Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LE REQUERIMIENTO

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1LE REQUERIMIENTO Empty LE REQUERIMIENTO Lun 17 Juin - 8:29

Josué

Josué
Administrateur

[img(517.6666666269302px,258.66666662693024px)]http://wol.jw.org/fr/wol/mp/r30/lp-f/g/2013/478[/img]

PORTRAITS DU PASSÉ | LE REQUERIMIENTO

Une sommation au nom de Dieu ?

« Si vous ne le faites pas [...], je vous certifie qu’avec l’aide de Dieu je marcherai contre vous les armes à la main ; je vous ferai la guerre de tous côtés et par tous les moyens possibles ; je vous soumettrai au joug et à l’obéissance de l’Église et de Sa Majesté, je m’emparerai de vos personnes, de celles de vos femmes et de vos enfants, je vous réduirai en esclavage [...], je prendrai vos biens, je les ravagerai et je vous ferai tout le mal possible [...]. Je vous signifie que ce ne sera ni Sa Majesté, ni moi, ni les gentilshommes qui m’accompagnent qui en seront cause, mais vous seuls*. »
DE TOUTES les déclarations officielles, celle-ci est sans doute l’une des plus étranges. Elle est extraite d’une proclamation connue sous le nom espagnol de Requerimiento(sommation en français). Au cours du XVIe siècle, les conquistadors devaient la lire à voix haute chaque fois qu’ils débarquaient pour conquérir une partie des terres d’Amérique.
Concrètement, que signifiait cette proclamation pour les indigènes, et quelle était sa raison d’être ?
Conversion forcée au catholicisme

En 1492, Christophe Colomb pose le pied en Amérique. Peu après, tant l’Espagne que le Portugal revendiquent la souveraineté sur ces terres nouvellement découvertes. Ces nations considèrent le pape comme le représentant de Christ sur terre. Elles lui demandent donc de trancher la question. Sous la direction du pape, l’Église répartit les terres entre l’Espagne et le Portugal, à une condition : que les deux pays envoient des missionnaires convertir les indigènes.
Au fil des conquêtes, la monarchie espagnole tente de justifier la conduite des conquistadors. Le pape lui ayant accordé les terres au nom de Dieu, elle affirme que les conquistadors peuvent faire ce qu’ils veulent des indigènes et de leurs biens.
L’Espagne rédige un document pour informer les indigènes de la décision du pape : ils doivent adhérer au christianisme et devenir ses sujets. S’ils résistent, elle se sentira en droit de leur livrer, au nom de Dieu, une « guerre juste ».
« Injuste, impie, scandaleux »

Quelle est la véritable raison d’être du Requerimiento ? Soulager la conscience de la monarchie espagnole et justifier la colonisation. Souvent, les conquistadors lisent la proclamation soit depuis leur navire avant de lancer l’assaut, soit sur terre à une population qui ne comprend pas les langues européennes. Parfois même, le document est lu à des huttes vides, abandonnées par des indigènes terrifiés.
Cette tentative de conversion forcée est à l’origine de bains de sang. En 1550, 2 000 Mapuches sont massacrés lors d’une bataille au Chili. Qu’arrive-t-il aux survivants ? Le conquistador Pedro de Valdivia raconte au roi : « J’ai fait couper les mains et les nez de deux cents d’entre eux pour les punir de leur insoumission, puisque je leur avais envoyé plusieurs fois des messages et que je leur avais transmis les ordres [le Requerimiento*] de Votre Majesté*. »
La lecture du Requerimiento apaise peut-être la conscience des envahisseurs. Elle ne parvient cependant pas à favoriser l’expansion du catholicisme. Bartolomé de las Casas, prêtre missionnaire du XVIe siècle, écrit : « On voit clairement combien [le] requerimientoétait injuste, impie, scandaleux, irrationnel et absurde. Je ne parle pas de l’infamie qui devait nécessairement résulter, et qui est résultée de ce requerimiento pour la foi et la religion chrétiennes*. » Le chroniqueur Gonzalo Fernández de Oviedo regrette que les atrocités commises contre les peuples indigènes des Amériques leur aient donné une aussi mauvaise image du christianisme.
Dieu est-il responsable des atrocités commises, soi-disant en son nom, par des autorités politiques et religieuses ? La Bible est claire : « Loin du vrai Dieu d’agir méchamment et du Tout-Puissant d’agir injustement ! » (Job 34:10).
[Notes]
A. Lemistre, « Les origines du “Requerimiento” », Mélanges de la Casa de Velázquez, t. 6, 1970, p. 163.

2LE REQUERIMIENTO Empty Re: LE REQUERIMIENTO Lun 17 Juin - 8:44

Josué

Josué
Administrateur

LE REQUERIMIENTO Origin10

3LE REQUERIMIENTO Empty Re: LE REQUERIMIENTO Lun 17 Juin - 12:01

Coeur de Loi

Coeur de Loi

C'est pour ça que Jacques disait qu'être ami du monde, c'est être ennemi de Dieu.

Car le monde justifie ses mauvais actions par tous les moyens.

4LE REQUERIMIENTO Empty Re: LE REQUERIMIENTO Lun 17 Juin - 12:54

Josué

Josué
Administrateur

c"était une époque ou l'église partageait le monde entre l'Espagne et le Portugal.

5LE REQUERIMIENTO Empty Re: LE REQUERIMIENTO Lun 17 Juin - 14:06

Josué

Josué
Administrateur

L'esclavage dans les colonies portugaises et espagnoles
Avec la bénédiction du pape
L'expansion de l'esclavage aux colonies d'outre-mer remonte à l'époque des grandes découvertes. La première reconnaissance officielle de l'esclavage dans les colonies remonte à 1445, époque à laquelle une bulle du pape Eugène IV autorisa le Portugal à réduire en esclavage les peuples infidèles du Nouveau Monde.
A son tour, en 1454 le pape Nicolas V autorisa le roi du Portugal à pratiquer la traite en Afrique.
Aux Antilles
Le 3 août 1492 Christophe Colomb affreta deux caravelles et une nef à destination des Indes. En fait il partit réellement des îles Canaries car il dut réparer un gouvernail. Après une longue traversée et évité de justesse une mutinerie, le 12 octobre Colomb découvrit l'île de San Salvador, ainsi baptisée car il estima que c'était le Christ, le Saint Sauveur, qui sauva son expédition. Puis il découvrit Cuba, la Dominique, la Guadeloupe et Montserrat, bref les Antilles. Colomb était persuadé d'avoir atteint l'Asie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum