Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le tatouage

+8
samuel
gnosis
Mikael
Patrice1633
sypqys
chico.
Josué
Jacob cheick
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le tatouage Empty Le tatouage Lun 8 Déc - 14:54

Jacob cheick



Je voudrais savoir si cela est normal ou biblique que des personnes marquent sur leur corps, soit par des tatouages ou autres , leur appartenance à Jéhovah? En lisant Les Saintes Écritures, je suis tombé sur un passage: Isaie 44:5 :"Celui-ci dira:"j appartiens à Jéhovah. Celui-là s’appellera du nom de Jacob; un autre écrira sur sa main:"Appartenant à Jéhovah". Et l'on se donnera pour titre le nom d'Israel.' Ce passage ne justifierait-il pas en quelque sorte cette pratique?

2Le tatouage Empty Re: Le tatouage Lun 8 Déc - 16:06

Josué

Josué
Administrateur

Bonjour
*** g00 8/8 p. 18-19 Bijoux et ornements corporels : l’appel à la raison ***
Le tatouage, le piercing et l’incision existaient déjà aux temps bibliques, et ils étaient le plus souvent pratiqués par les nations païennes dans le cadre de leur culte. Jéhovah a, on le conçoit, interdit à son peuple de les imiter (Lévitique 19:28). Étant le “ bien particulier ” de Dieu lui-même, les Juifs étaient ainsi protégés des pratiques dégradantes de la fausse religion. — Deutéronome 14:2.
La liberté chrétienne
Les chrétiens ne sont certes plus sous la Loi mosaïque, même si quelques principes exposés dans cette dernière ont été perpétués dans la congrégation chrétienne (Colossiens 2:14). Ils peuvent donc, dans les limites de la bienséance, exprimer leurs goûts en matière de style vestimentaire (Galates 5:1 ; 1 Timothée 2:9, 10). Toutefois, cette liberté n’est pas sans limites. — 1 Pierre 2:16.
En 1 Corinthiens 6:12, Paul écrit : “ Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses. ” Il comprenait que la liberté que lui conférait le fait d’être chrétien ne l’autorisait pas à agir sans tenir compte d’autrui. L’amour du prochain influençait ses actions (Galates 5:13). Ayez “ l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires ”, a-t-il recommandé, “ mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres ”. (Philippiens 2:4.) Son point de vue exempt d’égocentrisme constitue un excellent exemple pour le chrétien qui envisage une forme ou une autre d’ornement corporel.
Les principes bibliques à considérer
L’une des missions du chrétien est de prêcher et d’enseigner la bonne nouvelle (Matthieu 28:19, 20 ; Philippiens 2:15). De ce fait, il ne laissera rien, pas même son apparence, empêcher quelqu’un de prêter attention à ce message. — 2 Corinthiens 4:2.
Bien que des ornements tels que le piercing ou le tatouage soient populaires dans certains milieux, un chrétien fera bien de se demander : “ Quel genre de réaction cet ornement risque-t-il de provoquer là où je vis ? Serai-je assimilé à une mouvance marginale ? Même si ma conscience me le permet, quel effet un piercing ou un tatouage produira-t-il sur les autres membres de la congrégation ? Risquent-ils d’y voir l’influence évidente de ‘ l’esprit du monde ’ ? Cela pourrait-il jeter le doute sur mon ‘ bon sens ’ ? ” — 1 Corinthiens 2:12 ; 10:29-32 ; Tite 2:12.

3Le tatouage Empty Re: Le tatouage Lun 8 Déc - 17:27

Josué

Josué
Administrateur

4Le tatouage Empty Le tatouage Mar 9 Déc - 5:46

Jacob cheick



Merci Josué.

5Le tatouage Empty Re: Le tatouage Jeu 11 Déc - 18:35

chico.

chico.

Dans certains pays c'est une tradition ancestrale mais dans les pays occidentaux c'est un effet de mode.

6Le tatouage Empty Re: Le tatouage Lun 13 Avr - 16:37

Josué

Josué
Administrateur

Tatouages : qu’en dit la Bible ?
Réponse de la Bible
La Bible ne parle des tatouages qu’une seule fois, en Lévitique 19:28 : « Vous ne devez pas faire sur vous de tatouage. » Dieu a donné ce commandement à la nation d’Israël pour qu’elle se distingue des peuples voisins qui se gravaient dans la peau les noms ou les symboles de leurs dieux (Deutéronome 14:2). Bien que les lois données à Israël ne s’appliquent pas aux chrétiens, il vaut la peine de réfléchir sérieusement au principe qui se dégage du commandement sur le tatouage.

Un chrétien peut-il se faire tatouer ?
Ces passages de la Bible peuvent guider votre réflexion :

« Que les femmes se parent [...] avec modestie » (1 Timothée 2:9). Ce principe est valable tant pour les femmes que pour les hommes. Nous devons respecter les sentiments des autres et ne pas attirer excessivement l’attention sur nous-mêmes.
Certains se font tatouer pour afficher leur identité ou leur indépendance ; d’autres pour affirmer qu’ils font ce qu’ils veulent de leur corps. Mais la Bible fait cette recommandation aux chrétiens : « Présente[z] vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison » (Romains 12:1). Utilisez votre « raison » et demandez-vous pourquoi vous voulez un tatouage. Est-ce pour suivre une mode ? pour montrer que vous appartenez à un certain groupe ? Dites-vous que vous garderez vos opinions sans doute moins longtemps que votre tatouage. Réfléchir à vos motivations peut vous aider à prendre une sage décision (Proverbes 4:7).
« Celui qui agit avec précipitation va droit vers la privation » (Proverbes 21:5, Nouvelle Bible Segond). Souvent, ceux qui décident de se faire tatouer « agi[ssent] avec précipitation ». Ils ne prennent pas le temps de penser aux effets à long terme de cette décision sur leurs relations avec les autres et sur leur emploi. Et puis, en général, les tatouages coûtent cher, et les effacer est douloureux. Des études, ainsi que le développement important que connaît le marché du détatouage, montrent que beaucoup de ceux qui se font tatouer finissent par le regretter.

7Le tatouage Empty Re: Le tatouage Jeu 14 Jan - 15:15

sypqys

sypqys

Bonjour,


J'aimerais me faire tatouer le tétragramme de Jah sur la peau... Ce serait sympas je trouve, et une marque d'attachement à vie...

qu'en pensez-vous ? La Bible condamne-t-elle cela ?

http://pattos1166.blogspot.fr

8Le tatouage Empty Re: Le tatouage Jeu 14 Jan - 15:41

Josué

Josué
Administrateur

Il serait bien de tatouer ton coeur avant tout .
Relis stp les messages sur le tatouage.

9Le tatouage Empty Re: Le tatouage Jeu 14 Jan - 15:42

sypqys

sypqys

ok merci

http://pattos1166.blogspot.fr

10Le tatouage Empty Re: Le tatouage Jeu 14 Jan - 18:40

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Les égyptiens se faisait des incisions dans les temps passé...

Incision: "Une incision est une entaille avec un instrument tranchant (exemple : gravure préhistorique par incision).,"

C'était une cicatrice fait par un couteau par exemple pour mettre les signe de leur dieux, ORIS, Isis, etc ... A la vue des gens ...
Chez le peuple de Dieu Jehovah il y avais pas cette pratique ...

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200001097

https://www.jw.org/fr/

11Le tatouage Empty Re: Le tatouage Mer 6 Juil - 15:55

Josué

Josué
Administrateur

Les tatouages sont-ils dangereux?
Par figaro iconJuliette Camuzard - le 05/07/2016
Si la pratique n'est pas anodine et constitue une agression pour la peau, sa dangerosité n'est pas prouvée. Mais il reste difficile de se détatouer.
Un Français sur dix serait tatoué. Et pourtant, cette pratique est régulièrement épinglée pour sa dangerosité supposée. «Le tatouage nourrit les fantasmes. Des millions de personnes sont tatouées dans le monde. Si la pratique présentait un danger, on le saurait, avance le Dr Jean-Michel Mazer, dermatologue spécialisé dans le traitement au laser. Les vrais problèmes, ceux liée à l'asepsie, ont été réglés par les professionnels eux-mêmes. La pratique est désormais bien encadrée et réglementée. Le matériel et les encres sont stérilisés et les aiguilles, évidemment, à usage unique. Les risques d'infection sont derrière nous.» En revanche, les allergies, elles, sont possibles. «On estime que moins de 10% des personnes tatouées déclenchent une réaction allergique, parfois minime (dé- mangeaisons, gonflements, etc.)», précise le Dr Nicolas Kluger, dermatologue spécialiste des problèmes de peau associés aux tatouages. Mais ces réactions ne peuvent pas être anticipées. Une intolé- rance qui oblige dans de rares cas à retirer le tatouage. Un doute subsiste sur la composition des encres. Une loi française de 2013 fixe les exigences et les critères d'innocuité des tatouages et régule la composition des encres: les produits à risque ont été retirés du marché. Cependant, il n'existe pas encore d'outils pour vérifier le caractère inoffensif des encres. «Nous avons un recul empirique grâce à l'absence de pathologies graves recensées chez les tatoués», poursuit Nicolas Kluger. Quant au lien réel ou supposé entre cancer de la peau et tatouage, «il ne fait l'objet d'aucune étude scientifique solide. Il n'existe pas de preuves du passage des composés des encres dans l'organisme. Non, un papillon sur l'épaule n'expose pas au risque de cancer cutané!», rassure le dermatologue.
Le détatouage est long, douloureux et coûteux
Mais avant de passer sur la table d'un tatoueur, mieux vaut y réfléchir à deux fois car il est difficile d'effacer un geste impulsif en un coup de laser. Oui, il est possible de se faire retirer un tatouage, mais c'est long, coûteux et le résultat n'est pas garanti. Aujourd'hui, la méthode la plus courante et la plus fiable est le laser. La technique a le vent en poupe depuis une dizaine d'années car on estime à 20 % environ la proportion des personnes tatouées qui souhaitent se dé- barrasser de leur dessin. «Dans notre centre, nous en pratiquons au moins cinquante par semaine», indique le Dr Mazer. Mais comment un laser peut-il éliminer un tatouage aussi bien incrusté dans la peau? «Il fractionne les gouttes d'encre en fines gouttelettes de pigments qui vont être éliminées par les cellules de l'organisme», explique le médecin. Si la technique est en général efficace, cela reste une épreuve longue, douloureuse et onéreuse (compter de 100 à 300 euros la séance selon la surface à traiter et plusieurs séances sont nécessaires). «Si les tatouages amateurs, peu profonds, partent très facilement, les motifs encrés par des professionnels sont plus tenaces. De plus, le bleu clair et le vert sont les plus difficiles à faire disparaître.» Au total, il faut au moins deux ou trois ans pour retirer un tatouage polychromique.
LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:
Bientôt une crème pour effacer les tatouages?
Encore des progrès à faire sur l'effacement des tatouages

12Le tatouage Empty Re: Le tatouage Mer 3 Aoû - 16:49

chico.

chico.

J'ai fait un constat de plus en plus de femmes se font tatouer, c'est un phénomène de mode.

13Le tatouage Empty Re: Le tatouage Ven 3 Mar - 12:13

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

03.03.2017
Les tatouages sont-ils sûrs ?
Par Nathalie Szapiro-Manoukian Mis à jour le 02/03/2017 à 18:39 Publié le 02/03/2017 à 18:39


Quel dessin? Quel style? À quel endroit? Ces questions sont légitimes. Une autre l’est aussi: avec qui? «Il faut bien faire la distinction entre un vrai artiste tatoueur professionnel, travaillant dans des conditions d’hygiène optimales et un vendeur à la sauvette proposant des “tatouages” noirs temporaires, généralement l’été, sur les plages, avec des produits contenant de la paraphénylénediamine (PPD).
Ces derniers sont en effet responsables d’une vague de réactions (eczéma de contact ou allergies) et de mises en garde répétées de l’Agence nationale du médicament et des produits de santé », rappelle le Pr Laurent Misery, chef du service de dermatologie à Brest et président de la Société française des sciences humaines sur la peau.
Contrairement à ces «vendeurs à la sauvette» (à fuir), les artistes tatoueurs professionnels suivent une formation d’hygiène par un organisme habilité et doivent déclarer leur activité à l’agence régionale de santé, comme le note, sur son site, le Syndicat national des artistes tatoueurs, qui compte plus de 1 400 artistes tatoueurs engagés dans cette charte qualité (Snat, http://www.s-n-a-t.org/snat_loi.htm). Si cela ne préjuge en rien de leurs talents artistiques - pour cela, rien ne vaut le bouche-à-oreille et des échanges avec le tatoueur -, ces mesures sont rassurantes.
«Certainess erreurs sont aussi imputables au client qui n’a pas suivi les consignes de soins : il faut désinfecter à l’eau et au savon deux ou trois fois par jour, appliquer un topique cicatrisant»
Pr Misery
En effet, le tatouage est une pratique qui engendre une plaie de la peau: recourir à un matériel stérile ou à usage unique, sans jamais mélanger les encres avec de l’eau non stérile, est une mesure essentielle pour éviter les infections par des virus, des staphylocoques ou des mycobactéries. «Ces mesures ont entre autres, permis d’en finir avec la transmission du virus du sida ou de l’hépatite », insiste le Pr Misery.

Pour autant, choisir un tatoueur professionnel sérieux et talentueux ne fait pas tout. «Certaines erreurs sont aussi imputables au client qui n’a pas suivi les consignes de soins: il faut désinfecter à l’eau et au savon deux ou trois fois par jour, appliquer un topique cicatrisant, prévoir des vêtements amples le temps de la cicatrisation qui survient trois à quatre semaines après et ne pas s’exposer au soleil, ne pas se baigner en piscine ou à la mer », insiste le Dr Nicolas Kluger, dermatologue au département des maladies de la peau et des allergies (hôpital central d’Helsinki en Finlande) et membre d’honneur du Snat.
Parfois, le problème ne vient ni du tatoueur ni du client, mais de son organisme qui cicatrise mal ou ne tolère pas une encre. «Les réactions se produisent le plus souvent dans les mois qui suivent, voire plusieurs années après: le tatouage se met à gratter au niveau d’une couleur (souvent le rouge ou un apparenté) et peut enfler au point de déformer le dessin qui n’est plus reconnaissable. C’est imprévisible, mais quand une telle réaction survient, mieux vaut éviter la couleur responsable sur de nouveaux tatouages », poursuit le Dr Kluger. «Enfin, dans certaines maladies de la peau comme le psoriasis, les poussées surviennent volontiers sur les zones traumatiques et donc au niveau du tatouage », note le Pr Misery. C’est pourquoi il faut éviter de se faire tatouer pendant une poussée de la maladie. En dehors, ce n’est pas interdit d’autant que le tatouage peut contribuer à améliorer son image corporelle. De toute façon, les tatoueurs sérieux appliquent les consignes des dermatologues: ne jamais tatouer au niveau d’une lésion, ni même d’ailleurs, au niveau de ce qui semble être un grain de beauté, mais qui pourrait se révéler être un mélanome, impossible à surveiller une fois masqué par l’encre.
Les tatoueurs sérieux ne se risquent pas non plus à faire des tatouages du blanc de l’œil: cette pratique très marginale, controversée et qui n’est d’ailleurs pas un dessin artistique mais une injection dans la conjonctive, est vue d’un très mauvais œil par les ophtalmologistes et les dermatologues. « L’encre n’a jamais été testée sur les muqueuses et des cas de complications ont été rapportés avec de l’encre ayant migré dans les structures internes de l’œil, occasionnant une inflammation et des troubles de la vision », met en garde le Dr Kluger.
«L’encre du tatouage peut encore jouer des tours. Les personnes tatouées, suivies pour un cancer et qui passent un PET-scan, peuvent avoir un examen positif: leurs ganglions semblent touchés et sont donc retirés pour analyse. Mais au final, ces ganglions s’avèrent sains: c’est l’encre qui a migré à leur niveau qui a rendu le PET-scan positif! Pour l’instant, nous n’avons pas de solution pour éviter de retirer des ganglions suspects à tort (car il est impossible de faire la différence, à l’imagerie, avec des ganglions réellement assiégés par des cellules tumorales) et ce problème risque de se poser de plus en plus souvent en raison de la popularité des tatouages », note le Dr Kluger. En revanche, il n’y a pas de risque à faire une péridurale ou une ponction lombaire en cas de tatouage au niveau du bas du dos. Il n’y a pas non plus de contre-indication à passer une IRM même si cela peut provoquer une sensation de picotement ou de brûlure.
Détatouage, long et cher

Si les candidats au tatouage sont nombreux, ceux au détatouage le sont aussi. «Bien qu’il soit possible d’enlever un tatouage au laser, il va rester une cicatrice plus ou moins discrète», insiste le Pr Misery. C’est pourquoi un tatouage doit toujours être un acte réfléchi. «Le détatouage étant un acte médical, il est réalisé par un dermatologue avec un laser Q-Switched, mais toutes les couleurs ne s’effacent pas parfaitement bien. Les tatouages ethniques, peu pigmentés, partent toutefois mieux que les tatouages professionnels», remarque le Dr Kluger. C’est un processus long: à raison d’une séance tous les mois ou tous les deux mois, cela peut durer un an, voire davantage. Cela dépend aussi de la façon dont la peau réagit. C’est enfin un processus coûteux: «Les prix sont extrêmement variables - selon la taille, les pigments utilisés, mais aussi parce que les prix sont libres - et ce n’est évidemment pas remboursé», conclut le Pr Misery

14Le tatouage Empty Re: Le tatouage Ven 3 Mar - 17:25

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Le tatouage rentre comme toute autre initiative comme décision personnel en fonction des principes bibliques.  le chrétien ne vit pas règle mais de principes.
Un principe à respecter est celui de la modestie.

15Le tatouage Empty Re: Le tatouage Ven 3 Mar - 17:27

samuel

samuel
Administrateur

Conclusion le tatouage à certains risques et peut y avoir de graves conséquences.

16Le tatouage Empty Re: Le tatouage Ven 3 Mar - 18:04

papy

papy

chico. a écrit:J'ai fait un constat de plus en plus de femmes se font tatouer, c'est un phénomène de mode.
C'est bien vrais , mais un chrétien n'est pas esclave de la mode et n'est pas obligé de suivre la foule.

17Le tatouage Empty Re: Le tatouage Dim 5 Mar - 14:47

Josué

Josué
Administrateur

05.03.2017

Le tatouage 20170310

18Le tatouage Empty Re: Le tatouage Lun 6 Mar - 20:10

RT2,



samuel a écrit:Conclusion  le tatouage à certains risques et peut y avoir de graves conséquences.
Mais à notre époque tu as des tatouages decalcos, ils ne présentent aucun risque sanitaire. Par contre, en dehors de la mode et par là de la pression de groupe, il peut être intéressant pour la personne de se demander pourquoi elle veut un tatouage. et l'idée, la pensée, le sentiment que véhicule le tatouage.

19Le tatouage Empty Re: Le tatouage Ven 17 Mar - 9:17

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Je ne suis pas vraiment sur qu'un adolescent veut un tatouage en décalcomanie.
Il veut que cela reste.

20Le tatouage Empty Re: Le tatouage Mer 19 Avr - 17:58

Josué

Josué
Administrateur

Tatouages au henné noir : attention danger
Par Damien Mascret Mis à jour le 18/04/2017 à 18:37 Publié le 18/04/2017 à 17:48
Si le henné naturel est très bien toléré, en particulier par les adultes, il est préférable d’utiliser du feutre ou de la peinture pour les enfants, plus souvent victimes d’allergie après la pose de tatouages temporaires.
Le produit ajouté au henné naturel pour le noircir peut entraîner des complications immédiates et définitives.

Un joli tatouage de vacances temporaire au henné noir qui vire au cauchemar ! C’est ce qui est arrivé à deux garçons de 8 et 9 ans, tatoués respectivement en Égypte et en Albanie. Le premier avait opté pour un dragon sur la moitié du dos, le second pour un aigle sur le bras. L’un et l’autre ont présenté une vive réaction allergique cutanée, avec pour séquelle une dermatite allergique à vie qui leur interdit de nombreux métiers.
Tatoué dix jours avant son retour d’Égypte, le petit Italien avait d’abord semblé bien supporter l’œuvre réalisée par un artiste local sur la plage. Mais une retouche de noir, nécessaire juste avant de revenir dans son pays, allait révéler qu’il s’était sensibilisé à la première application. Il ne fallut que 48 heures avant que sa peau ne réagisse sous la forme d’une lésion érythémateuse (rouge, gonflée), bulleuse, suintante et extrêmement prurigineuse (qui démange, NDLR) couvrant la totalité du tatouage. Pour le jeune Albanais, la réaction fut plus rapide, dès le deuxième jour, sans doute en raison d’une sensibilisation initiale passée inaperçue. Peut-être par un contact avec les produits de teinture capillaire utilisés par sa mère, coiffeuse.
Séchage rapide

Le Dr Susanna Esposito et ses collègues de l’université de Perugia (Italie), qui relatent les deux cas dans le Journal international de santé publique et de recherche environnementale , rappellent que «dans la nature, le henné noir n’existe pas». Le henné est un arbuste dont les feuilles, réduites en poudre, produisent des teintures rouges, jaunes et orangées. Pour obtenir du henné noir, on le mélange «avec diverses substances, parmi lesquelles la plus importante est la paraphénylènediamine (PPD)», précisent les chercheurs.
La PPD présente plusieurs avantages qui expliquent son succès en vacances. «Le tatouage est plus noir, dure plus longtemps et le séchage est plus rapide», explique le Dr Nicolas Kluger, ancien membre du groupe d’experts sur l’évaluation des risques des produits de tatouage à l’ANSM en 2010 et cofondateur de l’European Society of Tattoo and Pigment research. «Mais il a le gros inconvénient d’être extrêmement allergisant, ajoute le médecin. Et l’ennui est que c’est un composé que l’on trouve dans de nombreux produits (textiles, cuir, encres d’imprimantes, etc. NDLR), ce qui peut poser problème pour les choix professionnels» de ceux qui y ont été sensibilisés.
Des risques existent d’ailleurs, même avec des produits présentés comme «naturels», dès que l’on quitte le cadre réglementé des cabinets officiels de tatouages. Le problème du henné noir est connu depuis longtemps. «C’est dommage d’exposer des enfants à ça», déplore le Dr Kluger. Le henné naturel est très bien toléré mais «pour les enfants, le plus simple est encore d’utiliser de la peinture ou du feutre», remarque le dermatologue qui inaugure ce vendredi à l’hôpital Bichat une «consultation tatouage» unique en France. Elle ne s’adresse pas à tous les inquiets, mais vise à prendre en charge les complications et à conseiller les personnes atteintes de maladies chroniques ou des jeunes sous traitements immunosuppresseurs, qui voudraient se faire tatouer mais s’interrogent sur les risques encourus
http://sante.lefigaro.fr/article/tatouages-au-henne-noir-attention-dangerrus.

21Le tatouage Empty Re: Le tatouage Jeu 20 Avr - 8:02

samuel

samuel
Administrateur

Ces cas montrent bien que le tatouage n'est pas si anodin que ça!

22Le tatouage Empty Re: Le tatouage Ven 27 Oct - 13:31

Josué

Josué
Administrateur

Tatouage : des nanoparticules dans les ganglions
Par Marielle Court Mis à jour le 13/09/2017 à 18:40 Publié le 13/09/2017 à 18:36
Des analyses réalisées sur des peaux marquées en vert montrent que les colorants peuvent migrer dans l'organisme.

En France, le tatouage ne cesse de gagner du terrain. Même si les statistiques ne sont pas si nombreuses, on parle d'environ 15 % de Français concernés. Et avec le phénomène intervient un cortège de questions, notamment sur l'innocuité des produits inscrits dans la peau.
Les mises en garde sur la nécessité de s'adresser à des vrais professionnels utilisant du matériel parfaitement stérile, ou de prendre des précautions lors de la cicatrisation sont constantes. Mais rares sont ceux qui se soucient de la composition des encres utilisées, les encres de couleur notamment. «Notre étude montre qu'ils devraient peut-être s'en préoccuper », souligne Hiram Castillo, chercheur à l'ESRF (le synchrotron européen de Grenoble), l'un des auteurs de l'étude publiée dans la revue Scientific Report .
Dioxyde de titane

Les scientifiques ont en effet démontré que ces encres, une fois injectées, pouvaient être transférées dans les ganglions lymphatiques. Pour obtenir ce résultat, les scientifiques ont pu travailler sur de la peau tatouée (en vert) et les ganglions de personnes ayant fait don de leur corps à la science. «Dans les quatre cas que l'on a pu observer, le dioxyde de titane (TiO2) contenu dans l'encre afin de moduler la couleur a été retrouvé dans les ganglions », raconte le chercheur.
«De façon intuitive, nous savions déjà depuis un certain nombre d'années que les encres migraient dans les ganglions, car certains chirurgiens étaient confrontés à des ganglions noirs», souligne Nicolas Kluger, dermatologue, lui-même tatoué, qui a ouvert une consultation à l'hôpital Bichat liée aux infections ou aux allergies du tatouage. «En revanche, ce que l'on ne savait pas jusqu'à présent, soulignent les chercheurs, c'est que le dioxyde de titane s'y trouve sous forme de nanoparticules », sans que, dans ce cas, on connaisse les effets de ce composé. «Pour le moment, on n'a pas les moyens de dire si c'est toxique ou si cela provoque des inflammations », précise Hiram Castillo.
«Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas se faire tatouer»
Nicolas Kluger, dermatologue
Le dioxyde de titane que l'on retrouve dans certains aliments sous formes d'additif (E171) mais aussi dans de nombreux produits cosmétiques et autres crèmes solaires a fait l'objet de nombreuses critiques. Une étude menée récemment sur le rat par des chercheurs de l'Inra a montré des effets négatifs de l'ingestion d'E171 pour le système immunitaire. De son côté, le Centre international de recherche sur le cancer l'a classé comme cancérigène possible en cas d'inhalation. En 2018, l'Anses (l'Agence de sécurité sanitaire) doit mener une évaluation des dangers et des risques du TiO2 pour la santé humaine et l'environnement dans le cadre du règlement européen sur les substances chimiques (REACh).
Mais, pour l'instant, «avec un recul d'une cinquantaine d'années, il n'y a pas de complications», rappelle Nicolas Kluger. «De plus, un tatouage est un acte unique, ce n'est pas comme le tabac », poursuit-il. Pour autant «les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas se faire tatouer », insiste-t-il. Une prudence qui devrait aussi concerner ceux ou celles qui se font grimer de la tête aux pieds.
http://info.sante.lefigaro.fr/article/tatouage-des-nanoparticules-dans-les-ganglions/?utm_source=AM2&utm_medium=email&utm_campaign=Sante

23Le tatouage Empty Re: Le tatouage Lun 30 Oct - 21:02

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Les témoins de Jéhovah sont-ils libres de porter des tatouages sur leur corps ?

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

24Le tatouage Empty Re: Le tatouage Lun 30 Oct - 22:03

Josué

Josué
Administrateur

Le message numéro 2 répond surement à ta question.

25Le tatouage Empty Re: Le tatouage Mar 31 Oct - 16:03

Lechercheur



Les missionnaires ont combattu fortement le tatouages  quand ils sont  arrivés en Polynésie.

26Le tatouage Empty Re: Le tatouage Mar 31 Oct - 17:02

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Que dit la bible sur les tatouages?

Lévitique 19​:​28

28  “ ‘ Et vous ne devez pas vous faire d’entailles dans la chair pour une âme décédée*+, et vous ne devez pas faire sur vous de tatouage. Je suis Jéhovah.

Alors qu'en pensent ceux qui veulent vraiment plaire a Dieu?

Tatouage, qu'en dit la bible?
https://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/tatouages-et-la-bible/

https://www.jw.org/fr/

27Le tatouage Empty Re: Le tatouage Lun 13 Aoû - 2:37

Josué

Josué
Administrateur

[size=32]Les encres de tatouage contiennent des substances cancérigènes selon une étude européenne[/size]

Actu Santé


Voilà une nouvelle qui pourrait en inquiéter plus d'un. Selon une étude de l'Agence européenne des produits chimiques, dévoilée ce samedi par France Info, les composants contenus dans les encres de tatouage sont cancérigènes. Parmi les colorants utilisés : des pigments destinés à des produits textiles et plastiques, des peintures automobiles et des encres d'imprimante. L'étude révèle également la présence de résidus de charbon et de pétrole.

"Les risques sanitaires liés à l’utilisation d’aiguilles souillées pour injecter les encres sont déjà étudiés depuis un certain temps, mais il existe peut-être également des risques d'ordre chimique. Les encres de tatouage et les maquillages permanents (encres pour eye-liners par exemple) sont formés d'une combinaison de plusieurs produits chimiques. Étant donné que ces produits chimiques peuvent rester dans le corps toute la vie, les personnes tatouées peuvent être exposées à long terme aux ingrédients potentiellement nocifs des tatouages et des produits de maquillage permanent. Ces substances chimiques sont susceptibles de provoquer des effets néfastes sur la santé, mais les conséquences de leur utilisation sont peu connues", signale l'Agence européenne sur son site.

Pas de lien prouvé


Aucune expertise scientifique ne prouve pourtant à ce jour un lien direct entre tatouage et cancer. En Europe des pays comme la France et la Belgique ont voté une loi qui impose les mêmes normes aussi bien pour les produits à base d'encre que pour les cosmétiques. L'Agence européenne propose une restriction qui concernerait plus de 4 000 substances. Une requête que doit examiner la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Le document rappelle que 12% des Européens sont tatoués.

28Le tatouage Empty Re: Le tatouage Sam 17 Avr - 9:39

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Tatouages : qu’en dit la Bible ?[/size]





[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Tatouages : qu’en dit la Bible ?[/ltr]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


La Bible ne parle des tatouages qu’une seule fois, en Lévitique 19:28 : « Vous ne devez pas vous faire de tatouage. » Dieu a donné ce commandement à la nation d’Israël pour qu’elle se distingue des peuples voisins qui se gravaient dans la peau les noms ou les symboles de leurs dieux (Deutéronome 14:2). Bien que les lois données à Israël ne s’appliquent pas aux chrétiens, il vaut la peine de réfléchir sérieusement au principe qui se dégage du commandement sur le tatouage.

Un chrétien peut-​il se faire tatouer ?


Ces passages de la Bible peuvent guider votre réflexion :


  • « Les femmes doivent se parer [...] avec modestie » (1 Timothée 2:9). Ce principe est valable tant pour les femmes que pour les hommes. Nous devons respecter les sentiments des autres et ne pas attirer excessivement l’attention sur nous-​mêmes.
  • Certains se font tatouer pour afficher leur identité ou leur indépendance ; d’autres pour affirmer qu’ils font ce qu’ils veulent de leur corps. Mais la Bible fait cette recommandation aux chrétiens : « Présente[z] vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver : un service sacré que vous offrez en utilisant votre raison » (Romains 12:1). Utilisez votre « raison » et demandez-​vous pourquoi vous voulez un tatouage. Est-​ce pour suivre une mode ? pour montrer que vous appartenez à un certain groupe ? Dites-​vous que vous garderez vos opinions sans doute moins longtemps que votre tatouage. Réfléchir à vos motivations peut vous aider à prendre une sage décision (Proverbes 4:7).
  • « Celui qui agit avec précipitation va droit vers la privation » (Proverbes 21:5, Nouvelle Bible Segond). Souvent, ceux qui décident de se faire tatouer « agi[ssent] avec précipitation ». Ils ne prennent pas le temps de penser aux effets à long terme de cette décision sur leurs relations avec les autres et sur leur emploi. Et puis, en général, les tatouages coûtent cher, et les effacer est douloureux. Des études, ainsi que le développement important que connaît le marché du détatouage, montrent que beaucoup de ceux qui se font tatouer finissent par le regretter.

29Le tatouage Empty Re: Le tatouage Sam 17 Avr - 15:23

Lechercheur



Le tatouage est un graphisme indélébile réalisé sur la peau. Le tatoueur introduit les couleurs dans le derme par scarification.

Cette pratique est très ancienne, puisqu’on a retrouvé des momies égyptiennes tatouées, datées des IIè et IIIè siècles avant Jésus-Christ.

Le tatouage était une pratique religieuse courante chez les premiers chrétiens.

En 330, l’empereur romain Constantin fait un décret qui interdit le tatouage facial. 

En 745, au Concile d’Ecosse, l’église les interdit pour contrer les tatouages occultes pratiqués dans cette région.

En 787, le pape Adrien l'interdit formellement aux catholiques. 

Aujourd’hui, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur par un effet de mode, et le  désir de mettre en valeur son corps.

30Le tatouage Empty Re: Le tatouage Sam 17 Avr - 17:15

Lechercheur



Le tatouage, interdit par la Bible?
Le tatouage Lettrine_qPourquoi est-il écrit dans la Bible de ne pas se faire tatouer? C’est dans le Lévitique 19 verset 28? (Salomé)
Le tatouage Lettrine_rLe tatouage ou les incisions corporelles faisaient parti de certains rites anciens pratiqués par les Cananéens pour exprimer le deuil lors de funérailles. Ainsi, les prêtres de Baal se faisaient parfois des incisions avec des épées jusqu’à ce que le sang coule sur eux. On croyait que l’effusion du sang permettait d’apaiser les esprits maléfiques ou d’établir une communion avec les morts. En Israël ces incisions avaient plutôt un sens de compassion. Elles exprimaient la sincérité du deuil établissant une adéquation entre la douleur de la mutilation et celle du deuil causé par la perte du défunt. Jérémie en parle à plusieurs reprises sans pourtant les réprouver (Jr 16,6; 41,5; 47,5). Le livre du Deutéronome l’interdit pour réprimer la tentation de vouloir diviniser les morts ou de leur rendre un culte (Dt 14,1).
     Le tatouage pouvait aussi être lié à l’amour d’une divinité. C’était une marque d’identité. Ainsi, le nom de la Bête est inscrit sur la main ou le front de ses adeptes (Ap 13,16-17). Ce tatouage était interdit lorsqu’il s’agissait d’idoles, mais il était, semble-t-il, permis lorsque c’était le nom de YHWH qui était gravé dans la paume de sa main comme chez Isaïe (Is 44,5), ou encore sur son front pour montrer que l’on appartenait à la communauté messianique comme Ézéchiel l’annoncera (Ez 9,4-6). Ce signe était, selon Mimounni [1], la dernière lettre de l'alphabet hébreu : le tav, comme dans le mot Torah. Il désignait ceux qui observaient la Loi. Cette lettre prenait la forme d’un X, geste qui sera repris plus tard par les chrétiens pour se signer du nom de Dieu. La marque de la communauté messianique devint le signe de la communauté nouvelle.
     On appliquait également parfois, au fer rouge, une marque sur le corps des esclaves (comme on le faisait pour les bêtes) pour montrer qu’ils étaient la propriété du maître. Ce geste de possession avait pour but de les décourager de s’enfuir. Les esclaves étaient ainsi marqués du sceau du maître.
Le tatouage Clb_090911
     Si le livre du Lévitique interdit le tatouage, c’est donc principalement en raison de l’identité présente au cœur de ce signe. Il n’était permis que lorsqu’il se référait directement à YHWH.
[1] Simon-Claude Mimouni, Le judéo-christianisme ancien, Paris, Cerf, 547 p.; p. 329.

31Le tatouage Empty Re: Le tatouage Lun 19 Avr - 15:37

chico.

chico.

C'est la grand mode le tatouage et c'est à qui mieux mieux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum