idée que la Loi de Dieu autorisait la vengeance personnelle ? La réponse ressort de Matthieu 5:38, 39, où Jésus déclare : « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Œil pour œil et dent pour dent.” » Apparemment, à l’époque de Jésus, certains chefs religieux avaient introduit la loi du talion dans leur tradition orale pour justifier la vengeance personnelle. Cependant, Jésus a clairement expliqué que la Loi de Dieu n’appuyait pas cet enseignement, disant : « Ne vous opposez pas à celui qui est méchant ; mais qui te gifle sur la joue droite, tourne aussi vers lui l’autre joue. »

3Qu'est-ce que la Thora ? Empty Re: Qu'est-ce que la Thora ? Mar 12 Déc - 14:38

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Le Décalogue ou l'affirmation des droits de la personne[/size]


Les Dix Commandements révélés aux Hébreux affirment les principes de conduite de l'homme qui veut donner sens à son existence en s'alliant avec Dieu.


PAR ARMAND ABÉCASSIS
Publié le 11/10/2017 à 10:45 | Le Point.fr


Qu'est-ce que la Thora ? 10682185lpw-10682205-article-moise-jpg_4626894_660x281
Moïse par  Hendrick van Somer (1607-1656). Peinture à l'huile, size : 94x73, ca 1638, Private Collection FineArtImages/Leemage © leemage




Les Hébreux campaient au pied du mont Sinaï quand Moïse monta sur la mon­tagne et reçut de Dieu les tables de la Loi. C'est ainsi que l'Exode, deuxième livre de la Torah, la loi écrite du judaïsme, présente les Dix Commande­ments, révélés aux Hébreux trois mois après leur libération de l'Égypte où ils avaient été réduits en esclavage pendant plus de deux siècles.
Tous les récits bibliques trou­vent leur centre dans ce moment fondamental de l'his­toire d'Israël – daté pour les historiens du XIIIe siècle avant l'ère courante – où Dieu dicte à tout un peuple des lois dont on peu...

4Qu'est-ce que la Thora ? Empty Re: Qu'est-ce que la Thora ? Ven 2 Fév - 18:02

chico.

chico.

[size=56]Après 22 ans, un groupe d'étude de la synagogue achève de lire la Torah du début à la fin

[/size]

Par Julie Zauzmer 

Qu'est-ce que la Thora ? IMGL3805-001
Le rabbin Stuart Weinblatt dirige un groupe de fidèles à la synagogue B'nai Tzedek à Potomac, Md., Pendant leur étude de la Torah. (Evelyn Hockstein pour le Washington Post)

Il a fallu 40 ans aux Israélites pour traverser le désert jusqu'à la terre promise.

Il a fallu plus de la moitié du groupe d'étude de la Torah à la Congrégation B'nai Tzedek pour en savoir plus.

Jeudi, les membres ont finalement fini de lire la Torah - un projet qu'ils ont commencé il y a 22 ans. Des premiers mots de la Genèse aux derniers mots du Deutéronome, ils ont finalement tout lu.

"Nous avons déménagé lentement", a reconnu le rabbin Stuart Weinblatt.

C'est un euphémisme. Les Juifs divisent les cinq livres de Moïse en portions hebdomadaires afin que toute la Torah puisse être lue en un an. Le groupe de personnes qui se rencontre tous les jeudis matins à la synagogue conservatrice du Potomac s'est déplacé plus de 20 fois plus lentement que cela.

[ [size=20]Un médecin Potomac s'est entraîné à écrire une Torah, en complétant 304 805 lettres sans une seule erreur ]


Ils ont commencé à lire Genesis en 1996. «Je voulais prendre mon temps avec elle, aller lentement avec elle, afin que nous puissions vraiment nous imprégner de la sagesse du texte», a déclaré Weinblatt. "Comme ces gens qui aiment prendre leur temps avec un bon cigare ou un bon verre de vin, nous avons pris notre temps avec un beau travail de littérature."

Qu'est-ce que la Thora ? EH1_3890
De gauche à droite, Susan Felzer, Ken Rosenthal et Dan Sheehan rigolent lors d'une réunion au B'nai Tzedek. (Evelyn Hockstein pour le Washington Post)

Parfois, le groupe du jeudi matin passait toute une heure à discuter d'un ou deux versets.

En cours de route, ont dit les participants, leur appréciation du livre sacré au centre de la tradition juive a changé et s'est approfondie. Et les gens de la classe - de ceux qui sont revenus à la Genèse à ceux qui ont adhéré il y a un an - se sont marqués les uns les autres, qu'il s'agisse de shiva assis , de  parents en deuil ou de b'nai mitzvah des enfants et petits-enfants prestations de service.

Une jeune congrégation reçoit sa première Torah, et les membres ont la chance d'écrire une lettre dans le parchemin ]

Amanda Bergman a rejoint quand la classe étudiait la destruction de Sodome et Gomorrhe. L'histoire se passe dans la troisième partie de la Torah, près du tout début - mais quand Bergman a rejoint, la classe de Weinblatt était déjà en cours depuis un an, en train de parcourir l'histoire de la création et l'histoire de Noah à un rythme délibéré. Bergman a été immédiatement accroché.

"Au cours de ces 20 dernières années, ma conception de Dieu a changé", a-t-elle dit. "Cela vient vraiment de l'étude de la Torah et de l'apprentissage de tous les différents attributs de Dieu et des différentes personnalités de Dieu, si vous voulez."

Quand elle a rejoint, au début de la trentaine, elle a pensé à Dieu comme «une personne dans les cieux». Maintenant, elle considère que Dieu est une force spirituelle présente dans la nature et dans les gens. «J'ai été capable de regarder Dieu, je pense, sans œillères», a-t-elle dit.

Le groupe d'étude est devenu une communauté pour elle aussi. Quand elle a souffert d'un cancer du sein il y a trois ans, les participants lui ont envoyé ses cartes et elle ne pouvait pas attendre pour retourner en classe.

Dans les années 80 et 90, trois femmes juives deviennent finalement des bat mitzvah ]
[/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum