Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

12-18 août TITE 1–PHILÉMON

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

112-18 août TITE 1–PHILÉMON Empty 12-18 août TITE 1–PHILÉMON Lun 12 Aoû - 11:34

Josué

Josué
Administrateur

12-18 août

TITE 1–PHILÉMON


https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/lettre-a-tite/

samuel

samuel
Administrateur

Dans les salutations, Paul qui se présente comme serviteur et apôtre, développe de façon détaillée le sens de sa mission.
Dieu lui a confié un message, à faire connaître .

Josué

Josué
Administrateur


Tite – Aperçu


  • 1

    • Salutations (1-4)
    • Tite doit établir des anciens en Crète (5-9)
    • Réprimande les rebelles (10-16)



  • 2

    • Enseignement bénéfique pour jeunes et vieux (1-15)

      • Rejet de l’irrespect envers Dieu (12)
      • Zèle pour les belles œuvres (14)





  • 3

    • Soumission (1-3)
    • Préparation pour accomplir de belles œuvres (4-8)
    • Rejette les débats stupides et les courants dissidents (9-11)
    • Instructions personnelles et salutations (12-15)


Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

1:5: Je t'ai laissé en Crête, ce qui laisse penser que Paul y avait passé, suite à son emprisonnement à Rome,il devait y exister des assemblées.

chico.

chico.

En Crète, certains restaient “ attachés à la circoncision ”. Ils affichaient ainsi ouvertement leur désaccord avec le collège central, ‘ en enseignant des choses qu’ils ne devaient pas enseigner ’. (Tite 1:10, 11.) Leurs raisonnements erronés les incitaient peut-être à vouloir conserver des prescriptions issues de la Loi sur les aliments et sur la pureté rituelle. Ou peut-être même ajoutaient-ils des règles à ce que disait la Loi, comme l’avaient fait leurs prédécesseurs aux jours de Jésus, et propageaient-ils des fables juives et des commandements d’hommes. — Marc 7:2, 3, 5, 15 ; 1 Timothée 4:3.

Josué

Josué
Administrateur

Beaucoup trouvent difficile de faire preuve de douceur de caractère dans les relations avec les autorités. Il est vrai que certains détenteurs de l’autorité agissent durement et sans compassion (Ecclésiaste 4:1 ; 8:9). Cependant, par amour pour Jéhovah, nous reconnaîtrons son autorité suprême et nous accorderons aux autorités gouvernementales la soumission relative qui leur est due (Romains 13:1, 4 ; 1 Timothée 2:1, 2). Même quand un gouvernement impose des limites à la pratique publique de notre culte, sans amertume nous cherchons quels moyens restent à notre disposition pour offrir à Jéhovah un sacrifice de louange. — Hébreux 13:15.
19 En aucun cas nous n’entrons en guerre. Nous nous efforçons d’être raisonnables sans transiger avec les principes justes. Nos frères parviennent ainsi à poursuivre leur ministère dans 234 pays et territoires. Nous suivons le conseil de Paul “ d’être soumis et d’obéir aux gouvernements et aux autorités, en leur qualité de chefs, d’être prêts pour toute œuvre bonne, de ne parler en mal de personne, de ne pas être belliqueux, d’être raisonnables, faisant preuve d’une totale douceur envers tous les hommes ”. — Tite 3:1, 2.

Josué

Josué
Administrateur

Les chrétiens de Crète vivaient dans un climat de mensonge, de corruption et d’avidité. Leur fallait-il tout simplement suivre la foule ? Ou bien devaient-ils agir de façon constructive en se séparant complètement d’elle pour servir Jéhovah Dieu comme un peuple sanctifié ? Par Tite, Paul dit aux Crétois qu’ils “ pensent à pratiquer de belles œuvres. Ces choses sont belles et utiles aux hommes ”. Aujourd’hui, dans un monde qui se vautre dans un bourbier de fausseté et de pratiques malhonnêtes, il est également ‘ beau et utile ’ pour les vrais chrétiens d’apprendre “ à accomplir fidèlement de belles œuvres ”, en étant productifs dans le service de Dieu (3:8, 14). Paul condamna l’immoralité et la méchanceté qui menaçaient les congrégations de Crète, et ces réprobations nous servent aujourd’hui d’avertissement, alors que ‘ la faveur imméritée de Dieu nous enseigne à rejeter l’impiété et les désirs de ce monde, et à vivre avec bon sens et justice et attachement à Dieu dans le présent système de choses ’. Les chrétiens devraient aussi être “ prêts pour toute œuvre bonne ” en obéissant aux gouvernements et en gardant une bonne conscience. — 2:11, 12 ; 3:1.

Josué

Josué
Administrateur

[size=41]Lettre à Philémon[/size]

Chapitres

1

Aperçu du contenu


  • Salutations (1-3)
  • L’amour et la foi de Philémon (4-7)
  • Paul supplie Philémon en faveur d’Onésime (8-22)
  • Salutations finales (23-25

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Philémon, un fils spirituel de Paul verset 19, chrétien fortuné de Colosse, chez qui se réunissait l'assemblée locale.
C'est la seul mention de son nom dans les écritures.

1012-18 août TITE 1–PHILÉMON Empty Re: 12-18 août TITE 1–PHILÉMON Ven 16 Aoû - 14:54

Josué

Josué
Administrateur

Eu égard aux bienfaits qui résultent d’une attitude bienveillante, nous devrions faire des efforts pour cultiver au maximum cette qualité. En la manifestant, nous contribuerons au bonheur de nos semblables et au nôtre. La Parole de Dieu dit en effet : “Il y a plus de bonheur donner qu’à recevoir.” (Actes 20:35). Mais, chose plus importante encore, nous gagnerons et garderons la faveur de Jéhovah Dieu, notre bon Père céleste.

1112-18 août TITE 1–PHILÉMON Empty Re: 12-18 août TITE 1–PHILÉMON Ven 16 Aoû - 19:07

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La raison pour laquelle Onésime s'est enfui de la maison de Philémon n'est précisée.
Finalement il rencontre Paulà Rome et devient un disciple de Christ.
Il est même appelé ( fidèle et bien aime frére.)

1212-18 août TITE 1–PHILÉMON Empty Re: 12-18 août TITE 1–PHILÉMON Sam 17 Aoû - 13:38

papy

papy

Paul espérait que Philémon pardonnerait à Onésime. Quant à nous, nous sommes invités à pardonner à un frère qui nous aurait offensés. — Mat. 6:14.

1312-18 août TITE 1–PHILÉMON Empty Re: 12-18 août TITE 1–PHILÉMON Sam 17 Aoû - 16:56

samuel

samuel
Administrateur

Le NT. N'attaque jamais directement l'institution de l'esclavage; s'il l'avait fait,l'insurrection qui se serait ensuivie aurait été brutalement réprimée et le message de l'évangile à jamais assimillé à une révolution sociale.
Le christianisme s'attaqua aux méfaits de l'institution en transformant le coeur des esclaves et des maîtres.
En soulignant l'égalité spirituelle du maître et de l'esclave.

1412-18 août TITE 1–PHILÉMON Empty Re: 12-18 août TITE 1–PHILÉMON Lun 19 Aoû - 11:27

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 242 § 7-8 Livre de la Bible numéro 57 — Philémon ***
Comme le montre cette lettre, Paul ne prêchait pas un “ évangile social ” ni ne cherchait à supprimer un système de choses existant et ses institutions, comme l’esclavage. Il n’a pas davantage affranchi arbitrairement les esclaves chrétiens ; au contraire, il a renvoyé l’esclave fugitif Onésime à son maître Philémon, lui faisant faire un voyage de plus de 1 400 kilomètres, distance séparant Rome de Colosses. Ainsi, Paul était attaché à son appel élevé comme apôtre, s’en tenant strictement à la mission divine qui lui avait été confiée, savoir ‘ prêcher le royaume de Dieu et enseigner les choses concernant le Seigneur Jésus Christ ’. — Actes 28:31 ; Philém. 8, 9.
8 La lettre à Philémon révèle l’amour et l’unité qui existaient chez les chrétiens du Ier siècle. On y apprend que les premiers chrétiens s’appelaient “ frère ” et “ sœur ”. (Philém. 2, 20.) De plus, elle démontre aux chrétiens de notre temps comment faire entre eux l’application pratique des principes chrétiens. En ce qui concerne Paul, nous trouvons ici l’expression de son amour fraternel, de son respect pour les relations courtoises et la propriété d’autrui ; il montre également un tact délicat et une humilité digne d’éloges. Au lieu de contraindre Philémon à pardonner à Onésime en faisant peser sur lui son autorité de surveillant à la tête de la congrégation chrétienne, Paul fait appel à son amour chrétien et à son amitié personnelle. Aujourd’hui, les surveillants peuvent tirer profit de la façon pleine de tact avec laquelle Paul s’adressa à Philémon.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum