Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Quand l'ancienne Jérusalem a -t-elle été détruite?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas  Message [Page 4 sur 9]

samuel

avatar
Administrateur
Rappel du premier message :

BONJOUR
Que pensez-vous de cete article sur la tg octobre 2011 ?


chico.

avatar
donc il y a un conflit entre l'histoire profane et la bible sur cette question ?

VENT

avatar
Bonsoir chico Very Happy

Il n'y a rien en commun entre l'histoire profane et la bible.

L'histoire profane ne fait que des histoires.

La bible ne parle que du royaume de Dieu

C'est tout ! Very Happy

Josué

avatar
Administrateur
Bérose. Au IIIe siècle av. n. è., Bérose, prêtre babylonien, rédigea en grec une histoire de Babylone, sans doute à partir d’inscriptions cunéiformes. À propos de ses écrits, le professeur Olmstead a déclaré : “ Seuls des fragments, des résumés et des restes bien minces nous sont parvenus. En outre, nous devons les plus importants de ces fragments à une tradition presque sans équivalent. De nos jours, il nous faut consulter une version latine moderne d’une traduction arménienne du texte grec original (aujourd’hui perdu) de la chronique d’Eusèbe, qui s’inspira en partie d’Alexandre Polyhistor, lui-même ayant emprunté directement à Bérose, et en partie à Abydène qui, semble-t-il, emprunta à Juba, Juba ayant lui-même emprunté à Alexandre Polyhistor et donc à Bérose. Pour compliquer davantage les choses, dans certains cas Eusèbe n’a pas avoué qu’Abydène n’était que le faible écho de Polyhistor, et il a cité le récit de chacun d’eux côte à côte. Et ce n’est pas tout. Bien qu’en général il faille préférer sa reprise de Polyhistor, Eusèbe semble s’être servi d’un manuscrit médiocre de cet auteur. ” (Assyrian Historiography, p. 62, 63). Josèphe, historien juif du Ier siècle de n. è., affirme lui aussi citer Bérose. Mais il paraît évident qu’on peut difficilement juger concluantes les données chronologiques censées venir de Bérose.

Josué

avatar
Administrateur
- Approche scientifique d'une chronologie absolue (Gérard Gertoux) : proposition d'une nouvelle méthode assez révolutionnaire pour dater les événements historiques par des synchronismes datés par l'astronomie. Travaux réalisés dans le cadre d'un doctorat en archéologie et histoire des mondes anciens.

La chronologie, c'est l'oeil de l'Histoire, disait Hérodote. Pourtant les travaux scientifiques en histoire font une impasse notoire sur la chronologie. Des écarts extraordinaires peuvent se constater d'un historien à un autre. Or, la donne peut changer du tout au tout précisément en fonction de la chronologie : tel personnage a-t-il été le contemporain de tel autre ? Ont-ils pu assisté à tel événement ? Etaient-ils vivants lors de telle éclipse ? Tel roi était-il mort quand... tel autre roi a pris sa succession ? A-t-il été son corégent ?

Les questions sont nombreuses, épineuses, parfois polémiques.

Plusieurs civilisations sont passés au crible. Les calendriers différents (d'une culture à une autre et d'une époque à une autre) sont comparés, synchronisés.

La chronologie dite biblique est également examinée : que penser de la chronologie israélite ? quand est né Jésus ? etc.

Les travaux chronologiques de Gérard Gertoux sont denses, précis, documentés. Difficile de comprendre la levée de boucliers qu'ils ont déclenché. Espérons qu'ils susciteront des vocations, des recherches complémentaires, des critiques constructives. Et surtout qu'ils permettront la naissance d'une chronologie scientifique en France et dans le monde.

- Recherches bibliques, de Emmanuel Bertin : la prophétie de Daniel 9:24-27 connue sous le nom de prophétie des soixante-dix semaines, indiquait le moment où devait venir le Messie. Seulement, son interprétation nécessitait de déterminer certaines dates (ex. Néhémie 2:1, 5-Cool. L'attente eschatologique du Messie au Ier siècle montre-t-elle que les Juifs l'avaient bien comprise ?

Le site présente en outre plusieurs documents PDF d'intérêt sur la manière de situer les événements dans le temps, sur l'authenticité du livre de Daniel, et quelques ouvrages classiques du domaine public.

Josué

avatar
Administrateur
[img] [/img]
Il n'y a pas que les témoins qui parlent sur 607 même les évangéliques.

Josué

avatar
Administrateur
[img] [/img]
ce livre et se scanne provient de philippe83

Josué

avatar
Administrateur
commentaire de la bible Scotfield sur Jérémie 25;11.
soixante-dix ans.

Comparer : #Lé 26:33-35; 2Ch 36:21; Da 9:2 Certains comptent ces soixante-dix années en chiffre rond.

D’autres estiment ce nombre exact et font partir ces soixante-dix années de l’an 605 av. J.-C., date de la première déportation sous le règne de Jojakim (la seconde déportation intervint en 597 sous Jojakin et la dernière en 586, sous Sédécias); ils aboutissent ainsi à l’an 537, soit à l’année où les exilés revinrent au pays après la publication du décret de Cyrus #Esd 1:1-3.
question comment font ils pour concilier 70 ans avec la date de 586 et 537?

Josué

avatar
Administrateur
dans la chronologie il faut tenir compte des nombres cardinaux et ordinaux .
exemple

dans la référence à la “ trente-septième année de l’exil de Yehoïakîn le roi de Juda ”, “ trente-septième ” est un nombre ordinal. Il représente 36 années complètes plus quelques jours, semaines ou mois (suivant le temps qui s’est écoulé depuis la fin de la 36e année). — Jér. 52:31.
et aussi années de règne et d’accession. La Bible se réfère aux annales des gouvernements de Juda et d’Israël ainsi qu’aux chroniques babyloniennes et perses. Dans ces quatre royaumes, la chronologie était établie avec précision par rapport aux règnes des rois, et une méthode de calcul similaire a été adoptée dans la Bible. Les Écritures indiquent fréquemment le nom du document cité, par exemple “ le livre des affaires de Salomon ”. (1 Rois 11:41.) Le règne d’un roi couvrait une fraction de l’année d’accession, suivie du nombre complet des années de règne. Les années de règne étaient les années officielles de la royauté ; on les comptait généralement de Nisan à Nisan ou de printemps à printemps. Quand un roi montait sur le trône, les mois de transition jusqu’au mois de Nisan, au printemps suivant, étaient tenus pour année d’accession, et durant cette période il complétait le règne de son prédécesseur. Officiellement toutefois, son propre règne commençait le 1er Nisan suivant.

Josué

avatar
Administrateur
la bible du Semeur dit ceci a propos de Jérémie 25:11
soixante -dix ans est la durée typique du jugement dans certains textes cananéens On a affaire ici à un chiffre rond .On peut estimer que la domination babylonienne et l'exil ont duré soixante-sept ans:de la victoire décisive sur l'Egypte et la première déportation de Judéens (605 av JC )à la prise de Babylone pat les Perses et les Mèdes (539).l'année suivante le roi Cyrus décrétait le retour des Judéens.

Josué

avatar
Administrateur
pour ceux qui aiment l'histoire.
Approche scientifique d'une chronologie absolue
La chronologie synchronisée est fondée sur des synchronismes historiques datés par l'astronomie
http://www.chronosynchro.net/wordpress/

Josué

avatar
Administrateur
Commentaires de la bible Osty sur Jérémie 25:11.

[img][/img]

Josué

avatar
Administrateur
dans la même veine ici c'est tiré de la bible du Semeur.bible d'étude.

Josué

avatar
Administrateur
la c'est plus dans le vrais.


commentaire de la bible Scotfield.

Josué

avatar
Administrateur
bible des peuples
 
25.1-13 : une introduction qui devait précéder les prophéties de Jérémie contre le peuple de Juda, lesquelles forment maintenant les chapitres 1—24 de son livre. Noter dans ce passage la prophétie à propos des soixante-dix années que devait durer l’exil des Juifs à Babylone. C’est un chiffre symbolique puisqu’il y a eu deux exils, en 598 et en 587 et beaucoup sont revenus en Judée à partir de 538.
pourquoi un chiffre symbolique.

Martur

avatar
Il n'y a aucun fondement biblique pour qu'un chiffre veulent dire un autre chiffre.

De plus, le chiffre 50 est tout aussi important dans la Bible que le chiffre 70.
(50 = Jubilé).

Bref, c'est juste vouloir tordre les écritures pour correspondre à certaines thèses scientifiques.

Josué

avatar
Administrateur
[img][/img]
Darby fait partir en 604 la déportation donc une différence de 3 ans seulement .

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
[img][/img]

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
[img][/img]

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Ainsi comme vous pouvez le voir cet auteur évangélique fait la relation biblique de 70 ans entre 607/536/70 ans!
Que ceux qui nous critique sur 607 s'adresse à l'auteur pour lui demander sur quelles bases il établit son calcul!
Editions BIBLES ET TRAITES CHRETIENS , VEVEY (SUISSE) 1982 disponible dans les maisons d'éditions évangéliques....Maison de la Bible, CLC, etc..
A+

Josué

avatar
Administrateur
philippe83 a écrit:Ainsi comme vous pouvez le voir cet auteur évangélique fait la relation biblique de 70 ans entre 607/536/70 ans!
Que ceux qui nous critique sur 607 s'adresse à l'auteur pour lui demander sur quelles bases il établit son calcul!
Editions BIBLES ET TRAITES CHRETIENS , VEVEY (SUISSE) 1982 disponible dans les maisons d'éditions évangéliques....Maison de la Bible, CLC, etc..
A+
un grand merci je vais mettre ses images sur un autre forum qui traite du même sujet.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Et même Darby dans son tableau chronologique va dans ce sens en donnant 606/536= 70 ans...
Voici...

[img][/img]

Josué

avatar
Administrateur
philippe83 a écrit:Et même Darby dans son tableau chronologique va dans ce sens en donnant 606/536= 70 ans...
Voici...

[img][/img]
c'est quel version de Darby que tu posséde car moi je n'ai pas la même page?
la miénne est de 1970.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Salut Josué.
C'est l'édition de 1986 similicuir.Format normal.
Voici..

Josué

avatar
Administrateur
12
Lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis. La monarchie chaldéenne n'a duré proprement que soixante-huit ans, de 606 à 538, où Babylone fut prise par les Mèdes et les Perses (deux ans avant l'édit de Cyrus) ; le nombre soixante-dix est un nombre rond (voir verset 11).

Nous rencontrons ici l'accomplissement de la loi énoncée déjà Esaïe 10.5 (voir note), savoir que les instruments de Dieu dans l'exécution de ses jugements demeurent responsables de la manière en laquelle ils remplissent leur mandat.
bible annotée

Josué

avatar
Administrateur
[img][/img]

Martur

avatar
Gertroux défend -587.

Josué

avatar
Administrateur
Martur a écrit:Gertroux défend -587.
A BON!

Martur

avatar
Regarde ses chronologies.

Autant je trouve qu'il a fait un bon boulot au niveau historique dans certains aspects, autant il se démarque clairement de l'organisation des TJ, il le dit lui-même.

Josué

avatar
Administrateur
Martur a écrit:Regarde ses chronologies.

Autant je trouve qu'il a fait un bon boulot au niveau historique dans certains aspects, autant il se démarque clairement de l'organisation des TJ, il le dit lui-même.
je n'ai pas tout lue.

Invité


Invité
philippe83 a écrit:Article judicieux car l'ensemble des 'historiens', comme vous le savez acceptent la date de 587 et surtout pas 607, mais des biblistes vont dans le sens de 606/607 donc affaire à suivre....surtout que la date de 536/537 demeure une date acceptée et donc les 70 ans de désolation doivent commencés logiquement en 607.A+

Selon la chronologie, serais -537 le plus exact? bref la ont va faire travailler le cerveau et ça va fumer pour certains Very Happy
Il faut savoir que en tout, et c'est par rapport a ça, le retour d'Israël en palestinnes et sa proclamation d'etat en 1948.
Selon ce que j'ai lu dans les chiffres, la captivité en tout pour autant d'année d'avoir transgressé les lois, sa période totale serais de 2520 années.

Donc allons aux machines a calculer et ont devrait avoir l'année

Josué

avatar
Administrateur
les 2520 ans son surtout en rapport avec le temps des nations.

Martur

avatar
-607 + 2520 = 1914 (pas d'an 0)

Josué

avatar
Administrateur
il y a un article ici.
http://www.jw.org/fr/publications/revues/g201305/cyrus-le-grand/

Josué

avatar
Administrateur
commentaire de la bible Scotfield.
[img][/img]

Josué

avatar
Administrateur
assassinat du gouverneur Guedalia


source .le livre juif du pourquoi.

Josué

avatar
Administrateur
commentaire sur Jérémie 29 de la bible J MacAthur.

Psalmiste

avatar
Merci Josué pour tes précieux scanns Wink

Martur

avatar
C'est utile... surtout dans le sujet revient... hmm Smile

Josué

avatar
Administrateur
bible de Vigouroux.commentaires sur  Jérémie 25.

Josué

avatar
Administrateur

Josué

avatar
Administrateur
bible Allioli commentaire sur Jérémie 25.

Josué

avatar
Administrateur
bible Calmet.

Josué

avatar
Administrateur
commentaire de la bible Crampon sur 2 Chroniques 36:21
Jérémie prédit deux choses.
A : la dévastation de Juda et la captivité de 70 ans (25:11)
B:la céssation de la captivité sous la domination Perse.( 27:7).
le livre d'Esdras dans son commentaire du verset 1 dit ceci.
Cyrus hébreu Korrech ,dans les inscriptions Kurus devient maître de l'empire Perse et des Médes l'an 549 avant Jésus Christ ,puis de Babylone en 536. c'est la premiére année de sont régne.à Babylone qu'il s'agit ici.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Commentaire du dict biblique d'Augustin Calmet(1783)page70 lettre 'J'...haut de page 'JER' pour le nom JEREMIE :"...La quatrième année de Joakim(7)...Ce fût cette année que Jérémie(8)annonça pofitivement la captivité des juifs,qui devoir durer foixante&dix ans..."note(7)...vulg.606...
A+

samuel

avatar
Administrateur
comment expliquer la différence d'un an (606-607) ?

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
Salut Sam.
En fait cette différence vient souvent du fait que certains biblistes compte parfois des mois de règne comme une année déjà accomplie.
A+

samuel

avatar
Administrateur
Donc confusion entre premier an et première année!

Josué

avatar
Administrateur
bible Allolli. 2 Chroniques 36.

Josué

avatar
Administrateur
BIBLE fILLION
commentaire sur Edras 1:1

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 4 sur 9]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum