Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Versets anti-trinitaire, anti-divinité du Christ

+19
BenFis
Patrice1633
JacqueAdit
St-Thomax
philippe83
papy
polloninja
Mikael
nénel
Marmhonie
Inconnu
unitarien
Kakan
samuel
Alistair
olya
Psalmiste
Josué
Yirmeyah Jérémie
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 7 sur 9]

Yirmeyah Jérémie

Yirmeyah Jérémie

Rappel du premier message :

Je sais qu'il existe dans la Bible plusieurs centaines de versets qui contredise de façon claire, ou moins claire l'idée que Christ est Dieu, donc rendent aussi l'impossibilité de la trinité. Je vais rééditer ce messages pour les lister, les modos peuvent le faire aussi, mais sinon, ajouter le verset au fil des messages.

Vous pouvez indiquer des versets qui se comprennent en conséquence d'autres versets. Je vais l'indiquer aussi, mais pour exemple, les verset qui disent que l'on ne pourra jamais voir Dieu est un de ces versets qui permettent de dire que Jésus ne pouvait être Dieu, dans certains passages.

En ordre biblique :


    *** Références bibliques ***

    Exode 33:20 :
  • "Et il ajouta : “ Tu ne peux voir ma face, car nul homme ne peut me voir et pourtant demeurer en vie. ”"
    Exode 43:10 :
  • "Il n’y a pas eu de Dieu formé avant moi, et après moi il n’y en a toujours pas eu."
    Exode 46:9 :
  • "...je suis le Divin et qu’il n’y a pas d’autre Dieu ni personne qui soit comme moi"
    Deutéronome 6:4 :
  • "Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah"
    Matthieu 6:10 :
  • "Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre."
    Matthieu 26:39 :
  • "Et s’avançant un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : “ Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux."
    Marc 12:29 :
  • "Jésus répondit : “ Le premier, c’est : ‘ Entends, ô Israël, Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah,"
    Marc 13.32 :
  • "Quand à ce jour-là, ou à l'heure, personne ne les connait, ni les anges dans le ciel ni le Fils, mais seulement le Père"
    Marc 14:36 :
  • "Il dit encore : “ Abba, Père, toutes choses te sont possibles ; écarte cette coupe de moi. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. ”"
    Luc 18.19 :
  • "Jésus lui dit : "Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est un seul : Dieu."
    Luc 22:42 :
  • "Et s’avançant un peu, il tomba sur sa face, priant et disant : “ Mon Père, si c’est possible, que cette coupe passe loin de moi. Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux"
    Jean 5.19 :
  • "Le Fils ne peut rien faire de sa propre initiative, mais seulement ce qu'il voit faire au Père."
    Jean 5:30 :
  • "Je ne peux rien faire de ma propre initiative ; comme j’entends, je juge ; et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé."
    Jean 6:38 :
  • "parce que je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé."
    Jean 14.28 :
  • "Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais vers le Père, parce que le Père est plus grand que moi."
    Jean 17.3 :
  • "Ceci signifie la vie éternelle : qu'ils apprennent à te connaitre, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
    1 Corinthiens 11.3 :"
  • "Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ ; et le chef de la femme, c'est l'homme ; et le chef du Christ c'est Dieu."
    1 Timothée 2:5 :
  • "Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,"
    Hébreux 10:5 :
  • "C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps "
    1 Jean 2:1 :
  • ".. si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste."
    1 Jean 4:13, 14 :
  • "De plus, nous-mêmes nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme Sauveur du monde."
    Révélation 1:1
  • "Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt..."



Dernière édition par Yirmeyah le Jeu 10 Mai - 5:10, édité 16 fois

http://communautetjfrancoph.forum-canada.com/

JacqueAdit

JacqueAdit

@ Thomas

Abel aussi n'est pas Adam, mais son Fils. Cool a écrit:

Jésus aussi n'est pas Jéhovah, mais son fils unique engendrer (il ne c'est pas engendrer lui même ca n'a aucun sens)

Même si Abel ne fut Jamais appelé "Adam", personne ne peut renier son humanité au même titre que Adam. les deux sont Adam. a écrit:

Même si Jésus ne fut Jamais appelé "Jéhovah" personne ne peut renier que les deux sont "esprit"

Adam et Abel bien qu’appartenant a la même catégorie sont belle et bien deux entités bien distinct l'une de l'autre

Il en va de même pour Jéhovah et jésus dans leur catégorie a eux.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Merci JacqueADit, 
Tu comprend tres bien les écritures sur ce sujet ...

https://www.jw.org/fr/

St-Thomax



Mikael a écrit:Meme Piere ne dit pas que Jésus est Dieu quand Jésus lui pose la question, qui je suis?
Simplement parce que Jésus en tant que l' INCARNATION de La Parole de Dieu avait sur terre CE STATUT.

Décidement vous aimez tourner en rond même lorsque les choses sont clairs, simplement parce que vous RÉFUSEZ de comprendre le langage simple des Saintes Écritures.

Le TITRE "FILS de Dieu" fait allusion AU STATUT et NON À LA NATURE de CHRIST.
C'est un TITRE qui ne s'applique qu'à l'incarnation HUMAINE de la PAROLE DE DIEU.

Un titre qui n'a eu son application qu'à la naissance du FILS BIOLOGIQUE de DIEU qui est alors DEVENU SON PÈRE.

Les termes "Père" et "Fils" sont des titres qui ne font pas forcément allusion à la nature Divine. Ils sont aussi emplosés pour les humains.
Ces deux titres définissent simplement les statuts de Dieu et de sa Parole INCARNÉE (faite chair).

Un peu de lexicographie:

titre (n.m.)

2. désignation honorifique; désignation d'une charge, d'une fonction.

statut (n.m.)

1. situation de fait dans la société; position sociale.
Dans l'ancien testament cette notion de Père et Fils au sein même de la Divinité n'était pas révélée.

Jésus ne révendique t-il pas lui-même plusieurs fois CE TITRE?? (Jn 10:36)
Pourquoi chercher à s'en servir comme prétexte pour renier SA NATURE Divine, lorsque d'autres le lui reconnaissent -même les païens et les démons- conformément à ce que l'Ange de Dieu a dit AVANT sa naissance?? (Luc 1:32, 35)

On n'appelle pas quelqu'un par sa Nature, mais par son NOM ou par son TITRE.
un exemple:

N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute. (Mr 6:3)
Tu ne vas pas me dire que Jésus n'est pas un humain parce qu'il est appelé le Fils de Marie (qui est un être humain).

Nous avons tout un sujet sur le statut de Jésus-Christ. C'est là qu'il faut argumenter sur sa filiation et ses rapports avec son Père BIOLOGIQUE qui l'a envoyé.

Ici, je crois qu'il faut aller plus dans le sens de prouver si oui ou non, il y a pluralité dans les manifestations de la Déité dans les Écritures. Ce qui semble effectivement être le cas, quand on lit objectivement les Saintes Écritures sans y projéter des idées préconçues.

Pour tous ses contemporains, ses disciples, ses parents, même ceux qui ne croyait pas en lui, il ne se posait aucune question sur sa nature Humaine. Personne n'a jamais douté que Jésus était UN HOMME. Ce qu'ils ignoraient, c'était ses origines Divines, sa conception miraculeuse (ici exception faite de ses parents) et que cet HOMME ÉTAIT l'INCARNATION d'un Esprit DIVIN.

Et bien plus: que cet ESPRIT était LE MÊME qui est apparu à Moïse au milieu du Buisson ardent (Ex:3:1-14), et que l'auteur de la Torah (le pentateuque) ainsi que tous les Patriarches des Fils d'Israël ont appellé Dieu.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Jésus déclaré de lui-même 

Jean 10:36
"Je suis le Fils de Dieu"

Il dois surement savoir qui il est.
Et toi, le reconnais tu comme ses disciples eux aussi l'on reconnu comme étant "Le Fils de Dieu"?

Matthieu 16:15,16
15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ”  16 En réponse Simon Pierre dit : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant


Dans Exode 3 il fait bien mention de Jéhovah, quinest le Père de Jésus, alors ce n'est pas la même personne que celui qui est venu sur la terre, c'est celui qui a "envoyé" son Fils sur la terre, 
Au baseball, celui qui envoye "la balle" est-ce la même personne que celui qui la frappe?
Si j'"envoye" une lettre postale, je ne part pas "avec" la lettre, moi je vais envoyer La lettre et c'est la lettre qui vas arriver chez toi ...



Dernière édition par Patrice1633 le Jeu 15 Mar - 7:23, édité 1 fois

https://www.jw.org/fr/

St-Thomax



gnosis a écrit:Il faut reconnaître que cette doctrine est loin de la simplicité de l’évangile, trois siècles de débat dans la patristique imprégnée de philosophie et métaphysique, Jésus qui parlait à de simples bergers, agriculteurs, pécheurs, prostituées eh oui, nous TdJ "nous adorons ce que nous connaissons".


Surtout lorsque l'on aborde le pluralisme intradivin.
La simplicité de l'évangile, n'empêche l'existence dans les Saintes Écritures des mystères qui nécéssitent une révélation de la part de Dieu.
Ce n'est donc pas étonnant si des hommes chrchent à trouver des mots dans un langage humain pour définir une réalité révélée dans les Saintes Écritures.
personnellement, je constate simplement ce que disent les écritures et je n'essaie pas de rétrancher quoi que ce soit, suivant les principes sacro-saints d'une bonne interprétation des Écritures qui veut que:
1. AUCUNE VÉRITÉ BIBLIQUE N'EN EXCLUE UNE AUTRE.
2. LES ÉCRITURES NE PUISSENT ÊTRE EXAMINÉS CONTRADICTOIREMENT, ÉTANT DONNÉ QU'ELLES ONT LA MÊME SOURCE.

Donc au lieu de s'opposer à un terme lexical, examinons plutôt ce que les Écritures elles-même disent.

Croire la Bible, c'est d'abord et avant tout CROIRE que CE QUI Y EST ÉCRIT est véritablement Ce que Dieu voulait que nous CROYIONS.
Sinon, pourquoi aurait Il inspiré des homme pendant des siècles pour écrire ce qu'il ne voulait pas communiquer?

Quand vous lisez les magazines de la Watchtower, vous croyez bien TOUT CE QUI Y EST ÉCRIT, à la virgule près. Les Juifs aussi le font pour LEURS Écritures, surtout lorsqu'il s'agit des livres historiques.
Ces livres, même si nous en profitons pour notre ensignement et notre édification, N'ONT JAMAIS ÉTÉ DONNÉS AUX NATIONS PAÏENNES!

Restons donc humbles et soumettons nous aux révélations de Dieu. Même si'il nous est quelques fois difficiles de comprendre et d'expliquer certaines choses.
Ne suivont pas la voie de Charles Taze Russell qui, dans son obstination à ne pas reconnaitre qu'il s'était trompé dans ses calculs à propos du retour de Christ, a cru pouvoir imposer à Dieu des choses que Dieu ne voulait pas et qui n'étaient même pas prévues dans son programme.
Mais ici je sors déjà du sujet. Vous m'en excuserez...

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

St Thomas a écrit:Croire la Bible, c'est d'abord et avant tout CROIRE que CE QUI Y EST ÉCRIT est véritablement Ce que Dieu voulait que nous CROYIONS.
Tant d'écriture, mais il faut "pensé" pour comprendre, alors ecrit moins mais pense plus, c'est â ce moment la que tu trouvera la vérité


Les disciples de Jesus on dit de lui:
Matthieu 16:16
15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ”  16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.


Et Jesus qui devait surement savoir qui il etait â dit: 
Jean 10:36
Je suis le Fils de Dieu
Le crois tu? Crois tu ce qui est écrit?
Ou vas tu chercher un moyens de lui faire dire autre chose


St Thomas a écrit:Croire la Bible, c'est d'abord et avant tout CROIRE que CE QUI Y EST ÉCRIT est véritablement Ce que Dieu voulait que nous CROYIONS.



Dernière édition par Patrice1633 le Jeu 15 Mar - 7:53, édité 1 fois

https://www.jw.org/fr/

St-Thomax



Patrice1633 a écrit:Jésus déclaré de lui-même 

Jean 10:36
"Je suis le Fils de Dieu"

Il dois surement savoir qui il est.
Et toi, le reconnais tu comme ses disciples eux aussi l'on reconnu comme étant "Le Fils de Dieu"?

Matthieu 16:15,16
15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ”  16 En réponse Simon Pierre dit : “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant
Mais Bien sûr!!!
Jésus, le Fils de Marie, n'est-il pas le FILS BIOLOGIQUE de DIEU?
L'ange n'a t-il pas dit que Jésus (la Parole INCARNÉE), serait appelé Fils de Dieu?
Jésus (la Parole INCARNÉE) ne révendique t-il pas ce titre à maintes reprise?
Le Père lui-même ne déclare t-il pas que l'HOMME JÉSUS est Son FILS?

Patrice,
cesse d'enfoncer une porte largement ouverte. Là n'est pas le débat.
La Bible enseigne:
1. que Jésus, est l'INCARNATION de la Parole de DIEU, c'est à dire: La parole de Dieu FAITE CHAIR)
2. Que cette Incarnation a eu lieu au 1er Siècle, bien que prévue bien longtemps avant.
3. qu'AVANT l'incarnation, il n'existait aucun être vivant ni dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre qui portât ce nom: Jésus-Christ.
4. Qu'un homme du nom de Jésus est VENU À L'EXISTENCE À L'INCARNATION DE LA PAROLE DE DIEU.
5. Que lorsque les Écritures parlent de Jésus, ils parle de l'INCARNATION de la Parole, c'est à dire de l'étape HUMAINE de l'ESPRIT DIVIN qui a créé tout ce qui existe (), qui es apparu à Moïse dans le buisson ardent () et à Esaïe dans la vision ()
6. que Jésus n'est pas seulement le Fils BIOLOGIQUE de Dieu; qu'il est conjointement le FILS BIOLOGIQUE DE MARIE. ET AINSI, FILS DE DAVID DONT IL HÉRITERA LE TRÔNE selon la promesse du Dieu infaillible dont la parole se réalise impérativement.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Donc Tû ne crois pas ce qui est ecrit, il a dit être le Fils de DIeu et ses disciple aussi le reconnaissent comme tel ...

Pour moi Jesus est le fils de Dieu Jéhovah.

Mais oui, le Papa dit La meme chose aussi

St Thomas a écrit:Le Père lui-même ne déclare t-il pas que l'HOMME JÉSUS est Son FILS?

Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”— Matthieu 17:5.


Jesus est bien le Fils de Dieu 

https://www.jw.org/fr/

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:Je n'ais jamais entendu cette définition

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.

Cet ensemble (terme qui n'existe pas) peut-il se diviser? Chacun représenterait 33,33 % et des poussières de la divinité? c'est à mourir de rire  Very Happy

Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.

C'est horrible la définition que tu donnes (partie..ensemble...séparément), on t'aurai brûlé pour hérésie

Donc il y a trois Dieu? chaque partie est Dieu? trois parties donc trois Dieu. le plus grand blasphème pour les juifs!!! A n'y rien comprendre!!

C'est la trinité made Benfis

L’exégèse est une science et on ne peut pas dire n'importe quoi!!!

La définition que j'ai donnée est celle que je conçois comme la plus originelle possible selon le texte biblique et non selon le symbole d'Athanase.
Je prétendais qu'on peut avoir une vision démystifiée de ce qu'est la trinité, et je l'ai donnée. Par contre, je ne m'attends évidemment pas à ce qu'elle soit acceptée. Mais prétendre ne pas la comprendre, alors là, je ne vois pas où est la complexité ?

St-Thomax



JacqueAdit a écrit:@ Thomas

Jésus aussi n'est pas Jéhovah, mais son fils unique engendrer (il ne c'est pas engendrer lui même ca n'a aucun sens)
Tu viens toi-même de te donner la réponse à cette absurdité.
Jésus EST LE FILS BIOLOGIQUE DE DIEU.
Mais AUSSI LE FILS BIOLOGIQUE de Marie.
Sans l'action miraculeuse du Saint-Esprit qui a résulté à la fécondation de la Vierge Marie , il n'y aurait pas eu de Fils de DIEU nommé Jésus-CHRIST.
Donc Jésus Christ comme tout homme A uUN PÈRE BIOLOGIOQUE: Dieu.
ET UNE MÈRE BIOLOGIQUE: Marie.
C'est un FAIT historique.

Donc Jésus, fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon est bel et bien le FILS de DIEU.

JacqueAdit a écrit:Même si Jésus  ne fut Jamais appelé "Jéhovah" personne ne peut renier que les deux sont "esprit"

Adam et Abel bien qu’appartenant a la même catégorie sont belle et bien deux entités bien distinct l'une de l'autre

Il en va de même pour Jéhovah et jésus dans leur catégorie a eux.
Il ne convient pas de parler de "Jésus et de Jéhovah". Dieu, sa Parole et Son Esprit sont YHWH, la seule et même Autorité Divine.
La différence, cest que Dieu,bien que distinct de sa Parole, en est INDISSOCIABLE tandis que ADAM et ABEL sont dissociables.
On ne peut avoir le Père SANS avoir le Fils ni le Fils sans avoir le Père (2Jn 1:9; 1Jn 2:23). La Parole de Dieu est EN DIEU et Dieu dans sa Parole. Dieu SANS SA PAROLE N'EST PAS DIEU DU TOUT.

Bien que dans la révélation la DIVINITÉ véritable de la BIBLE se manifeste dans le Père, dans le Fils et dans le Saint-Esprit,  Il n'y a qu'une seule Autorité Divine, au nom de laquelle d'ailleurs Jésus envoie ses disciples baptiser. (Mt 28:19)

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
Ici aussi, nous avons les trois entités distinctes qui constitue la Divinité.



Dernière édition par St-Thomax le Jeu 15 Mar - 9:47, édité 1 fois

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR


La définition que j'ai donnée est celle que je conçois comme la plus originelle possible selon le texte biblique

Elle n'a aucune logique et je ne la comprend absolument pas.

Mais prétendre ne pas la comprendre, alors là, je ne vois pas où est la complexité ?

Je t'ai posé des questions, peux tu y répondre?


philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Voici une autre "trinité" Dieu, Jésus et les anges selon 1 Tim 5:21 zzzen

St-Thomax



Saint Glinglin a écrit:
gnosis a écrit:Je n'ais jamais entendu cette définition

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.

Cet ensemble (terme qui n'existe pas) peut-il se diviser? Chacun représenterait 33,33 % et des poussières de la divinité? c'est à mourir de rire  Very Happy

La glace, l'eau, et la vapeur forment-elles chacune un tiers de H2O ?
Bonne question St-Glinglin Laughing
J'ajouterais ce verset:
1Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Paul veut-il dire par là que l'esprit, l'âme et le corps représenteraient chacun 33,33% et des poussières de la nature humaine?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et une autre "trinité" encore: 1 Jean 5:7= il y en a trois qui rendent témoignage: l'esprit, l'eau, et le sang et ces trois sont uns"rendeer Cela fait beaucoup de "trinité" ne trouvez-vous pas?idée

En Mat 28:19 ce n'est donc pas parce que il est parlé du Père du fils et de l'esprit-saint que l'on parle de la même et seule personne ou que ces personnes sont Dieu ou égales puisque le texte ne le dit pas. Quand au fait de parler de "AU NOM" rappelons simplement que l'on dit "au nom de la Loi" pourtant la Loi n'est ni une personne, ni Dieu mais seulement fait autorité!

Mat 28:19 montre l'autorité du Père (Yehowah) du Fils(Jésus) est de l'esprit-saint (la force agissante de Dieu) pas besoin de compliqué un texte simple qui ne prouve pas à 100% une soi-disante trinité.
A+

papy

papy

St-Thomax a écrit:
Mikael a écrit:Meme Piere ne dit pas que Jésus est Dieu quand Jésus lui pose la question, qui je suis?
Simplement parce que Jésus en tant que l' INCARNATION de La Parole de Dieu avait sur terre CE STATUT.
Que nenni car c'est Dieu qui fait dire ses paroles à Pierre.
(Matthieu 16:13-17) 13 Or, quand il fut arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus se mit à demander à ses disciples : “ Qui les hommes disent-ils qu’est le Fils de l’homme ? ” 14 Ils dirent : “ Les uns disent : Jean le Baptiste ; d’autres : Éliya ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes. ” 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux. 



Dernière édition par papy le Jeu 15 Mar - 10:37, édité 1 fois

St-Thomax



philippe83 a écrit:Voici une autre "trinité" Dieu, Jésus et les anges selon 1 Tim 5:21 zzzen
Tu as oublié de nous donner un verset qui dit que les anges ÉTAIENT AVEC DIEU AVANT LA CRÉATION. Et qu'ils seraient éternels.
Parce que le concept de la trinité EXCLUT toute Créature.
Il s'agit de la pluralité DANS LA DIVINITÉ.
Il ne s'agit pas d'une pluralité hétérogène.

La difficulté d'expliquer cette pluralité vient du fait même que notre définition du terme "personne" se rapporte à l'être humain.


Je te rappelle aussi que la notion de la trinité n'est -à mon humble avis et selon ma compréhension- qu'une tentative humaine de définir une réalité qui n'est révélée que sommairement dans les Saintes Écritures. Cette réalité est que les différentes manifestations Divines dans ses interventions dans l'Histoire révèlent différentes Personnalités ou caractères du Divin; qu'il s'agisse de Celui qui est présenté dans les Écritures grècques du Nouveau Testament comme étant le Père ou du Saint-Esprit (2Co 3:17, 1Co 2:10) ou de La Parole de Dieu qui s'était jadis révélé aux descendants de Jacob sous le nom sublime de YHWH (Ex 3:14).

papy

papy

Pierre dit simplement que Jésus et le fils de DIEU.
(Matthieu 16:13-17) 13 Or, quand il fut arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus se mit à demander à ses disciples : “ Qui les hommes disent-ils qu’est le Fils de l’homme ? ” 14 Ils dirent : “ Les uns disent : Jean le Baptiste ; d’autres : Éliya ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes. ” 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.

St-Thomax



papy a écrit:
St-Thomax a écrit:
Mikael a écrit:Meme Piere ne dit pas que Jésus est Dieu quand Jésus lui pose la question, qui je suis?
Simplement parce que Jésus en tant que l' INCARNATION de La Parole de Dieu avait sur terre CE STATUT.
Que nenni car c'est Dieu qui fait dire ses paroles à Pierre.
(Matthieu 16:13-17) 13 Or, quand il fut arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus se mit à demander à ses disciples : “ Qui les hommes disent-ils qu’est le Fils de l’homme ? ” 14 Ils dirent : “ Les uns disent : Jean le Baptiste ; d’autres : Éliya ; d’autres encore : Jérémie ou l’un des prophètes. ” 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ” 16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. ” 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais mon Père qui est dans les cieux.
La réponse de Pierre, bien qu'inspirée ne se rapporte qu'à la question posée.

Jésus demande simplement à qui les hommes l'identifient.
Autrement dit: L'homme qu'il était, pour QUI le prennaient-ils.

Et cette question doit-être considérée dans son contexte qui commence déjà au chapitre précédent (Mat 15) où il a opéré des signes devant une très grande foule.

La question n'était pas de savoir si le gens pensaient qu'il était Dieu ou une créature angélique ou encore un être humain.
Mais plutôt quelle idée, quelle opinion les gens s'étaient faite sur sa personne, suite aux oeuvres prodigieuses qu'il accomplissait. Car, il ne faut pas l'occulter, le contexte montre clairement que c'est par rapport aux nombreux signes qu'il accomplissait (Mat 16:1), que les foules le suivaient.

Et effectivement, la réponse que Dieu a inspiré à Pierre était juste et correspondait EXACTEMENT à ce que Dieu avait fait dire à l'ange Gabriel plus de trente ans plus tôt (Dieu ne fait pas dire aux anges des mensonges):

Lu 1:32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Lu 1:33 Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.

Et encore:

Lu 1:35 L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.
Et comme le contexte global le montre, c'est au Fils biologique de Marie que cela se rapporte, c'est à dire: à l'homme juif qu'il était.

Cet homme juif, charpentier de son état, était effectivement le Fils biologique de Dieu et de Marie. Ainsi, il pouvait à juste titre être appelé Fils de Dieu.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

pour Thomas

La glace, l'eau, et la vapeur forment-elles chacune un tiers de H2O ?

Tu as une triste explication de la trinité, tu ne pense pas que dans ce cas tu te refasse au modalisme?
Reviens aux premier siècle Thomas et oublie les hérésies ainsi que les  dogmes


1Th 5:23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!
Paul veut-il dire par là que l'esprit, l'âme et le corps représenteraient chacun 33,33% et des poussières de la nature humaine?
[/quote]

Quel triste définition biblique de l’anthropologie sémitique, l’âme, le corps, l'esprit indique simplement la même réalité, l'individu dans sa totalité mais sous des formes différentes. Mais nous sommes HS

Jésus lui même à dit qu'il était theos à la maniere des juges humains, simplement un représentant divin.

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
La définition que j'ai donnée est celle que je conçois comme la plus originelle possible selon le texte biblique

Elle n'a aucune logique et je ne la comprend absolument pas.

Mais prétendre ne pas la comprendre, alors là, je ne vois pas où est la complexité ?

Je t'ai posé des questions, peux tu y répondre?



Si tu ne comprends vraiment pas, je peux te donner quelques analogies:

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.
--> De la même manière que sur terre, par ex. les 3 souverains César, Pompée et Crassus se sont coalisés pour diriger Rome - c'étaient un triumvirat. Les trois personnes forment ensemble un seul directoire.

Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.
--> De la même manière que sur terre, par ex. le directeur et les directeurs adjoints d'une entreprise sont appelées séparément 'directeur ', sans pour autant (est-il besoin de le préciser) former une seule personne.

Je ne pense pas pouvoir faire mieux! Ce concept est bien sûr critiquable, mais là n'est pas la question. La question est de savoir si la trinité présentée de cette manière est compréhensible ou pas?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

"le concept de la trinité EXCLUT toute Créature" dixit S-Thomax...
Alors pourquoi des versions de ton milieu rendent Col 1:15 par "premier-né de toutes créatures" en parlant de Jésus?

Ensuite dire que Jésus serait YHWH cela voudrait dire qu'il y a deux Jéhovah ce qui est un non sens absolue selon Deut 6:4 et Mar 12:29 selon Jésus lui-même :"Notre Dieu est un seul Jéhovah"(TMN) d'autant plus que dans le Ps 2 :2 7,11 la distinction entre YHWH et Jésus est manifeste puisque Jésus est l'oint de YHWH et il est son Fils (v 7,11) alors que Jésus n'est pas encore sur terre. Actes 4:24 reprendra après la résurrection de Jésus les même propos du Ps 2.

Par conséquent si il y a "difficulté" cela vient de ta croyance et non de ce que enseigne la simplicité biblique. Jéhovah est YHWH et il est UN et non trois! Ni Fils, ni saint-esprit car Jésus n'est pas YHWH. Jéhovah est 1) le Père (Deut 32:6,1 Chr 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6) et 2)le Dieu ET Père de Jésus (Jean 20:17,Eph 1:3,17) et3) il est aussi le Dieu de Jésus au ciel et sur la terre(Rev 1:6,3:12, 1 Cor 15:24). Par conséquent Jésus étant le même hier, aujourd'hui et pour toujours (Heb 13:Cool le Fils de Dieu, le Fils du Père (2 Jean 3) tout simplement.

Voilà notre croyance DU DEPART, simple, logique et conforme aux Ecritures. Nous adorons le Père et ceux qui adorent ainsi sont les vrais adorateurs selon Jésus en Jean 4:22-23.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour Benfis,

Si tu ne comprends vraiment pas, je peux te donner quelques analogies:

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.[/i] [/b]
--> De la même manière que sur terre, par ex. les 3 souverains César, Pompée et Crassus se sont coalisés pour diriger Rome - c'étaient un triumvirat. Les trois personnes forment ensemble un seul directoire.


Mais chaque personne est Dieu?


Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.

Donc il y a trois Dieu?

--> De la même manière que sur terre, par ex. le directeur et les directeurs adjoints d'une entreprise sont appelées séparément 'directeur ', sans pour autant (est-il besoin de le préciser) former une seule personne.

Oui, mais chaque personne est directeur tout comme l'on dit qu'il y a trois personne dans la divinité.
Mais chaque personne est-elle Dieu?
Si oui, il y a trois Dieu?

On est très loin de la shema d’Israël!!!

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis revient au premier siècle , laisse tomber la philosophie et la métaphysique des dogmes du IV siècles, Jésus parlait à des bergers, des pécheurs, des agriculteurs. Nous "adorons ce que nous connaissons" C'est tout de même incroyable.
Benfis qui explique la trinité en deux trois phrases ou il à fallut plus de trois siècles de débats.



Dernière édition par gnosis le Jeu 15 Mar - 15:30, édité 1 fois

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Non pas du tout puisque les musulmans pour beaucoup d'entre eux disent que Jésus n'est pas le Fils de Dieu ni un dieu mais un simple prophète en général.Nous disons de notre côté que Jésus est le Fils de Dieu , le principal fils du Père.(2Jean 3) Et ce conformément aux propos très particulier de jean ENCORE selon 1 Jean 4:15:" celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu" et AUSSI 2 Jean 9:demeure dans la doctrine a le Père et le Fils" (SG). Voilà la simplicité biblique du départ.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Nn
philippe83 a écrit:Non pas du tout puisque les musulmans pour beaucoup d'entre eux disent que Jésus n'est pas le Fils de Dieu ni un dieu mais un simple prophète en général.Nous disons de notre côté que Jésus est le Fils de Dieu , le principal fils du Père.(2Jean 3) Et ce conformément aux propos très particulier de jean ENCORE  selon 1 Jean 4:15:" celui qui confesse que Jésus est le Fils de Dieu" et AUSSI 2 Jean 9:demeure dans la doctrine a le Père et le Fils" (SG). Voilà la simplicité biblique du départ.
Et dans les deux versets que tu cites Jean ne mentionne pas l'esprit saint.
Etrange si nous voulons parler sur la trinité et mettre ce ( personnage ) de côté.

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:Pour Benfis,

Si tu ne comprends vraiment pas, je peux te donner quelques analogies:

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.[/i] [/b]
--> De la même manière que sur terre, par ex. les 3 souverains César, Pompée et Crassus se sont coalisés pour diriger Rome - c'étaient un triumvirat. Les trois personnes forment ensemble un seul directoire.


Mais chaque personne est Dieu?


Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.

Donc il y a trois Dieu?

--> De la même manière que sur terre, par ex. le directeur et les directeurs adjoints d'une entreprise sont appelées séparément 'directeur ', sans pour autant (est-il besoin de le préciser) former une seule personne.

Oui, mais chaque personne est directeur tout comme l'on dit qu'il y a trois personne dans la divinité.
Mais chaque personne est-elle Dieu?
Si oui, il y a trois Dieu?

On est très loin de la shema d’Israël!!!

Il n'est pas question dans un premier temps de justifier bibliquement le concept, mais de savoir s'il est compréhensible? L'est-il ou pas ?

Le Chema Israël concerne Jéhovah qui est évidemment perçu par le Juifs comme un seul Dieu. Cela ne remet nullement en question le point 1) à moins de ne pas accepter que, de manière générale, un ensemble de personnes puisse être considéré comme un seul élément composite.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Benfis tu ne réponds pas aux question.

Peux tu y répondre une par une en reprenant ton post précédent?



Dernière édition par gnosis le Jeu 15 Mar - 15:35, édité 1 fois

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Si tu ne comprends vraiment pas, je peux te donner quelques analogies:

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.[/i] [/b]
--> De la même manière que sur terre, par ex. les 3 souverains César, Pompée et Crassus se sont coalisés pour diriger Rome - c'étaient un triumvirat. Les trois personnes forment ensemble un seul directoire.


Mais chaque personne est Dieu?


Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.

Donc il y a trois Dieu?

--> De la même manière que sur terre, par ex. le directeur et les directeurs adjoints d'une entreprise sont appelées séparément 'directeur ', sans pour autant (est-il besoin de le préciser) former une seule personne.

Oui, mais chaque personne est directeur tout comme l'on dit qu'il y a trois personne dans la divinité.
Mais chaque personne est-elle Dieu?
Si oui, il y a trois Dieu?

St-Thomax



Saint Glinglin a écrit:Mais il préexistait à son incarnation. Il n'est pas un demi-dieu à la grecque.
exactement.
La Parole de Dieu qui existait avant de DEVENIR l'HUMAIN Jésus.
L'Incarnation était planifiée, depuis bien longtemps, Et l'Homme Jésus n'était qu'un projet dans le dessein de Dieu.
Avant l'incarnation, il n'éxistait NULLE PART UN HOMME NOMMÉ JÉSUS-CHRIST. NI dans le ciel, ni sur la terre, si sous la terre.

C'est pourquoi quand les Écritures parlent de Jésus-Christ, Il ne s'agit que du Fils de Marie, Fils BIOLOGIQUE et HUMAIN de Dieu. Il est l'incarnation du Dieu créateur de l'univers et de toute l'armée du ciel.
Son entrée dans l'humanité qui a débuté au premier siècle est UNE étape dans son existence éternelle. Sa nature humaine, c'est sa deuxième nature. Une nature que le plan de redemption avait rendu nécéssaire.
Non, il n'est pas un demi-dieu à la grecque, ni un demi-dieu à l'américaine (si tu vois ce que je veux dire) pirat

Il n'y a pas de place pour un petit presque-Dieu à côté d'un grand Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu qui s'est revélé à Moïse dans le buisson ardent: YHWH, le Dieu d'Israël. Very Happy

Et qui a donné à Israël le verset-clé du monothéisme Judaïque:
le "Shema Yisraël" (Deut 6:4).
Hear, Israel: YHWH our God is one YHWH



Dernière édition par St-Thomax le Jeu 15 Mar - 17:42, édité 1 fois (Raison : erratum)

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Un seul Jehovah ce qui élimine son fils de cette citation.

St-Thomax



Mikael a écrit:Un seul Jehovah ce qui élimine son fils de cette citation.
N' as-tu pas lu Exode 3 dans son entier? Very Happy
en ce moment-là, il n'existait pas de Fils; seulement Dieu , Sa Parole et Son Esprit...

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Mon pauvre tu n'étais sûrement pas né quand j'ai commencé à lire ma bible et l'étudié et aussi méditer la lecture.

St-Thomax



Saint Glinglin a écrit:
St-Thomax a écrit:Il n'y a pas de place pour un petit presque-Dieu à côté d'un grand Dieu. Il n'y a qu'un seul Dieu qui s'est revélé à Moïse dans le buisson ardent: YHWH, le Dieu d'Israël. Very Happy

Alors qui s'est incarné dans le sein de Marie ?
La Parole de Dieu. Very Happy
...qui était avec Dieu et qui est Dieu. (Jn 1:1)

St-Thomax



Mikael a écrit:Mon pauvre tu n'étais sûrement pas né quand j'ai commencé à lire ma bible et l'étudié et aussi méditer la lecture.
Si, j'étais dejà né, et certainement de sept ou huit ans to aîné. Si, si. pp

Josué

Josué
Administrateur

Moïse il était-il un demi- Dieu  ?
(Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète [...]

JacqueAdit

JacqueAdit

Moïse il était-il un demi- Dieu ? (Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète [...] a écrit:

Je me permet de prolonger ton propos Satan est aussi un dieu alors?

(2 Corinthiens 4​:4) Chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer.

Josué

Josué
Administrateur

Les anges et les hommes sont aussi des Dieux.
(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ”  [...] 
Et Jésus cite ce Psaume.
(Psaume 82:6)  6 “ Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut.

St-Thomax



Josué a écrit:Moïse il était-il un demi- Dieu  ?
(Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète [...]
C'est un langage imagé comme on en trouve souvent dans la Bible.
On ne fait pas de quelqu'un un Dieu. On l'est de par la nature.
La watchtower vous enseigne t-elle par ce passage que Moise était un demi-Dieu?

Lis tout le chapitre et tu comprendras qu'il s'agit d'un rôle que Moïse devait jouer.
Comme quoi, un verset isolé de son contexte devient très vite un prétexte... Laughing
C'est quand-même assez curieux que vous soyez prêts à accepter la divinité de ceux qui ne sont que des hommes, plutôt que d'accepter la Divinité de Celui qui a TOUT créé sans exception.

gnosis a écrit:Jésus lui même à dit qu'il était theos à la maniere des juges humains, simplement un représentant divin.
Allons, gnosis,
C'est une contre-vérité que tu nous balances là.
Jésus ne dit nulle part qu'il est theos à la manière des juges humains.
Montre-nous le passage biblique où Jésus affirme une chose pareille.


Josué a écrit:Les anges et les hommes sont aussi des Dieux.
(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ”  [...] 
Et Jésus cite ce Psaume.
(Psaume 82:6)  6 “ Moi, j’ai dit : ‘ Vous êtes des dieux, et vous tous vous êtes des fils du Très-Haut.
Josué,
Pour les anges et pour les hommes qui sont des simples créatures, tu es prêt à proclamer qu'ils sont des "Dieux".Voyons maintenant comment les saintes écritures décrivent ces "Dieux" qui t'inspirent tant d'admiration, mais dont Dieu s'est moqué en les appelant ainsi. Et tu me diras si c'est là l'image du pseudo-Jésus de la Watchtower.

Et après je serais heureux que tu me fasses la liste de ces juges humains qui ont créé le ciel et la terre, qui ont la plénitude de la divinité en eux ou qui ont avec une seule parole (et en présence de témoins) arrêté une tempête...Et en qui tu as placé ta foi pour ton salut et au nom desquels tu fais tes prières.

D'abord voici le portrait biblique des juges humains qui selon toi sont theos à la manière du Jésus de la watchtower.

Ps 82:1 Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.
Ps 82:2 Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause.
Ps 82:3 Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre,
Ps 82:4 Sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants.
Apparemment, ces dieux sont très corruptibles et partiaux...
La justice ne semble pas être le premier de leurs soucis. Est-ce pareil pour le Jésus de la watchtower? 

Alors que Dieu rend un tout autre Témoignage au Christ de la Bible.

voici ce qu'Il dit à propos de son Fils:
Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint D'une huile de joie au-dessus de tes égaux. (Heb 1:9)

Ps 82:5 Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés.
votre "Jésus" serait-il un dieu sans intelligence et qui marcherait dans les ténèbres?...
Le Christ de la Bible n'avait pas besoin de marcher dans la lumière, car IL EST LA LUMIÈRE.
Et il est l'incarnation de la sagesse éternelle de Dieu.

voici ce que dit l'apôtre Paul:

afin qu'ils aient le coeur rempli de consolation, qu'ils soient unis dans la charité, et enrichis d'une pleine intelligence pour connaître le mystère de Dieu, savoir Christ,
mystère dans lequel sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la science
. (Col 2:2-3)

Voici ce que Jean dit de Jésus:
Et ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises (Jn 3:19).

Ps 82:6 ¶ J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut
Ps 82:7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
Dieu les avait déclaré dieux, fils du très haut (pourtant, il était sans ignorer, qu'il avait en face des lui des simples mortels, descendants d'Adam, le premier humain, oeuvre des mains de la Parole de Dieu.

Et voici ce que le Père déclare à propos du Fils:
Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité; (Heb 1:8 )

Et encore:
Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement, (Heb 1:11)
Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point
(Heb 1:12)

Lequel des juges humains peut s'asseoir à la droite de Dieu, en attendant que Dieu fasse de ses ennemis son marchepied? (heb 1:13)

Ps 82:8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre! Car toutes les nations t'appartiennent.
Et maintenant dévine qui est le Dieu qui s'élèvera pour juger la terre?

Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, (Joh 5:22)

afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père.
Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
(Joh 5:23)

Et à qui toutes les nations appartiennent? 
Je te laisse méditer sur ces deux versets
Ro 11:36 C'est de lui, par lui, et pour lui que sont toutes choses. A lui la gloire dans tous les siècles! Amen!
Col 1:16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour Thomas

Thomas tu étais Homère dans l'autre forum (simple curiosité)?



gnosis a écrit:Jésus lui même à dit qu'il était theos à la maniere des juges humains, simplement un représentant divin.
Allons, gnosis,
C'est une contre-vérité que tu nous balances là.
Jésus ne dit nulle part qu'il est theos à la manière des juges humains.
Montre-nous le passage biblique où Jésus affirme une chose pareille.

Jean chap 10:33-35

” 33 Les Juifs lui répondirent : “ Nous te lapidons, non pas pour une belle œuvre, mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu’étant un homme, tu te fais dieu. ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue,

Si theos est digne pour les juges imparfaits, Jesus pouvait très bien utilisé ce titre pour lui même.

Par contre ne t’éparpilles pas Thomas, c'est un peu ton défaut sinon tu perds tes lecteurs. Développe une idée à la fois.



Dernière édition par gnosis le Jeu 15 Mar - 23:08, édité 2 fois

papy

papy

JacqueAdit a écrit:
Moïse il était-il un demi- Dieu  ? (Exode 7:1) 7 Alors Jéhovah dit à Moïse : “ Voici que je t’ai fait Dieu pour Pharaon, et Aaron ton frère deviendra ton prophète [...] a écrit:

Je me permet de prolonger ton propos Satan est aussi un dieu alors?

(2 Corinthiens 4​:4) Chez qui le dieu de ce système de choses a aveuglé l’intelligence des incrédules, pour que la lumière de la glorieuse bonne nouvelle concernant le Christ, qui est l’image de Dieu, ne puisse percer.
Tu fais bien car c'est une bonne prolongation.
Le mot Dieu ne semble pas très bien compris .

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:
Si tu ne comprends vraiment pas, je peux te donner quelques analogies:

Le Père, le Fils et le St-Esprit forment un ensemble divin nommé Dieu et connu dans l'AT sous le Nom de Jéhovah – c'est ce qu'on appelle une trinité.[/i] [/b]
--> De la même manière que sur terre, par ex. les 3 souverains César, Pompée et Crassus se sont coalisés pour diriger Rome - c'étaient un triumvirat. Les trois personnes forment ensemble un seul directoire.


Mais chaque personne est Dieu?


Toutes les parties de cet ensemble étant de nature divine, sont appelées séparément 'Dieu'.

Donc il y a trois Dieu?

--> De la même manière que sur terre, par ex. le directeur et les directeurs adjoints d'une entreprise sont appelées séparément 'directeur ', sans pour autant (est-il besoin de le préciser) former une seule personne.

Oui, mais chaque personne est directeur tout comme l'on dit qu'il y a trois personne dans la divinité.
Mais chaque personne est-elle Dieu?
Si oui, il y a trois Dieu?


Avant de répondre, j'aimerais savoir si tu as compris mes définitions du concept trinitaire, ou si elles sont toujours incompréhensibles? Smile

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR

Pour Benfis

Avant de répondre, j'aimerais savoir si tu as compris mes définitions du concept trinitaire, ou si elles sont toujours incompréhensibles?


La question n'est pas se savoir si j'ai compris mais si nos lecteurs on compris, donc il serait bien de répondre aux question une par une (il y en a trois au total, ça permettra de ne pas perdre le fil) .

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La Trinité est un concept qui a été inventé par des chrétiens imprégnés de la philosophie grec et le mot trinité ne se trouve pas dans la bible.

BenFis

BenFis

gnosis a écrit:Pour Benfis

Avant de répondre, j'aimerais savoir si tu as compris mes définitions du concept trinitaire, ou si elles sont toujours incompréhensibles?


La question n'est pas se savoir si j'ai compris mais si nos lecteurs on compris, donc il serait bien de répondre aux question une par une (il y en a trois au total, ça permettra de ne pas perdre le fil) .

Qu’est-ce qui t’empêche de dire si tu as compris ou pas ?

Les lecteurs peuvent donner leur avis. D’ailleurs il apparaît que le concept en question ne pose aucun problème de compréhension à Saint Glinglin.  Very Happy

Il convient effectivement de comprendre une définition avant d’essayer de prouver sa justesse ou de l'infirmer.


@Mikael
Le mot matérialisation, ou transfusion, ne se trouve pas non plus dans la Bible. On met simplement un mot  sur un concept ou une pratique pour l’identifier.

Josué

Josué
Administrateur

Un prophète , Fils de Dieu, grand prêtre et j'en passe.

Josué

Josué
Administrateur

Un prophète n'a pas besoin d'être divin pour prophétiser .

papy

papy

Mikael a écrit:La Trinité est un concept qui a été inventé par des chrétiens imprégnés de la philosophie grec et le mot trinité ne se trouve pas dans la bible.
Tout a fait et j'invite les personnes a lire un livre qui parle comment ce concept a été élaboré entre les deuxiéme siécle et le troisiéme.
  C'est le livre de Frédérique Lenoir qui a pour titre ( Comment Jésus et devenu Dieu.
https://www.google.fr/search?source=hp&ei=_purWuC9O6PB6QTJr4CgBQ&q=comment+j%C3%A9sus+est+devenu+dieu&oq=comment+J%C3%A9sus+est+devenu&gs_l=psy-ab.1.0.0l3j0i22i30k1l7.2420.14283.0.16170.26.25.0.0.0.0.156.2664.1j23.25.0....0...1.1.64.psy-ab..1.25.2806.6..35i39k1j0i131k1.145.omijhJ4Dzy4

St-Thomax



gnosis a écrit:Pour Thomas
Thomas tu étais Homère dans l'autre forum (simple curiosité)?
Non. Pourquoi?
Quel lien avec ce Homère et quel forum?

gnosis a écrit:Par contre ne t’éparpilles pas Thomas, c'est un peu ton défaut sinon tu perds tes lecteurs. Développe une idée à la fois.
Merci gnosis, pour le conseil.  Very Happy
Je m'efforce d'être le plus explicite possible pour permettre à ceux qui me lisent de comprendre le cheminement de mon raisonnement.
Maintenant, je vais essayer d'être plus concis.  Cool

gnosis a écrit:
St-Thomax a écrit:
gnosis a écrit:Jésus lui même à dit qu'il était theos à la maniere des juges humains, simplement un représentant divin.
Allons, gnosis,
C'est une contre-vérité que tu nous balances là.
Jésus ne dit nulle part qu'il est theos à la manière des juges humains.
Montre-nous le passage biblique où Jésus affirme une chose pareille.

Jean chap 10:33-35

” 33 Les Juifs lui répondirent : “ Nous te lapidons, non pas pour une belle œuvre, mais pour blasphème, oui parce que toi, bien qu’étant un homme, tu te fais dieu. ” 34 Jésus leur répondit : “ N’est-il pas écrit dans votre Loi : ‘ J’ai dit : “ Vous êtes des dieux ” ’ ? 35 S’il a appelé ‘ dieux ’ ceux contre qui la parole de Dieu est venue,
Mais il y a une nuance que tu sembles ne pas avoir saisi dans cette réponse de Jésus.
Jésus ne révendique pas le TITRE de "Dieu". Le verset suivant le montre bien.
Relis bien le contexte, gnosis.
Il affirme être le Fils de Dieu. Ce qui est vrai, car il est l'UNIQUE FILS BIOLOGIQUE de Dieu.

Dans le plan de rédemption, bien qu'étant Dieu dans sa nature première, ayant revêtu la nature humaine en vertu de l'incarnation, il porte le Titre de CHRIST.

gnosis a écrit:Si theos est digne pour les juges imparfaits, Jesus pouvait très bien utilisé ce titre pour lui même.
Les juifs ont été ironiquement désignés comme des "dieux", par celui qui les a créés. Je crois qu'ils ne se faisaient aucune illusion quant à la réalité de leur nature.
Le contexte même de Psaumes 82 que Jésus a cité ne laisse aucun doute.

C'est ce qui justifie leur réaction violente quand Jésus se présente comme étant LE FILS DE DIEU. Et la Bible le dit bien: IL EST LE FILS UNIQUE de DIEU (Jn 1:14,18; Jn 3:16,18; 1Jn 4:9)

Si donc tu connais un autre Fils biologique de Dieu, soit parmi les hommes ou parmi les anges tu peux nous donner son nom.
Je suis curieux de faire sa connaissance. Cool

Questions: Les juges humains auxquels Dieu s'adresse dans Psaumes 8:1-8 sont-ils des dieux? ont-ils la nature Divine? peux-tu placer ta foi en eux pour le salut?

Lequel d'entre ces messieurs-là que tu trouves dignes (en dépit du jugement prononcé contre eux dans Ps 82:1-8 ) avait-il la plénitude de la divinité habitant en lui corporellement?
Être appelé "Dieu" est une chose, et AVOIR LA NATURE DIVINE en est une autre.
Et Les écritures témoignent de la DIVINITÉ DE JÉSUS (c'est à dire, de la personne dont il est l'incarnation)



Dernière édition par St-Thomax le Ven 16 Mar - 12:07, édité 1 fois (Raison : errata)

Josué

Josué
Administrateur

[quote="gnosis"]Pour Benfis

Avant de répondre, j'aimerais savoir si tu as compris mes définitions du concept trinitaire, ou si elles sont toujours incompréhensibles?


La question n'est pas se savoir si j'ai compris mais si nos lecteurs on compris, donc il serait bien de répondre aux question une par une (il y en a trois au total, ça permettra de ne pas perdre le fil) . [/quote
Oui car le sujet devient le foutoir.

St-Thomax



Josué a écrit:Un prophète , Fils de Dieu, grand prêtre et j'en passe.
Tous ces titres se rapportent effectivement à L'Homme Jésus dans sa mission salvatrice sur terre.
Mais AVANT l'incarnation, l'apôtre Jean qui avait l'Esprit de Dieu, l'identifie comme le Dieu Créateur des cieux et de la terre, et toute leur armée (Gen 2:1).

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 7 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum