Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sur Arte (shoah)

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sur Arte (shoah) Empty sur Arte (shoah) Mar 12 Nov - 11:33

Josué

Josué
Administrateur

Claude Lanzmann a retrouvé des rescapés juifs des camps d'extermination. Il a traqué les nazis qui se cachaient et réussi à les filmer clandestinement. Il est retourné sur les lieux, dans les villages limitrophes de Chelmno, Ponari, Treblinka, Sobibor, Auschwitz, pour interroger les témoins polonais. L'action commence de nos jours à Chelmno-sur-Ner, en Pologne. À 80 kilomètres au nord-ouest de Lodz, au coeur d'une région autrefois à fort peuplement juif, Chelmno fut en Pologne le site de la première extermination de juifs par le gaz. Elle débuta le 7 décembre 1941. Quatre cent mille juifs y furent assassinés en deux périodes distinctes.
c'est se soir.

2sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Ven 20 Juin - 15:12

samuel

samuel
Administrateur

La communauté juive de Lituanie fut, en Europe, la plus touchée par la Shoah. 95% des Juifs lituaniens ont été assassinés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les Allemands conquièrent Kaunas le 24 juin 1941. Avant même leur entrée dans la ville, des actes de violence y sont commis contre les Juifs. Des antisémites lituaniens, partisans des nazis, assassinent près de 10 000 Juifs et pillent leurs biens. À partir du mois d'août, les Juifs que l'on estime à 29 760 sont confinés dans un ghetto, situé dans le quartier pauvre de Slobodka. Plusieurs opérations sont organisées pendant la guerre, dont la plus importante a lieu le 28 octobre 1941 : plus de 9 000 personnes, dont près d’une moitié d’enfants, sont assassinées au « Neuvième fort », dans l'ancienne forteresse de la ville. Les 17 412 Juifs restés dans le ghetto sont astreints au travail forcé, principalement dans les installations militaires de la région.

En juin 1943, Heinrich Himmler, chef de la SS, ordonne la transformation en camps de concentration des derniers ghettos qui subsistent dans les pays baltes. Le 16 octobre 1943, 2 000 Juifs du ghetto de Kaunas sont transférés dans des camps de travail en Estonie et, le 27 mars 1944, près de 1 800 bébés, enfants et vieillards qui s’y trouvent encore sont massacrés. Le 8 juillet 1944, à l'approche de l'Armée rouge, les derniers survivants du ghetto de Kaunas, au nombre de 4 000, sont transférés dans les camps de concentration de Stutthof, Dachau et Kaufering.

3sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Ven 23 Jan - 10:29

Josué

Josué
Administrateur

sur Arte (shoah) Histor10

Historia Février 2015

4sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Sam 24 Jan - 9:04

samuel

samuel
Administrateur

sur Arte (shoah) Francetv.infoPar Francetv info





Mis à jour le 24/01/2015 | 07:13 , publié le 24/01/2015 | 07:10


  • [url=https://www.facebook.com/sharer.php?u=http://www.francetvinfo.fr/monde/regardez-en-avant-premiere-le-1er-volet-du-documentaire-jusquau-dernier-la-destruction-des-juifs-deurope_803863.html&t=Regardez en avant-premi%C3%A8re le 1er volet du documentaire %26quot;Jusqu%E2%80%99au dernier%2C la destruction des Juifs d%E2%80%99Europe%26quot;][/url]

  • [url=http://twitter.com/share?url=http://www.francetvinfo.fr/monde/regardez-en-avant-premiere-le-1er-volet-du-documentaire-jusquau-dernier-la-destruction-des-juifs-deurope_803863.html&text=Regardez en avant-premi%C3%A8re le 1er volet du documentaire %26quot;Jusqu%E2%80%99au dernier%2C la destruction des Juifs d%E2%80%99Europe%26quot; &via=francetvinfo][/url]







"Jusqu’au dernier, la destruction des Juifs d’Europe" revient, 70 ans après la libération du camp d’Auschwitz par l’Armée rouge, sur les étapes de la Shoah entre 1933 et 1945. Francetv info diffuse, samedi 24 et dimanche 25 janvier, en avant-première, les deux premiers volets de ce documentaire, La fin des illusions et Le piège, qui seront diffusés, lundi 26 janvier, à partir de 22h20 sur France 2. 
Au cours des huit volets de cette série, les réalisateurs William Karel et Blanche Finger s’interrogent sur le processus qui a amené les nazis à penser puis mettre en œuvre l’anéantissement des communautés juives d'Allemagne, mais aussi de tous les pays occupés par le Reich.
L’objectif de ces huit films est de comprendre, à travers des témoignages d’une cinquantaine d’historiens internationaux de renom (dont certains sont des survivants de la Shoah), comment est né ce funeste projet, mais également d’analyser de quelle manière a été mise en œuvre et exécutée, à l’échelle de tout un continent, l’extermination des Juifs d’Europe.

5sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Sam 24 Jan - 14:38

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

J'espère pouvoir regarder ses émissions car ça fait partie de notre histoire.histoire qui fait honte a l'humanité.

6sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Sam 24 Jan - 15:22

Josué

Josué
Administrateur

ici en vidéo.
http://www.francetvinfo.fr/monde/regardez-en-avant-premiere-le-1er-volet-du-documentaire-jusquau-dernier-la-destruction-des-juifs-deurope_803863.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20150124-[lestitres-coldroite/titre3]

7sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Mer 28 Jan - 11:21

samuel

samuel
Administrateur

[size=50]Elisabeth Kopp dénonce l'indifférence à Lucerne[/size]


AUSCHWITZ 
 
L'Holocauste a été facilité par ceux qui ont préféré ne pas prendre le risque de s'y opposer, selon l'ex-conseillère fédérale.
Mis à jour le 27.01.2015 24 Commentaires


  •   



sur Arte (shoah) Topelement
L'ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp, ce mardi 27 janvier.
Image: Keystone

Articles en relation



[list]
[*]Survivants et chefs d'Etat vont se recueillir à Auschwitz 
[*]Simonetta Sommaruga va se rendre à Auschwitz
[*]Le personnel nazi composé de 9500 personnes et non 6000
[*]Un ex-SS de 93 ans accusé de 300.000 meurtres
[*]Un gardien présumé d'Auschwitz arrêté.


[h4][url=https://www.google.com/url?ct=abg&q=https://www.google.com/adsense/support/bin/request.py%3Fcontact%3Dabg_afc%26url%3Dhttp://www.lematin.ch/suisse/elisabeth-kopp-denonce-indifference-lucerne/s
Le 70e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz a également été commémoré à Lucerne. Lors de l'ouverture d'une exposition itinérante, l'ex-conseillère fédérale Elisabeth Kopp a fustigé mardi 27 janvier l'indifférence et l'égoïsme.
L'ancienne ministre a loué le courage de musulmans et chrétiens albanais, qui ont sauvé de nombreux juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale. Devant 200 représentants de la politique, de la diplomatie et de la société civile, elle a aussi relevé les mérites de Suisses qui ont désobéi au Conseil fédéral: le diplomate Carl Lutz, actif en Hongrie, ou le policier st-gallois Paul Grüninger.
Eviter de sombrer dans l'égoïsme
L'humanité a besoin de tels exemples, si elle veut éviter de sombrer dans l'égoïsme et l'indifférence, a-t-elle affirmé mardi. Ces deux traits s'avèrent plus dangereux que les menaces externes, car elles détruisent les sociétés et la solidarité de l'intérieur. L'Holocauste a été facilité par ceux qui ont préféré ne pas s'exposer et ne pas prendre de risque, selon elle.
Elisabeth Kopp, ancienne politicienne radicale (aujourd'hui PLR), a toutefois défendu la ligne adoptée à l'époque par le Conseil fédéral. Ce dernier avait fermé ses frontières et commercé avec l'Allemagne et l'Italie. Pas question de le critiquer, selon Elisabeth Kopp: ce serait méconnaître les responsabilités pesant sur les dirigeants qui assument la conduite d'un peuple.

(ats/Newsnet)


Créé: 27.01.2015, 21h13

[url=http://www.lematin.ch/suisse/elisabeth-kopp-denonce-indifference-lucerne/stor
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nom[url=http://www.lematin.



immense Reich ne laissait pas beaucoup de latitude au CF de l'époque. De plus, la Suisse est le seul pays à majorité germanophone a n'avoir pas été intégré au Reich, ce qui a permis d'empêcher un accès direct entre Allemagne et Italie. Si la Suisse a bien refoulé des Juifs (moins de 3'000 selon Klarsfeld), elle en a accepté plus de 30'000 et bien d'autres.

8sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Jeu 5 Fév - 20:27

Josué

Josué
Administrateur

Tant de personnes ignorent la Shoa et l’assassinat programmé de nombreuses autres catégories de victimes (c’est le cas pour les Témoins de Jéhovah, notamment allemands, qui ont payé un lourd tribut).
Un pourcentage appréciable de la population française est inculte sur le plan historique.
Les actes antisémites se multiplient de façon inquiétante.
La liste des victimes du nazisme fait frémir : Juifs, Slaves, Tziganes, Témoins de Jéhovah, Francs-maçons, homosexuels, prisonniers politiques, résistants, syndicalistes, mendiants, ivrognes, clochards, malades mentaux allemands, chômeurs, récidivistes de la petite délinquance et criminels… Au-delà de leurs origines diverses, leur commun dénominateur était de gêner le régime nazi.
nuit_et_brouillard_2Comme le chantait Jean Ferrat, ils connaissent tous le même enfer :
« Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vishnou
D’autres ne priaient pas mais qu’importe le ciel »
- See more at: http://christianpaturel.com/nuit-et-brouillard-le-devoir-de-memoire/#sthash.8rgbHMFa.dpuf

9sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Jeu 26 Fév - 15:24

Josué

Josué
Administrateur

sur Arte (shoah) Soviyt10

10sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Ven 27 Fév - 10:40

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi certaines images ont été enlevés par la censure soviétique ?

11sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Sam 28 Fév - 8:48

Josué

Josué
Administrateur

Sûrement que les russes ne devaient pas tout voir car à cette époque la censure était omniprésente.

12sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Ven 17 Mai - 13:53

papy

papy

[size=40]Allemagne : des restes de victimes du nazisme enfin inhumés[/size]
>[size=10][size=10]Société[/size]|J.Cl.|13 mai 2019, 9h05|MAJ : 13 mai 2019, 9h16|1[/size]
sur Arte (shoah) 8070726_b71c53e6-754b-11e9-9c8e-32f064025ce9-1_1000x625
La prison de Plöetzensee, à Berlin (Allemagne) est toujours utilisée. Là furent emprisonnés et exécutés de nombreux opposants au régime national-socialiste puis nazi. AFP/John Macdougall





[size=13]

[size=20]Un anatomiste de renom avait conservé des tissus prélevés pour étude sur le corps d’opposants au régime nazi, surtout des femmes, et certaines des résistantes allemandes les plus célèbres.




C’est une cérémonie inhabituelle qui se déroule ce lundi après-midi à Berlin (Allemagne), en présence d’un rabbin et d’un pasteur. Les restes microscopiques de victimes du nazisme, dont les corps avaient fait l’objet d’expériences médicales durant la guerre, vont être inhumés dans le cimetière de Dorotheestadt, celui où est notamment enterré Bertolt Brecht.
« Nous voulons rendre un peu de leur dignité aux victimes », a indiqué Karl Marx Einhäupl, directeur de la Charité, le grand hôpital de la capitale allemande. L’initiative entre dans le cadre des efforts, lancés il y a seulement trois ans par cet établissement pour « affronter son passé », souligne le mémorial de la Résistance allemande, co-organisateur de la cérémonie.

«Beaucoup de ces médecins occupant des postes de direction ont transformé, durant la période nationale-socialiste, leurs cliniques et instituts en lieux de mise en œuvre de la médecine raciale et de destruction des nazis », ajoute-t-il.

[size=20]300 échantillons humains

Les héritiers du médecin anatomiste Hermann Stieve ont retrouvé dans des petites boîtes noires 300 échantillons humains posés sur des lamelles de laboratoire. Sur certaines, des noms étaient inscrits. Ils les ont remis en 2016 au professeur Andreas Winkelmann qui, depuis, tente de leur redonner une identité.
« Des tissus aussi minuscules ne sont en général pas considérés comme valant la peine d’être enterrés […] mais, là, l’histoire est particulière, car ils proviennent de personnes qui ont été délibérément privées de sépulture afin que leurs proches ne sachent pas où elles se trouvent », explique-t-il à l’AFP.
Le professeur Winkelmann n’a pas pu déterminer le nombre de personnes que représentaient ces 300 échantillons. Mais il a pu travailler sur vingt noms et des indices chiffrés établissant un lien clair avec la prison de Plöetzensee, où quelque 2 800 personnes ont été pendues ou guillotinées par les nazis entre 1933 et 1945.

Des tissus prélevés sur les corps des condamnées

À la demande des familles, les victimes ne seront pas publiquement identifiées. Mais on sait que la plupart sont des femmes. Car Hermann Stieve, scientifique de renom qui fut directeur de l’Institut universitaire d’anatomie de Berlin de 1935 jusqu’à sa mort en 1952, avait pour spécialité l’étude des effets du stress et de la peur sur le système reproductif féminin.
Il avait d’abord étudié les registres des prisons pour femmes, qui collectaient les dates de leurs règles, de leurs ovulations. Une information l’intéressait particulièrement : comment le corps féminin réagissait avait et après l’annonce d’une condamnation à mort. Pour avancer dans ses recherches, il prélevait les tissus histologiques génitaux sur des femmes exécutées avant qu’elles ne soient incinérées ou jetées dans l’anonymat de fosses communes.
Le médecin a conservé les dossiers d’autopsie de 184 prisonniers de Plöetzensee, dont 174 femmes. Il avait obtenu de la direction du centre pénitentiaire que les exécutions ne soient plus programmées le soir mais le matin, pour prélever les tissus le jour même. Son chauffeur passait récupérer les corps, dont il arrachait les dents en or avant de les livrer.

Un médecin jamais jugé

Contrairement à d’autres scientifiques plus célèbres pour leur cruauté comme Josef Mengele, « l’Ange de la mort » d’Auschwitz récemment raconté par le romancier Olivier Guez, Hermann Stieve n’appartenait pas au Parti national-socialiste (NSDAP) et n’a pas fait d’expériences sur des personnes vivantes. Mais il savait parfaitement dans quels supplices ses cobayes avaient perdu la vie.

LIRE AUSSI >Israël : Rafi Eitan, maître espion de la guerre froide, est décédé


Parmi eux, certaines des résistantes allemandes les plus connues, notamment la journaliste Libertas Schulze-Boysen et Liane Berkowitz, membre du groupe « Orchestre rouge », ainsi que Mildred Fish Harnack, la seule Américaine dont Hitler ordonna personnellement l’exécution.
Après la guerre, Hermann Stieve n’a pas été inquiété par la justice et a poursuivi sa carrière, comme de nombreux autres scientifiques ayant travaillé avec et pour les nazis. Les résultats de ses travaux restent considérés comme importants, malgré les conditions de ses recherches. C’est lui le premier qui prouva que la méthode Oginon’était pas une méthode de contraception efficace.
Plus de 60 ans après sa mort, il est toujours « membre d’honneur à titre posthume » de la Société allemande pour la gynécologie et l’obstétrique.
[/size][/size][/size]

13sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Mer 24 Juil - 15:51

Josué

Josué
Administrateur


Un monument aux victimes de la Shoah controversé à Amsterdam


Des riverains ont mené une bataille juridique pendant treize ans pour tenter d’annuler le projet, au motif d’un risque important d’afflux de touristes. La justice leur a donné tort, estimant le projet plus important que leurs plaintes, et a autorisé le chantier, qui doit s’achever en 2020.





  • Sabine Cessou (à Bruxelles), 
  • le 24/07/2019 à 10:37 




sur Arte (shoah) Maquette-lHolocaust-Namenmonument-Nederland_0_730_391



Maquette de l’Holocaust Namenmonument Nederland. REMKO DE WAAL/EPA/MAXPPP



Il aura fallu treize années de bataille juridique pour qu’un monument sur lequel sont inscrits les noms des 102 000 victimes néerlandaises de la Shoah soit autorisé sur Weesperstraat, une artère passante de l’ancien quartier juif d’Amsterdam. Ce labyrinthe de briques et d’acier poli devrait être terminé en 2020 dans le quartier résidentiel de Plantage, à l’Est de la gare centrale. Vu du ciel, il forme les lettres du mot hébreu signifiant « in memoriam ».

Les riverains ont protesté en justice contre le projet, pourtant autorisé en 2016 par la municipalité. Ils anticipent les nuisances liées à sa fréquentation, dans une ville devenue allergique au tourisme de masse. Plus de 18 millions de personnes visitent en effet la capitale économique des Pays-Bas chaque année, soit plus que la population totale du pays.

Un projet architectural signé Daniel Libeskind


La justice a toutefois donné tort, le 9 juillet, aux habitants. Elle estime en effet le projet « plus important » que leurs plaintes. Face à des objections sur la sécurité routière et la largeur du trottoir, l’argument moral des avocats du Comité national d’Auschwitz (NAC) semble avoir porté. Ces derniers estimaient que le monument donnait « une interprétation historique à l’une des pages les plus noires de notre histoire ».
Dessiné par le studio de l’architecte américain Daniel Libeskind – qui a réalisé le Musée juif de Berlin –, le nouvel « Holocaust Namenmonument » s’ajoutera à la liste déjà fournie des sites incontournables de la ville. Un Musée historique juif et un Musée national de l’Holocauste existent déjà dans le même quartier. Mais ils ne sont pas les plus fréquentés : pas moins de 1,2 million de touristes font la queue chaque année devant la maison d’Anne Frank, dans le Jordaan.

Les pages cachées du journal d’Anne Frank


Le NAC n’a pas lâché prise face à l’adversité. « C’est important pour tous les proches des victimes, et un avertissement important pour les générations à venir », indique Jacques Grishaver, son président. À l’origine, le monument devait être érigé dans le parc Wertheim, situé en bordure de l’ancien quartier juif, où se trouve également le monument d’Auschwitz de Jan Wolkers. Face à la levée de boucliers des riverains et de la veuve de Wolkers elle-même, le maire avait annulé ce plan en 2014.

24 arbres abattus, 55 replantés


Un processus public de sélection du site a ensuite été mené à bien, pendant près d’un an, reportant le choix sur Weesperstraat. Toutes les procédures ont été conduites dans les règles, avec l’octroi d’un permis environnemental et l’aval d’un comité de « protection sociale », puis celui du conseil municipal, donné à deux reprises à l’unanimité. Pour compenser l’abattage de 24 arbres, 55 nouveaux arbres seront plantés dans les environs.
L’abattage d’arbres est très mal vu à Amsterdam, une ville qui tient à ses espaces verts. Parmi les opposants au monument figure ainsi la Fondation Groene Plantage (« Plantage vert »). Seule concession faite aux protestataires, qui estiment risqué d’ériger ces murs de 2 à 6 mètres de hauteur au-dessus de la station de métro de Weesperstraat : la municipalité se réserve le droit de faire « démolir le monument de manière temporaire ou permanente » en cas de sinistre sur le tunnel du métro.
Cette histoire qui a mené les parties rivales au tribunal administratif, avec un « sentiment de honte » selon le NAC, ne s’arrête peut-être pas là. Les riverains ont six semaines pour faire appel.



14sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Lun 11 Nov - 19:36

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]Shoah : les mémoires ressuscitées d'Arolsen[/size]
Par Élise Karlin,publié le 10/11/2019 à 07:30 , mis à jour le 11/11/2019 à 18:33

sur Arte (shoah) Recit-arolsen-ne-pas-reutiliser_6229838
Portrait de Claire Steinberg avec les deux broches qui ont été restituées à son fils, Jacques Wajnapel, par le centre des Archives Arolsen, en Allemagne.
 
Nicolas Krief pour L'Express
Article Abonné

Dans le plus grand centre international des archives nazies, on tente de retrouver des déportés ou leur famille pour leur rendre ce qui leur a été pris il y a 75 ans.

Le paquet est arrivé par la poste, un matin. Depuis quelques jours, c'était l'été. L'adresse parisienne indiquait le cabinet du "Dr Jacques Wajnapel". Le Dr Jacques Wajnapel a signé le recommandé, posé le paquet sur son bureau. Il a longuement regardé le timbre, oblitéré à Bad Arolsen, en Allemagne. En face de lui, l'ami qu'il auscultait s'est inquiété de son silence. Jacques Wajnapel s'est ressaisi avant de répondre : "Pardonne-moi, je suis un peu ému", a-t-il soufflé. Enfin il a tendu la main, ouvert le pli. Il en a sorti des papiers et une enveloppe au nom de "Mme Claire Steinberg", dans laquelle il a trouvé deux broches anciennes, deux babioles d'avant-guerre : une fleur en métal doré ornée d'une perle ; une autre en fils tissés, huit pétales d'un rose passé autour d'un coeur bleu délavé. "Quand je les ai sorties du paquet, le temps s'est aboli", dira-t-il plus tard, en ouvrant la main comme s'il allait de nouveau y poser les broches. "J'avais deux bijoux de pacotille sous les yeux, mais ce que je voyais, moi, soixante-quinze ans après, c'était la vie foudroyée de ma mère." 
La lettre qui accompagne les broches est datée du 27 juin 2019. Expéditeur : Archives d'Arolsen, Centre international des persécutions nazies. Objet : "Restitution des effets personnels de Mme Claire Steinberg, épouse Wajnapel, née le 1.7.1918, votre mère." Courrier : "Docteur, j'ai l'honneur de vous transmettre deux broches ayant appartenu à Mme Claire Steinberg, épouse Wajnapel, votre mère. Egalement sous ce pli, vous trouverez des copies de tous les documents que j'ai recueillis dans notre documentation au sujet de sa déportation." Quatre pages plus loin, au bas de toutes les explications, avec la liste des photocopies, une signature : Nathalie Letierce-Liebig, département des recherches. 

15sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Dim 23 Fév - 16:59

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

DISSENSUS. L’étude de cette période essentielle de l’Histoire du XXe siècle doit-elle être abordée non plus par le biais des victimes et des atrocités commises par les nazis mais par celui de l’idéologie des bourreaux ? L’avis de l’historienne Annette Wieviorka et du professeur d’histoire-géographie Iannis Roder.


Par Carole Barjon, Renaud Février et Timothée Vilars
Publié le 23 février 2020 à 10h30


Temps de lecture 6 min 

sur Arte (shoah) PlaceholderUn groupe d’étudiants à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem. (PEDRO UGARTE / AFP)

16sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Lun 20 Juil - 18:50

Josué

Josué
Administrateur

[size=47]Un ancien nazi jugé en Allemagne présente ses excuses aux victimes de l’Holocauste[/size]





 
N.J. avec AFP
 




sur Arte (shoah) Png;base64,iVBORw0KGgoAAAANSUhEUgAAAAEAAAABCAYAAAAfFcSJAAAADUlEQVR42mNk+M9QDwADhgGAWjR9awAAAABJRU5ErkJggg==sur Arte (shoah) BB16Y37V:copyright: AFP/Daniel Bockwoldt Bruno Dey, 93 ans, s’est excusé ce lundi auprès des victimes de l’Holocauste lors de son procès à Hambourg en Allemagne. Il est jugé pour complicité de 5230 assassinats.
« Je voudrais aujourd'hui m'excuser auprès de ceux qui sont passés par cet enfer de folie, et auprès de leurs proches. » Pour sa dernière prise de parole lors de son procès à Hambourg en Allemagne, Bruno Dey, 93 ans, s'est excusé ce lundi auprès des victimes de l'Holocauste. « Une telle chose ne doit plus jamais se reproduire », a ajouté l'ancien gardien de camp nazi. Le verdict est attendu jeudi.

Les déclarations des témoins lui ont permis de saisir « toute l'ampleur de la cruauté » des actes perpétrés au camp de Stutthof dans le nord de la Pologne, a souligné le nonagénaire allemand. « Je voudrais réaffirmer que je ne me suis jamais porté volontaire pour servir dans les SS ou […] ou dans un camp de concentration », a-t-il précisé. Et de poursuivre : s'il avait eu la possibilité de l'éviter, il n'y serait pas allé.



LIRE AUSSI > Un ancien nazi jugé en Allemagne : « Les gardes étaient des barbares »



Boulanger à la retraite, le prévenu en fauteuil roulant coulait des jours paisibles jusqu'à ce que la justice l'intime de s'expliquer sur ses activités durant l'Holocauste. Bruno Dey comparaît depuis octobre 2019 devant la justice allemande. Il est accusé de complicité dans des milliers de meurtres - 5230 -lorsqu'il était gardien, entre août 1944 et avril 1945, au camp de Stutthof. Situé à 40 km de Gdansk, il s'agit du premier camp nazi construit hors d'Allemagne, gardé par des SS et des auxiliaires ukrainiens. Selon le parquet, il « a soutenu l'assassinat horrible en particulier des détenus juifs ».

Son avocat Stefan Waterkamp a réclamé ce lundi un non-lieu, ou au pire une peine de prison avec sursis conformément à la législation pour mineurs sur la base de laquelle il est jugé. Il était âgé de 17 ans au moment des faits. Il faut prendre en compte le fait que « servir dans un camp de concentration n'était à l'époque pas considéré comme un crime », a-t-il ajouté.

Une justice allemande tardive

Environ 65 000 personnes sont mortes à Stutthof (Sztutowo en polonais), selon le mémorial de la Shoah Yad Vashem, parmi les 115 000 prisonniers passés par ce camp. Les victimes sont essentiellement des femmes juives des pays baltes et de Pologne, déportées à partir de 1944.

Ces dernières années, l'Allemagne a jugé et condamné plusieurs anciens SS pour complicité de meurtre. Ces cas illustrent la sévérité accrue, mais tardive, de sa justice, fréquemment critiquée pour son traitement léger des crimes du IIIe Reich. Les parquets et tribunaux allemands ont élargi aux gardiens de camps le chef d'accusation de complicité de meurtre. Dans le passé, seules les personnes qui occupaient des postes élevés dans la hiérarchie nazie ou directement impliquées dans des homicides avaient été accusées de complicité.

Le cas le plus emblématique a été la procédure engagée contre John Demjanjuk. Ancien gardien du camp d'extermination de Sobibor, il s'est vu infliger en 2011 une peine de cinq ans de prison. Il figurait en première place sur la liste des criminels nazis établie par le Centre Wiesenthal, une organisation internationale juive qui « combat l'antisémitisme, le négationnisme, l'extrémisme et les activités néo-nazies ». Il est mort en 2012, avant son procès en appel.

17sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Jeu 17 Sep - 14:24

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]L’histoire de la Shoah est plutôt bien connue des jeunes Français[/size]

Les faits 

Selon un sondage de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) publié dimanche 13 septembre dans le Journal du Dimanche, une très large majorité des jeunes de 15 à 24 ans auraient eu connaissance, grâce à l’école, du génocide juif. L’association déplore toutefois que cet enseignement soit impossible dans une classe sur dix.



  • Malo Tresca (avec AFP), 
  • le 14/09/2020 à 06:45



sur Arte (shoah) Femmes-enfants-juifs-arrivee-extermination-Auschwitz_0_729_533



Femmes et enfants juifs à leur arrivée au camp d'extermination d'Auschwitz.[size=12]AFP
[/size]
Malgré les théories complotistes qui ne cessent d’essaimer sur les réseaux sociaux, les établissements scolaires français restent le principal vecteur de la transmission de la mémoire de la Shoah. C’est ce que démontre principalement un sondage de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), publié dimanche 13 septembre dans les colonnes du Journal du Dimanche. Concurrence victimaire, haine en ligne… Pour l’association, il reste un important « travail à accomplir ».
Publiés à l’occasion d’un office solennel de commémoration des déportés et des victimes de la Shoah à la Grande synagogue de la rue de la Victoire (Paris), les résultats de l’étude - conduite par l’Ifop du 4 au 9 septembre dernier - mettent en exergue plusieurs données rassurantes : 95 % des jeunes interrogés témoignent avoir déjà

18sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Mer 27 Jan - 10:35

Josué

Josué
Administrateur

[size=62]Paris : le mémorial de la Shoah dégradé[/size]

[size=30]INFO LE POINT. Cette nuit, des tags ont été peints sur le mémorial alors qu’une cérémonie doit se dérouler ce mercredi pour commémorer les victimes de la Shoah.[/size]


sur Arte (shoah) 21283262lpw-21283490-article-jpg_7664148_660x281
Le mémorial de la Shoah à Paris. :copyright: Estelle Ruiz / NurPhoto / NurPhoto via AFP

sur Arte (shoah) Aziz-zemouriPar Aziz Zemouri
Publié le 27/01/2021 à 10h21

[size=40]Vers 1 heure du matin, des graffitis ont été découverts sur le mémorial de la Shoah, dans le 4e arrondissement de Paris. « uighurs 2021 = juifs 1941 » et « Uighurs lives matter ». Ils ont été dessinés sur une longueur de près de 10 mètres.
Les caméras de vidéosurveillance ont noté la présence d'un individu à vélo empruntant l'allée des Justes, adresse du Mémorial et, sans descendre de sa bicyclette, taguant ces inscriptions. Un tour de cou relevé et un casque de vélo rendent difficile son identification. On ignore à ce stade si les caméras de vidéosurveillance mises en place par la préfecture de police ont permis de relever avec précision le parcours de l'individu.


Aujourd'hui, 27 janvier, des cérémonies doivent se dérouler pour célébrer la journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Des ministres et la maire de Paris Anne Hidalgo devaient être présents. Un interlocuteur du mémorial a précisé à la police qu'il était possible que le président de l'État d'Israël se joigne à la commémoration. Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.[/size]

19sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Jeu 29 Avr - 18:02

Josué

Josué
Administrateur

sur Arte (shoah) Monopo10

20sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Mar 25 Jan - 9:55

papy

papy

[size=33]Pourquoi la Shoah a-​t-​elle eu lieu ? Pourquoi Dieu n’a-​t-​il rien fait ?[/size]


Lire

Lecture en cours 0:00

Chargement en cours : : 0%
Progression : : 0%
Duration 0:00

Silence

[ltr]Télécharger
AudioOptions de téléchargement des enregistrements audio Pourquoi la Shoah a-​t-​elle eu lieu ? Pourquoi Dieu n’a-​t-​il rien fait ?[/ltr]

 Beaucoup de ceux qui se posent ces questions ont perdu des personnes qui leur étaient chères et en ont souffert au plus haut point. Ils ne cherchent pas seulement des réponses, mais aussi du réconfort. D’autres voient en la Shoah * le comble de la cruauté humaine, et ils ont du mal à croire en Dieu.

Ce que beaucoup pensent au sujet de Dieu et de la Shoah

 Idée reçue : C’est mal de se demander pourquoi Dieu a permis la Shoah.
 Réalité : Des personnes qui avaient une grande foi se sont demandé pourquoi Dieu permettait la méchanceté. Par exemple, le prophète Habacuc a dit à Dieu : « Comment peux-​tu accepter d’être spectateur du malheur ? Autour de moi je ne vois qu’oppression et violence » (Habacuc 1:3, Bible en français courant). Au lieu de reprendre Habacuc, Dieu a fait écrire sa réflexion dans la Bible pour que chacun puisse la lire.
 Idée reçue : Dieu ne se soucie pas de la souffrance humaine.
 Réalité : Dieu déteste la méchanceté et toute la souffrance qu’elle entraîne (Proverbes 6:16-19). Aux jours de Noé, « il eut de la peine » à cause de la violence qui se répandait sur la terre (Genèse 6:5, 6). Il n’y a pas de doute qu’il a aussi ressenti une peine immense lors de la Shoah (Malachie 3:6).
 Idée reçue : La Shoah était une punition que Dieu a fait subir aux Juifs.
 Réalité : Au Ier siècle, Dieu a effectivement permis que les Romains détruisent Jérusalem (Matthieu 23:37–24:2). Mais depuis, il ne favorise ni ne punit aucun peuple en particulier. Pour lui, « il n’y a pas de différence entre les Juifs et les non-Juifs » (Romains 10:12, Bible en français courant).
 Idée reçue : Si un Dieu tout-puissant et plein d’amour existait vraiment, il aurait empêché la Shoah.
 Réalité : Dieu n’est jamais à l’origine de la souffrance, mais parfois il la permet temporairement (Jacques 1:13 ; 5:11).

Pourquoi Dieu a-​t-​il permis la Shoah ?

 Dieu a permis la Shoah pour la même raison qu’il a permis toutes les souffrances de l’humanité : pour régler des questions soulevées il y a longtemps. La Bible indique clairement que, pour le moment, ce n’est pas Dieu qui dirige le monde, mais Satan (Luc 4:1, 2, 6 ; Jean 12:31). L’article sous la rubrique « Pour en savoir plus » approfondit les raisons pour lesquelles Dieu permet la souffrance. Citons tout de même deux vérités bibliques fondamentales qui expliquent pourquoi Dieu a permis la Shoah.
[list="color: rgb(41, 41, 41); font-family: NotoSans, Arial, \"Arial Unicode MS", sans-serif; font-size: 1.205em; margin-top: 1em; margin-bottom: 1em; box-sizing: border-box; padding-left: 1.5em; padding-right: 0px;"]
[*] C’est un mauvais usage du libre arbitre qui est à l’origine de la Shoah. Dieu a dit aux premiers humains, Adam et Ève, ce qu’il attendait d’eux. Mais il ne les a pas forcés à lui obéir. Ils ont choisi de déterminer pour eux-​mêmes ce qui est bien et mal. Leur mauvais choix — ainsi que les mauvais choix faits par d’autres humains tout au long de l’Histoire — a eu d’horribles conséquences (Genèse 2:17 ; 3:6 ; Romains 5:12). C’est ce que confirme le livre Énoncé des principes du judaïsme conservateur (angl.) : « Une grande partie de la souffrance du monde découle directement du mauvais usage de notre libre arbitre. » Au lieu de leur enlever le libre arbitre, Dieu a laissé aux humains le temps d’essayer de diriger le monde sans lui.

[*] Dieu a le pouvoir de réparer tous les dommages causés par la Shoah, et il le fera. Dieu a promis de ramener à la vie des millions de morts, y compris les victimes de la Shoah. Il éliminera aussi la douleur des survivants, tourmentés par les atrocités du génocide (Isaïe 65:17 ; Actes 24:15). Dieu aime les humains. Cet amour est la garantie qu’il accomplira ses promesses (Jean 3:16).

[/list]
 Beaucoup de survivants de la Shoah ont réussi à garder la foi et à trouver un sens à leur vie en comprenant pourquoi Dieu permet le mal et la méchanceté, et comment il prévoit d’annuler ses effets.
://www.jw.org/fr/la-bible-et-vous/questions-bibliques/pourquoi-la-shoah/

samuel aime ce message

21sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Jeu 3 Fév - 15:28

Josué

Josué
Administrateur

[size=39]Shoah : une BD sur la vie du Français Joseph Weismann, 90 ans, évadé enfant d'un camp[/size]

GEO avec AFP 24/01/2022, 14:10 Histoire


sur Arte (shoah) PictureLe Français Joseph Weismann. :copyright: JOEL SAGET/AFP

Le 25 janvier prochain, sort "Après la rafle" aux éditions Les Arènes, une bande dessinée qui raconte l'histoire du Français Joseph Weismann. Né en 1931, il a survécu enfant à la rafle du Vel d'Hiv et au camp de Beaune-la-Rolande.


Dans la bande dessinée "Après la rafle", le Français Joseph Weismann raconte comment à 11 ans il a franchi une forêt de barbelés pour échapper à la Shoah. À 90 ans, il est resté un enfant indocile. C'était un gamin, né à Paris en 1931 d'un couple d'immigrés juifs polonais, avec ses deux sœurs, vivant dans le quartier de Montmartre.
C'est un retraité qui, dans sa maison du Mans, tient une forme époustouflante, en coupant du bois, en marchant des kilomètres chaque jour. Entre les deux, la rafle du Vel d'Hiv, en juillet 1942, où toute sa famille est emmenée - 13.000 juifs ont été arrêtés par des policiers et gendarmes français avant d'être rassemblés au Vélodrome d'Hiver pour être envoyés en camp de concentration.

22sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Dim 12 Juin - 19:13

Josué

Josué
Administrateur

12.06.2022
sur Arte (shoah) Image_22
L'Histoire Mai 2022.

23sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Mar 14 Juin - 10:29

chico.

chico.

Je viens d'apprendre quelque chose du pourquoi de l'étoile jaune pour les juifs.

24sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Sam 18 Juin - 14:07

Josué

Josué
Administrateur

[size=38]Exposition : « Les Églises et la Shoah », entre ombres et lumière [/size]
Critique 
À partir du vendredi 17 juin, le Mémorial de la Shoah à Paris consacre une exposition à l’attitude des confessions chrétiennes face au génocide des Juifs de France et d’Europe, quatre-vingts ans après la rafle du Vél’ d’Hiv. Un regard très fouillé sur le comportement contrasté des Églises et de leurs fidèles durant l’occupation nazie, du silence à l’aide active.


  • Benoît Fauchet, 
  • le 16/06/2022 à 07:28 
  • Modifié le 16/06/2022 à 09:01



sur Arte (shoah) Marechal-Petain-recoit-cardinal-Suhard-cardinal-Gerlier-Pierre-Laval-4-novembre-1942_1



De g. à dr., le maréchal Pétain reçoit le cardinal Suhard, le cardinal Gerlier et Pierre Laval, le 4 novembre 1942. TALLANDIER/BRIDGEMAN IMAGES

Des lettres d’évêques et de nonces, des photographies d’ecclésiastiques déportés, des objets issus de camps d’internement, présentés dans un parcours labyrinthique et sous un éclairage soigné… Quatre-vingts ans après les rafles de l’été 1942, dont celle du Vél’ d’Hiv, le Mémorial de la Shoah consacre une exposition inédite à l’attitude des Églises chrétiennes face au génocide des Juifs, en France mais aussi ailleurs en Europe. Et défend les vertus d’une approche plurielle.
« Il était important de ne pas essentialiser chacune des Églises, qui ne sont pas des blocs monolithiques. Derrière elles, nous avons affaire à des hommes et des femmes », fait valoir la commissaire scientifique de l’exposition, Nina Valbousquet, membre de l’École française de Rome. La chronologie, aussi, a son importance. « L’attitude des hommes d’Église en 1940-1941 n’est pas celle qui suivra le tournant de l’été 1942. »

Selon l’historienne, c’est d’abord la « confiance aveugle » dans le régime du maréchal Pétain, sur fond d’antijudaïsme chrétien persistant, qui caractérise l’attitude d’une institution catholique s’accommodant des premières lois antijuives.

La Croix.

25sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Sam 18 Juin - 14:20

chico.

chico.

sur Arte (shoah) Les-eglises-chretiennes-et-la-shoah-une-exposition-plurielle-a-decouvrir-a-paris
https://www.geo.fr/histoire/les-eglises-chretiennes-et-la-shoah-une-exposition-plurielle-a-decouvrir-a-paris-210421

26sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Ven 22 Juil - 8:22

samuel

samuel
Administrateur

INTERNATIONAL
GUERRE EN UKRAINE
Comment la propagande a effacé les juifs soviétiques de la Shoah
Vladimir Poutine dénonce une Ukraine en proie au nazisme en instrumentalisant l’histoire. A l’image du site ukrainien de Babi Yar vidé de ses cadavres, la mémoire de la Shoah en URSS a longtemps gommé la judéité des victimes des nazis, souvent épaulés par les populations locales.
Par Alexandre Sumpf
Publié le 16 juillet 2022 à 08h30 - Mis à jour le 16 juillet 2022 à 14h26

Article réservé aux abonnés
Babi Yar, Ukraine – Les 29 et 30 septembre 1941, 33 771 juifs furent fusillés par les nazis et les milices ukrainiennes, et leurs corps jetés dans une fosse.
Babi Yar, Ukraine – Les 29 et 30 septembre 1941, 33 771 juifs furent fusillés par les nazis et les milices ukrainiennes, et leurs corps jetés dans une fosse. BRIDGEMAN IMAGES
La propagande poutinienne assène sans relâche que « l’opération spéciale » lancée le 24 février 2022 a pour but essentiel de dénazifier l’Ukraine. Les médias à la solde du Kremlin clament à qui mieux mieux que les Ukrainiens ont été des collaborateurs de l’occupant nazi, qu’ils ont assassiné des « paisibles citoyens soviétiques » et que leurs successeurs actuels perpètrent un « génocide » antirusse dans le Donbass. Stepan Bandera (1909-1959) et les milices nationalistes ukrainiennes, fortes de quelques milliers d’hommes, personnalisent ce supposé fanatisme meurtrier « fasciste ».
Cet article est tiré du « Hors-Série Le Monde : Ukraine, histoire d’une émancipation », 2022. Ce hors-série est en vente dans les kiosques ou par Internet en se rendant sur le site de notre boutique.
Les combattants de l’Armée insurrectionnelle ukrainienne (UPA) formée en octobre 1942 ont commis des assassinats de masse… visant en particulier les Polonais (cent mille auraient péri en 1942 et 1943 dans la province de Volhynie) et les juifs du sud-est de la Pologne : les pogroms de Lviv (30 juin-29 juillet 1941) et la terreur semée dans la région de Ternopil et Stanislawow (12 octobre 1941) ont fait des milliers de victimes. C’était l’époque où les nationalistes extrémistes croyaient pouvoir profiter de la défaite soviétique pour refonder un Etat national sous la protection allemande. Las, Bandera, dirigeant de l’Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN-b), a été déporté en janvier 1942 après que la déclaration d’indépendance du 30 juin 1941 a été rejetée par Hitler.
Après 1945, l’historiographie soviétique a érigé Bandera, l’OUN et l’UPA en symboles du « fascisme » autochtone pronazi. Grande a donc été l’émotion en Russie quand, mû par la volonté de trouver des héros nationaux et des causes pour cristalliser l’identité ukrainienne, le pouvoir actuel a réhabilité Bandera et d’autres chefs coupables de crimes de guerre et complices de crimes contre l’humanité. Ce conflit mémoriel entre Russes et Ukrainiens obère le fait que la Shoah a été planifiée par les nazis et pour l’essentiel mise à exécution par des soldats allemands.
La situation actuelle découle des ambiguïtés de la mémoire de la Shoah en URSS – tour à tour dénoncée publiquement et omise de l’histoire officielle.
C’est le cas, dans la phase juin 1941 – janvier 1942, des fusillades de masse, ou par la suite de l’enfermement dans les ghettos, puis en 1942 de la mise à mort industrielle dans le camp d’extermination de Belzec, en Pologne. Surtout, la situation actuelle découle des ambiguïtés de la mémoire de la Shoah en URSS – tour à tour dénoncée publiquement et omise de l’histoire officielle, tolérée au niveau régional et surtout local, tout en étant réprimée si elle naissait de l’initiative spontanée des simples Soviétiques. Le site de Babi Yar, dans les faubourgs de Kiev, offre un concentré de cette ambivalence lourde de conséquences.
Il vous reste 76.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le Monde des religions.

27sur Arte (shoah) Empty Re: sur Arte (shoah) Mar 20 Sep - 14:43

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Comment la Shoah a-t-elle pu se dérouler dans une Europe chrétienne attachée aux valeurs humanistes ? Comment interpréter la multitude de réactions des communautés chrétiennes ? Le Mémorial de la Shoah, à Paris, répond à ces questions en veillant à ne pas tomber dans la vision piégeuse d’une Eglise monolithique, préférant mettre en avant les initiatives individuelles de certains de ses membres.
A la lumière d’une historiographie renouvelée, en partie grâce à l’ouverture du fonds d’archives du Vatican, le Mémorial raconte d’abord la résistance chrétienne telle qu’elle s’est réellement mise en œuvre : du secret des établissements qui ont recueilli et caché des enfants juifs aux couvertures des journaux qui ont diffusé les appels de membres des Eglises, en s’exposant au risque d’être pris pour cibles et arrêtés.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum