Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Découverte archéologique.

+6
gnosis
philippe83
Mikael
samuel
Olivier2
Josué
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Découverte archéologique.  - Page 2 Empty Découverte archéologique. Dim 8 Sep - 16:53

Josué

Josué
Administrateur

Rappel du premier message :

[size=40]Découverte archéologique « rare » : Des preuves de la conquête de Jérusalem par Babylone confirment le récit biblique[/size]

6 septembre 2019


Des archéologues viennent de mettre au jour un gisement qui prouve la conquête de Jérusalem par Babylone au 6ème siècle avant Jésus.
[size=91]L’
Université de Charlotte en Caroline du Nord organise des fouilles à Jérusalem depuis 2006. Les découvertes faites cet été sont d’une grande valeur historique. Il s’agit de « preuves évidentes de la conquête babylonienne de la ville », six siècles avant Jésus.
Le projet est co-dirigé par les professeurs Shimon Gibson et James Tabor, de l’université de Charlotte, ainsi que Rafi Lewis de l’université de Haïfa. L’université de Caroline du nord révèle ses découvertes dans un communiqué de presse. Il s’agit d’un gisement, « mélange unique d’objets façonnés et de matériaux retrouvés » : des couches de cendre, des pointes de flèche typique de cette période, des lampes, des poteries et une découverte « inattendue et rare », un bijou qui pourrait être une boucle d’oreille. Le bois brûlé, associé aux autres découvertes est une preuve du siège babylonien. Gibson l’explique ainsi.
[/size]
« Pour les archéologues, une couche de cendre peut signifier différentes choses. Il peut s’agir de dépôts de cendres retirés des fours ou de brûlures d’ordures localisées. Cependant, dans ce cas, la combinaison d’une couche de cendres remplie d’objets façonnés, mélangée à des pointes de flèches et un ornement très particulier indique une sorte de dévastation et destruction. Personne n’abandonne ses bijoux en or et personne n’a de pointe de flèche dans ses ordures ménagères. »

Cette conquête est racontée dans la Bible, dans le deuxième livre des Rois au chapitre 25.

La neuvième année du règne de Sédécias, le dixième jour du dixième mois, Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint avec toute son armée contre Jérusalem ; il campa devant elle, et éleva des retranchements tout autour. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias. Le septième jour du cinquième mois, -c’était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem. Il brûla la maison de l’Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance. Toute l’armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l’enceinte de Jérusalem.

Pour Gibson, l’emplacement des fouilles est probablement l’une de ces maisons brûlées.

« J’aime penser que nous creusons dans l’une des maisons mentionnées en 2 Rois 25 : 9. Cet endroit aurait été idéalement situé, car il est proche du sommet ouest de la ville et offre une belle vue sur le temple de Salomon et le mont Moriah au nord-est. »

Cette découverte revête une importance historique selon le communiqué de l’université.

« La découverte actuelle est l’une des plus anciennes et peut-être la plus importante dans son contexte historique, car la conquête babylonienne de Jérusalem est un moment majeur de l’histoire juive. »

Les archéologues espèrent trouver d’autres richesses historiques sur ce site au cours des prochaines saisons de fouille.
M.C.
 
 
:copyright: Info Chrétienne - Courte reproduction partielle autorisée suivie d'un lien "Lire la suite" vers cette page.


philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Olivier bonjour.
Tes réponses sont les mêmes que précédemment je t'ai donné mes arguments et tu ne fais que reprendre tes réponses précédentes. Je ne vois pas pourquoi continuer à perdre son temps puisque chacun reste sur ses positions.

Pour fonewix.

En quoi ma remarque est intéressante? Pourquoi veux-tu savoir ALORS de quel roi il s'agit? Et d'ailleurs je te retourne la question: pour toi, de quel roi parle Jérémie ? Et à quel moment places-tu ces 70 ans de désolation? En 587 ou en en 607? Et elles se terminent quand ? Vers 537 ou vers 517? Attention parce que en Jérémie 25:18 çà commence par qui et au verset 26 çà se termine par qui si tu comprend qui est "Shéshak"?

Que tu ne sois pas semble t-il d'accord avec notre approche biblique c'est ton droit mais que tu fasses semblant pour ensuite établir ta propagande surnoise tu m'excuseras mais je connais ce genre d'approche sur ce sujet et en général tu vas chercher à discréditer notre croyance AU FIL DU TEMPS. Alors s'il te plait comme je l'ai dit aussi à Olivier ne perdaient pas votre temps ici à la polémique.
D'autant plus que vous savez obligatoirement ce que nous croyons et que chacun restera sur ses positions.
Biensur ce sentiment n'engage que moi mais je tenais à vous le dire pour que ce soit clair entre-nous.

fonewix

fonewix

Josué a écrit:En 537  il n'y avait plus de roi de la dynastie des babyloniens.

Absolument. Voilà pourquoi je ne comprends pas le raisonnement de Philippe qui met en relation directe le verset de Jérémie 25:12 et la date de -537. Je me demande bien quel est ce roi de Babylone contre qui Jéhovah s'en est pris en -537 (selon Philippe 83, et si c'est vraiment ce qu'il a voulu dire).
Voilà pourquoi je lui demande de bien vouloir préciser sa pensée sur ce point.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

Philippe a écrit:Tes réponses sont les mêmes que précédemment je t'ai donné mes arguments et tu ne fais que reprendre tes réponses précédentes.

C'est pas faux, j'essaie de reformuler autrement et d'aborder les points petit à petit.
Mais es-tu d'accord avec ce que j'ai écrit plus haut. Je le rappelle ici:

Olivier a écrit:La dynastie chaldéenne des rois néo-babyloniens s'est terminée avec la prise de Babylone en octobre 539 av J-C.
Dans sa première année de règne, Cyrus le Perse promulgue un décret autorisant les Juifs à quitter Babylone et à reconstruire le Temple de Jérusalem.
Cela se passe au plus tard en 538 av J-C (2 chroniques 36:22, 23 et Esdras 1: 1, 2).

Qu'en penses-tu?

Philippe83 a écrit:Je ne vois pas pourquoi continuer à perdre son temps puisque chacun reste sur ses positions. D'autant plus que vous savez obligatoirement ce que nous croyons et que chacun restera sur ses positions.

« Tout chrétien, qu’il soit jeune ou âgé, doit vérifier jusqu’à s’en convaincre, que ce qu’il croit est bien la vérité telle qu’on la trouve dans la Bible ». Tour de Garde 15 février 2005, p. 18.

Par ailleurs, comme les idées se bousculent dans ta tête, j'ai préféré y aller point par point. Mais, tu le sais j'ai l'habitude de répondre à toutes les questions sans me dérober.

Alors, voyons Jérémie 25:

Philippe83 a écrit:Mais il me faut revenir sur Jérémie 25:12-14 puisque le texte précise:"Et lorsque LES 70 ANS SE SERONT ECOULES", je demanderai des comptes AU ROI DE BABYLONE..." Or en 517,qu'est-il advenue de ce roi de Babylone APRES LES 70 ANS si l'on prend ton approche? Qui domine en 517? Les Babyloniens ou les Mèdes/Perses? A quel moment la puissance Babylonienne laisse la place à la puissance Médo-Perse? En 517 ou en 537?

Comme je l'ai déjà expliqué, il existe plusieurs accomplissements de la prophétie des 70 années.

L'un des accomplissements de la prophétie des 70 ans concerne la puissance babylonienne elle-même. Sa suprématie doit durer 70 ans, après quoi, Dieu interviendrait afin de la réduire à néant.
La domination babylonienne s’étend sur plusieurs nations qui lui sont asservies.

« Tout ce pays sera réduit en ruine et en désolation, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. »- Jérémie 25:11, Bible de Jérusalem

«  6 Et maintenant, c'est moi qui donne tous ces pays à mon serviteur Nebucadnetsar, roi de Babylone; je lui donne même les animaux sauvages pour qu'ils soient à son service. 7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. » - Jérémie 27 : 6, 7, Segond 21

« Mais quand seront accomplis les 70 ans, je visiterai le roi de Babylone et cette nation - oracle de Yahvé - à cause de leur crime, ainsi que le pays des Chaldéens, pour en faire une désolation éternelle. » - Jérémie 25:12, Bible de Jérusalem

« Car ainsi parle Yahweh: C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone que je vous visiterai et que j'exécuterai pour vous ma bonne parole, en vous ramenant en ce lieu. » - Jérémie 29:10, Crampon

Ainsi, d’après la prophétie (70 ans pour Babylone), l’empire babylonien prédominerait pendant 70 années, et c’est exactement ce qui s’est passé puisque l’empire babylonien a été une puissance mondiale de 609 à 539 av ne, exactement 70 ans, avant de céder la place aux  Perses.

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

fonewix

fonewix

Bonjour Philippe.
Je te prie de bien vouloir m'excuser, j'ai rédigé mon message précèdent pendant que tu postais le tien. Je te remercie pour ta réponse et je vais tenter de te répondre à mon tour.

philippe83 a écrit:

Pour fonewix.

En quoi ma remarque est intéressante? Pourquoi veux-tu savoir ALORS de quel roi il s'agit? Et d'ailleurs je te retourne la question: pour toi, de quel roi parle Jérémie ?

Je constate ici que tu me retournes la question que je t'ai posée, sans daigner y répondre toi-même. Même si je ne comprends pas trop l'intérêt d'un tel procédé rhétorique, je vais néanmoins répondre clairement à la question, mon opinion sur ce point n'engageant que moi-même, bien entendu.

Donc, pour te répondre de façon parfaitement claire au sujet du passage de Jérémie 25:12-14 il m'apparaît assez évident que le roi de Babylone contre qui Jéhovah s'en est pris à l'issue des 70 ans n'est autre que Balthazar, qui a été tué la nuit-même où Babylone fût prise. Je me réfère ici au fameux épisode de la main miraculeuse qui écrit sur le mur, avec le message divin "Dieu a compté tes jours"...

Voilà, cher Philippe. Comme tu vois je n'esquive pas la question mais j'y réponds très clairement au contraire.

Et toi? Qui est selon toi le roi de Babylone mentionné en Jérémie 25:12-14, contre qui Jéhovah s'en est pris à l'issue des 70 ans mentionnés dans ce même passage?

Comme je l'ai déjà dit plus haut, si tu ne sais pas tu peux simplement dire "Je ne sais pas", il n'y a aucune honte à ça, bien au contraire.

Pour les autres questions que tu poses, j'ai déjà exprimé mon accord avec la chronologie officielle défendue par mon ami Olivier.

Amicalement.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Alors fonewix je reprend les mêmes arguments.

1) LES 70 ANS ne peuvent pas se déroulés pendant la période Medes et Perses après 537/539 mais obligatoirement AVANT. En effet Jérémie 25 précise que les 70 ans de désolation commence par Jérusalem et les villes de Juda voir verset 18 et SE TERMINENT avec Shishak à savoir Babylone voir verset 26. Autre détail capital pendant cette période le verset 25 précise aussi que les Médes seront dominés. Nous ne pouvons donc pas être en 587-517.

De plus comme je vous l'ai déjà dit 2) Jérémie 29:10 peut AUSSI être compris "A"Babylone et pas seulement "Pour" Babylone ce qui change le sens du verset que ton ami Olivier s'efforce de défendre. Il existe maintes version y compris la Jérusalem mais de nombreuses autres qui rendent par "A" Babylone. Toi et Olivier vous n'avez pas encore réagit...à cette approche. Donc les """70 ans de Désolation""" ne peuvent pas commencer en 587 pour arriver à 517 mais bien 607 pour arriver à 537 libération des captifs et domination des Perses et ensuite reconstruction du temple (Esdras ch 1,3) et finition du temple vers 517.

D'ailleurs Aggée 1:4 montre bien que les Israélites reconstruisaient des maisons bien lambrissées pendant cette période. La désolation était donc terminèe. Maintenant que les Israélites n'obéirent pas tout de suite après avoir commencer la reconstruction de Jérusalem et son temple est une chose mais pendant cette période LA DESOLATION ETAIT TERMINEE a partir de 537.

Pour Balthazar...sur le plan administratif pour l'histoire il y a aussi Nabonide. Et quelque soit "le Roi de Babylone"(collectif ) mentionné en Jérémie 25 appelé SHESHAK verset 26, ce sera le dernier roi auquel Dieu demande des comptes PENDANT CETTE DESOLATION DE 70 ANS et l'histoire BIBLIQUE montre que CELA NE VA PAS AU DELA de 537-539.

Comme tu vois je reste sur mes positions et comme je connais les vôtres depuis des lustres je te le redis cette discussion comme l'autre du même genre ne seront qu'une perte de temps. Le seul problème c'est de savoir quelles sont vos intentions puisque vous savez très bien notre croyance à ce sujet. Je suis impatient de voir votre état d'esprit pour la...suite.

Et dans ce domaine puisque tu cites une de nos Tg du 15/02/2005 au sujet des efforts à faire pour la vérité biblique tu ne dois pas ignorer alors celle qui parle de discussions qui ne mène nulle part.

La Tg du 15/05/2005 page 28 paragraphe 11 par exemple déclare:"Jésus discernait aisément l'hypocrisie de ceux qui cherchaient à le prendre au piège. Il ne laissait pas ses opposants l'entrainer dans des débats stériles..."

Respectueusement .

fonewix

fonewix

Bonjour Philippe.  Merci pour ta réponse,  que je vais tenter de comprendre.

philippe83 a écrit:
Pour Balthazar...sur le plan administratif pour l'histoire il y a aussi Nabonide. Et quelque soit "le Roi de Babylone"(collectif ) mentionné en Jérémie 25 appelé SHESHAK verset 26, ce sera le dernier roi auquel Dieu demande des comptes PENDANT CETTE DESOLATION DE 70 ANS et l'histoire BIBLIQUE montre que CELA NE VA PAS AU DELA de 537-539.

Ce n'est pas très clair.  Il semble que tu ne saches pas vraiment qui est le roi de Babylone mentionné en Jérémie 25:12-14. Tu évoques Balthazar,  puis Nabonide et tu vas jusqu'à envisager un roi "collectif".
N'y a-t-il pas des petits renvois ou bien des notes en bas de page dans la Traduction du Monde Nouveau qui pourraient aider le lecteur à savoir qui est le roi mentionné en Jérémie 25:12?

D'autre part,  les Témoins de Jéhovah enseignent que le dernier roi chaldéen de Babylone a perdu son Empire en octobre -539.  Je m'étonne dès lors que tu persistes à parler de la date de -537 qui est bien au-delà de la prophétie de Jérémie 25:12. C'était d'ailleurs ce qui m'a fait réagir la première fois que je t'ai demandé des précisions.

Stp prends la peine de relire Jérémie 25:12. Que constates-tu? La période de 70 ans mentionnée dans ce verset devrait-elle se terminer AVANT que Jéhovah s'en prenne au roi de Babylone,  ou bien APRÈS?  

Tu verras que c'est AVANT.  Cette période de 70 ans ne pouvait donc pas se terminer en -537 car même les Témoins de Jéhovah enseignent à juste titre qu'en -537 il n'y avait plus aucun roi Chaldéen sur Babylone depuis deux ans.  C'est très simple,  il suffit de lire le verset,  même dans la TMN.

Et dans ce domaine puisque tu cites une de nos Tg du 15/02/2005 au sujet des efforts à faire pour la vérité biblique
Je n'ai jamais cité cette Tour de Garde mais ce n'est pas grave.  Tu me confonds avec Olivier sans doute,  et j'en suis honoré.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

Olivier a écrit:Philippe
Tu ne m’as toujours pas dit si tu étais d’accord avec cette déclaration :

La dynastie chaldéenne des rois néo-babyloniens s'est terminée avec la prise de Babylone en octobre 539 av J-C.
Dans sa première année de règne, Cyrus le Perse promulgue un décret autorisant les Juifs à quitter Babylone et à reconstruire le Temple de Jérusalem.
Cela se passe au plus tard en 538 av J-C (2 chroniques 36:22, 23 et Esdras 1: 1, 2).

Ce n'est pas une question difficile me semble-t-il...?

Philippe83 a écrit:La Tg du 15/05/2005 page 28 paragraphe 11 par exemple déclare:"Jésus discernait aisément l'hypocrisie de ceux qui cherchaient à le prendre au piège. Il ne laissait pas ses opposants l'entrainer dans des débats stériles..."

Je trouve plutôt blessant et malvenu ce genre de commentaire désobligeant qui cherche à attribuer de mauvaises intentions à des chrétiens soucieux d'approfondir la compréhension des Saintes Écritures.

Seule la Vérité ici importe, rien d’autre. La vérité posée par étape, avec ordre, en accord avec les  preuves historiques, archéologiques, scientifiques et bibliques, de manière objective et sincère.

Olivier



Dernière édition par Olivier2 le Ven 20 Sep - 2:20, édité 1 fois (Raison : Oubli de la deuxième partie.)

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Olivier2

Olivier2

Philippe83 a écrit:De plus comme je vous l'ai déjà dit 2) Jérémie 29:10 peut AUSSI être compris "A"Babylone et pas seulement "Pour" Babylone ce qui change le sens du verset que ton ami Olivier s'efforce de défendre. Il existe maintes version y compris la Jérusalem mais de nombreuses autres qui rendent par "A" Babylone. Toi et Olivier vous n'avez pas encore réagit...à cette approche. Donc les """70 ans de Désolation""" ne peuvent pas commencer en 587 pour arriver à 517 mais bien 607 pour arriver à 537 libération des captifs et domination des Perses et ensuite reconstruction du temple (Esdras ch 1,3) et finition du temple vers 517.

Je te remercie d’avoir soulevé cette différence de traduction. J’ai pu ainsi découvrir le verset de Jérémie 29 :10 rendu de manière très intéressante dans de nombreuses Bibles :

►Bible de la Liturgie, « Dès que les soixante-dix ans seront révolus pour Babylone »

►Bible Segond 21, « Dès que 70 ans seront passés pour Babylone »

►Nouvelle Bible Segond, « Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Bible à la Colombe, « Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone »

►Traduction Œcuménique de la Bible, « Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Traduction Pirot-Clamer / Liénart, « Quand soixante-dix ans seront passés pour Babylone »

►Traduction Abbé Crampon, « C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone »

►Traduction Louis Segond, « Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Bible Annotée de Neufchâtel, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Traduction John Nelson Darby, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible d'Ostervald, « Dès que soixante et dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible de Jésus, « Car ainsi parle Yahweh : Lorsque les 70 ans seront accomplis pour Babylone, »

►Segond Nouvelle Édition de Genève, « Mais voici ce que dit l’Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, »

►John Nelson Darby, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible du Semeur : « des soixante–dix années allouées à Babylone »

►Chouraqui : « quand seront remplis les soixante-dix ans de Babèl, je vous sanctionnerai »

►Bible du rabbinat : « Quand Babylone sera au terme de soixante-dix ans pleinement révolus »

►Samuel Cahen : « Dès que soixante-dix ans seront révolus sur Babel je vous visiterai, »

►J.P. Green Literal Translation (une référence que l’un de vous m’avait conseillée un jour). « For so says Jehovah, When according to My mouth seventy years have been fulfilled for Babylon”.

Mais les deux traductions que j’ai préférées sont:

►La Bible Parole de vie : « “Quand le pouvoir de Babylone aura duré 70 ans

►Bible en Français courant : «  ‹Quand le royaume de Babylone aura duré soixante-dix ans »

Pour savoir si l’on doit utiliser “pour” ou “à”, il suffit de considérer le contexte.

Les prophéties de Jérémie annoncent que «  7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. »Jérémie 27 :7

Il est bien écrit « toutes les nations lui seront asservies jusqu'au moment fixé ».

« ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. » Jérémie 25 :11.

De nombreuses nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. C’est bien ce que dit le verset. Cela signifie que Babylone prédominerait sur les autres peuples pendant 70 ans.
Quand ces 70 ans seraient accomplis, Jéhovah viendrait demander des comptes à Babylone, cela s’est produit en 539 av J-C.

70 ans plus tôt, nous ramène en 609 av J-C, l’année où Nabopolassar renverse l’empire assyrien.
Au vu du contexte, les 70 ans concernent 70 années d’asservissement des nations, pas seulement Israël.
Est-ce que toutes les nations ont été détruites la même année et ont toutes vécu les mêmes 70 années de captivité ? Absolument pas !
(D’ailleurs, les Juifs eux-mêmes ne sont pas tous restés le même nombre d’années en captivité car il y a eu plusieurs déportations de la population : 605, 597, 587, 582…).

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

fonewix

fonewix

Bonjour Olivier.

Tout d'abord merci pour ces explications détaillées que tu fournis avec tant de générosité. Je suis conscient que cela te demande beaucoup de temps et de travail et je ne doute pas un seul instant qu'une telle dépense d'énergie soit motivée par un souci profond de défendre la vérité et l'authenticité des Saintes Écritures. Que le Très-Haut te bénisse pour tous ces efforts désintéressés !


Olivier2 a écrit:
►Bible de la Liturgie, « Dès que les soixante-dix ans seront révolus pour Babylone »

►Bible Segond 21, « Dès que 70 ans seront passés pour Babylone »

►Nouvelle Bible Segond, « Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Bible à la Colombe, « Dès que 70 ans seront écoulés pour Babylone »

►Traduction Œcuménique de la Bible, « Quand soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Traduction Pirot-Clamer / Liénart, « Quand soixante-dix ans seront passés pour Babylone »

►Traduction Abbé Crampon, « C'est lorsque soixante-dix ans se seront accomplis pour Babylone »

►Traduction Louis Segond, « Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone »

►Bible Annotée de Neufchâtel, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Traduction John Nelson Darby, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible d'Ostervald, « Dès que soixante et dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible de Jésus, « Car ainsi parle Yahweh : Lorsque les 70 ans seront accomplis pour Babylone, »

►Segond Nouvelle Édition de Genève, « Mais voici ce que dit l’Éternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, »

►John Nelson Darby, « Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone »

►Bible du Semeur : « des soixante–dix années allouées à Babylone »

►Chouraqui : « quand seront remplis les soixante-dix ans de Babèl, je vous sanctionnerai »

►Bible du rabbinat : « Quand Babylone sera au terme de soixante-dix ans pleinement révolus »

►Samuel Cahen : « Dès que soixante-dix ans seront révolus sur Babel je vous visiterai, »

►J.P. Green Literal Translation (une référence que l’un de vous m’avait conseillée un jour). « For so says Jehovah, When according to My mouth seventy years have been fulfilled for Babylon”.

Mais les deux traductions que j’ai préférées sont:

►La Bible Parole de vie : « “Quand le pouvoir de Babylone aura duré 70 ans

►Bible en Français courant : «  ‹Quand le royaume de Babylone aura duré soixante-dix ans »

Pour savoir si l’on doit utiliser “pour” ou “à”, il suffit de considérer le contexte.

Les prophéties de Jérémie annoncent que «  7 Toutes les nations lui seront asservies, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le moment fixé pour son pays arrive aussi et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent. »Jérémie 27 :7

Il est bien écrit « toutes les nations lui seront asservies jusqu'au moment fixé ».

« ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. » Jérémie 25 :11.

De nombreuses nations seront asservies au roi de Babylone pendant 70 ans. C’est bien ce que dit le verset. Cela signifie que Babylone prédominerait sur les autres peuples pendant 70 ans.
Quand ces 70 ans seraient accomplis, Jéhovah viendrait demander des comptes à Babylone, cela s’est produit en 539 av J-C.

70 ans plus tôt, nous ramène en 609 av J-C, l’année où Nabopolassar renverse l’empire assyrien.
Au vu du contexte, les 70 ans concernent 70 années d’asservissement des nations, pas seulement Israël.
Est-ce que toutes les nations ont été détruites la même année et ont toutes vécu les mêmes 70 années de captivité ? Absolument pas !
(D’ailleurs, les Juifs eux-mêmes ne sont pas tous restés le même nombre d’années en captivité car il y a eu plusieurs déportations de la population : 605, 597, 587, 582…).

Tout cela est parfaitement exact et aisément vérifiable. Concernant la traduction fautive "à Babylone" en Jérémie 29:10, il faut préciser que les bibles qui l'emploient sont extrêmement minoritaires, en général assez anciennes et elles-mêmes basées sur d'autres bibles ayant commis la même erreur. Par exemple, la NKV (New King James Version) continue de traduire "à Babylone" pour la seule raison que la KJV d'origine (King James Version) le fait également en se basant elle-même sur la traduction fautive de la Vulgate latine. Il existe des ouvrages spécialisés qui détaillent avec précision comment et pourquoi la traduction "à Babylone" en Jérémie 29:10 est fautive, avec une analyse extrêmement pointue du Texte Massorétique hébreu ainsi que du texte grec de la Septante.
Voilà pourquoi la très grande majorité des biblistes traduisent désormais "pour Babylone" (ou équivalent) simplement par respect de la grammaire hébraïque, sans en faire aucunement une question d'ordre doctrinal. De plus, comme tu l'as très bien souligné, cette traduction respecte entièrement le contexte historique lié au déroulement des événements décrits dans la Bible.
De mémoire, il existe même un comité de traduction de la TMN (en finlandais je crois) qui a lui aussi traduit "pour Babylone" en Jérémie 29:10, peut-être pourras-tu préciser et confirmer cette information.

Amicalement.

Olivier2

Olivier2

fonewix a écrit:Tout d'abord merci pour ces explications détaillées que tu fournis avec tant de générosité. Je suis conscient que cela te demande beaucoup de temps et de travail et je ne doute pas un seul instant qu'une telle dépense dépense d'énergie soit motivée par un souci profond de défendre la vérité et l'authenticité des Saintes Écritures. Que le Très-Haut te bénisse pour tous ces efforts désintéressés !

Merci de tout cœur pour ce message d'appréciation. Mon objectif étant de partager avec joie et de défendre la Vérité enseignée dans les Saintes Écritures.

Merci aussi pour le complément d'information.

Voici ce qui est dit pour la NIV (New International Version)

Découverte archéologique.  - Page 2 Niv_in10

Olivier

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

samuel

samuel
Administrateur

Les deux compères se congratulent mutuellement,c'est risible.Mais les 70 ans ce sont bel et bien terminé au retour des juifs a Jérusalem en 537.
Moi aussi je suis pour le vérité biblique.
Pas la peine de remplir des pages pour rien et pas la peine d'ouvrir deux sujets pour parler de la même chose.

samuel

samuel
Administrateur

Ceci dit comme cela n'était pas le thème du premier sujet et que il en existe des x autres en activité je le ferme.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

[size=33]Des documents antiques confirment l’emplacement géographique d’une tribu d’Israël[/size]

La Bible explique qu’au moment où les Israélites ont conquis la Terre promise et l’ont répartie entre les différentes tribus, dix clans de la tribu de Manassé ont reçu, à la différence du reste de la tribu, des portions de terre à l’ouest du Jourdain (Josué 17:1-6). Les données archéologiques confirment-​elles ce récit ?
En 1910, un ensemble de tessons de poterie comportant des inscriptions en hébreu a été mis au jour à Samarie. Ces fragments, ou ostraca, font état de la livraison au palais royal de produits de luxe, comme du vin ou des huiles à usage cosmétique. En tout, 102 ostraca remontant au 8[size=11]e 
siècle avant notre ère ont été découverts, mais seulement 63 sont entièrement lisibles. Toutefois, parmi les informations contenues dans ces 63 fragments figurent des dates et des noms de clans, ainsi que l’identité des expéditeurs et des destinataires des marchandises.
Fait intéressant, tous les clans mentionnés dans les ostraca de Samarie font partie de la tribu de Manassé. Une bible annotée (NIV Archaeological Study Bible) souligne que ces ostraca « ajoutent leur témoignage à celui de la Bible au sujet du territoire sur lequel les clans de Manassé se sont installés ».
Découverte archéologique.  - Page 2 502019231_F_cnt_1_lg

Cette inscription mentionne une femme du nom de Noa, une descendante de Manassé.


Les ostraca de Samarie confirment également l’exactitude de ce qu’a écrit le rédacteur biblique Amos à propos des gens riches de cette époque : « Ils boivent du vin à pleins bols et s’enduisent le corps des meilleures huiles » (Amos 6:1, 6). En effet, ces fragments attestent que des produits de ce genre étaient bien importés dans la région habitée par les dix clans de Manassé.
[/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum