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Le jeûne dans la Bible

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gnosis
Mikael
Rene philippe
Patrice1633
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Yirmeyah Jérémie
chico.
Lepetiqohéleth
Josué
olya
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1Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Le jeûne dans la Bible Mer 18 Avr - 20:48

olya



Rappel du premier message :

Bonsoir , Dans la Bible il y a de nombreux cas où les Israélites se mettent à jeûner .

Pourquoi le font-ils ?

Est-ce toujours par rapport à Dieu qu'ils le font ?

Quel est le point de vue de Jéhovah sur le jeûne ?


51Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Jeu 15 Mar - 8:38

Josué

Josué
Administrateur

Désolé y il a encore quelques années en arrière dans le menu le Vendredi c'était du poisson il n'y avait pas de viande.

52Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Jeu 15 Mar - 10:45

papy

papy

Jésus a enseigné que le jeûne religieux est une affaire personnelle entre une personne et Dieu (Matthieu 6:16-18).

53Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Jeu 15 Mar - 11:23

Marmhonie

Marmhonie
MODERATEUR
MODERATEUR

Josué a écrit:Désolé y il a encore quelques années en arrière dans le menu le Vendredi c'était du poisson il n'y avait pas de viande.
En France ? Dans un restaurant ? C'est impossible.

Tu dois parler de cantines, ou assimilées.

Comment un client ne peut-il avoir le choix dans un restaurant ? Il y a la carte ou le menu.

Je ne comprends pas...

http://forummarmhonie.forumotion.asia/forum

54Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Sam 17 Mar - 10:17

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Idée reçue : Les chrétiens doivent jeûner pour commémorer les 40 jours pendant lesquels Jésus a jeûné dans le désert après son baptême.

Réalité : Jésus n’a jamais ordonné un tel jeûne *, et rien dans la Bible n’indique que les premiers chrétiens le pratiquaient.


---

Idée reçue : Les chrétiens devraient jeûner lorsqu’ils commémorent la mort de Jésus.

Réalité : Jésus n’a pas ordonné à ses disciples de jeûner lors de la commémoration de sa mort (Luc 22:14-18). 
Quand Jésus a dit que ses disciples jeûneraient à sa mort, il n’établissait pas un commandement ; il annonçait simplement ce qui allait arriver (Matthieu 9:15). 
La Bible conseillait aux chrétiens qui avaient faim de manger chez eux avant de célébrer le Mémorial de la mort de Jésus (1 Corinthiens 11:33, 34).

---

Si votre religion enseigne autre chose qui est inscrit dans la bible, alors pouvez vous dire que vous pratiquer l'enseignement de La bible?

https://www.jw.org/fr/

55Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 19 Mar - 8:25

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les évangiles ne disent pas qu'il faut jeûner 40 jours comme Jésus la fait .

56Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 26 Mar - 16:57

nazôreen



N'est-ce pas plutôt ceci, le jeûne que je préfère: défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug; renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs? ES; 58;6

57Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 26 Mar - 17:06

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Pas forcément car nous parlons du jeûne littéral.

58Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Lun 11 Mar - 19:47

Josué

Josué
Administrateur

[size=33]Le jeûne : qu’en dit la Bible ?[/size]


[size=34]Réponse de la Bible[/size]


Aux temps bibliques, le jeûne était approuvé par Dieu quand il était pratiqué avec de bons mobiles. Mais Dieu désapprouvait le jeûne s’il était pratiqué pour de mauvaises raisons. De nos jours, la Bible n’encourage ni ne condamne le jeûne.

[size=34]Dans quelles circonstances certains serviteurs de Dieu ont-​ils jeûné ?[/size]




  • Quand ils cherchaient l’aide et la direction de Dieu. Lors de leur retour vers Jérusalem, les Israélites ont jeûné pour montrer à Dieu qu’ils recherchaient sincèrement son aide (Esdras 8:21-23). Paul et Barnabas ont parfois choisi de jeûner lorsqu’ils établissaient des anciens dans les congrégations (Actes 14:23).
  • Quand ils méditaient sur la volonté de Dieu. Après son baptême, Jésus a jeûné 40 jours pour se préparer à faire la volonté divine pendant son ministère terrestre (Luc 4:1, 2).
  • Pour montrer qu’ils se repentaient de leurs péchés passés. Par l’intermédiaire du prophète Joël, Dieu a dit aux Israélites infidèles : « Revenez à moi de tout votre cœur, et avec des jeûnes et avec des pleurs et avec des lamentations » (Joël 2:12-15).
  • Le jour des Propitiations. La Loi que Dieu a donnée à la nation d’Israël ordonnait de jeûner pendant la célébration du jour des Propitiations * (Lévitique 16:29-31). Le jeûne était approprié à cette occasion parce qu’il rappelait aux Israélites qu’ils étaient imparfaits et qu’ils avaient besoin du pardon de Dieu.



[size=34]Quelques mauvaises raisons de jeûner :[/size]




  • Pour impressionner les autres. Jésus a enseigné que le jeûne religieux est une affaire personnelle entre une personne et Dieu (Matthieu 6:16-18).
  • Pour paraître plus juste que les autres. Le jeûne ne rend personne supérieur aux autres sur le plan moral ou spirituel (Luc 18:9-14).
  • Pour essayer de compenser la pratique volontaire de péchés (Isaïe 58:3, 4)Dieu approuvait seulement le jeûne de ceux qui lui obéissaient et qui montraient un repentir sincère pour leurs péchés.
  • Seulement pour remplir un devoir religieux (Isaïe 58:5-7)À cet égard, Dieu est comme un père qui n’aime pas que ses enfants lui montrent par obligation une affection qui ne vient pas de leur cœur.



[size=34]Les chrétiens doivent-​ils jeûner ?[/size]


Non. Dieu ordonnait aux Israélites de jeûner le jour des Propitiations, mais il a annulé ce commandement quand Jésus a fait propitiation une fois pour toutes pour les péchés des personnes repentantes (Hébreux 9:24-26 ; 1 Pierre 3:18). Les chrétiens ne sont pas soumis à la Loi mosaïque, qui demandait de célébrer le jour des Propitiations (Romains 10:4 ; Colossiens 2:13, 14). Par conséquent, chaque chrétien est libre de décider de jeûner ou non (Romains 14:1-4).
Les chrétiens comprennent que le jeûne n’est pas un aspect essentiel de leur culte. La Bible n’associe jamais le jeûne au bonheur. En revanche, le véritable culte chrétien se caractérise par la joie ; il est le reflet de la personnalité de Jéhovah, le « Dieu heureux » (1 Timothée 1:11 ; Ecclésiaste 3:12, 13 ; Galates 5:22).

[size=34]Idées reçues concernant le point de vue de la Bible sur le jeûne[/size]


Idée reçue : L’apôtre Paul a recommandé aux couples mariés de jeûner (1 Corinthiens 7:5, Segond 21).
Réalité : La mention du jeûne en 1 Corinthiens 7:5 ne figure pas dans les manuscrits bibliques les plus anciens *. Il s’agit manifestement d’un ajout fait par certains copistes, non seulement dans ce verset, mais également en Matthieu 17:21, en Marc 9:29 et en Actes 10:30. La plupart des traductions bibliques modernes omettent ces mentions apocryphes du jeûne.
Idée reçue : Les chrétiens doivent jeûner pour commémorer les 40 jours pendant lesquels Jésus a jeûné dans le désert après son baptême.
Réalité : Jésus n’a jamais ordonné un tel jeûne *, et rien dans la Bible n’indique que les premiers chrétiens le pratiquaient.
Idée reçue : Les chrétiens devraient jeûner lorsqu’ils commémorent la mort de Jésus.
Réalité : Jésus n’a pas ordonné à ses disciples de jeûner lors de la commémoration de sa mort (Luc 22:14-18). Quand Jésus a dit que ses disciples jeûneraient à sa mort, il n’établissait pas un commandement ; il annonçait simplement ce qui allait arriver (Matthieu 9:15). La Bible conseillait aux chrétiens qui avaient faim de manger chez eux avant de célébrer le Mémorial de la mort de Jésus (1 Corinthiens 11:33, 34).

59Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mar 12 Mar - 8:00

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Et la bible ne parle pas de faire carême a une période fixé d'avance.

60Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Dim 17 Mar - 16:59

chico.

chico.

Mikael a écrit:Et la bible ne parle pas de faire carême a une période fixé d'avance.
Et le Nouveau testament non plus. cat

61Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Mer 20 Mar - 8:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Alors pourquoi certaines religions imposent -il le jeûne ?

62Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Ven 19 Fév - 17:06

Josué

Josué
Administrateur

Abstinence plus ou moins complète de nourriture. Dans la Bible, les expressions : jeûner, humilier, affliger, mortifier son âme, ont la même signification (voir Psaumes 35.18 ; Ésaïe 58.3 ; Ésaïe 58.5). Le jeûne est une pratique religieuse qui remonte à une haute antiquité. En Orient, chez les Indous, en Égypte, en Israël, plus tard chez les Musulmans, il joue un grand rôle. C’est une manifestation de tristesse qui symbolise divers états d’âme : signe de deuil (1 Samuel 31.13 ; 2 Samuel 1.12), de frayeur (2 Chroniques 20.3), d’humiliation (1 Samuel 7.6 ; Jonas 3.5 et suivants, 1 Rois 21.27) ; cette marque d’humiliation était sans doute considérée comme ayant une vertu magique de propitiation ; les prophètes cependant mettaient l’accent sur la repentance et l’humilité du cœur dont le jeûne est simplement un symbole (Jérémie 14.12Joël 2.12 ; Zacharie 7.5 et suivant). Par le jeûne aussi, on se préparait religieusement à une entreprise difficile (Esther 4.16 ; Esdras 8.21) ; c’est cette préparation spirituelle que Jésus recherche dans le jeûne (Matthieu 4.1-11).

Avant l’exil

La loi de Moïse est très sobre en préceptes relatifs au jeûne. Une seule fois dans l’année, un jeûne très sévère est ordonné au peuple d’Israël, le jour des Expiations (Lévitique 16.29-31 ; Lévitique 23.27-32) ; c’est celui dont il sera question dans Actes 27.9, comme fixant la limite extrême de la saison de navigation, car on le célébrait à la fin de septembre. Tous les autres jeûnes mentionnés avant l’exil sont volontaires, individuels, ou prescrits à l’occasion de quelque calamité publique ou de quelque besoin spécial.

Après l’exil

Plusieurs jeûnes annuels furent institués pour commémorer des désastres nationaux : (Zacharie 7.6 ; Zacharie 8.19) la ruine de Jérusalem et du Temple (2 Rois 25.8 et suivant), le meurtre de Guédalia (2 Rois 25.25), la première invasion des Caldéens (Jérémie 52.6-11), le commencement du siège de Jérusalem (2 Rois 25.1). Peu à peu, d’autres jeûnes furent ajoutés à ceux-là, entre autres le jeûne de la fête de Purim, en souvenir de la délivrance du peuple au temps d’Esther.

À l’époque du Christ

Le jeûne avait pris une place considérable dans la vie religieuse. Les personnes pieuses jeûnaient dans l’attente d’un Sauveur (Luc 2.37) ; pour d’autres, jeûner était en soi une marque de piété : Jean-Baptiste et ses disciples observaient les pratiques ascétiques de jeûnes rigoureux (Matthieu 9.14) ; les pharisiens, plus formalistes encore, jeûnaient deux fois la semaine (Luc 18.12) le jeudi et le lundi, en souvenir, dit la tradition, des jours où Moïse monta sur la montagne et en descendit. Chez les Juifs, le jeûne durait ordinairement du lever au coucher du soleil. Celui du jour des Expiations durait du soir au lendemain soir. Pendant les jeûnes prolongés, on était autorisé à manger pendant la nuit (comparez le Ramadan de l’islam). En général, le jeûne s’accompagnait d’autres manifestations de tristesse, comme de déchirer ses vêtements, se couvrir d’un sac ou d’un suaire blanc ou noir, s’asseoir sur la cendre (Daniel 9.3). On s’abstenait aussi de tout travail pendant le jeûne (voir Deuil).

Jésus-Christ

Apporta un esprit nouveau dans l’observation du jeûne. Sans le supprimer — puisqu’il le pratique lui-même — ni d’ailleurs l’ordonner à ses disciples (Matthieu 9.14 et suivant), il le considère surtout comme un acte personnel, volontaire et secret (Matthieu 6.16 ; Matthieu 6.18), destiné avant tout a libérer l’âme de l’esclavage de la chair pour la rendre plus accessible à l’action de Dieu. C’est dans cet esprit qu’il le pratique pour se préparer à son ministère (Luc 4.1 ; Luc 4.4), et qu’il le recommande, avec la prière, pour recevoir la puissance divine (Matthieu 17.21). C’est dans cet esprit qu’on jeûnait dans l’Église primitive, pour se consacrer à de solennelles entreprises (Actes 13.2 ; Actes 14.23). Paul jeûnait aussi (2 Corinthiens 6.5 ; 2 Corinthiens 11.27), mais ne recommande nulle part le jeûne et le condamne même en tant que prescription légale et formaliste (Romains 14.17 ; Colossiens 2.16 ; 1 Timothée 4.1-5).

Dans l’Église chrétienne

Le jeûne reprit plus tard la valeur d’une pratique de sainteté et, dès le IIe siècle, des jeûnes réguliers furent institués : carêmes, jeûnes hebdomadaires du vendredi, etc. Les Réformateurs, tout en enlevant au jeûne tout caractère obligatoire, le recommandent pour « tenir le corps en bride », mais sans superstition ni formalisme. R. de R.

63Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Sam 20 Fév - 16:10

papy

papy

20.02.2021
Dans Zacharie 8:19, la Bible mentionne quatre jeûnes différents qui étaient observés par les Juifs. Que commémoraient ces jeûnes ?
Le prophète Zacharie a été inspiré par Dieu pour écrire ce qui suit : “Ainsi parle Jéhovah des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième et le jeûne du dixième mois deviendront pour la maison de Juda des jours de réjouissance et d’allégresse, des solennités joyeuses.” (Zach. 8:19, AC). Bien que ces quatre jeûnes n’aient pas été ordonnés par Dieu, ils dénotaient le chagrin et rappelaient des événements tristes et désastreux se rapportant à Jérusalem, à la ruine de cette ville et du royaume de Juda par les Babyloniens au septième siècle avant notre ère.
Le “jeûne du quatrième mois” commémorait, semble-t-il, la brèche faite à la muraille de Jérusalem par les Babyloniens. Cet événement eut lieu le 9 tammouz de l’an 607 avant notre ère. Il fut suivi de la capture du roi judéen Sédécias. — II Rois 25:2-7 ; Jér. 52:6, 7.
D’autre part, selon Zacharie 8:19, les Juifs observaient le “jeûne du cinquième” mois. Ce fut au cours du cinquième mois, ou ab, de 607 avant notre ère que Nébuzaradan, chef des gardes de Nébucadnetsar, entra dans Jérusalem et “brûla la maison de Jéhovah [le temple], la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem”. (Jér. 52:12-14, AC ; II Rois 25:8-10.) Selon toute évidence, les Juifs observaient le “jeûne du cinquième” mois pour commémorer la destruction du temple.
En 607 avant notre ère, quand les Juifs furent emmenés en captivité par les Babyloniens, “le chef des gardes laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays”, et il les plaça sous le commandement de Guédalia, qu’il avait établi gouverneur. Cependant, après l’assassinat de ce dernier, tout le peuple, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, abandonna Juda et s’en alla en Égypte (II Rois 25:12, 22-26). C’est ainsi que le septième mois de 607 avant notre ère, la désolation de Juda et de Jérusalem était complète. Il semble que le “jeûne du septième” mois, ou mois de tisri, commémorait le triste souvenir de la mort de Guédalia et de la désolation du pays.
Mais que dire du “jeûne du dixième mois”, mentionné aussi dans Zacharie 8:19 ? Il commémorait, semble-t-il, un événement antérieur à ceux dont nous venons de parler. Ce fut au cours du dixième mois, ou mois de tébeth, nom que les Juifs donnèrent après la captivité au dixième mois lunaire de leur calendrier religieux, que le roi Nébucadnetsar commença le siège de Jérusalem (II Rois 25:1 ; Jér. 39:1 ; 52:4). Cela se passait en 609 avant notre ère. La troisième année de ce siège, soit en 607 avant notre ère, Jérusalem tomba aux mains des Babyloniens. Il se peut donc que les Juifs aient observé le “jeûne du dixième mois” pour commémorer le début de l’investissement de Jérusalem par Nébucadnetsar, siège qui fut couronné de succès. Toutefois, ce fut également au cours du dixième mois que la nouvelle de la chute de la ville parvint à Ézéchiel et aux autres captifs se trouvant à Babylone (Ézéch. 33:21). Il se peut donc que ce jeûne se rattache à la réception de cette triste nouvelle.
C’est en 537 avant notre ère que les Juifs revinrent dans leur pays, après soixante-dix années de captivité à Babylone. Par conséquent, lorsque Zacharie prophétisa (521-519 avant notre ère), ils étaient depuis un certain temps de retour en Juda et à Jérusalem. Toutefois, l’œuvre très importante de reconstruction du temple était interrompue. Néanmoins, le temple allait être achevé et Jéhovah accorderait de nombreuses bénédictions aux Juifs. Les quatre jeûnes austères mentionnés dans Zacharie 8:19 seraient pour la maison de Juda “des jours de réjouissance et d’allégresse, des solennités joyeuses”. Par le truchement de son prophète Zacharie, Jéhovah promettait aux Juifs succès, prospérité et bonheur. Par conséquent, ils ne devaient plus vivre avec le passé. Ils devaient envisager l’avenir avec optimisme et confiance en Dieu. Stimulés par l’activité prophétique d’Aggée et de Zacharie, les Juifs rapatriés sous le commandement de Zorobabel reprirent les travaux de reconstruction du temple, et ce centre du vrai culte fut achevé en 516 avant notre ère (Esdras 6:14, 15). Dès lors, la grande tristesse qui accompagnait les jeûnes commémorant la chute de Jérusalem, la désolation de Juda et la destruction du temple bâti par Salomon n’était certainement plus appropriée, et les Juifs avaient tout lieu de se réjouir et d’être dans l’allégresse.
Dans les temps modernes, et plus particulièrement de 1917 à 1919, les chrétiens oints ont connu la tristesse sur le plan spirituel. Toutefois, leur libération de Babylone la Grande, l’empire mondial de la fausse religion, ayant eu lieu en 1919, ces serviteurs de Jéhovah, ranimés spirituellement, n’avaient plus dès lors aucun motif de pleurer et d’évoquer tristement le passé. Certains d’entre eux n’ont pas fait de progrès spirituels ni vu les événements sous leur vrai jour. Mais il n’en fut pas ainsi de ces oints en tant que classe. Les fidèles avaient de bonnes raisons d’envisager l’avenir avec optimisme, de se réjouir et d’être dans l’allégresse. C’est ce qu’ils ont fait, et jusqu’à ce jour, ils ont joui d’un très grand bonheur et reçu les bénédictions de Jéhovah en faisant fructifier les intérêts du vrai culte et en proclamant la bonne nouvelle du Royaume de Dieu sur toute la terre.

64Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Ven 5 Mar - 17:54

Lechercheur



Les évangiles n'imposent pas de faire carême.

Gilles Routhier, professeur à la faculté de théologie et de sciences religieuses de l'Université Laval, nous fait une petite histoire du carême.
«Le carême remonte au début du IVe siècle. Dès le départ, tout s'est organisé autour de Pâques. Le mot carême vient du chiffre 40, en référence aux 40 jours que Jésus a passé dans le désert avant son ministère. À l'origine, c'était une période de préparation pour ceux qui se faisaient baptiser à Pâques et pour les pénitents publics.
 

On se préparait de plusieurs manières. D'abord, par les instructions, qui étaient des temps d'écoute de l'annonce de l'Évangile. Puis il y avait le jeûne, la prière et l'aumône.
Pendant longtemps, le carême a fait suite au carnaval, qui se terminait avec le mardi gras. C'était un temps particulier où on voyait une différence marquée dans les habitudes de vie. Le jeûne, qui consistait à ne prendre qu'un seul bon repas par jour, n'était pas prescrit tous les jours, ni même à tout le monde - ceux qui étaient âgés de moins de 21 ans et de plus de 60 ans en étaient exemptés. La pratique était de faire maigre et abstinence le mercredi et le vendredi.
Dans les années 60, le concile Vatican II a apporté aux lois du jeûne des modifications qui visaient à retrouver la signification du carême. On a laissé davantage de liberté aux pratiquants. On leur a dit: voici le sens du carême. À vous, maintenant, de voir comment vous pouvez l'appliquer dans vos vies. Cela permettait aux gens de prendre encore le carême au sérieux, mais de l'adapter à leur mode de vie. On ne jeûnait pas le dimanche et, souvent, ce jour-là, on sortait même le chocolat et le vin. Le sens du jeûne s'est peu à peu perdu. On a fini par faire trop de place à la performance de l'individu alors que, au départ, le jeûne doit être une période de réflexion et d'ouverture à l'autre.»

65Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Ven 5 Mar - 18:25

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Jeûner, c’est ne rien manger pendant un temps donné. Les Israélites jeûnaient le jour de la Réconciliation, en période de détresse et lorsqu’ils avaient besoin que Dieu leur indique ce qu’ils devaient faire. Les Juifs ont institué quatre jeûnes annuels pour commémorer des évènements dramatiques de leur histoire. La Bible ne demande pas aux chrétiens de jeûner (Esd 8:21 ; Is 58:6 ; Lc 18:12).

66Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Sam 6 Mar - 8:25

Josué

Josué
Administrateur

Que dire du carême ?
  Certains l’observent pour imiter les 40 jours de jeûne du Christ. Pourtant, Jésus n’a jamais demandé à ses disciples d’agir ainsi et rien ne prouve que ces derniers aient commémoré son jeûne. La première mention attestée d’un jeûne de 40 jours avant Pâques se trouverait dans des lettres d’Athanase datées de 330 de notre ère.
  Jésus ayant jeûné après son baptême et non avant sa mort, on peut s’étonner que le carême précède Pâques. En revanche, les Babyloniens, les Égyptiens et les Grecs de l’Antiquité jeûnaient 40 jours à cette période de l’année. On a donc de bonnes raisons de penser que la coutume dite chrétienne du carême leur a été empruntée.

67Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Sam 20 Mar - 17:00

chico.

chico.

*** nwtstg jeûne ; jeûner ***
Jeûner, c’est ne rien manger pendant un temps donné. Les Israélites jeûnaient le jour de la Réconciliation, en période de détresse et lorsqu’ils avaient besoin que Dieu leur indique ce qu’ils devaient faire. Les Juifs ont institué quatre jeûnes annuels pour commémorer des évènements dramatiques de leur histoire. La Bible ne demande pas aux chrétiens de jeûner (Esd 8:21 ; Is 58:6 ; Lc 18:12).

68Le jeûne dans la Bible  - Page 2 Empty Re: Le jeûne dans la Bible Sam 3 Avr - 16:51

Josué

Josué
Administrateur

olya a écrit:
Yirmeyah a écrit:Je ne comprends pas la tenacité de certains à vouloir jeûner ?
N'as tu pas encore compris les bienfaits du jeûne ?
Penses tu que je suis dans une forme parfaite me permettant de faire abstraction de méthodes naturelles pouvant améliorer ma santé ,tant mentale que physique ?
Il y a beaucoup de cas de jeûne dans la Bible ,c'est un fait ,rien ne l'interdit et rien ne l'oblige donc il n'y a pas de raison de ne pas en parler .

J'aimerai aussi comprendre d'après la bible pourquoi le jeûne est un symbolisme relié à l'idée de la difficulté de trouver de la nourriture , merci .

Le Christ n’a imposé aucun jour de jeûne à ses disciples. Le jeûne est volontaire et facultatif. Dans la chrétienté, en revanche, il y a des jeûnes obligatoires, mais ce n’est là qu’une disposition humaine. Si, aux jours du prophète Ésaïe, les jeûnes volontaires de la “maison de Jacob” avaient été inspirés par le bon mobile, il n’y aurait rien eu à redire. Mais souvenons-nous de ce qui se passait dans la “maison de Jacob” pendant ou avant et après le jeûne: querelles, luttes, clameurs sur les tons les plus hauts et coups assenés avec le “poing de la méchanceté”. Jamais le jeûne et les mortifications formalistes n’auraient pu masquer toute cette méchanceté au regard perçant de Jéhovah Dieu. Il ne faut donc pas s’étonner de ce que Jéhovah semblait ne pas voir ou ne pas remarquer leurs jeûnes.

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