Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Peut-on appartenir à un groupe tout en préservant sa propre capacité de réflexion?

+8
papy
BenFis
Lechercheur
jc21
Rene philippe
philippe83
gnosis
Olivier2
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Olivier2

Olivier2

Rappel du premier message :

Chico a écrit:En principe un électron ( libre) ce fait absorbé sur une autre couche un jour ou l'autre.
Principe de chimie au demeurant.

Comme je l’ai indiqué plus haut, je ne suis pas un électron libre, je tourne bien autour de mon noyau : Jéhovah, Jésus et la Bible ; l’interaction est puissante.
Ma couche électronique externe est saturée et d’une très grande stabilité.
Elle n’est modifiable par aucune réaction chimique. J’appartiens à un gaz rare ou noble.  sunny

Chico a écrit:Comment faits tu pour suivre cette exhortation de Paul ?

(Hébreux 10:24, 25) 24 Et soucions-nous les uns des autres pour nous inciter à l’amour et aux belles œuvres ; 25 n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher [...]

Inutile de faire de grands rassemblements, de grandes réunions ou de grandes assemblées.
Jésus-Christ avait déclaré :

Matthieu 18 : 19, 20 : « 19 «Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père céleste. 20 En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.»

Par ailleurs, je préfère, à l’exemple des habitants de Bérée tout vérifier par moi-même, sans me laisser influencer par quelqu’un qui occuperait une « position importante ».

Actes 17.10-12 : « 10 Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Dès leur arrivée, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique. Ils accueillirent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures pour voir si ce qu'on leur disait était exact. 12 Beaucoup d'entre eux crurent donc ainsi que, parmi les non-Juifs, un grand nombre de femmes en vue et d'hommes. »  

Je considère mon libre arbitre comme un don précieux de Dieu. Combien je me sentirais étouffé si quelqu’un voulait absolument m’imposer sa façon de voir ou de comprendre les choses tout en ayant une épée de Damoclès placée au-dessus de ma tête, prête à me décapiter si j’osais penser autrement…

Notre compréhension personnelle et notre conscience profonde doivent être en harmonie avec ce que nous acceptons comme vérité.

Gnosis a écrit:Ou bien

Obéissez à ceux qui vous dirigent et soyez soumis, car ils veillent constamment sur vos âmes, en [hommes] qui rendront compte ; pour qu’ils le fassent avec joie et non en soupirant, car cela vous serait préjudiciable. (Hébreux 13:17)

Pour l’instant, je ne connais personne qui dirige un groupe chrétien en tenant compte de tout ce qu’enseigne la Bible – et tout en restant d’une humilité exemplaire…

Matthieu 23 : 8- 10 : ‘8 Mais vous, ne vous faites pas appeler maître, car un seul est votre maître, [c'est le Christ,] et vous êtes tous frères. 9 N'appelez personne sur la terre votre père, car un seul est votre Père, c'est celui qui est au ciel. 10 Ne vous faites pas appeler chefs, car un seul est votre chef, c'est le Christ. 11 Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. 12 Celui qui s'élèvera sera abaissé et celui qui s'abaissera sera élevé.»

Actes 5 :29 : « Pierre et les apôtres répondirent: «Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »


Je préfère obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.   Very Happy

Olivier



Dernière édition par Olivier2 le Mar 5 Fév - 21:50, édité 1 fois

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

papy

papy

(Romains 16:5) 5 Saluez aussi l’assemblée qui se réunit dans leur maison. Saluez mon bien-aimé Épénète, qui fait partie des premiers disciples de Christ en Asie [...] 
Un verset qui prouve que les chrétiens tenaient des réunions chez l'habitant.
Assemblée ce terme désigne un groupe de personnes réunies dans un but commun, pas un bâtiment (Actes 8:1 ; 13:1).

samuel

samuel
Administrateur

C'est claire que les premiers chrétiens faisaient de nombreux efforts pour ce réunir ensemble.

Olivier2

Olivier2

jc21 a écrit:Pour quelqu'un qui est attaché au créateur et à sa parole, vous ne l'appliquez pas beaucoup et c'est pas en dénigrant son peuple que vous aurez son approbation. Quand on critique les serviteurs de Jéhovah, c'est comme si vous critiquiez Jéhovah lui même. Deviner vos motivation ne m'intéresse pas, je préfère échanger avec des personnes qui désirent vraiment connaitre Jéhovah et surtout qui veulent faire sa volonté comme Jéhovah le demande pas comme certains hommes qui transforment sa parole pour leur intérêts et surtout pour ne pas faire trop d'efforts.

Quelqu'un qui ne dit pas qui il est où ce qu'il cherche réellement, n'est pas honnête. Satan a agit de la même manière en utilisant un serpent et en mentant, on voit ce que cela a donné...

Voilà des propos bien acerbes de la part de quelqu’un qui ne me donne pas envie de me réunir avec lui !
Quelqu’un qui juge les autres jusqu’à les traiter de menteur et d’imitateur de Satan !
Quelqu’un qui se croit au-dessus des autres, qui se dit approuvé par Dieu mais qui parle inconsidérément comme à coups d’épée.
Quelqu’un qui sera jugé de la même manière qu’il juge les autres (Mat 7 :2).

Il va falloir me lister tout ce que j’ai pu dire d’irrespectueux à l’égard des personnes sincères qui aiment Dieu… sachant que je défendrai toujours les plus faibles.

jc21 a écrit:Deviner vos motivation ne m'intéresse pas, je préfère échanger avec des personnes qui désirent vraiment connaitre Jéhovah et surtout qui veulent faire sa volonté comme Jéhovah le demande pas comme certains hommes qui transforment sa parole pour leur intérêts et surtout pour ne pas faire trop d'efforts.

La volonté de Jéhovah est inscrite dans ses Saintes Ecritures, Livre que Dieu lui-même a rendu disponible aux personnes du monde entier.
De quel droit vous permettez-vous de dire que je ne désire pas connaître Jéhovah, alors que mon Dieu est l’objet continuel de mes pensées ??
De quel droit dites-vous que je transforme la volonté de Dieu pour mes intérêts ? ça veut dire quoi exactement ? De quels intérêts parlez-vous, des miens ?
Quand à l’accusation de ne pas faire trop d’efforts, là, c’est complètement gratuit et mesquin sachant que vous-mêmes reconnaissez ne pas savoir grand chose me concernant…

https://www.apocalypse-enfin-clair.com/

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Les premiers chrétiens quand ils étaient percecuté prenaient des risques pour ce réunir .par exemple ils se réunissaient la nuit dans les catacombes.
Et ne trouvaient aucune excuse pour ne pas se réunir.

BenFis

BenFis

Olivier2 a écrit:Je considère mon libre arbitre comme un don précieux de Dieu. Combien je me sentirais étouffé si quelqu’un voulait absolument m’imposer sa façon de voir ou de comprendre les choses tout en ayant une épée de Damoclès placée au-dessus de ma tête, prête à me décapiter si j’osais penser autrement…

Notre compréhension personnelle et notre conscience profonde doivent être en harmonie avec ce que nous acceptons comme vérité.

Lorsqu’on n’est pas d’accord avec certains points clés qui constituent l’enseignement d’un groupe, il me semble normal de ne pas vouloir intégrer un tel groupe. Sauf peut-être pour des raisons extérieures à son enseignement, comme la naissance, la famille, l’entourage, la sécurité, l’investigation, la loi, etc.

Dans ces conditions, une personne qui intègrerait ce groupe en viendrait alors à enseigner des croyances auxquelles elle n’adhère pas. Mis à part le côté hypocrite de la situation, je ne vois pas trop en quoi  « sa propre capacité de réflexion » serait mise en jeu ?

Josué

Josué
Administrateur

Je vois pas l'intérêt d'aller dans un groupe alors que l'enseignement donné et contraire a ses croyances ?

BenFis

BenFis

Josué a écrit:Je vois pas l'intérêt d'aller dans un groupe alors que l'enseignement donné et contraire a ses croyances ?
C'est bien ce que je dis !

Josué

Josué
Administrateur

Donc pour revenir a nos moutons un chrétien est tenu de se réunir avec ses frères et soeurs dans la foi.
Et de ne pas jouer au franc-tireur.

Lechercheur



L'opinion commune veut que les catacombes chrétiennes se développent à Rome dans les temps difficiles des persécutions et soient le lieu de réunions furtives des premiers chrétiens recherchés par la police. 
C'est une preuve que les premiers chrétiens prenaient des risques pour ce réunir.

papy

papy

Et si il n'a pas d'obligation d'appartenir a un groupe,pourquoi Paul fait-il cette injonction?
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnons pas nos réunions, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez le jour approcher.

Josué

Josué
Administrateur

Nous vivons ou l'indidualisme est prôné.
On a décrit cette exaltation du moi comme une nouvelle forme de religion: le culte du moi. Beaucoup de ceux qui prônent l’individualisme ne vont pas si loin; néanmoins certains le font.
La Bible révèle que l’égocentrisme peut constituer une forme de culte. “La convoitise, dit-elle, est une idolâtrie.” ‘L’avidité est une idolâtrie.’ (Col. 3:5, MN, Dhorme). Le terme grec rendu ici par “convoitise”, ou “avidité” suivant d’autres traductions, est pléonéxia. Voici ce qu’en dit le commentaire de Barclay:

“Au départ, pléonéxia est le désir d’en avoir plus. Les Grecs eux-mêmes le définissaient comme un désir insatiable, aussi difficile à satisfaire que de remplir d’eau un récipient percé d’un trou. Ils le classaient comme le désir coupable de posséder ce qui appartient à autrui, la passion du gain. On l’a décrit comme la satisfaction impitoyable de ses propres intérêts.”

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

L'indualisme ce retrouve aussi dans les religions ou les gens disent croient en Dieu mais il font leur petite sauce à eux car ils ne veulent aucune contrainte.( heures de cultes) par exemples .

Josué

Josué
Administrateur

J'aime bien ce verset.
(Romains 12:1) 12 Frères, je vous supplie donc, par la compassion de Dieu, de présenter vos corps comme un sacrifice vivant, saint et que Dieu peut approuver : un service sacré que vous offrez en utilisant votre raison [...]
 Définition du mot raison selon le dictionnaire Strong.
λογικός (logikos) - Strong 3050
 Partager 


λογικός (logikos) est un terme grec trouvé 2 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par raisonnable , spirituel. Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
 λογίζομαι (g3049)   λόγιον (g3051) 
[th]Mot original[/th][th]Langue[/th][th]Numéro Strong[/th][th]Classe[/th][th]Catégorie lexicale[/th][th]Translitération[/th][th]Phonétique[/th][th]Variantes[/th][th]TWOT/TDNT[/th][th]Origine[/th][th]Traduction littérale[/th][th]Traductions dans la Segond 1910[/th][th]Définitions[/th]
λογικός
Grec
3050
Mot
adjectif
logikos
log-ik-os’Audio Player



TDNT 4:142,505
vient de λόγος (logos, 3056)
Cliquer pour chercher le mot en français dans la version Segond avec Strong
raisonnable 1, [url=https://www.lueur.org/bible/chercher/?v=LSGS&plage=nt&bs= spirituel]spirituel [/url]1
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]concernant la parole ou le parler
[*]concernant la raison ou la logique
[list="box-sizing: border-box;"]
[*]spirituel, concernant l'esprit
[*]agréable à la raison, suivant la raison, raisonnable, logique
[/list]

[/list]

samuel

samuel
Administrateur

Logions et un culte non cérémoniel et non rituel, qui fait à l'intelligence et à la volonté.
D'autres comprennent, raisonnable, le culte du chrétien étant la réponse logique à l'œuvre de Jéhovah.

chico.

chico.

Nous vivons une époque ou la religion individuelle est en train de s'affirmée et chacun y va de sa petite sauce.
Pas besoin de ce réunir , prier Dieu chez soit suffit largement .
 Et ne pas faire de mal, c'est le crédo qui s'affirme de plus en plus.

Josué

Josué
Administrateur

https://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_2013_num_39_2_3852Peut-on appartenir à un groupe tout en préservant sa propre capacité de réflexion? - Page 2 Dha_0755-7256_2013_num_39_2
Peut-on appartenir à un groupe tout en préservant sa propre capacité de réflexion? - Page 2 Dha_0755-7256_2013_num_39_2_T6_0019_0000_710

samuel

samuel
Administrateur

L'article montre bien que les religions privées et individuelle prennent de l'importance dans notre société.

Josué

Josué
Administrateur

Tien Olivier ne vient plus. Sad

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

En assistant aux réunions chrétiennes, vous vous ferez des amis qui vous aideront à adorer Jéhovah. Vous rencontrerez différents frères et sœurs qui, comme vous, font de leur mieux pour adorer Dieu. Mais comme vous aussi, ils sont imparfaits et ils font des erreurs. 

Josué

Josué
Administrateur

Peut-on appartenir à un groupe tout en préservant sa propre capacité de réflexion? - Page 2 20190611
S’isoler est vraiment contraire au christianisme. Cette habitude divise, refroidit le zèle dans l’activité chrétienne et réduit la communication. Coupé des autres, l’individu solitaire peut tomber dans la dépression et se mettre à douter de personnes pourtant dignes de confiance, voire de Dieu et des Écritures. Le disciple Jude rapporte qu’à son époque, certains oubliaient que même des anges se sont fait du tort en abandonnant Dieu et les anges fidèles dans le but de satisfaire leurs mauvais désirs. — Jude 6, 8, 10, 20-22.
L’esprit de la Bible dans son ensemble condamne l’isolement et ses conséquences indésirables: l’inactivité, le manque de communication et l’absence de toute manifestation d’amour. Les Écritures enseignent et encouragent à agir de façon positive, et elles le font en employant fréquemment des verbes d’action. Par exemple, elles nous encouragent à ‘faire du bien aux autres’, à ‘faire des disciples’, à ‘demander pour qu’il nous soit donné’, à ‘continuer de frapper’ pour qu’on nous réponde, à ‘aimer son prochain’, à ‘se rassembler avec les autres chrétiens’ et à ‘suivre la voie de l’hospitalité’. Toutes ces actions sont des antidotes contre la léthargie, l’apitoiement sur soi-même et le sentiment d’être indésirable ou inutile. Le christianisme exige que l’on témoigne de la compassion en ayant pitié des autres et en leur donnant le sentiment qu’ils sont appréciés et utiles. Si nous donnons de tout cœur, nous pouvons avoir l’assurance que notre Père céleste nous récompensera abondamment (Mat. 6:1-4). De plus, par nos dons, nous nous faisons aimer et nous dissipons ainsi notre sentiment de solitude.

papy

papy

(Proverbes 18:1) 18 Celui qui s’isole cherche à satisfaire ses désirs égoïstes ; il rejette toute sagesse pratique [...]

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Devrais-​je faire partie d’un groupe religieux ?
:black_small_square: Hésitez-​vous à faire partie d’un groupe religieux parce que vous êtes consterné par l’hypocrisie et la désunion des fidèles, et même du clergé ? Si oui, ce proverbe français résume sans doute votre sentiment : “ Qui est près de l’église est souvent loin de Dieu. ”
Peut-être avez-​vous de l’estime pour la Bible et pensez-​vous que les gouvernements et les individus devraient respecter le droit de chacun d’appartenir à un groupe religieux. Mais vous pouvez vous demander : ‘ Dieu dit-​il vraiment que ceux qui veulent lui vouer un culte agréé doivent appartenir à une religion organisée ? ’
En un mot, oui. Comment peut-​on être aussi affirmatif ? Et n’importe quelle religion fait-​elle l’affaire ?
Voyez l’exemple de Jésus. Faisait-​il partie d’une religion ? Jeune garçon, il suivait sa famille et les autres Juifs qui avaient l’habitude d’aller au temple à Jérusalem pour pratiquer un culte organisé (Luc 2:41-43). Une fois adulte, il se joignait à ses coreligionnaires pour adorer Dieu à la synagogue locale (Luc 4:14-16). Il s’est adressé à une femme d’une autre religion en ces termes : “ Nous adorons, nous, ce que nous connaissons. ” (Jean 4:22). Ici, Jésus faisait clairement savoir qu’il appartenait à la religion juive.
Plus tard, Jésus a annoncé que puisque les Juifs en tant que nation l’avaient rejeté, Dieu rejetterait leur culte altéré (Matthieu 23:33–24:2). Cependant, il a indiqué que ceux qui voulaient vouer à Dieu un culte recevable devaient appartenir à un groupe organisé. Il a dit à ses disciples : “ Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. ” (Jean 13:35). Un disciple de Christ qui ne fréquentait pas ses compagnons croyants pouvait difficilement leur témoigner de l’amour. En fait, Jésus a affirmé sans ambiguïté qu’il n’y a que deux chemins en matière de religion. Il a décrit l’un des deux comme une route “ large et spacieuse ” qui mène “ à la destruction ”. En revanche, il a dit de l’autre : “ Étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent. ” — Matthieu 7:13, 14.
Manifestement donc, n’importe quel chemin n’est pas le bon. La Bible nous avertit de ne pas nous associer à ceux qui “ auront une apparence de religion alors qu’ils en ont renié l’essentiel ”. Elle ajoute : “ Garde-​toi de tous ceux-là. ” (2 Timothée 3:5, Bible des peuples). D’un autre côté, nous retirons de grands bienfaits à identifier ceux qui sont sur le chemin de la vie et à les fréquenter. Nous recevons encouragement et soutien maintenant et une espérance magnifique pour l’avenir. — Hébreux 10:24, 25.
Comment pouvez-​vous savoir quel groupe religieux est sur ce chemin étroit ? Pourquoi ne pas examiner les réponses bibliques contenues dans le chapitre 15 du livre Qu’enseigne réellement la Bible ?* Elles vous aideront à déterminer à quelle organisation religieuse vous devriez appartenir et à faire un choix éclairé.

chico.

chico.

Olivier j'aime bien cette chanson de Pagny.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum