Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La parabole de Lazare et l'enfer

+6
philippe83
chico.
Luxus
samuel
Josué
Carl Michel
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Carl Michel



Rappel du premier message :

Inconnu a écrit:
Si Dieu a créé une âme immortelle à quoi cela a t-il servit de dire à Adam :"Le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr"??

En quoi c'est une punition??

Je me demande si les personnes qui croient à l'immortalité de l'âme et qui lisent la Bible ce sont déjà posés la question  scratch 

Je veux bien qu'on nous critique mais y'a des limites...et on nous dit qu'on est endoctriné...

oui et ce passage tiens :

actes 2 : 34 : " En effet, David n’est pas monté aux cieux".

Si on a une âme immortelle et qu'à la mort on va au paradis dans les cieux, où est David s'il n'est pas monté aux cieux?? Jésus a dit "personne ne va au ciel sauf celui qui en est descendu"

Tout comme Jésus le dit dans sa parabole du riche et de Lazare sur le sujet... il vont dans le séjour des morts. L'un souffre et l'autre est consolé en attendant la résurrection de leur corps spiritualisé au dernier jour. Le prophète Samuel même mort physiquement à remonter du séjour des morts pour parler à Saül.


Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour bien comprendre il faut lire Luc chapitre 16 en entier, car en fait c'est la la clé de la compréhension ...
Dans ce chapitre (16) Jesus parle a deux (2) groupes de personnes ...
De v 1-13 les apôtres
De V15-31 les Pharisiens
Luc 16:1-31

Pour bien comprendre commence par comprendre qui sont les PHARISIENS, une bonne explication, (même si tu sait qui sont les pharisiens refait une lecture sur eux), ensuite tu pourra comprendre l'explication parfaitement ... J'ai bien aimer ma lecture sur les pharisiens, j'ai appris des choses que je ne connaissais pas et réaliser d'autres ... L'apôtre Paul etait un pharisiens avant ...

Pour comprendre qui etait les PHARISIENS
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200003459#h=2


Donc, une bonne explication détailler mais trop longue pour etre mis sur ce forum ... J'ai mis le lien plus bas.


Parfois quand je comprend pas ça me prend une longue explication de long en large pour comprendre ... ce passage n'était pas destiné à être un enseignement général sur la mort, mais il fut adressé spécifiquement aux pharisiens qui le méprisaient en raison de son enseignement ... Jesus a parler au PHARISIENS dans un language qu'ils comprenaient selon leur croyances a eux, eux qui ne croyais pas a la resurection ...
Alors voilà, bonne lecture et compréhension ...
http://www.jba.gr/French/Lazare-et-l'homme-riche.htm

https://www.jw.org/fr/

Woofer



Patrice1633 a écrit:Jesus a parler au PHARISIENS dans un language qu'ils comprenaient selon leur croyances a eux, eux qui ne croyais pas a la resurection ...
Alors voilà, bonne lecture et compréhension ...
http://www.jba.gr/French/Lazare-et-l'homme-riche.htm

Lire Actes 23:8 pp

Josué

Josué
Administrateur

(Actes 23:7, Cool [...] . 8 Les Sadducéens, en effet, disent qu’il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les Pharisiens déclarent publiquement tout cela.
Et Paul a utilisé cette différence pour semer le trouble alors qu'il était interrogé par le tribunal.
(Actes 23:6-9) 6 Or, quand Paul remarqua qu’une partie [de l’assemblée] était [composée] de Sadducéens et l’autre de Pharisiens, il se mit à crier dans le Sanhédrin : “ Hommes, frères, je suis un Pharisien, fils de Pharisiens. C’est à propos de l’espérance en la résurrection des morts qu’on me juge. ” 7 Quand il eut dit cela, une dissension s’éleva entre les Pharisiens et les Sadducéens, et la multitude se divisa. 8 Les Sadducéens, en effet, disent qu’il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les Pharisiens déclarent publiquement tout cela. 9  [...]

Woofer



Josué a écrit:(Actes 23:7, Cool [...] . 8 Les Sadducéens, en effet, disent qu’il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit, tandis que les Pharisiens déclarent publiquement tout cela.

La question est: Que croient les Pharisiens ?
Croient-ils aux anges, à la résurrection... ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

LOL
La question est plutôt que en fait, la parabole n'était pas pour expliquer la mort, mais pour décrire la situation des pharisiens ...

https://www.jw.org/fr/

Woofer



Patrice1633 a écrit:LOL
La question est plutôt que en fait, la parabole n'était pas pour expliquer la mort, mais pour décrire la situation des pharisiens ...

Oui... hé bien, quelle était la situation des Pharisiens, croyaient-ils en la résurrection, ou non ?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Oui, selon les verset les pharisiens croyais en la resurection, merci woofer et Josué ...
Mais cela ne change en rien l'explication sur la parabole, j'avais lu sur les pharisien, saducéens, et Paul quand ils avais ete arrêter je pense ...
Ça fait beaucoup à retenir lol, facile à mélanger parfois ...

En fait je pense que je suis en train d'aimez cette parabole, quelqu'un peu regarder ce lien avec moi concernant l'intendant infidèle qui decri les pharisiens?
Dans les V 1-13 explication donner au apôtres
http://www.entretienschretiens.com/094%20La%20parabole%20de%20lintendant%20avise%20-%20Lc%2016(1-13).htm

Qu'est-ce qu'un intendant?
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1200004231

Nous sommes des intendants
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012924

En fait je suis rendu en fin de soirée, et, je pense que c'est l'approfondissement de cette parabole qui me touche beaucoup, humm, on as ete acheter de Dieu a un prix, c'est ca?
Il nous as acheter, nous lui appartenons? Quoi faire si on lui appartient alors, il nous donne une responsabilités ... Hum, d'être son intendant ...s'occuper de la vie qu'il nous donne, et on a une responsabilité envers les autres ...
Hum, je pensais pas trouver cela ce soir ...

Humm, en fait, comme première tache il demande d'avoir de l'amour ...
D'aimer ceux qui m'entoure ... D'aimer non seulement ceux qui sont dans la foi mais aussi tout les autres, mes voisins, ceux au travail, en fait, tout le monde ...

Merci la famille ...

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Woofer bonjour tu ne vas pas jouer sur les mots indéfiniment?

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Je suis a relire les liens mentionnés plus haut et c'est tellement enrichissant de comprendre ce qu'est un "intendant".
Souvent les gens se fient à l'explication rapide de cette parabole qui est un peu difficile a comprendre le sens, mais en regardant sois même et en approfondissant notre connaissance je pense que on ne peut que dire merci d'avoir compliqué la chose, car pas le choix de creuser et creuser pour comprendre vraiment ...

Alors je comprend le pourquoi d'avoir imager cette parabole de cette facon ...
C'est parce qu'elle apporte quelque chose de beau a ceux qui prennent le temps de faire des recherche sur cette parabole et qui prennent le temps de bien méditer ...

Aller, je vous encourage tous a fouiller et comprendre tout le chapitre 16 De la Bonne Nouvelle selon Luc ...

https://www.jw.org/fr/

Woofer



samuel a écrit:Woofer bonjour tu ne vas pas jouer sur les mots indéfiniment?

Donc, il faut laisser les erreurs se répandre ? koa

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Aller, j'ai ecrit merci pour mon erreur, on continue Woofer ...
Faut pas faire les gamins, on est des grandes personnes ...
Les pharisiens croyais en la resurection ... On continue ...

Si tu est ici c'est que tu crois en Dieu, et ces promesse surement ...

Le temps se fait de plus en plus court Woofer, et je suis certain que tous aimerais que tu sois dans le paradis aussi, car on vois bien que l'enfer n'existe pas ...

Aller, Woofer, on a de belle promesse qu'en pense tu?

Révélation 2:7
7 Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit+ dit aux congrégations : Au vainqueur+ j’accorderai de manger de l’arbre de vie+, qui est dans le paradis* de Dieu. ’

https://www.jw.org/fr/

samuel

samuel
Administrateur

Pratiquement toutes les religions chrétiennes croient en la doctrine des tourments dans un enfer de feu.

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]L’homme riche et Lazare : des personnages réels ?[/size]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


 On trouve les personnages de l’homme riche et de Lazare dans un discours de Jésus (Luc 16:19-31). Ces hommes symbolisent deux groupes de personnes : 1) les chefs religieux juifs orgueilleux de l’époque de Jésus, 2) les gens humbles et sincères qui ont accepté le message de Jésus.
Dans cet article :


  •  Qu’a dit Jésus au sujet de l’homme riche et de Lazare ?
  •  Est-​ce une histoire vraie ?
  •  Cette histoire confirme-​t-​elle l’existence de l’enfer de feu ?
  •  Que voulait enseigner Jésus à l’aide de cette parabole ?



[size=34] Qu’a dit Jésus au sujet de l’homme riche et de Lazare ?[/size]


 En Luc chapitre 16, Jésus parle de deux hommes dont la vie change du tout au tout.
 Voici un résumé de l’histoire : Un homme vit dans le luxe ; il est très riche. Un mendiant du nom de Lazare est régulièrement déposé devant chez lui ; il espère qu’on va lui donner des restes de repas. Les deux hommes meurent, d’abord Lazare, puis l’homme riche. Dans l’histoire, ils restent conscients après leur mort. Lazare est emporté par des anges auprès d’Abraham. L’homme riche, lui, est tourmenté dans un feu ardent. Il dit à Abraham d’envoyer Lazare lui déposer une goutte d’eau sur le bout de la langue pour le rafraîchir. Abraham refuse. Il explique que maintenant les rôles sont inversés et qu’un gouffre infranchissable sépare l’homme riche de Lazare.

[size=34] Est-​ce une histoire vraie ?[/size]


 Non. Il s’agit d’un exemple dont Jésus s’est servi pour enseigner une leçon. Les biblistes reconnaissent généralement que le récit est une parabole. On lit par exemple dans une note de La Bible de Jérusalem qu’on a affaire ici à une « histoire-parabole, sans aucune attache historique ».
 La parabole avait-​elle pour but de montrer qu’il y a une vie après la mort ? Jésus laissait-​il entendre que certains souffrent dans un enfer de feu ? Et que les bons, comme Abraham et Lazare, sont au ciel ? Plusieurs éléments montrent que ce n’est pas le cas.
 Citons-​en trois :


  •  Si l’homme riche était littéralement tourmenté dans un feu, la goutte d’eau sur le doigt de Lazare s’évaporerait immédiatement.
  •  Une seule goutte d’eau n’apporterait pas un grand soulagement à quelqu’un se trouvant dans un vrai feu.
  •  Quand il était sur terre, Jésus a affirmé qu’aucun humain n’était monté au ciel. Abraham ne pouvait donc pas s’y trouver (Jean 3:13).



[size=34] Cette histoire confirme-​t-​elle l’existence de l’enfer de feu ?[/size]


 Non. Tout en reconnaissant que ce n’est pas une histoire vraie, certains disent qu’elle prouve quand même que les bons vont au ciel et les méchants en enfer *.
 Une telle affirmation est-​elle exacte ? Non.
 La croyance en l’enfer est contraire à ce que dit la Bible sur la condition des morts. La Bible n’enseigne pas que tous les bons connaissent la félicité au ciel ni que les méchants sont tourmentés dans un enfer de feu. Elle dit clairement : « Les vivants savent qu’ils mourront, mais les morts ne savent rien » (Ecclésiaste 9:5).

[size=34] Que voulait enseigner Jésus à l’aide de cette parabole ?[/size]


 Jésus annonçait que deux groupes de personnes allaient connaître un revirement de situation.
 L’homme riche représente manifestement les chefs religieux juifs, car ils « aimaient l’argent » (Luc 16:14). Ils étaient là lorsque Jésus a raconté cette histoire. Ils s’opposaient à Jésus et avaient du mépris pour le peuple (Jean 7:49).
 Lazare représente les gens du peuple, qui ont accepté le message de Jésus et qui étaient méprisés par les chefs religieux.
 Le changement de situation de chaque groupe a été radical :


  •  Les chefs religieux juifs croyaient avoir l’approbation de Dieu. Mais ils sont pour ainsi dire morts lorsque Dieu les a rejetés, eux et leur culte, parce qu’ils n’ont pas été réceptifs au message de Jésus. Et ils ont été « tourmentés » par le message de Jésus et de ses disciples (Matthieu 23:29, 30 ; Actes 5:29-33).
  •  Les gens du peuple, pendant longtemps négligés par leurs chefs religieux, se trouvaient à présent dans une situation plus favorable. Beaucoup ont bien réagi à l’enseignement de Jésus, ce qui leur a ouvert la possibilité d’être bénis par Dieu pour toujours (Jean 17:3).

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et si on prenanit cette parabole au sens littéral cela voudrait dire que les riches vont au purgatoire/enfer et que les pauvres iront tous au paradis comme si etre riche était un péché impardonnable et comme si être pauvre et mendiant était une condition obligatoire pour aller au paradis. C'est un peu caricatural non?

samuel

samuel
Administrateur

Et dans l'enfer les gens ce parlent et peuvent demander à boire.

papy

papy

Une parabole n'est pas a prendre au premier degré.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien la note de la version catholique du NT JESUS EST VIVANT texte officiel de la liturgie qui déclare en parlant de cette parabole "qu'elle n'a pas pour but de nous révéler la topographie de l'au delà". monkey

Mikael et papy aiment ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum