Témoins de JEHOVAH VERITE actif


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positions des adventistes sur la neutralité!

5 participants

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Psalmiste

Psalmiste

Je me pose 1 question :

Nous savons bien que durant la guerre, catholiques et protestants ont prient les armes, et se sont hélas entre tués Sad

Mais savons-nous quel a été la position de l'Eglise adventiste du 7ème jour durant la guerre ?

Car la base de la doctrine adventistes, c'est les 10 commandements. Et chaque fois que nous discutons avec eux, ils aiment nous dire que nous les TJ, nous pratiquons 9 commandements sur 10 (le commendement que l'ont ne pratiquent pas, c'est le 4ème : le sabbat).

Or nous savons que le 6ème commandement (Exode 20.13) nous dit de ne pas tuer !

Donc logiquement, 1 adventiste ne devrait pas non plus faire la guerre, n'est ce pas ? Sans quoi l'adventiste qui prendrait les armes irait contre sa croyance, non ?

Voila pourquoi j'aimerais connaitre la position de cette Eglise en temps de guerre... Reste-t-elle fidèle à ces croyances (les 10 commandements) ? Ou fait-elle 1 compromie avec le pouvoir politique ?

Si vous avez 1 reponse, merci de me la donner Wink

Josué

Josué
Administrateur

il serait bien qu'un adventiste donne sa position sur cette question.

Psalmiste

Psalmiste

Comme je sais que tu vas sur plusieurs forums, tu en connais peut etre ?

Si tu en trouve 1, fais le venir ici Smile

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Comme je sais que tu vas sur plusieurs forums, tu en connais peut etre ?

Si tu en trouve 1, fais le venir ici Smile
en fait je n'ai jamais rencontré d'adventiste sur un forum.

Josué

Josué
Administrateur

Les compromissions des églises
En janvier 1933, le NSDAP ( Parti national-socialiste des travailleurs allemands dirigé par Hitler) ne gagne pas les élections. Ce n’est que grâce à une alliance avec le parti catholique, le Zentrum de Von Papen, qu’il devient majoritaire. Ainsi Hitler accède à la chancellerie d’Allemagne le 30 janvier 1933.

Psalmiste

Psalmiste

Je connaissais 1 adventiste, mais je ne le vois plus...

Josué

Josué
Administrateur

L’EGLISE CATHOLIQUE ALLEMANDE SOUS LE REGIME NAZI

D’une façon générale, ce sont toutes les églises d’Allemagne (et des territoires occupés par cette dernière) qui ont été complices et ont soutenu le régime nazi. Le débat ayant été porté sur l’Eglise catholique, je me limiterai à cette dernière.

Un nombre incalculable d’ouvrages a porté sur ce sujet qui suscite toujours autant de polémiques. Les archives disponibles, les documents fournis, les photos d’ecclésiastiques faisant le salut et se commettant avec les responsables nazis, les témoignages des survivants… constituent des preuves incontestables des lourdes responsabilités en la matière de la hiérarchie catholique.

En 1987, lorsque le pape Jean-Paul II, en visite en Allemagne, tenta l’incroyable tour de force d’accréditer l’idée que l’Eglise catholique avait été une force d’opposition et de résistance à la dictature nazie, il se heurta à un refus digne, respectable et honnête rapporté dans le New-York Times : « Des catholiques ont critiqué cette tentative et ont accusé le pape de dénaturer les faits car, en réalité, seulement quelques dignitaires catholiques ont résisté à la tyrannie nazie, mais c’était généralement pour défendre les privilèges de l’Eglise ».

Cette tentative infructueuse s’inscrit dans la campagne de désinformation qui a été menée par le Vatican dès la Libération en 1945. Rome est coutumier de ces « remodelages » de l’Histoire.

L’Assemblée des Evêques d’Allemagne réuni à Fulda le 23 août 1945 (juste après la capitulation du 8 mai signée à Reims), avait pourtant fait le bilan du catholicisme allemand durant la période 1933-1945. Voici un extrait de sa déclaration :

« Beaucoup d’Allemands, même dans nos rangs, se sont laissé tromper par les doctrines fausses du national-socialisme, ont assisté indifférents aux crimes contre la liberté et la dignité humaines, beaucoup ont prêté assistance aux criminels par leur attitude, beaucoup sont devenus eux-mêmes des criminels. Une responsabilité lourde pèse sur ceux qui auraient pu empêcher de tels crimes par leur influence et qui non seulement ne l’ont pas fait mais ont rendu possible ces crimes et ce sont déclarés par là solidaires des criminels »

Josué

Josué
Administrateur

voilà j'ai ouvert une section pour les adventistes.

Asterix

Asterix

Bonjour,

Tout comme les Témoins de Jéhovah, les adventistes sont des objecteurs de conscience.

Les adventistes considèrent la participation au combat militaire comme une violation pure et simple du sixième commandement et des enseignements du Christ.

pour plus de renseignements à ce sujet : (dialogue.adventist.org/articles/20_1_morgan_f.htm)

http://savetpol.frenchboard.com/

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:Bonjour,

Tout comme les Témoins de Jéhovah, les adventistes sont des objecteurs de conscience.

Les adventistes considèrent la participation au combat militaire comme une violation pure et simple du sixième commandement et des enseignements du Christ.

pour plus de renseignements à ce sujet : (dialogue.adventist.org/articles/20_1_morgan_f.htm)
oui et non car il y a pas mal de temps de cela j'avais discuté avec un de leur pasteur qui m'avait qu'un adventiste pouvait être brancardier même en temps de guerre.

Asterix

Asterix

Josué a écrit:
Asterix a écrit:Bonjour,

Tout comme les Témoins de Jéhovah, les adventistes sont des objecteurs de conscience.

Les adventistes considèrent la participation au combat militaire comme une violation pure et simple du sixième commandement et des enseignements du Christ.

pour plus de renseignements à ce sujet : (dialogue.adventist.org/articles/20_1_morgan_f.htm)
oui et non car il y a pas mal de temps de cela j'avais discuté avec un de leur pasteur qui m'avait qu'un adventiste pouvait être brancardier même en temps de guerre.

Effectivement!

Mais, le brancardier ne portant pas d'armes et ne tuant pas, il ne transgresse donc pas le 6eme commandement! Smile

http://savetpol.frenchboard.com/

Psalmiste

Psalmiste

J'ai 1 ami adventiste, je vais le recontacter pour savoir ce qu'il en pense.

Asterix

Asterix

Psalmiste a écrit:J'ai 1 ami adventiste, je vais le recontacter pour savoir ce qu'il en pense.

Oui, c'est mieux, moi j'ai répondu avec les informations que j'ai pu trouver sur le net...

http://savetpol.frenchboard.com/

Josué

Josué
Administrateur

Asterix a écrit:
Josué a écrit:
Asterix a écrit:Bonjour,

Tout comme les Témoins de Jéhovah, les adventistes sont des objecteurs de conscience.

Les adventistes considèrent la participation au combat militaire comme une violation pure et simple du sixième commandement et des enseignements du Christ.

pour plus de renseignements à ce sujet : (dialogue.adventist.org/articles/20_1_morgan_f.htm)
oui et non car il y a pas mal de temps de cela j'avais discuté avec un de leur pasteur qui m'avait qu'un adventiste pouvait être brancardier même en temps de guerre.

Effectivement!

Mais, le brancardier ne portant pas d'armes et ne tuant pas, il ne transgresse donc pas le 6eme commandement! Smile
tu ne connais pas se principe?
(1 Samuel 30:23, 24) [...] . 24 Et qui vous écoutera quant à cette parole ? Car telle la part de celui qui est descendu à la bataille, telle la part de celui qui est resté près des bagages. Tous auront part ensemble [...]

Asterix

Asterix

Josué a écrit:
Asterix a écrit:
Josué a écrit:
oui et non car il y a pas mal de temps de cela j'avais discuté avec un de leur pasteur qui m'avait qu'un adventiste pouvait être brancardier même en temps de guerre.

Effectivement!

Mais, le brancardier ne portant pas d'armes et ne tuant pas, il ne transgresse donc pas le 6eme commandement! Smile
tu ne connais pas se principe?
(1 Samuel 30:23, 24) [...] . 24 Et qui vous écoutera quant à cette parole ? Car telle la part de celui qui est descendu à la bataille, telle la part de celui qui est resté près des bagages. Tous auront part ensemble [...]


Non, je ne connaissais pas le principe! Mais j'avoue que je ne vois pas le rapport quant on lit le contexte!

il parle du partage du butin...

http://savetpol.frenchboard.com/

Josué

Josué
Administrateur

bien que se soit celui qui garde les bagages et celui qui fait la guerre ils se partagent le butin.
donc le gardien de bagage participe indirectement à l'effort de guerre au même titre que le combattant.et ils reçoivent la même récompense.

Asterix

Asterix

Josué a écrit:bien que se soit celui qui garde les bagages et celui qui fait la guerre ils se partagent le butin.
donc le gardien de bagage participe indirectement à l'effort de guerre au même titre que le combattant.et ils reçoivent la même récompense.

ok, votre position est bien claire maintenant!

"participer indirectement à l'effort de guerre", c'est participer à la guerre... Ça se discute, mais ça se comprend aisément aussi!

http://savetpol.frenchboard.com/

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et sache asterix que l'Eglise adventiste à évoluée ces dernières années puisque de plus en plus de membres de cette église s'engagent dans l'armée.
Voir sur internet :"La position adventiste sur la non violence" voir: "reportage d'Ann"
a+

Josué

Josué
Administrateur

merci philippe.je met l'article.
Reportage d'ANN : la position adventiste sur la non-violence est-elle en train de changer ?
Où sont passés les Desmond Doss ? Desmond Doss était un médecin de l'armée américaine qui, durant la deuxième guerre mondiale, a refusé de porter les armes. Il a par ailleurs reçu la médaille de l'honneur du Congrès pour avoir...
22 Sep 2006,
Où sont passés les Desmond Doss ? Desmond Doss était un médecin de l'armée américaine qui, durant la deuxième guerre mondiale, a refusé de porter les armes. Il a par ailleurs reçu la médaille de l'honneur du Congrès pour avoir secouru, à lui seul, soixante-quinze soldats blessés au cours d'un bombardement aérien ennemi, sur l'île d'Okinawa au Japon. Il incarne la position traditionnelle que recommande l'église adventiste en cas de guerre.
Depuis les débuts de l'adventisme, les recommandations officielles et l'attitude des membres ont généralement reflété le même engagement pour la non-violence.

Aujourd'hui pourtant, on estime à 7 500 le nombre d'adventistes engagés dans l'armée américaine. L'aumônier Gary R. Councell, directeur adjoint des Ministères de l'Aumônerie adventiste pour l'Eglise adventiste mondiale, déclare que toutes ces personnes se sont enrôlées en tant que soldats.
G. Councell a observé que, dans d'autres pays, les adventistes servent aussi leur armée respective de façon volontaire. Cependant, Reinder Bruinsma, président de l'Eglise adventiste en Hollande, n'est pas d'accord.

« Je ne peux parler que sur la Hollande », dit-il, « mais je pense que l'attitude européenne face à un engagement dans l'armée, à des postes de combat, se rapproche davantage de la tradition adventiste que du comportement américain. Ce changement d'attitude parmi les adventistes, à savoir de combattre pour son pays, est un phénomène typiquement américain ».

Ekkehardt Mueller, directeur adjoint de l'Institut de Recherche Biblique, fait écho à ce comportement. Il maintient qu'il y a eu, en Allemagne, un effort conscient de l'Eglise pour décourager l'enrôlement dans l'armée. « De mon expérience en tant que dirigeant à l'Union et à la Division et en tant que pasteur en Allemagne, je ne connais qu'un seul adventiste qui ait rejoint l'armée en tant que soldat ».

R. Bruinsma affirme que l'Europe n'offre pas de proposition, ce qui pousse à éliminer la question du service militaire. G. Councell et Doug Morgan, directeur de l'Association Adventiste pour la Paix, pensent que l'absence de proposition influencerait différemment l'implication des adventistes dans l'armée des Etats-Unis. En fait, la plupart des universitaires citent les années 70 (plus précisément l'année 74), comme tournant décisif en ce qui concerne les attitudes des adventistes envers l'armée.

D. Morgan commente : « l'idéal, ce n'est pas d'avoir une sorte de loi absolue faite par l'église. Dans des situations différentes et sous des types de gouvernement différents, les gens font de leur mieux en accord avec leur conscience ».

Avant les années 70, pour la majorité des adventistes, il était inconcevable qu'un membre d'église pratiquant se porte volontaire pour aller combattre. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Dans beaucoup de pays, comme en Corée notamment, le service militaire obligatoire reste un problème difficile à gérer. Dans ces pays-là, les adventistes sont encore confrontés à des lois strictes et à l'opposition qui, le plus souvent, leur valent un séjour en prison, où l'observation du sabbat et le respect des lois alimentaires sont extrêmement difficiles à vivre. A l'opposé, des pays comme Israël ont besoin que les citoyens soient réservistes et donc susceptibles d'être appelés jusqu'à l'âge de 50 ans.

Evidemment, « de nombreuses considérations légales, morales et d'ordre pratique sont à prendre en compte, en matière de service militaire à l'échelle mondiale ». R. Councell dit que maintenir une neutralité totale est bien difficile, dans un monde de plus en plus violent et inconstant.

Déterminer pourquoi les comportements ont changé intrigue R. Councell. Il tient pour responsables, notamment, les conditions socio-économiques actuelles : par exemple, le coût exorbitant des universités aux Etats-Unis et la promesse du gouvernement d'aider à couvrir les frais, en échange d'un engagement militaire. Les adventistes actuels « sont enclins à ignorer le sujet et ne s'attaquent plus au service militaire en terme d'éthique ».

R. Councell a remarqué que les jeunes d'aujourd'hui, y compris les adventistes, voient souvent l'armée comme une possibilité de gagner leur vie. Pourquoi ? Parce qu'elle offre stabilité et un sentiment d'appartenance, selon R. Councell.

R. Bruinsma précise que si un jeune adventiste en Hollande choisissait d'entamer une carrière militaire, « cela serait vraiment considéré comme très inhabituel ». Il continue : « en Europe, le sentiment qu'être militaire n'est pas en accord avec les principes adventistes persiste. Beaucoup de personnes sont bien conscientes que cette façon de voir les choses pose potentiellement des problèmes. Que penser alors de la police et des autres fonctionnaires ? Allons-nous laisser ces métiers pour les autres et profiter de ce qu'ils font ? C'est un véritable problème. Pourtant, je crois que les adventistes européens sont de loin plus réticents à s'engager dans l'armée que leurs confrères américains ».

Cependant, cela ne signifie pas que les adventistes européens ne se trouvent jamais impliqués militairement. Roman Chalupka, secrétaire de l'Eglise adventiste en Pologne, rapporte que quelques jeunes polonais adventistes ont choisi de rejoindre l'armée. Il s'agit de « leur décision et responsabilité propre ». Il explique que l'Eglise polonaise ne préconise pas de s'engager dans l'armée mais elle ne « pousse personne non plus à éviter l'armée ».

A propos des jeunes adventistes américains engagés, R. Councell s'inquiète que beaucoup s'enrôlent sans même penser sérieusement aux conséquences. Larry Roth, ancien aumônier de la Navy et membre de l'Association Adventiste pour la Paix, est d'accord avec R. Councell. « C'est tout à fait compréhensible que peu de nos jeunes voient l'armée comme négative.

Pratiquement aucune formation ou information sur le sujet n'est donnée, et très peu de personnes dans l'église sont compétentes et disponibles pour aider les jeunes qui se posent des questions. Ces jeunes gens ne sont pas conseillés, que ce soit à l'école, à l'église ou dans leur famille. Une fois qu'ils ont postulés auprès du recruteur, c'est trop tard ».

Les aumôniers L. Roth et R. Councell insistent sur le fait que ce problème est un problème de conscience. « L'église devrait les aider quelque soit la décision qu'ils aient prise », dit L. Roth après des années passées auprès des jeunes en tant qu'aumônier.

R. Councell dit qu'après tout, ce n'est pas juste d'isoler le problème de la non-violence. Le relâchement des comportements est le symptôme d'un problème plus profond : une modification globale des valeurs de l'adventisme, reflet de l'influence des courants socioculturels actuels.

Parlant de la relation de cause à effet possible entre le contexte culturel d'une personne et sa position en matière de non-violence, R. Bruinsma dit que « les choses sont en général un peu plus compliquées que cela. L'attitude générale et la relation envers le gouvernement s'avèrent être très différentes en Amérique » indique R. Bruinsma.

Parce que la question de la non-violence est de façon inhérente une question de conscience, et que les opinions sont très partagées, ce sujet va probablement continuer à déclencher le débat parmi les leaders de l'Eglise et les universitaires.

E. Mueller précise : « Nous nous devons, en tant qu'église mondiale, de nous écouter les uns les autres. Il y a des problèmes en Amérique tout comme en Europe, et les leaders feraient bien de s'écouter pour considérer ce qu'ils ont à se dire ».

Lors d'une récente conférence de presse donnée au Cameroun par le pasteur Jan Paulsen, président de l'Eglise adventiste mondiale, celui-ci a fait remarquer « qu'utiliser des armes est une solution inhumaine pour résoudre les conflits. Il y a une meilleure façon de vivre ensemble que de faire la guerre : c'est de co-exister ».

R. Councell conseille : « nous devons chercher, en priant, des conseils moraux et spirituels concernant ce sujet. Diverses opinions et points de vue sont possibles. Nous sommes tous adultes et les situations s'imposent souvent à nous ». Mais cela ne modifie en rien notre engagement intrinsèque pour le bien-être de l'humanité.

R. Councell croît que l'engagement appelle quelquefois l'action. « Nous avons l'obligation morale de défendre les innocents et ceux qui ont besoin d'aide, et si vous négligez cela, je pense que vous avez manqué à votre devoir. Pourtant, les aumôniers ne préconisent pas de tuer ou d'utiliser les armes ou la force. Tuer en temps de guerre peut s'avérer nécessaire dans certains cas, mais cela ne veut pas dire que ça ne laisse pas de traces, au contraire ».

L'idéal est bien-sûr de trouver une façon non-violente de protéger et d'aider les innocents, comme l'ont fait Desmond Doss ou John Weidner, néerlandais qui a construit un souterrain pour sauver presque 1 000 juifs et autres réfugiés durant la deuxième guerre mondiale.

En référence à J. Weidner, R. Councell dit : « Voilà un homme qui, au beau milieu d'une tragédie, a trouvé un moyen de sauver la vie au lieu de la prendre ». C'est cette sorte d'amour qui ressemble au sacrifice du Christ, et cette compassion pour l'humanité que D. Morgan espère voir chez les adventistes.

Il conclut : « Je pense qu'il serait vraiment malheureux que les dilemmes moraux, tel que le service militaire, supplantent l'essentiel, à savoir, suivre Jésus, engager chaque jour notre vie dans des chemins de paix et être authentique face à l'agenda de son royaume. Réaliser cela pourrait faire une grande différence pour notre œuvre de témoignage sur cette terre ».
Silver Spring, Maryland Etats-Unis,
Elizabeth Lechleitner/ANN

Psalmiste

Psalmiste

Merci Philippe Smile

Josué

Josué
Administrateur

Psalmiste a écrit:Merci Philippe Smile
Pas si neutre que ça les adventistes!

Psalmiste

Psalmiste

Josué a écrit:
Psalmiste a écrit:Merci Philippe Smile
Pas si neutre que ça les adventistes!

Sans vouloir être mauvaise langue, les adventistes jugent ceux qui ne font pas le sabbat le samedi, en disant qu'il s'agit du 4ème commandement, mais eux aussi suppriment l'un des 10 commandements (le 6ème) en temps de guerre !

Conclusion : Avant de vouloir retirer la paille qui se trouve dans l'oeil de ton voisin, retire dabord la poutre que tu as dans ton oeil !

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Si je ne me trompe pas, ils croient et représentent la croix, si oui, c'est un deuxième commandement non respecté.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Psalmiste

Psalmiste

Yirmeyah a écrit:Si je ne me trompe pas, ils croient et représentent la croix, si oui, c'est un deuxième commandement non respecté.

Oui il y a 1 croix dans les églises adventistes, mais ils ne font pas de la croix 1 idole !

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Psalmiste a écrit:
Yirmeyah a écrit:Si je ne me trompe pas, ils croient et représentent la croix, si oui, c'est un deuxième commandement non respecté.

Oui il y a 1 croix dans les églises adventistes, mais ils ne font pas de la croix 1 idole !

Cela ne fait pas de sens, pourquoi donc garder la croix si ce n'est pas à des fins d'idôlatrie ? Toi, garderais-tu le couteau ayant servi à tuer ton meilleur ami, ta conjointe ou ton père ? Le garder au point d'en faire un symbole ? ? C'est que d'origine, depuis les catholiques jusqu'à aujourd'hui, la croix représente un pouvoir céleste et quelque chose de saint, tandis qu'en fait, il n'y a rien de tel. C'est une adoration à un dieu de bois.

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

Psalmiste

Psalmiste

Oui je comprends... C'est certain que la croix restera toujours 1 outil de torture Sad

Josué

Josué
Administrateur

The History of the Christian Religion and Church, During the Three First Centuries (New York, 1848) de Johann Neander, p. 168. "
Les chrétiens se tenaient séparés de l'État comme une race sacerdotale et spirituelle, et le christianisme n'était susceptible d'influencer la vie civile que de la manière qui, il faut l'avouer, est la plus pure: en essayant d'inspirer dans la pratique de plus en plus de pieux sentiments aux citoyens de l'État."

28positions des adventistes sur la neutralité! Empty Restauration d'un adventiste Lun 28 Jan - 18:05

Terebint


Invité

Bonjour mes frères, je suis un chrétien et un témoin de Dieu ayant comme confession l'adventisme..
Donc pour répondre à la 1ère question, que fait un adventiste en temps de guerre ?
Rien, car le combat physique n'est rien comparé au combat de l'esprit, et nous vaincrons grâce à la l'armure du chrétien (eph 6:10-18) cad contre les oeuvres de la nature humaine (galates 5:19-21) pour recevoir l'Esprit Saint afin qu'il nous fasse du fruit(galates 9:22)

Puis, il n'y a pas d'idole chez nous, au contraire nous partageons l'amour de Dieu manifesté sur cette croix au Calvaire, dont chaque âme reçoivent se plan du salut

Josué

Josué
Administrateur

c'est quoi exactemen rien ?

Psalmiste

Psalmiste

Bonjour,

Pour info là où j'habite il y a 1 église adventiste (je connais d'ailleurs le pasteur), et pour avoir discuté avec certains de tes frères, je peux confirmer qu'ils ont fait leur service millitaire !

Donc désolé, mais je trouve étrange de faire son service militaire, et dire ensuite qu'en temps de guerre on ne fait rien !!!

Josué

Josué
Administrateur

Examinons donc de plus près ce que le Nouveau Testament nous révèle au sujet du service militaire. Le Nouveau Testament parle souvent des hommes de guerre. Jean-Baptiste, qui n’était pas seulement le Précurseur, mais le dernier et le plus grand prophète de la loi, reconnaissait, comme tout l’Ancien Testament, la vocation d’homme de guerre, de soldat en Israël et ne la blâmait pas. Quand les soldats viennent au baptême de la repentance, il ne condamne pas leur métier, mais les engage à éviter les péchés qui en sont l’accompagnement habituel : «Ne commettez pas d’extorsions, ni n’accusez faussement personne, et contentez-vous de vos gages» (Luc 3:14). Le Seigneur lui-même observe le même silence au sujet de l’état militaire quand tel et tel homme de guerre d’entre les nations se présente devant lui, mais la raison en est tout autre : il s’agit de leur foi, et il est prouvé, dans le cas du centurion, que le métier des armes, chez cet étranger, n’est nullement incompatible, même avec une très grande foi que le Seigneur admire et qui fait honte à la foi que l’on rencontrait en Israël (Luc 7:1-10 ; Matt. 8:5-13). En Luc 23:47, nous voyons le centurion romain glorifier Dieu, au pied de la croix, disant : «En vérité cet homme était juste». En Matt. 27:54, saisi avec ses compagnons d’une fort grande peur, il s’écrie : «Certainement, celui-ci était fils de Dieu !» Son cœur était plus accessible à la foi que celui des pharisiens et de la foule juive qui se moquaient de Jésus, en disant : «Il a dit : Je suis fils de Dieu» (27:43). L’exemple du centurion Corneille, dans les Actes, vient à l’appui de ce que nous venons d’énoncer. Homme de guerre d’entre les nations, son métier n’est pas mis en question, mais pieux, craignant Dieu, le priant continuellement, il reçoit, comme sceau de sa foi, le don du Saint-Esprit.
Dès lors, c’est-à-dire depuis la descente du Saint-Esprit, le Nouveau Testament est muet sur l’œuvre de Dieu dans le cœur des soldats, quoique plus d’un fasse preuve de sentiments naturels de bienveillance et d’humanité (Voyez Actes 27:3, 43) ; non pas, sans doute, que cette œuvre ne puisse avoir lieu en tout temps, et les annales historiques nous en offrent maint exemple, mais il est à noter que, depuis la descente du Saint-Esprit, le Nouveau Testament garde le silence sur l’œuvre dans le cœur des soldats. La force armée n’y apparaît dès lors que comme moyen de cœrcition et de violence, témoins les divers incidents de l’histoire des apôtres Pierre et Paul.
Il est par contre très remarquable que les allusions à la guerre abondent dans les épîtres, pour accentuer le contraste entre les guerres des nations et celle du peuple de Dieu. Toutes les manœuvres des armées, si souvent mentionnées dans l’Ancien Testament, sous le régime de la loi, ne semblent plus applicables désormais qu’au combat de la foi. «Notre lutte», dit l’apôtre, «n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes» (Éph. 6:12). Et encore : «Nous ne combattons pas selon la chair, car les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu pour la destruction des forteresses, détruisant les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu» (2 Cor. 10:3-5). Le premier chapitre de l’épître aux Philippiens est très instructif sous ce rapport. Tous les termes usités pour la guerre y sont appliqués à l’ensemble des croyants qui forment l’armée de Christ. Ainsi, dans ce chapitre, notre guerre a parfois le caractère défensif : «la défense de l’Évangile» (v. 7) ; et l’apôtre est établi de Dieu pour diriger cette défense dont il est le capitaine (v. 16). Parfois l’armée de Dieu doit gagner du terrain et prendre l’offensive : «l’avancement de l’Évangile» (v.12) ; maintenir les positions acquises : «la confirmation de l’Évangile» (v. 7) ; résister aux attaques, «tenant ferme dans un même esprit» (v. 27) ; honorer le drapeau dont Dieu lui a confié la garde, en se «conduisant d’une manière digne de l’Évangile de Christ» (v. 27). Ensuite vient le combat lui-même : «Combattant ensemble d’une même âme avec la foi de l’Évangile» (v. 28) ; et la victoire finale qui en est la conséquence : «n’étant en rien épouvantés par les adversaires, ce qui pour eux est une démonstration de perdition, mais de notre salut» (v. 28) ; car cette victoire, la délivrance définitive du mal et l’introduction dans la gloire comme prix du combat, est appelée «le salut» dans l’épître aux Philippiens.
Si, du combat collectif, nous passons au combat individuel, les épîtres sont tout aussi riches en allusions guerrières. Le chap. 6 de l’épître aux Éphésiens nous en offre, dans tous ses détails, le remarquable exemple, et toujours en opposition avec le combat charnel. Quel contraste nous trouvons, en effet, entre les pieds des hommes «rapides pour verser le sang» (Rom. 3:15), et les pieds du croyant «chaussés de la préparation de l’évangile de paix !» (Éph. 6:15). La conscience du chrétien lui permettra-t-elle jamais de concilier des choses aussi opposées ? — En 1 Cor. 9:26, l’apôtre se compare lui-même à un combattant. En 2 Timothée il exhorte son cher fils dans la foi à «prendre sa part des souffrances comme un bon soldat de Jésus-Christ» et il ajoute : «Nul qui va à la guerre ne s’embarrasse dans les affaires de la vie, afin qu’il plaise à celui qui l’a enrôlé pour la guerre (2:3-4). Citons encore 2 Tim. 4:5-7 ; 1 Tim. 1:18-19 ; 6:12 ; 1 Thess. 5:8 ; Rom. 13:12, et nous serons bien loin d’avoir épuisé les citations. Celles-ci suffisent pour prouver que, depuis le don du Saint-Esprit, le Nouveau Testament considère la guerre comme uniquement spirituelle pour les chrétiens et s’abstient absolument de les représenter comme jouant un rôle dans les conflits entre nations.
Cela est si vrai que, dès que le temps de la grâce et de l’habitation du Saint-Esprit ici-bas est terminé dans l’Apocalypse par l’enlèvement de l’Église dans le ciel (Apoc. 5), on voit renaître la mention de guerres incessantes entre les hommes. Cette période se termine au chap. 19 par l’apparition, dans la personne de Christ, du Dieu des armées célestes, remportant la victoire sur toutes les armées des rois de la terre.

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