Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Yah, Jéhovah, Yahwé et autres noms de Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

GRFrançois


Rappel du premier message :

6 posts - ‎2 auteurs
Mercredi 3 août [Les] flamboiements [de l'amour] sont des flamboiements de feu, la flamme de Yah (Chant de S. 8:6). L'expression « la flamme de Yah » ...

Le nom divin dans votre prénom ? - Témoins de JEHOVAH VERITE actif

meilleurforum-net.1fr1.net › Témoins de JEHOVAH.

25 févr. 2019 - 9 posts - ‎3 auteurs
Yah ” est une forme abrégée de “ YHWH ”. Yah apparaît 50 fois dans les Écritures hébraïques, 26 fois seul et 24 fois dans l'expression ...

Josué, s'il vous plaît, au Nom de Yah, rendez-moi ma messagerie ;

meilleurforum-net.1fr1.net › MESSAGES DIVERS › Concernant le forum

Josué, s'il vous plaît, au Nom de Yah, rendez-moi ma messagerie ; et que je puisse vous écrire en MP ; merci de votre compréhension ; et Alléluia! *Gilles-Bienv.

animaux carnivores - Témoins de JEHOVAH actifs

meilleurforum-net.1fr1.net › Bible

10 juin 2019 - 51 posts - ‎6 auteurs
De plus l 'animal n'a jamis péché pp pourquoi subirait il les conséquences du premier péché heu je ne comprend pas surtout le fait que Yah ai ...

Emmanuel ou Jésus ? - Témoins de JEHOVAH VERITE actif

meilleurforum-net.1fr1.net › Bible

28 nov. 2018 - 7 posts - ‎4 auteurs
Jésus veut dire "Yah sauve" (Yah = Yahvé = Jéhovah) Emmanuel veut dire "Dieu avec nous" Donc il nous sauve avant de pouvoir vivre avec ...

22 oct. Lecture de la Bible : Hoshéa 1-7 - Témoins de JEHOVAH ...

meilleurforum-net.1fr1.net › TEXTE DU JOUR › lecture de la semaine.

22 oct. 2018 - 11 posts - ‎2 auteurs
... le premier est nommé d'après son écrivain, Hoshéa, dont le nom est la forme abrégée d'Hoshaïa, qui signifie “ Sauvé par Yah, Yah a sauvé ” ...

Le Nom de Dieu, le grand oublié du Coran - Témoins de JEHOVAH actifs

meilleurforum-net.1fr1.net › MUSULMANS.مسلمون

24 oct. 2018 - 37 posts - ‎4 auteurs
Directement le Nouveau Testament emploi quatre fois le Nom de Dieu sous la forme Yah dans l'Apocalypse au chapitre 19, par le mot ...

Dieu, Jéhovah-Dieu, Jaloux, Yahvé ou Jéhovah, quel est Son Nom ...

meilleurforum-net.1fr1.net › Bible

dis moi Gilles toi le pointilleux. dans la bible Segond des années 1970 il est dit dans se psaume l'Eternel et dans la nouvelle Segond 21 il est dit Seigneur (Yah) ...

La Bible n'est pas un livre scientifique. - Témoins de JEHOVAH ...

meilleurforum-net.1fr1.net › Autres confessions et courants de pensée

30 oct. 2018 - 51 posts - ‎7 auteurs
Au fait, le Nom Divin, c'est Yah : livre des Psaumes 83/18 (ou 83/19 selon les éditions). Gloire à Yah, Notre Dieu-Père et, pareillement, à Jésus ...

première mention du nom JEHOVAH. - Page 3 - Témoins de JEHOVAH ...

meilleurforum-net.1fr1.net › BIBLE ET ANCIENS MANUSCRITS

23 juil. 2018 - 51 posts - ‎6 auteurs
Nous ne parlons donc pas du mot Yah mais du mot Jéhovah. tout a fait et c'est une preuve que le tétragramme était connue des premier ...

____________
1 Timothée 2/4 : ... parvenir à la connaissance de la vérité.


gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:Alors pourquoi associé deux noms propres en même temps ,exemple Jéhovah Dieu?

Réponse message 89 -  pour nous témoins de Jéhovah c'est toujours le nom propre de Dieu, aujourd'hui pour l’église sur la base du NT il à été substitué ou tout au moins rajouté un deuxième, le premier dont on évite de le prononcer le deuxième tout a fait prononçable.

chico.

chico.
Le Nom Divin Yah, Jéhovah, Yahwé et autres noms de Dieu - Page 3 Jah-name-r se rencontre très fréquemment dans le texte des Écritures, ce qui montre à quel point il est important pour Celui qui le porte, l’Auteur du Livre Sacré. C’est outrager l’Auteur divin des Saintes Écritures que de supprimer ou de cacher son nom propre, son nom particulier. En fait, le Tétragramme apparaît 6 828 fois dans le texte hébreu "Biblia Hebraica" et "Biblia Hebraica Stuttgartensia"

GRFrançois


chico. a écrit:Le Nom Divin Yah, Jéhovah, Yahwé et autres noms de Dieu - Page 3 Jah-name-r se rencontre très fréquemment dans le texte des Écritures, ce qui montre à quel point il est important pour Celui qui le porte, l’Auteur du Livre Sacré. C’est outrager l’Auteur divin des Saintes Écritures que de supprimer ou de cacher son nom propre, son nom particulier. En fait, le Tétragramme apparaît 6 828 fois dans le texte hébreu "Biblia Hebraica" et "Biblia Hebraica Stuttgartensia"

Combien de fois dans le Nouveau Testament ?

________
Jean 20/28 :Jésus-Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu.
Hébreux 13/8 : Jésus est le même hier, aujourd'hui et éternellement.
Matthieu 28/20 : Et voici : je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
philippe83 a écrit:D'autant plus que Dieu lui-même dira en Exode 3:15 que c'est Jéhovah son Nom(MON NOM) POUR L'ETERNITE. Voir aussi Ps 135:13.
Et il ne dit pas mon nom c'est Dieu pour l'éternité.

Olivier2

Olivier2
Chico a écrit:Le Nom Divin Yah, Jéhovah, Yahwé et autres noms de Dieu - Page 3 Jah-name-r se rencontre très fréquemment dans le texte des Écritures, ce qui montre à quel point il est important pour Celui qui le porte, l’Auteur du Livre Sacré. C’est outrager l’Auteur divin des Saintes Écritures que de supprimer ou de cacher son nom propre, son nom particulier. En fait, le Tétragramme apparaît 6 828 fois dans le texte hébreu "Biblia Hebraica" et "Biblia Hebraica Stuttgartensia"

Tout à fait.

GRFrançois a écrit:Combien de fois dans le Nouveau Testament ?

Malheureusement, nous ne disposons pas des écrits originaux et les plus anciennes copies dont nous disposons aujourd'hui ne contiennent plus le Nom personnel de Dieu.

Cependant, le Nouveau Testament citant de très nombreuses fois les Écritures hébraïques ou Ancien Testament (en effet de nombreuses prophéties s'accomplissent dans le Nouveau Testament) on devrait normalement retrouver ces versets écrits exactement comme ils le sont dans la partie hébraïque. Or ce n'est pas le cas, le Nom divin a disparu.

Le fait est que si l'on veut rester attaché à l'écrit du point de vue manuscrit archéologique, seule la partie hébraïque contient le Nom de Dieu, environ 7000 fois.

Si l'on est attaché à la logique, car les versets hébraïques sont cités dans le Nouveau Testament et Dieu ne change pas.
Le Dieu de l'Ancien Testament est le même que le Dieu du Nouveau Testament. Il est logique de penser que les Écritures grecques chrétiennes contenaient à l'origine le Nom divin.

Ce qui est reproché aux Témoins de Jéhovah c'est d'avoir réintroduit le Nom divin alors que celui-ci ne figure pas sur les plus anciens manuscrits bibliques.

Olivier

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
Dictionnaire biblique ( anglais).
Jésus.
1. Greek of Joshua, Jeshua, or Jehoshua ("salvation of Jehovah"): [url=act+7:45]Act 7:45[/url][url=heb+4:8]Heb 4:8[/url].
Ce qui montre que dans le nom de Jésus il y a le nom de Jéhovah.
Il ne signifie pas Dieu sauve.

Olivier2

Olivier2
Mikael a écrit:Dictionnaire biblique ( anglais).
Jésus.
1. Greek of Joshua, Jeshua, or Jehoshua ("salvation of Jehovah"): [url=act+7:45]Act 7:45[/url]; [url=heb+4:8]Heb 4:8[/url].
Ce qui montre que dans le nom de Jésus il y a le nom de Jéhovah.
Il ne signifie pas Dieu sauve.

Les versets indiqués ne citent que le nom "Josué", mais je suis d'accord avec toi:

Josué = "Jehovah sauve"
Jésus = "Jehovah sauve"

Il est intéressant de noter que le wiktionary emploie ici le Nom "Jéhovah" pour expliquer l'étymologie du nom "Jésus".
"Jésus vient du grec ancien Ἰησοῦς, Iêsoûs, lui-même issu du prénom hébreu ancien ישוע, Iéshua (et a la même racine que Josué). Ce mot signifie « Jehovah sauve » ou « Jehovah délivre »."
wiktionary

Olivier

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
Jéhovah c'est un nom et quand il question de Jéhovah Dieu c'est un titre ou un qualificatif qui lui est associé.
Tout comme pour Jésus, Jésus c'est son nom et quand il rajouté Christ c'est sa fonction.

Lechercheur


Dans la bible les dieux des païens ont tous des nom propre, comme Moloch ou Baal et j'en oublie certainement, alors pourquoi le Dieu des juifs n'aurait que des titres comme Seigneur ou l'Eternel ?

Josué

Josué
Administrateur
sEn fait les traducteurs de la bible sont devenue aussi esclave de la tradition juive de ne plus prononcer le nom de Dieu.
souYah, Jéhovah, Yahwé et autres noms de Dieu - Page 3 Le_nom14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
gnosis a écrit:
Mikael a écrit:Alors pourquoi associé deux noms propres en même temps ,exemple Jéhovah Dieu?

Réponse message 89 -  pour nous témoins de Jéhovah c'est toujours le nom propre de Dieu, aujourd'hui pour l’église sur la base du NT il à été substitué ou tout au moins rajouté un deuxième, le premier dont on évite de le prononcer le deuxième tout a fait prononçable.
Alors Père en majuscule et aussi le nom propre de Dieu?

Matthieu 5:16



  • 16De même, que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans le

Olivier2

Olivier2
Lechercheur a écrit:Dans la bible les dieux des païens ont tous des nom propre, comme Moloch ou Baal et j'en oublie certainement, alors pourquoi le Dieu des juifs n'aurait que des titres comme Seigneur ou l'Eternel ?

Tout à fait! C'est ce que je disais dans mon message 21.
Et les noms personnels de ces faux dieux ont été préservés jusqu'à nous aujourd'hui alors que le Nom le plus important de l'univers a été supprimé !
Le Nom personnel de l'Auteur de la Bible a disparu alors que tous les autres livres portent le nom personnel de leur auteur.

Aucun titre ne peut remplacer un nom personnel.

Olivier

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
Mais grâce à ses témoins il est rétabl malgré une forte opposition.

Olivier2

Olivier2
Nous sommes heureux de disposer de plusieurs traductions qui ont eu à cœur de réhabiliter le Nom de Dieu en effet.

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR
Mikael a écrit:
gnosis a écrit:
Mikael a écrit:Alors pourquoi associé deux noms propres en même temps ,exemple Jéhovah Dieu?

Réponse message 89 -  pour nous témoins de Jéhovah c'est toujours le nom propre de Dieu, aujourd'hui pour l’église sur la base du NT il à été substitué ou tout au moins rajouté un deuxième, le premier dont on évite de le prononcer le deuxième tout a fait prononçable.
Alors Père en majuscule et aussi le nom propre de Dieu?

Matthieu 5:16



  • 16De même, que votre lumière brille devant les hommes, pour qu’ils voient vos belles œuvres et rendent gloire à votre Père qui est dans le



Pére dans ce cas est adressé a ho theos se différenciant des autres pères (tout comme le terme Dieu se différenciant des autres dieux avec des "d" minuscules), rien a voir avec le livre d’Isaïe.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR
J'aime bien Jacques 3:9. Ici le Père c'est Jéhovah(kurios) voir aussi Deut 32:6. Et Jésus déclare qu'il monte vers son Père et vers son Dieu selon Jean 20:17. Donc le Père et le Dieu de Jésus c'est Jéhovah. Que ce soit à l'époque de la nation juive ou du vivant de Jésus rien n'a changé dans ce domaine puisque Jéhovah demeure le Dieu et le Père de tous. Voir Eph 3:14,15.
A+

chico.

chico.
Une vidéo sur le nom de Dieu.
https://www.jw.org/fr/publications/livres/bonnes-nouvelles-de-dieu/qui-est-dieu/video-nom-de-dieu/

gnosis

gnosis
MODERATEUR
MODERATEUR
philippe83 a écrit:J'aime bien Jacques 3:9. Ici le Père c'est Jéhovah(kurios) voir aussi Deut 32:6. Et Jésus déclare qu'il monte vers son Père et vers son Dieu selon Jean 20:17. Donc le Père et le Dieu de Jésus c'est Jéhovah. Que ce soit à l'époque de la nation juive ou du vivant de Jésus rien n'a changé dans ce domaine puisque Jéhovah demeure le Dieu et le Père de tous. Voir Eph 3:14,15.
A+

Salut Philippe comment explique ce verset la chrétienté?

samuel

samuel
Administrateur
La bible Vie Nouvelle traduit Jacques 3:9 comme ceci par elle nous bénissons Dieu notre Pére.
Dans cette traduction Seigneur a  été remplacé par Dieu.
Par contre elle fait aucun commentaire.

papy

papy
La bible de Chouraqui et claire sur ce passage de Jacques car le Seigneur c'est Dieu et pas Jésus.
9.     Par elle nous bénissons IHVH-Adonaï, le père;
et par elle nous maudissons les hommes,
qui sont faits à la similitude d’Elohîms.

Olivier2

Olivier2
papy a écrit:La bible de Chouraqui et claire sur ce passage de Jacques car le Seigneur c'est Dieu et pas Jésus.
9. Par elle nous bénissons IHVH-Adonaï, le père;

En effet. Au moins c'est clair...

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

samuel

samuel
Administrateur
Alors pourquoi beaucoup de traductions sont des plus ambigu sur ce passage?
Que cache leurs intentions ?

Olivier2

Olivier2
La plupart des chrétiens étant trinitaires, la confusion Dieu/Jésus n'est pas si grave pour eux, car bien qu'étant 2 personnes différentes elles font aussi partie d'un tout global "Dieu", mais je suis d'accord avec vous la doctrine de la Trinité est des plus incompréhensibles (et les gens ne savent plus qui est Dieu).

Et beaucoup de traductions n'ont pas encore éliminé les 2 versets falsifiés de 1Jean 5 :7 et 1Timothée 3 :16 (mis en évidence par Isaac Newton) comme les traductions d'Ostervald, de la Colombe, de David Martin, d’Auguste Crampon, de Lemaistre de Sacy, de Pirot-Clamer / Liénart, de l'Abbé Fillion et la version française de King James...

Olivier

https://cms.e.jimdo.com/app/cms/preview/index/pageId/2731686230?

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
Les gens ne savent plus de quel Seigneur  il est question et en perdent leur latin.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum