Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Qu'est-ce que l'esprit saint ?

+15
jcev
j'était je suis je serait
Mikael
Martur
BenFis
jesuisfilsdedieu
Michael
chico.
Yirmeyah Jérémie
samuel
philippe83
Josué
Aude
Ponpon
Pierrot
19 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Aller en bas  Message [Page 10 sur 10]

1Qu'est-ce que l'esprit saint ? - Page 10 Empty Qu'est-ce que l'esprit saint ? Mer 21 Sep - 22:58

Pierrot



Rappel du premier message :

Ponpon a écrit:Pierrot, le retour...

Jésus, en une certaine circonstance où les Pharisiens lui posèrent une question, plutôt que de leur répondre leur posa une question leur précisant que si ceux-ci lui répondaient il le ferait ensuite... Dès lors, voici la mienne pour toi :

Pour toi, qu'est-ce que l'esprit saint dans les Ecritures? Si tu me réponds, je répondrai alors à ta question concernant les articles grammaticaux dont tu fais référence.
cat

C'est ainsi que j'ai plusieurs fois répondu à certains de ce SITE ... et ...malheureusement ...ils n'ont pas pour autant répondu aux questions ...!
Tu comprendras mes "réticences " à te répondre ...!

J'ai commencé à poser des questions ...si TU ne veux PAS rèpondre ...tu en AS le DROIT ...!

Déjà ...Pierre a répondu par plusieurs versets de l'ANCIEN Testament ...!

Que le seigneur te bénisse ...!


philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Voici un autre exemple selon 1 Cor 2:10 il est dit que nous n'avons pas reçu l'esprit du monde mais l'Esprit de Dieu (Segond 1910)
Ici nous trouvons en grec les deux même mots "l'esprit"( tô pneuma) qui précède soit pour 'monde' que pour 'Dieu'.
Donc si l'Esprit de Dieu et une personne alors l'esprit du monde est une personne aussi?

Pourquoi alors les traducteurs traduisent pour la plupart avec un "E" majuscule pour "Esprit" de Dieu et avec un "e" minuscule pour "esprit" du monde puisque en grec c'est les deux même mots précédé de tô???
Encore une fois le choix religieux du traducteur ne correspond pas à la réalité!

Ne pas avoir de préjugés ici aurait été de traduire les deux fois le mot "esprit" soit en majuscule soit en minuscule! La Tmn à été conséquente puisqu'elle rend le mot "esprit" écrit deux fois en minuscule.

Maintenant recevoir l'esprit de Dieu c'est laissé cet esprit ,cette force d'influence, nous dirigé pour accomplir la volonté de Dieu et à contrario, ne pas avoir l'esprit du monde c'est vouloir dire: rejeter l'influence, la force d'impulsion du mal qui émane du diable le chef du monde (1 Jean 5:19)
a+ sectesetreligions

sectesetreligions



philippe83 a écrit:Voici un autre exemple selon 1 Cor 2:10 il est dit que nous n'avons pas reçu l'esprit du monde mais l'Esprit de Dieu (Segond 1910)
Ici nous trouvons en grec les deux même mots "l'esprit"( tô pneuma) qui précède  soit pour 'monde' que pour 'Dieu'.
Donc si l'Esprit de Dieu et une personne alors l'esprit du monde est une personne aussi?

Pourquoi alors les traducteurs traduisent pour la plupart avec un "E" majuscule pour "Esprit" de Dieu et avec un "e" minuscule pour "esprit" du monde puisque en grec c'est les deux même mots précédé de tô???
Encore une fois le choix religieux du traducteur ne correspond pas à la réalité!

Ne pas avoir de préjugés ici aurait été de traduire les deux fois le mot "esprit" soit en majuscule soit en minuscule! La Tmn à été conséquente puisqu'elle rend le mot "esprit" écrit deux fois en minuscule.

Maintenant recevoir l'esprit de Dieu c'est laissé cet esprit ,cette force d'influence, nous dirigé pour accomplir la volonté de Dieu et à contrario, ne pas avoir l'esprit du monde c'est vouloir dire: rejeter l'influence, la force d'impulsion du mal qui émane du diable le chef du monde (1 Jean 5:19)
a+ sectesetreligions
l'esprit du monde est avant tout satan et ses convoitises
satan est aussi le dieu de se siècle
Comme déja dit je suis en accord avec l'Esprit saint a une nuance prête le st Esprit est omniprésent et Jésus a dit je ne vous laisserait pas orphelin ! Alors qui revient donc habiter nos coeurs ?

André222 aime ce message

http://cluster014.ovh.net/~biblecor/phpBB3/

Michael

Michael
MODERATEUR
MODERATEUR

sectesetreligions a écrit: le souffle fait parti de Dieu

Est-ce que Dieu est un souffre?

Si quelque vous dit qui a cree le temps? Le temps est il depuis toujours?
Vas tu dire que Dieu est le temps??

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Par exemple en 2 Cor 6:6,7 les qualités suivantes :la pureté, la connaissance, la longanimité,la bonté l'Esprit-saint, un amour sincère(Segond 1910)...sont reliés ensemble.
Pourquoi "l'Esprit-saint" fait partie de ces qualités recommandables ( voir verset 4) des chrétiens?

Est-ce que l'on peut cultiver "Dieu"? N'est-ce pas plutôt une influence, une force qui doit influencer les chrétiens à bien agir pour cultiver et pratiquer des qualités(et non des personnes) comme la patience,la pureté, la bonté, l'amour, exct...?
A+

455Qu'est-ce que l'esprit saint ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'esprit saint ? Mar 10 Sep - 10:34

sectesetreligions



le fruit est l'ensemble des qualités de Dieu de son esprit le Fruit de l'Esprit que nous devons porter

http://cluster014.ovh.net/~biblecor/phpBB3/

456Qu'est-ce que l'esprit saint ? - Page 10 Empty Qu'est-ce que l'Esprit Saint ? Mar 4 Oct - 22:28

André222



L’Esprit Saint œuvre à notre salut, en communion avec
le Père et le Fils. Jean 14,26 et suivants « Mais le
consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon
nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera
tout ce que je vous ai dit. »
«mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint
Esprit qui viendra sur vous.» Actes 1,8

Pour notre salut en Christ, Le saint Esprit dans :

Matthieu 12, 31 une mise en garde pour nous
Marc 13,11 il nous défend face à nos adversaires.
Luc 2,25 il habite en nous et rempli notre vie.
Actes 1,8 il est une puissance, une force
Actes 10,38 donne pouvoir et force aux serviteurs de Dieu.
2 Corinthiens 3,18 nous transforme en gloire du Seigneur
Hébreux 1,13-14 Les anges sont aussi des esprits
messagers au service de Dieu.

Texte tiré d'une de nos études sur le Saint Esprit.

André222 aime ce message

Josué

Josué
Administrateur

L’esprit saint est-il vraiment une personne ?
L’ESPRIT saint peut être peiné ; il peut parler, enseigner, rendre témoignage, aider quelqu’un à se souvenir et servir d’assistant. Ne vous attendriez-vous pas à ce que l’on parle ainsi d’une personne, par exemple de la “troisième personne” de la trinité ? Pourtant d’autres caractéristiques de l’esprit de Dieu ne sont jamais attribuées à des personnes. Ainsi, cet esprit peut être “répandu” sur des hommes ou les ‘remplir’. Comment expliquer cela ? Qu’est en réalité l’esprit saint de Dieu ?
Une personne ou une force active ?
Les mots hébreu et grec traduits par “esprit” ne laissent pas entendre par eux-mêmes qu’il s’agit d’une personne. Ils emportent l’idée de souffle, d’air en mouvement ou de vent (voir Zacharie 2:6 ; Job 41:16 ; Jean 3:Cool. Ils désignent donc quelque chose qui est invisible, une force active. Celle-ci peut être ‘répandue’ sur de nombreuses personnes à la fois, ce qui est dit à propos de l’esprit saint ; elle peut leur être transmise ou les ‘remplir’. — Actes 2:4, 33.
Bien sûr, la Bible applique le mot “esprit” à des personnes. Nous lisons : “Dieu est esprit.” (Jean 4:24). “Et il fait de ses anges des esprits.” (Héb. 1:7). Dieu et ses fils angéliques fidèles étant saints, ils sont donc tous des ‘esprits saints’. L’esprit saint de Dieu est-il donc lui aussi une personne ? Si c’était le cas, ne devrions-nous pas nous attendre à ce que la Bible fasse une distinction entre cet esprit saint et les autres ‘esprits saints’ ? S’il n’y a aucun terme qui identifie l’esprit saint à une personne, il devrait au moins y avoir l’article défini pour montrer qu’il s’agit de L’esprit saint. Mais est-ce le cas ? Non. L’examen de nombreux textes des Écritures dans une traduction interlinéaire quelle qu’elle soit révèle que l’expression “esprit saint” apparaît sans article défini, ce qui indique que l’esprit n’a pas de personnalité. — Actes 6:3, 5 ; Rom. 9:1 ; I Cor. 12:3 ; Héb. 2:4 ; 6:4 ; II Pierre 1:21 ; Jude 20.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien la note de la Bible Osty qui précise sur le Ps 51:11,(12) (esprit-saint):" L'Esprit-saint, non pas la troisième personne de la trinité mais une force pour le bien."
J'aime bien aussi 1 Jean 5:7:" trois rendent témoignages l'esprit, l'eau et le sang et ces trois sont un". Si l'esprit ici était une personne alors qu'en serait-il de l'eau, du sang qui rendent aussi témoignages. En effet puisque l'eau et le sang sont des éléments et non des personnes l'esprit est un élément c'est à dire une force d'influence ni plus ni moins.
Mais il y tellement d'autres arguments dans le même sens que je vous laisse les faire connaitre.
A+

chico.

chico.

philippe83 a écrit:J'aime bien la note de la Bible Osty qui précise sur le Ps 51:11,(12) (esprit-saint):" L'Esprit-saint, non pas la troisième personne de la trinité mais une force pour le bien."
J'aime bien aussi 1 Jean 5:7:" trois rendent témoignages l'esprit, l'eau et le sang et ces trois sont un". Si l'esprit ici était une personne alors qu'en serait-il de l'eau, du sang qui rendent aussi témoignages. En effet puisque l'eau et le sang sont des éléments et non des personnes l'esprit est un élément c'est à dire une force d'influence ni plus ni moins.
Mais il y  tellement d'autres arguments dans le même sens que je vous laisse les faire connaitre.
A+
C'est contradictoire avec la doctrine de la trinité.

Josué

Josué
Administrateur

Mais pourquoi est-il dit que l’esprit saint parle, guide, enseigne, rend témoignage, etc.? Ces fonctions n’indiquent-elles pas qu’il a une personnalité ? Pas nécessairement. Considérez le commentaire suivant fait par un ouvrage partisan de la trinité, la Nouvelle encyclopédie catholique (angl.; t. XIII, p. 575) :

“La majorité des textes du Nouveau Testament présentent l’esprit de Dieu comme étant une chose et non une personne ; c’est ce qui ressort particulièrement du parallélisme entre l’esprit et la force de Dieu. Quand des activités qui sont presque exclusivement le fait d’une personne sont attribuées à l’esprit de Dieu, par exemple parler, empêcher, désirer, habiter (Actes 8:29 ; 16:7 ; Rom. 8:9), on n’a aucune raison de conclure aussitôt que dans ces passages l’esprit de Dieu est considéré comme une Personne ; les mêmes expressions sont également utilisées dans des images à propos de choses ou d’idées abstraites personnifiées (voir Romains 8:6 ; 7:17). Ainsi le contexte de la phrase : ‘le blasphème contre l’esprit’ (Mat. 12:31 ; cf. Mat. 12:28 ; Luc 11:20) révèle qu’il est question ici de la force de Dieu.” a écrit:“La majorité des textes du Nouveau Testament présentent l’esprit de Dieu comme étant une chose et non une personne ; c’est ce qui ressort particulièrement du parallélisme entre l’esprit et la force de Dieu. Quand des activités qui sont presque exclusivement le fait d’une personne sont attribuées à l’esprit de Dieu, par exemple parler, empêcher, désirer, habiter (Actes 8:29 ; 16:7 ; Rom. 8:9), on n’a aucune raison de conclure aussitôt que dans ces passages l’esprit de Dieu est considéré comme une Personne ; les mêmes expressions sont également utilisées dans des images à propos de choses ou d’idées abstraites personnifiées (voir Romains 8:6 ; 7:17). Ainsi le contexte de la phrase : ‘le blasphème contre l’esprit’ (Mat. 12:31 ; cf. Mat. 12:28 ; Luc 11:20) révèle qu’il est question ici de la force de Dieu.”


Effectivement, des personnifications ne prouvent pas qu’il s’agit de personnes. Par exemple, la Bible parle du péché qui “a régné”, qui ‘se voit offrir une occasion’, qui “séduit” et qui “tue”. (Rom. 5:21 ; 7:8-11.) De même, la sagesse est personnifiée, et il est question de ses “enfants” et de ses “œuvres”. (Mat. 11:19 ; Luc 7:35.) Pourtant, nul ne prétendra que le “péché” et la “sagesse” sont des personnes. Pareillement, la personnification de l’esprit de Dieu ne contredit pas le témoignage très clair de la Bible selon lequel l’esprit saint est “une chose et non une personne”.
Puisque l’esprit saint est étroitement lié à Dieu, sa Source, celui qui agit contrairement à la volonté de Dieu ‘peine son esprit’. (Éph. 4:30.) Mais comment peut-il en être ainsi si l’esprit saint n’est pas une personne ? Les paroles de l’apôtre Paul sur son propre esprit ou inclination dominante nous le font comprendre. Dans I Corinthiens 5:3-5, nous lisons : “Moi, absent de corps mais présent d’esprit, assurément j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi ainsi, pour que, au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous serez assemblés, vous et mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, vous livriez un tel homme à Satan.”
Dans ce cas-là, grâce à la lettre de Paul, les chrétiens de Corinthe connaissaient son esprit ou pensée sur l’influence corruptrice qui était tolérée dans la congrégation. Quand ils se sont réunis pour examiner cette affaire, l’esprit ou la pensée vigoureuse de Paul était avec eux, telle une personne. Après qu’ils eurent pris une décision conforme à l’esprit que Paul avait manifesté, les chrétiens de Corinthe ont pu dire : ‘Nous-mêmes et l’esprit de Paul avons décidé d’exclure l’homme non repentant.’ En revanche, s’ils avaient agi contrairement à l’excellent esprit manifesté par Paul, ils auraient ‘peiné’ son esprit.
“Mais, direz-vous peut-être, il n’empêche que la Bible parle dans un même contexte du Père, du Fils et de l’esprit saint. Cela prouve certainement que l’esprit est une personne.”
Considérons donc deux textes bibliques qui sont avancés pour prouver cette pensée. Nous lisons : “La grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous.” “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.” — II Cor. 13:13 (13:14 dans MN) ; Mat. 28:19 ; Jérusalem.
Ces deux textes, II Corinthiens 13:14 et Matthieu 28:19, prouvent-ils que le “Saint Esprit” est la “troisième personne” de la trinité ? Disent-ils que le Père, le Fils et le Saint Esprit ne sont qu’un seul Dieu ? Non, et le simple fait qu’il soit question du Père, du Fils et du Saint Esprit ne nous indique pas quelles relations les lient.
D’autre part, le fait que les disciples doivent être baptisés au “nom” de l’esprit saint n’est pas une preuve en soi que l’esprit est une personne. Même les partisans de la trinité reconnaissent que dans Matthieu 28:19 le mot “nom” ne désigne pas un nom personnel. L’helléniste A. T. Robertson (Word Pictures in the New Testament, t. I, p. 245) déclare :
[quote=“L’emploi du nom ([en grec] onoma) ici est courant dans la Septante et les papyrus pour désigner la force ou l’autorité.” Pour montrer que le terme “nom” utilisé ainsi n’implique pas nécessairement une personne, on peut rappeler l’expression française “au nom de la loi”. Quiconque est familiarisé avec cette langue n’en conclura pas que la loi est une personne. Cette expression signifie tout simplement : “en vertu de ce que représente la loi”, son autorité. De même, être baptisé ‘au nom de l’esprit’ signifie reconnaître cet esprit, sa force et ses fonctions.]“L’emploi du nom ([en grec] onoma) ici est courant dans la Septante et les papyrus pour désigner la force ou l’autorité.” Pour montrer que le terme “nom” utilisé ainsi n’implique pas nécessairement une personne, on peut rappeler l’expression française “au nom de la loi”. Quiconque est familiarisé avec cette langue n’en conclura pas que la loi est une personne. Cette expression signifie tout simplement : “en vertu de ce que représente la loi”, son autorité. De même, être baptisé ‘au nom de l’esprit’ signifie reconnaître cet esprit, sa force et ses fonctions.[/quote]

461Qu'est-ce que l'esprit saint ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'esprit saint ? Mar 23 Mar - 15:10

André222



Ne cherchons pas trop loin :
Le seigneur nous enseigne que le Saint Esprit est le consolateur,
le Paracklet,
celui qui conduit les chrétiens dans la foi.

462Qu'est-ce que l'esprit saint ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'esprit saint ? Mar 23 Mar - 15:38

Josué

Josué
Administrateur

André222 a écrit:Ne cherchons pas trop loin :
Le  seigneur nous enseigne que le Saint Esprit est le consolateur,
le Paracklet,
celui qui conduit les chrétiens dans la foi.
Il faut savoir approfondir les choses de Dieu et ne pas ce contenter du minimum.
(Éphésiens 3:17-19) [...] , 18 afin d’être pleinement capables de saisir avec tous les saints ce qu’est la largeur, et la longueur, et la hauteur, et la profondeur, 19 et de connaître l’amour du Christ qui surpasse la connaissance, pour que vous soyez remplis de toute la plénitude que Dieu donne.

André222



Le Père est le Dieu unique,

Christ est le fils bien-aimé, premier de la nouvelle création,

Le Saint Esprit est l'inspirateur spirituel de la vie du chrétien,
Envoyé de Dieu, par le fils bien-aimé.

Josué

Josué
Administrateur

André222 a écrit:Le Père est le Dieu unique,

Christ est le fils bien-aimé, premier de la nouvelle création,

Le Saint Esprit est l'inspirateur spirituel de la vie du chrétien,
Envoyé de Dieu, par le fils bien-aimé.
Mais l'esprit et une force pas une personne.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

J'aime bien la note de la Bible Osty sur le Ps 51:10: ne m'enlève pas ton esprit-saint= "...non la 3ème personne de la trinité mais une force pour le bien.." bonheur .

papy

papy

philippe83 a écrit:J'aime bien la note de la Bible Osty sur le Ps 51:10: ne m'enlève pas ton esprit-saint= "...non la 3ème personne de la trinité mais une force pour le bien.." bonheur .
Les trinitaires ne sont pas à une contradiction prêt.

467Qu'est-ce que l'esprit saint ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'esprit saint ? Dim 14 Nov - 18:08

André222



Dire que l'Esprit Saint est une personne ou une force est se disputer pour rien.

Le Saint Esprit n'a pas de jambes ni d'estomac !

Il n'est pas vraiment une personne,

Il est une force spirituelle, avec sa propre personnalité (personne).

Que le Saint Esprit nous accompagne dans notre cheminement ici-bas !



468Qu'est-ce que l'esprit saint ? - Page 10 Empty Re: Qu'est-ce que l'esprit saint ? Dim 14 Nov - 18:16

Josué

Josué
Administrateur

Dieu n'a pas de bras et jambe et pourtant c'est bien une personne.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 10 sur 10]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum