Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

11-17 février ROMAINS 4-6

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

111-17 février ROMAINS 4-6 Empty 11-17 février ROMAINS 4-6 le Lun 11 Fév - 10:30

Josué

Josué
Administrateur
11-17 février

ROMAINS 4-6



[size=33]ettre aux Romains4​:​1-25[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Abraham a été déclaré juste en raison de sa foi (1-12)

    • Abraham, le père de ceux qui ont foi (11)


  • La promesse a été reçue grâce à la foi (13-25)

211-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Lun 11 Fév - 10:49

samuel

samuel
Administrateur
Le judaïsme considérait la foi comme une œuvre méritoire selon là Midrash.

311-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Lun 11 Fév - 11:14

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
L'exemple d'Abraham prouve par la loi,le bien fondé de l'argument de Paul .
Abraham, en effet n'a aucune raison de se vanter aux yeux de Dieu car c'est par la foi qu'il est déclaré juste (versets 1-7).

411-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Lun 11 Fév - 14:42

papy

papy
Pour que l’homme soit un jour libéré, il fallait que Dieu intervienne et prenne certaines dispositions. Allait-il se montrer aussi strict avec lui-même qu’il l’avait été avec la Loi donnée à Israël ? Soutiendrait-il cette Loi et adhérerait-il aux principes énoncés dans celle-ci ? C’est précisément ce qu’il fit bien qu’il dût donner son Fils premier-né (Rom. 5:6-Cool. Quelle merveilleuse qualité ! Nous pouvons avoir une confiance absolue en Jéhovah, car nous savons qu’il ne s’écartera jamais un tant soit peu de ses principes. Il ne permettra pas que quelque caprice ou des circonstances l’amènent à faire quelque chose de déraisonnable ou en désaccord avec les principes qu’il nous transmet. — Mal. 3:6.

511-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Mar 12 Fév - 9:01

Josué

Josué
Administrateur
Cette illustration du figuier stérile montre que la patience de Jéhovah a des limites. De même, si elle souligne la bonté de Jéhovah, l’illustration de l’olivier donnée par Paul met aussi en évidence sa sévérité. Dans sa bonté, Jéhovah avait envoyé Jean le Baptiseur aux Juifs, les “branches naturelles”, pour les inciter à ‘produire du fruit qui convienne à la repentance’ et à croire en Jésus (Matthieu 3:8; Actes 19:4). À cause de leur manque de foi, ces “branches naturelles” ont été “arrachées”. Cette diminution des “branches naturelles” signifiait “richesse pour les gens des nations” en ce sens que des ‘branches d’olivier sauvage’, des Gentils ou non-Juifs, furent greffées sur l’arbre de l’alliance abrahamique pour devenir membres de la postérité spirituelle d’Abraham. — Romains 11:12, 17, 20, 21.
 Mais Paul ajoute un avertissement. S’adressant aux chrétiens non juifs ayant reçu l’onction de l’esprit, il leur dit: “Car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. Vois donc la bonté et la sévérité de Dieu: envers ceux [les Juifs] qui sont tombés, la sévérité; mais envers toi [les Gentils], la bonté de Dieu, pourvu que tu demeures dans sa bonté; autrement, toi aussi tu seras élagué.” (Romains 11:21, 22). S’ils voulaient demeurer dans la bonté de Jéhovah, les chrétiens non juifs qui avaient été greffés sur l’arbre de l’alliance abrahamique devaient manifester une foi solide dans la postérité principale d’Abraham. Ils étaient “debout par la foi”, foi qu’il leur fallait démontrer en produisant le fruit chrétien, ‘en présentant leurs corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, un service sacré’. — Romains 11:20; 12:1.
8 Considérant la façon prodigieuse avec laquelle Jéhovah a fait en sorte que l’arbre de l’alliance abrahamique produise le nombre au complet des 144 000 “branches” d’origine juive ou gentile, Paul en a tiré une autre leçon encore. Il ajoute en effet à l’intention des deux catégories de “branches”: “Je dis à chacun d’entre vous de ne pas s’estimer plus qu’il ne faut s’estimer; mais de s’estimer de manière à avoir du bon sens, chacun selon la mesure de foi qui lui a été départie. De même en effet qu’en un seul corps nous avons nombre de membres et que les membres n’ont pas tous la même fonction, ainsi nous, bien que nombreux, nous sommes un seul corps en union avec Christ.” (Romains 12:3-5). Si des chrétiens juifs et non juifs avaient été admis à faire partie de la postérité spirituelle d’Abraham, c’était, pour les uns et les autres, grâce à “la bonté de Dieu”. Paul leur rappela donc ceci: “Ce n’est pas toi qui portes la racine [Jéhovah], mais c’est la racine qui te porte.” (Romains 11:18

611-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Mer 13 Fév - 15:40

Josué

Josué
Administrateur
[size=33]Lettre aux Romains5​:​1-21[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Réconciliés avec Dieu grâce à Christ (1-11)
  • La mort par Adam, la vie par Christ (12-21)

    • Le péché et la mort se sont étendus à tous (12)
    • « Un seul acte de justification » (18)


711-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Jeu 14 Fév - 15:22

Josué

Josué
Administrateur
C’est à partir de la Pentecôte de l’an 33 que ces fidèles disciples de Jésus ont commencé à bénéficier du sacrifice de Christ. Ce que Paul a écrit par la suite en Romains 5:1 s’est vérifié dans leur cas: “Ayant (...) été déclarés justes par suite de la foi, jouissons de la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.” De par leur naissance, ils étaient tous descendants d’Adam. Leurs péchés les tenaient éloignés de Dieu. Aucune des œuvres bonnes qu’ils avaient pu accomplir personnellement ne pouvait faire disparaître le péché dont ils avaient hérité. Toutefois, dans sa faveur imméritée, Jéhovah a accepté le sacrifice de la vie humaine parfaite de Jésus au bénéfice des descendants d’Adam. Pour ceux qui exerçaient la foi dans cette disposition, il devenait désormais possible d’être crédités de la justice et d’être adoptés par Dieu en tant que fils, avec la perspective de la vie céleste (Éphésiens 1:5-7). Cependant, leur était-il demandé davantage? Oui. Ils devaient marcher dans les voies de Jéhovah. Ils ne devaient plus pratiquer le péché. Malgré tout, ils comprenaient que, quelle que fût leur justice, celle-ci résultait de la faveur imméritée de Dieu exprimée par l’intermédiaire de Christ. Comme le déclarent les Écritures, les chrétiens oints de l’esprit de Dieu ‘jouissent de la paix avec Dieu par Jésus Christ’.

811-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Ven 15 Fév - 11:53

Josué

Josué
Administrateur
Paul résume la situation comme suit : “ Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. ” (Rom. 5:12). Si nous sommes en mesure de comprendre cette déclaration, c’est parce que Dieu a fait consigner dans la Bible le récit des débuts de l’humanité. La Genèse rapporte qu’il a créé Adam et Ève. Comme leur Créateur, nos deux premiers ancêtres étaient parfaits. Dieu ne leur a imposé qu’une seule restriction, nullement abusive, et les a avertis que, s’ils ne la respectaient pas, ils seraient passibles de mort (Gen. 2:17). Malheureusement, ils ont préféré agir “ d’une manière perverse ” ; ils ont enfreint l’ordre de Dieu et, ce faisant, ils ont refusé de voir en lui leur Législateur et leur Souverain. — Deut. 32:4, 5.

911-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Sam 16 Fév - 16:28

Josué

Josué
Administrateur
[size=33]Lettre aux Romains6​:​1-23[/size]


[size=13]APERÇU DU CONTENU

[/size]

  • Une vie nouvelle par le baptême dans Christ (1-11)
  • Ne laissez pas le péché régner dans vos corps (12-14)
  • Autrefois esclaves du péché, aujourd’hui esclaves de Dieu (15-23)

    • Le salaire du péché : la mort ; le don de Dieu : la vie (23)


1011-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Dim 17 Fév - 10:35

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

  • 6:3-5 — Que signifie le baptême dans Christ Jésus et dans sa mort ? Quand Jéhovah oint des disciples de Christ avec l’esprit saint, ceux-ci sont unis à Jésus et deviennent des membres de la congrégation, qui est le corps de Christ, dont lui-​même est la Tête (1 Cor. 12:12, 13, 27 ; Col. 1:18). C’est leur baptême dans Christ Jésus. Les chrétiens oints sont aussi “ baptisés dans [l]a mort ” de Christ en ce sens que leur vie constitue un sacrifice et qu’ils renoncent à tout espoir de vie éternelle sur la terre. Leur mort a donc un caractère sacrificiel, comme celle de Jésus, même si elle n’a pas de valeur rédemptrice. Ce baptême dans la mort de Christ s’achève quand ils meurent et qu’ils sont ressuscités pour la vie au ciel.

1111-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Lun 18 Fév - 9:15

Josué

Josué
Administrateur
Selon un bibliste, “ des membres de l’Église avaient perverti la doctrine de la grâce ”, ou “ faveur imméritée ”. (Éphésiens 1:5-7.) Voici, d’après lui, le raisonnement que tenaient certains : “ Vous dites bien que la [faveur imméritée] de Dieu est suffisamment grande pour couvrir n’importe quel péché ? [...] Alors continuons à pécher, puisque la [faveur imméritée] de Dieu peut effacer n’importe quel péché. En fait, plus nous pécherons, plus nous permettrons à la [faveur imméritée] de Dieu d’opérer. ” Peut-on tenir raisonnement plus retors ?

1211-17 février ROMAINS 4-6 Empty Re: 11-17 février ROMAINS 4-6 le Lun 18 Fév - 10:21

samuel

samuel
Administrateur
L'abondance de la faveur de Dieu encouragerait-elle ou excuserait le péché ?
Loin de la !s'exlame Paul.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum