Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Des contradictions dans l'AT, que faut-il en penser ?

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vulgate

vulgate

Salut à tous,

Quelle explication avez-vous concernant la contradiction entre 2 Samuel 24:13 et 1 Chroniques 21:12, l'un parlant de 7 années de famine alors que l'autre ne parle que de 3années de famine ?

Est-ce une faute de copiste ou bien y a-t-il une autre explication ?

Josué

Josué
Administrateur

cherche

Josué

Josué
Administrateur

Gad, prophète de Jéhovah, fut envoyé vers David, qui avait décrété le recensement, pour lui donner à choisir entre trois formes de punition : soit trois années de famine, soit trois mois durant lesquels l’épée de ses ennemis atteindrait Israël, soit trois jours de peste. S’en remettant à la miséricorde de Jéhovah plutôt qu’à celle des hommes, David choisit de ‘ tomber dans la main de Jéhovah ’ ; la peste qui suivit fit 70 000 victimes. — 1Ch 21:10-14.
Ici encore, le texte de Samuel diffère de celui des Chroniques. Tandis qu’en 2 Samuel 24:13 il est question de sept années de famine, 1 Chroniques 21:12 parle de trois ans (la Septante met “ trois ” dans le récit de Samuel). Certains sont d’avis que les sept années mentionnées en Deux Samuel auraient été, en partie, le prolongement des trois années de famine qui frappèrent le pays à cause du péché de Saül et de sa maison contre les Guibéonites (2S 21:1, 2). L’année en cours (l’enregistrement dura 9 mois et 20 jours [2S 24:8]) fut donc la quatrième, à laquelle se seraient ajoutées les trois années à venir, ce qui aurait fait un total de sept. Bien que la différence entre les deux textes puisse être due à une erreur de copiste, on ne peut que répéter l’importance d’avoir connaissance de tous les faits et de toutes les circonstances avant d’en arriver à une telle conclusion.

vulgate

vulgate

Merci pour tes recherches. Ces précisions sont particulièrement précieuses car elles montrent que la faute de copiste n'est pas l'option à privilégier.



Dernière édition par vulgate le Sam 29 Sep - 19:58, édité 1 fois

Josué

Josué
Administrateur

je continue pour avoir d'autres idées.

vulgate

vulgate

Je t'en remercie d'avance !

Josué

Josué
Administrateur

commentaire de la bible de Lethellieux sur 1 chro 21:12.Des contradictions dans l'AT, que faut-il en penser ? 1_chro10

Josué

Josué
Administrateur

bible Vigouroux commentaire de 1Chronique 21:12.

Des contradictions dans l'AT, que faut-il en penser ? 1_chr_10

vulgate

vulgate

Par contre les textes de Lethellieux et Vigouroux vont plutôt dans le sens d'une faute de copiste.

Josué

Josué
Administrateur

vulgate a écrit:Par contre les textes de Lethellieux et Vigouroux vont plutôt dans le sens d'une faute de copiste.
tout a fait.je continue mes recherches.

vulgate

vulgate

Josué a écrit:
vulgate a écrit:Par contre les textes de Lethellieux et Vigouroux vont plutôt dans le sens d'une faute de copiste.
tout a fait.je continue mes recherches.
Ok,je t'en remercie.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum