Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le député Alain Vivien remet à Pierre Mauroy, Premier ministre, son rapport pour lutter contre les sectes.1983

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Josué

Josué
Administrateur

[size=48]En 1983, les sectes à l'index
Par Sylviane Stein (en 1983),publié le 10/01/2019 à 06:00 , mis à jour à 10:16

[/size]
Le député Alain Vivien remet à Pierre Mauroy, Premier ministre, son rapport pour lutter contre les sectes.1983 Alain-vivien-depute-socialiste-dans-l-express-ndeg1651-du-25-fevrier-1983_6120310
Alain Vivien, député socialiste, dans L'Express n°1651 du 25 février 1983.
 
L'Express


[ARCHIVE] Le député Alain Vivien remet à Pierre Mauroy, Premier ministre, son rapport pour lutter contre les sectes.


Dans L'Express du 25 février 1983 
Le rapport Vivien embarrasse le gouvernement : comment légiférer sur le libre arbitre ? 

Tout le monde s'y est mis : une soixantaine d'ambassades de France, les Renseignements généraux, département par département, le fisc, les douanes, les incroyants, les croyants, tous ont travaillé six mois durant pour le député socialiste Alain Vivien, chargé par le Premier ministre, au début de l'été 1982, d'une mission d'enquête parlementaire sur les sectes.  
Résultat : 3 000 pages de documentation au fond des tiroirs du député et un rapport de 200 pages remis, lundi 21 février, à Pierre Mauroy. Un travail inhabituel dans le cadre parlementaire, où l'on traite plus volontiers de l'avenir de la forêt française ou des relations franco-soviétiques que du symptôme d'une maladie de société qu'on évalue mal, mais qui tourne parfois au drame.  

Comme en mars 1982 : à Besançon, un couple d'enseignants, désespérés de savoir leur fille de 20 ans aux mains de l'Association pour l'unification du christianisme mondial - la secte du "révérend" Moon - l'enlève et la confie à deux ex-adeptes reconvertis dans la "déprogrammation". Un remède de cheval expérimenté aux Etats-Unis pour déconditionner les membres des sectes, bercés de rites et de doctrine, dépossédés de toute lucidité à l'égard de leurs maîtres à penser. Qui les utilisent, le plus souvent, comme une main-d'oeuvre gratuite.  
Le phénomène, en France, n'a pas la dimension américaine. Il y a, par exemple, 30 000 adeptes moonistes aux Etats-Unis, dont 7 000 vivent en communauté, pour de 400 à 1 000 dans notre pays.  
Le rapport Vivien, pourtant, donne des chiffres étonnants : de 130 à 800 sectes plus ou moins actives fleuriraient en France, surtout à Paris et à Lyon, mais aussi dans l'Est, rassemblant de 400 000 à 500 000 sympathisants et quelques dizaines de milliers d'adeptes. On y trouve, pêle-mêle, les témoins de Jéhovah, les mormons, les rose-croix et ces mouvements exportés des Etats-Unis au début des années 70 : Enfants de Dieu, Conscience de Krishna, Scientologie, Méditation transcendantale, moonisme.  
Ce sont ces derniers groupes qui, en Allemagne fédérale, en France et aux Etats-Unis, ont attiré l'attention des pouvoirs publics, à cause de leurs pratiques singulières. Les Enfants de Dieu, dont le prosélytisme passe par la prostitution de leurs membres, ont dissous leur association en France en 1978. Les moonistes - Moon lui-même - ont été condamnés pour fraude fiscale aux Etats-Unis. Les scientologues, pour escroquerie en France. Les krishna, pour détention d'armes, aux Etats-Unis et en Allemagne fédérale. 
Inquiets de la prolifération des sectes dans leur pays, les Allemands ont lancé, en 1982, une campagne d'information sur le sujet. Aux Etats-Unis, treize Etats sont en train d'essayer de canaliser la vie des sectes sur leur territoire. Par deux fois, la Chambre des représentants de l'Etat de New York a voté un texte réglementant la protection de l'individu majeur entré dans une secte. Par deux fois, le gouverneur de l'Etat a opposé à ce vote le sacro-saint "premier amendement" de la Constitution, qui garantit la liberté religieuse totale des citoyens américains. Mais une négociation est en cours.  
C'est à partir de ces exemples qu'Alain Vivien propose au gouvernement un plan "propre à garantir la liberté d'association au sein des sectes, tout en préservant les libertés fondamentales de l'individu". Un plan qui souhaite qu'on aide à faire circuler une information précise sur les sectes dans les écoles, les médias et auprès des éducateurs. Mais aussi qu'on prévienne une évolution à l'américaine, où les enlèvements d'adeptes par leurs parents ont donné naissance aux nouveaux exorcistes : ces "déprogrammeurs" qui font payer cher leurs services tout en mettant en péril - autant que les sectes - la liberté individuelle.  
Solution: 
- interposer un groupe médiateur entre l'adepte, ses parents et les pouvoirs publics ; 
- donner aux juges des tutelles la possibilité de se saisir des cas litigieux et de mener une enquête au sein même des sectes, s'il existe une suspicion de manipulation à l'encontre de 'adepte. 

Statut de l'enfant


Le plan Vivien aborde, aussi, le sort fait aux enfants nés dans ces sectes, enfermés, dès leur naissance, sans liberté de choix, dans un milieu univoque où, selon Alain Vivien, "on rejette tout pluralisme".  
"Mais seule l'adoption d'un statut de l'enfant permettrait d'affirmer ses droits en tant que personne", explique Vivien, qui a inclus ce projet délicat à la liste de ses propositions.  
Georgina Dufoix, secrétaire d'Etat chargé de la Famille, à qui Vivien a aussi transmis son rapport, devra se pencher avec précaution sur ce projet. Tout comme Alain Savary, ministre de l'Education nationale, à qui le député de Seine-et-Marne propose de tenir compte, dans son projet de réforme de l'enseignement, des "écoles" mises en place par les sectes pour leurs enfants.  
La famille, l'école, la liberté religieuse : trois domaines sensibles où l'intervention de l'Etat est toujours perçue comme une atteinte au choix individuel.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

Pourquoi ce fil plus de 30 ans après ?

Josué

Josué
Administrateur

Tout simplement pour montrer ce qui se passait dans ses années la ,et la chasse aux sorcières comment elle était  vue par les médias de l'époque.

Rene philippe

Rene philippe
MODERATEUR
MODERATEUR

La chasse aux sorcières reviendra peut-être un jour

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Rene philippe a écrit:La chasse aux sorcières reviendra peut-être un jour
Ça c'est sur.
Il y avait quand même à cette époque un mauvais climat sur les minorités religieuses.

papy

papy

C'était aussi l'époque de l'histoire du temple solaire et des gens faisaient aussi l'amalgame avec nous.

philippe83


MODERATEUR
MODERATEUR

Et depuis les aides "sociales" à l'ADFI de l'époque ont chutées lourdement. Pourquoi? Parce que certaines autorités au fil du temps se sont peut-être rendu compte que ce genre d'organisme était lui-même très sectaire. Le chat qui se mord la queue en quelque sorte.
Mais effectivement comme Jésus nous a prévenu (Mat 10:16-18,22)(étude biblique de notre l'assemblée de cette semaine), à tout moment la persécution peut reprendre sous cette forme de "chasse aux sorcières moderne".
a+

papy

papy

  • La critique des mouvements religieux minoritaires. Des reproches de Celse quant au christianisme primitif aux accusations des associations anti-sectes à l'égard des minorités de conviction
  • Yannick Thiels
  • Dans Revue interdisciplinaire d'études juridiques 2010/2 (Volume 65), pages 179 à 206


[ltr]format_quote[/ltr] Citer ou exporter
 Ajouter à une liste
 Suivre cette revue




  • Article
  • Plan
  • Auteur
  • Sur un sujet proche
  • [ltr]file_download[/ltr]Télécharger







1
[size=42]Tout au long des siècles, les mouvements philosophiques et religieux se sont affrontés. Souvent sur le plan des seuls principes, parfois même physiquement. Notre époque n’y fit malheureusement pas exception, que du contraire !

[/size]
2
[size][size]Mais, au-delà des persécutions et des atrocités qui secouent différents coins du globe pour des raisons philosophiques ou religieuses, nos régions sont également le théâtre – particulièrement depuis une dizaine d’années – d’une certaine forme de dénigrement des mouvements religieux minoritaires [1][1]La présente contribution traite principalement – dans sa partie…. Cette situation est pour le moins inquiétante. Tout d’abord, parce que, comme l’histoire nous l’apprend, « on ne commence pas un feu sans combustible ». Ensuite, parce que la démocratie et le pluralisme ne pourraient s’accommoder de stigmatisations ayant pour seule origine l’appartenance religieuse.

[/size][/size]
3
[size][size]Dans la présente étude, nous tenterons d’analyser, sans volonté d’exhaustivité, certaines caractéristiques communes du discours anti-chrétien de Celse et de l’argumentation des associations anti-sectes à l’égard des nouveaux mouvements religieux. Nous verrons que les arguments utilisés contre les premiers chrétiens sont assez similaires à ceux qui sont actuellement utilisés contre les « sectes ».

[/size][/size]
4
[size][size]Si, dans un État pluraliste, la confrontation d’opinions philoso-phiques opposées est manifestement une bonne chose, il faut toutefois reconnaître que la critique, lorsqu’elle est appuyée par le pouvoir en place, est contraire à la laïcité et constitue, souvent, un pas de trop vers l’oppression.

[/size][/size]
5
[size][size]L’histoire des premiers chrétiens, comme celle de nombreux autres mouvements minoritaires d’ailleurs, tend à rappeler la nécessité et la valeur du pluralisme, de la tolérance et d’une stricte laïcité des pouvoirs publics. Comme le souligna notamment le philosophe et écrivain George Santayana : « ceux qui ne se souviennent pas du passé sont condamnés à le revivre ».

[/size][/size]
[size=34]1 – Quant aux écrits de Celse et d’Origène[/size]


6
[size][size]C’est durant la seconde moitié du 2e siècle de notre ère [2][2]La date exacte de fin de rédaction fait l’objet de nombreuses… que Celse rédigea, en grec, un ouvrage anti-chrétien portant le titre évocateur de Discours Vrai[3][3]Bien que cette traduction soit la plus communément admise et… et visant principalement à contester le mouvement religieux naissant, en démontrant l’abîme béant qui séparait le monde hellénique du monde chrétien. Les premiers chrétiens suscitaient des controverses parmi la population romaine, ce que confirment les écrits de Tacite [4][4]Dans ses Annales, Tacite (55-120 de notre ère) souligna que le… et de Suétone [5][5]Dans son ouvrage La vie des douze César, Suétone (69-125 de…. On peut donc supposer que c’est cet état de fait qui incita la rédaction de cet ouvrage.

[/size][/size]
7
[size][size]Bien que Celse se soit basé sur des sources écrites païennes et juives attaquant le christianisme [6][6]Voir notamment : Q. Cataudella, « Celso e gli apologetici…, il demeure l’auteur le plus ancien pour lequel nous bénéficions d’écrits constituant une polémique argumentée contre la nouvelle sensibilité religieuse. Petit détail historique intéressant, les écrits de Celse furent, par la suite, détruits et livrés aux flammes par l’obscurantisme chrétien. Comme quoi, époques et pouvoirs politiques changent tandis que demeurent les manquements des hommes ! Autre ironie de l’histoire, le Discours vrai de Celse ne fut sauvé d’une destruction probable que grâce à la colère de son détracteur principal, le célèbre Origène, qui entreprit de réfuter cet écrit paragraphe par paragraphe entre 246 et 249 de notre ère, à la demande de son riche mécène Ambroise [7][7]Y. Thanassekos, « Les reproches adressés par Celse à la secte….

[/size][/size]
8
[size][size]Paradoxalement, c’est donc grâce à cette pirouette de l’histoire qu’il fut possible de reconstituer fidèlement la majorité du texte original de Celse [8][8]Il faut noter que la critique historique est toutefois très…. Toutefois, bien qu’Origène ait expressément prétendu avoir répondu à toutes les assertions de Celse, son texte même démontre qu’il n’a pas toujours estimé nécessaire de répondre aux arguments de ce dernier [9][9]Voir, pour plus d’explications à cet égard : L. Rougier, op.…. Au surplus, on voit mal comment Origène aurait pu – que ce soit sciemment ou non – ne pas modifier ou réinterpréter quelque peu le texte original de Celse en le recopiant vu qu’un de ses buts était de convaincre ses lecteurs du bien fondé du christianisme [10][10]Voir notamment, en ce sens : R. Bader, Der Alèthès Logos des… ! À tout le moins, il est certain qu’en rédigeant ses 8 livres visant à contrecarrer les 4 originaux de Celse, Origène a dû effacer la rythmique et la cohérence de l’argumentation celsienne.

[/size][/size]
9
[size][size]Quant au Contre Celse d’Origène, loin de se montrer plus pluraliste, il se présente lui aussi comme le « Discours Vrai des prophètes »[11][11]M. Borret, Origène. Contre Celse, Tome V, Paris, Les Éditions…, ce qui tend à démontrer que l’opposition entre Origène et Celse constituait avant tout un conflit doctrinal interreligieux. Rien de fort problématique en soi, si ce n’est qu’à côté de ses critiques purement intellectuelles, le pouvoir romain en place reprit parfois ces argumentations respectives pour stigmatiser, voire persécuter les minorités philosophiques du camp adverse [12][12]Pour une analyse du lien causal entre la critique celsienne et….

[/size][/size]
10
[size][size]Loin de chercher à identifier quels sont les arguments pro- ou anti-religieux acceptables dans une démocratie, la présente étude visera, comme annoncé, à identifier les similitudes rhétoriques qui existent entre la critique celsienne du christianisme et les critiques actuelles faites par certaines associations anti-sectes relativement aux minorités de conviction.

[/size][/size]
11
[size][size]De tels débats entre acteurs privés semblent inévitables, voire participent même à une forme de débat dans une société démocratique. Par contre et pour rappel, il semble évident qu’un État laïc ne devrait pas se permettre de privilégier une idéologie au détriment d’une autre en reprenant à son compte l’argumentation à sens unique de certaines associations anti-sectes dont l’objectivité, nous le verrons, est pour le moins scabreuse [13][13]À titre exemplatif, la 17e chambre du Tribunal de la jeunesse….

[/size][/size]
[size=34]2 – Les raisons de la critique celsienne du christianisme primitif[/size]


12
[size][size]Bien que les critiques adressées par Celse aux chrétiens soient multiples, il paraît logique d’en distinguer les motifs en trois catégories principales [14][14]Pour une catégorisation tripartite des reproches, voir… et ce, bien qu’elles soient en fait reliées les unes aux autres.

[/size][/size]

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum