Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

7-13 janvier ACTES 21-22

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 7-13 janvier ACTES 21-22 le Lun 7 Jan - 15:28

Josué

avatar
Administrateur
7-13 janvier

ACTES 21-22


[size=33]Actes des apôtres21​:​1-40[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Trajet vers Jérusalem (1-14)
  • Arrivée à Jérusalem (15-19)
  • Paul suit la recommandation des anciens (20-26)
  • Émeute dans le Temple ; arrestation de Paul (27-36)
  • Paul est autorisé à parler à la foule (37-40)

2 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Mar 8 Jan - 8:35

Josué

avatar
Administrateur
*** bt chap. 22 p. 175 “ Que la volonté de Jéhovah se fasse ” ***
“ Nous avons trouvé les disciples ” (Actes 21:4-9)
7 Convaincu de la valeur des fréquentations chrétiennes, Paul était impatient d’être avec des gens qui partageaient sa foi. À l’arrivée à Tyr, “ en cherchant, nous avons trouvé les disciples ”, raconte Luc (Actes 21:4). Sachant qu’il y avait des chrétiens dans cette ville, les voyageurs les ont recherchés et trouvés, et ils ont probablement logé chez eux. Tel est un des grands bonheurs qu’on a quand on possède la vérité, à savoir : où qu’on aille, on trouve toujours des croyants qui ont les mêmes idées que nous et qui nous font bon accueil. Qui aime Dieu et pratique le vrai culte a des amis dans le monde entier.
8 Racontant les sept jours passés à Tyr, Luc donne une précision qui peut sembler curieuse au premier abord : “ Grâce à l’esprit [les frères de Tyr] ont dit à plusieurs reprises à Paul de ne pas mettre le pied à Jérusalem. ” (Actes 21:4). Jéhovah avait-il changé d’avis ? Prescrivait-il maintenant à Paul de ne pas aller à Jérusalem ? Non. L’esprit avait indiqué que Paul y serait maltraité, mais pas qu’il devait s’abstenir d’y aller. Il semble que, grâce à l’esprit, les frères tyriens aient correctement compris que Paul aurait des ennuis à Jérusalem. Alors, par sollicitude, ils ont insisté pour qu’il n’y monte pas. Leur désir de protéger l’apôtre du danger qui le menaçait était compréhensible. Cependant, déterminé à faire la volonté de Jéhovah, Paul a poursuivi sa route comme prévu. — Actes 21:12.

3 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Mar 8 Jan - 14:05

chico.

avatar
Au premier siècle, il y avait une assemblée chrétienne à Ptolémaïs (Actes 21:7).

4 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Mer 9 Jan - 8:03

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Pendant le séjour de Paul chez Philippe est arrivé un autre visiteur estimé : Agabus. Les hôtes de Philippe savaient qu’Agabus était prophète ; il avait prédit une grande famine sous le règne de Claude (Actes 11:27, 28). 

5 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Mer 9 Jan - 9:25

Josué

avatar
Administrateur
À Jérusalem, Paul raconta aux anciens ce que, par son ministère, Dieu avait fait parmi les Gentils (21:15-26). S’il nous arrive un jour d’avoir du mal à accepter un bon conseil, rappelons-nous que Paul en accepta un en la circonstance. Pour prouver qu’il n’enseignait pas “l’apostasie envers Moïse” aux Juifs qui résidaient parmi les Gentils, il suivit le conseil des anciens de se purifier selon les rites et de se charger des dépenses que cela lui occasionnerait, à lui et à quatre autres hommes. Bien que la mort de Jésus ait ôté la Loi du chemin, Paul ne fit rien de mal en appliquant ce qu’elle prescrivait à ceux qui faisaient des vœux. — Romains 7:12-14.

6 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Mer 9 Jan - 15:04

papy

avatar
*** w03 15/3 p. 23-24 Les premiers chrétiens et la Loi mosaïque ***
Et les chrétiens d’origine juive ?
12 Le collège central avait clairement stipulé que les chrétiens d’origine gentile n’étaient pas tenus de se faire circoncire. Mais qu’en était-il des chrétiens d’origine juive ? Cet aspect de la question n’avait pas été précisé.
13 Des judéo-chrétiens “ zélés pour la Loi ” continuaient de circoncire leurs fils et d’observer d’autres préceptes de la Loi (Actes 21:20). Certains allaient jusqu’à affirmer que les chrétiens d’origine juive devaient suivre la Loi s’ils voulaient être sauvés. En cela, ils se trompaient lourdement. Par exemple, comment un chrétien aurait-il pu offrir un animal en sacrifice pour le pardon des péchés ? Le sacrifice du Christ avait rendu ce genre de sacrifices périmés. Quant à l’interdiction que la Loi faisait aux Juifs de fréquenter les Gentils, les évangélisateurs chrétiens zélés auraient eu bien du mal à la respecter : n’avaient-ils pas pour mission d’enseigner aux Gentils tout ce que Jésus avait commandé (Matthieu 28:19, 20 ; Actes 1:8 ; 10:28) ? Rien n’indique que la question ait été résolue à une réunion du collège central. Néanmoins, la congrégation n’a pas été laissée sans repères.
14 La congrégation a reçu une ligne de conduite à suivre sous la forme, non d’une lettre du collège central, mais de lettres apostoliques divinement inspirées. Entre autres, l’apôtre Paul a envoyé un message percutant aux Juifs et aux Gentils qui vivaient à Rome. Dans sa lettre, il a expliqué qu’un véritable Juif “ l’est au-dedans, et [que] sa circoncision c’est celle du cœur par l’esprit ”. (Romains 2:28, 29.) Il a pris un exemple pour démontrer que les chrétiens n’étaient plus sous la Loi : il a rappelé qu’une femme ne pouvait pas être mariée à deux hommes à la fois, mais que, si son mari mourait, elle était libre de se remarier. Puis il a fait l’application : les chrétiens oints ne pouvaient pas être soumis à la Loi mosaïque tout en appartenant au Christ. S’ils désiraient être unis au Christ, ils devaient devenir “ morts à la Loi ”. — Romains 7:1-5.

7 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Jeu 10 Jan - 15:01

Josué

avatar
Administrateur
En une certaine occasion, bien que dégagé de la Loi, l’apôtre Paul observa les exigences de la Loi en se purifiant selon les rites au temple. S’agissait-il d’une inconséquence de sa part ? Paul ne combattait pas la Loi ou ses dispositions ; il montrait simplement que les chrétiens n’étaient pas tenus par Dieu de s’y conformer. Dans la mesure où les dispositions de la Loi ne violaient pas les nouvelles vérités chrétiennes, il n’y avait pas d’objection formelle à faire ce que Dieu avait prescrit sous la Loi. En la circonstance, Paul agit pour ne pas décourager inutilement les Juifs d’écouter la bonne nouvelle au sujet de Jésus Christ (Ac 21:24, 26 ; 1Co 9:20). Dans le même ordre d’idées, l’apôtre expliqua que, même si un aliment était pur en lui-même, il préférait s’en abstenir plutôt que d’en manger au risque de faire trébucher son frère (Rm 14:14, 15, 20, 21 ; 1Co 8:13). En tout cela Paul montra qu’il se souciait beaucoup du salut d’autrui et fit tout ce qui était en son pouvoir pour y aboutir. C’est pourquoi il put dire : “ Je suis pur du sang de tous les hommes. ” — Ac 20:26 ; 18:6.

8 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Ven 11 Jan - 8:56

Josué

avatar
Administrateur
*** w86 1/9 p. 26-27 § 16-18 Montrons un pieux respect pour le sang ***
Cependant, faisons un retour en arrière, au Ier siècle de notre ère. Quelque sept années se sont écoulées depuis que Paul et Barnabas ont entendu Jacques prononcer l’interdiction sur l’idolâtrie, le sang et la fornication. Pendant ce temps, Paul a effectué deux voyages missionnaires qui l’ont amené à traverser l’Asie Mineure et à visiter la Macédoine et la Grèce. Maintenant, sur le chemin du retour, il s’arrête à Milet, ce qui lui permet d’avoir un entretien avec les anciens d’Éphèse, auxquels il a demandé de venir le rencontrer. Il leur rappelle qu’il n’a pas épargné sa peine lorsqu’il était avec eux, “servant le Seigneur en tant qu’esclave avec la plus grande humilité d’esprit, dans les larmes et dans les épreuves”. Nous-mêmes aujourd’hui, montrons-nous le même esprit de sacrifice en faisant tout notre possible dans le service de Jéhovah? Nous le devrions. — Actes 20:17-19.
17 Comment Paul avait-il accompli ce service? Il avait donné le témoignage partout où il rencontrait des gens, surtout chez eux, et ce quelle que fût leur religion. Il ne s’était pas retenu d’instruire ces anciens, et il ne fait pas de doute qu’ils l’avaient accompagné lorsqu’il enseignait “en public et de maison en maison”. Ils n’avaient pas été les seuls à bénéficier du ministère zélé de Paul, car ce dernier avait “rendu témoignage à fond tant devant les Juifs que devant les Grecs, au sujet de la repentance envers Dieu et de la foi de notre Seigneur Jésus”. Remarquez l’emploi du terme “à fond”. Nous-mêmes, aujourd’hui, veillons-nous à ce que toutes sortes de gens, tous les groupes ethniques, reçoivent le témoignage à fond? — Actes 20:20, 21; Révélation 14:6, 7.
18 Dans la suite de sa déclaration, Paul emploie à nouveau le terme “à fond”: “Je ne fais aucun cas de mon âme, comme si elle m’était chère, pourvu que j’achève ma course et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus: rendre témoignage à fond à la bonne nouvelle de la faveur imméritée de Dieu.” (Actes 20:24). Son âme, sa vie, ne s’en serait pas mieux portée s’il n’avait pas, comme il l’avait fait, accompli son ministère. Est-ce ainsi que nous considérons notre ministère? Alors que ces derniers jours s’achèvent et que les agressions de ce monde, les persécutions, les maladies ou l’âge pèsent sur nous, manifestons-nous toujours un état d’esprit semblable à celui de Paul en nous activant “à fond” pour rechercher les maisons ‘qui en sont dignes’? — Matthieu 10:12, 13; II Timothée 2:3, 4; 4:5, 7.

9 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Sam 12 Jan - 15:55

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
20.14 Mytilène: capitale de l’île de Lesbos, à peu de distance de la côte de l’Asie Mineure, dans la mer Egée.
Ac 20.15 Chios… Samos: îles situées le long de la côte de l’Asie Mineure; le bateau de Paul et ses compagnons longeait les côtes. Le jour suivant: litt. l’autre (jour); var. B «le soir». Samos, et: texte de S, A, B & C; var. M «Samos et après être restés à Trogyllion». Milet: ville portuaire importante sur la côte de l’Asie Mineure, à 60 km au sud d’Ephèse.

10 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Sam 12 Jan - 16:12

Josué

avatar
Administrateur
[size=33]Actes des apôtres21​:​1-40[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Trajet vers Jérusalem (1-14)
  • Arrivée à Jérusalem (15-19)
  • Paul suit la recommandation des anciens (20-26)
  • Émeute dans le Temple ; arrestation de Paul (27-36)
  • Paul est autorisé à parler à la foule (37-40)

11 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Dim 13 Jan - 16:03

Josué

avatar
Administrateur
Selon ce que dit Paul dans I Timothée 4:14, l’ensemble des surveillants de la congrégation formait le “groupe des aînés”, ou le “collège presbytéral” ou “des presbytres” (Liénart ; Jérusalem), ou encore le “corps des anciens”. (Darby.) (Voir Luc 22:66 et Actes 22:5 pour “l’assemblée des aînés”.) Les membres d’un tel “groupe [ou assemblée] des aînés” étaient tous égaux et occupaient la même position officielle ; aucun d’eux n’était prééminent ou le membre le plus important et le plus puissant de la congrégation. Chacun partageait joyeusement la responsabilité de surveiller et de paître la congrégation tout entière.

12 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Lun 14 Jan - 8:01

papy

avatar
Disciple chrétien de Damas. Après la conversion de Saul, Ananias eut une vision dans laquelle Jésus lui donnait le nom et l’adresse de Saul ainsi que des instructions afin qu’il aille le voir. Après avoir hésité, car il savait que Saul persécutait violemment les chrétiens, Ananias obéit et se rendit auprès de lui. Il lui fit recouvrer la vue, l’informa que Dieu le chargeait d’être son témoin et prit des dispositions en vue de son baptême. Plus tard, quand il présenta sa défense devant des Juifs hostiles, Saul (Paul) parla d’Ananias comme d’un homme “ qui craignait Dieu selon la Loi et de qui tous les Juifs qui habitaient là [à Damas] rendaient un bon témoignage ”. De tels éloges de la part de Juifs au sujet d’un chrétien constituaient assurément une preuve remarquable de sa bonne conduite. — Ac 9:10-18 ; 22:12-16.

13 Re: 7-13 janvier ACTES 21-22 le Lun 14 Jan - 12:55

Josué

avatar
Administrateur
*** it-1 p. 554 Coups ***
Les Romains se servaient parfois du fouet pour “ mettre à la question ” des victimes, afin d’obtenir des aveux ou un témoignage (Ac 22:24, 25). Deux verbes grecs rendus par “ fouetter ” sont mastigoô (Mt 10:17) et mastizô (Ac 22:25). Ils sont tous deux apparentés à mastix, qui peut signifier “ le fouet (châtiment), coup de fouet ” au sens littéral (Ac 22:24 ; Hé 11:36) ou, par métaphore, “ maladie pénible ”. (Mc 3:10 ; 5:34.) La loi interdisait toutefois de fouetter un citoyen romain. La Lex Valeria et la Lex Porcia, promulguées à différentes dates entre 509 et 195 av. n. è., exemptaient les citoyens romains du fouet — la Lex Valeria dans le cas où le citoyen en appelait au peuple ; la Lex Porcia sans cet appel.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum