Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Saint-Esprit est-Il une personne ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1 Le Saint-Esprit est-Il une personne ? le Mar 18 Déc - 17:47

GRFrançois

Rappel du premier message :

Dans ma foi, je réponds oui à la question du sujet, que je reprends ici :

"Le Saint-Esprit est-Il une personne ?"

L'Esprit-Saint est l'Esprit du Père et du Fils ; Il procède de l'Amour qui unit le Père au Fils ; Il est l'Amour substantiel ; Il est le Pur Amour.
L'Amour qui unit le Père au Fils est tellement grand qu'il constitue une troisième Personne, éternelle, sage, immense, infinie, égale en tout aux deux autres Personnes.

Oui, je continuerai d'écrire ma pensée et ma foi dans les prochains messages.

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Enfin une personne qui se dit  savante et intelligente ...
Comme toutes les "personnes" dans la bible ont un NOM, 
alors dites nous : Quel est le NOM de "l'esprit saint"?

Nous attendons une réponse intelligente!

GRFrançois

Je rappelle ici le message 33 :

Bonjour et paix dans chaque cœur.

Pourquoi le nom de l'Esprit-Saint ne serait-il pas simplement Esprit-Saint ou Saint-Esprit ?
En tout cas, je le crois.
Et Alléluia !

jesuisfilsdedieu

Patrice1633 a écrit:Enfin une personne qui se dit  savante et intelligente ...
Comme toutes les "personnes" dans la bible ont un NOM, 
alors dites nous : Quel est le NOM de "l'esprit saint"?

Nous attendons une réponse intelligente!

sunny Esaie 63:9 Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Ici vous avez bien la Preuve qu'un Ange au Ciel a son propre esprit saint  cette Anges a un Nom, plus qu’ils et écrit au singulier

ils ont attristé son esprit saint

Voila Pourquoi il et écrit Jacques 4:5  Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

Psaume 104:4 faisant de ses anges des esprits

Hébreux 1: 7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits

Jacques 2:26 Car comme le corps sans esprit est mort

jean 6:63 c'est L'esprit qui donne la Vie ;la chaire ne sert a rien

Mathieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Preuve appuyer et Irréfutable selon les Ecriture

Ephésiens 1:17 -18 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,…

je suis Crie

Dernière édition par jesuisfilsdedieu le Ven 11 Jan - 13:57, édité 2 fois (Raison : correction 9/10)

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
GRFrançois a écrit:Je rappelle ici le message 33 :

Pourquoi le nom de l'Esprit-Saint ne serait-il pas simplement Esprit-Saint ou Saint-Esprit ?
Et Alléluia !

A cause de Matt 28:19, 20
Au Nom du Père, le Pere ne s'appelle pas simplement Père.
Au Nom du Fils, le fils ne s appelle pas simplement Fils.

Si au nom de la loi on est declaré juste, ca ne fait pas de la loi une personne.

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
jesuisfilsdedieu a écrit:ie 63:10 Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux.

Ici vous avez bien la Preuve qu'un Ange au Ciel a son propre esprit saint  cette Anges a un Nom, plus qu’ils et écrit au singulier

[/color]

T as ajouté Ange pour Isaie 63:10 ???

Ca ne prouve rien ton verset, La ou Dieu envoie son Ange, cette ange pour la parole de Dieu. Et cest normal que L'esprit saint de Dieu l accompagne:
Zak 4:6
Alors il me dit: Voici la parole du SEIGNEUR pour Zorobabel: Ce n'est pas par la puissance, ce n'est pas par la force, mais c'est par mon souffle, dit le SEIGNEUR (YHWH) des Armées. (Zacharie 4:6)Nouvelle Bible Segond
©️ 2002 NBS - Société Biblique Française
a Il reprit et me dit: ... b Telle est la parole du SEIGNEUR à l'intention de Zorobabel: Ni par la bravoure, ni par la violence, mais bien par mon Esprit, déclare le SEIGNEUR le tout-puissant. (Zacharie 4:6)Traduction Œcuménique de la Bible
©️ 1976 TOB - Les Editions du Cerf

Dernière édition par Michael le Ven 11 Jan - 13:55, édité 1 fois

Josué

Administrateur
Michael a écrit:
GRFrançois a écrit:Je rappelle ici le message 33 :

Et Alléluia !

A cause de Matt 28:19, 20
Au Nom du Père, le Pere ne s'appelle pas simplement Père.
Au Nom du Fils, le fils ne s appelle pas simplement Fils.

Si au nom de la loi on est declaré juste, ca ne fait pas de la loi une personne.
Et au nom de la France!
La France est -elle une personne?

jesuisfilsdedieu

Michael a écrit:
jesuisfilsdedieu a écrit:ie 63:10 Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

[/color]

sunny Esaïe 63:9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

j'ai Rien ajouter ??? avant de faire de fausse déclaration contre ton frère vérifie les passage des Ecriture merci

je suis Crie

Dernière édition par jesuisfilsdedieu le Ven 11 Jan - 13:56, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)

Michael

MODERATEUR
MODERATEUR
jesuisfilsdedieu a écrit:
Michael a écrit:

[/color]

sunny 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

j'ai Rien ajouter ???

je suis Crie
C'etait donc le verset 9, pas le 10. Meme pour la moindre petite erreur tu n'acceptes pas de commettre une faute, que dire pour le reste....

jesuisfilsdedieu

Michael a écrit:
jesuisfilsdedieu a écrit:
Michael a écrit:

sunny 9 Dans toutes leurs détresses ils n'ont pas été sans secours, Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

j'ai Rien ajouter ???

je suis Crie
C'etait donc le verset 9, pas le 10. Meme pour la moindre petite erreur tu n'acceptes pas de commettre une faute, que dire pour le reste....

sunny Oui il faut relire les passage des Ecriture avant tout choses !!! c'est bien les verset 9 ou il était cité L'ange a la suite du passage 10 .

je suis Crie

Josué

Administrateur
Et ou et le rapport avec le sujet?

GRFrançois

Josué a écrit:Et ou et le rapport avec le sujet?

C'est peut-être, mais peut-être seulement, un problème de foi.
Peut-être faudrait-il maintenant définir ce qu'est la foi.

D'après moi, la foi c'est d'oser parler, et vivre, selon ce que l'on croit ;
et moi, je crois que Jésus (Dieu-sauve ou Dieu-Sauveur ou Sauveur) est mon Sauveur, mon Seigneur et mon Dieu.

Dans Tite 1/3 et dans Tite 2/10, on peut trouver (dans la version TOB) :
"... Dieu notre Sauveur ..."

Lechercheur

Mais c'est quoi le sujet exactement,car je perd mon latin devant ses contre arguments qui ne fait que tourner en rond sans donner une réponse précise sur l'esprit saint!

jesuisfilsdedieu

Lechercheur a écrit:Mais c'est quoi le sujet exactement,car je perd mon latin devant ses contre arguments qui ne fait que tourner en rond sans donner une réponse précise sur l'esprit saint!

sunny Et Bien si l'esprit saint et une personne la réponse et appuyer  et irréfutable selon les Sainte ecriture .

Esaie 63:9 Et l'ange qui est devant sa face les a sauvés; Il les a lui-même rachetés, dans son amour et sa miséricorde, Et constamment il les a soutenus et portés, aux anciens jours.

Voila Pourquoi il et écrit Jacques 4:5  Croyez-vous que l'Ecriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chérit l'esprit qu'il a fait habiter en nous.

Psaume 104:4 faisant de ses anges des esprits

Hébreux 1: 7 De plus, à propos des anges il dit : “ Et il fait de ses anges des esprits

Jacques 2:26 Car comme le corps sans esprit est mort

jean 6:63 c'est L'esprit qui donne la Vie ;la chaire ne sert a rien

Mathieu 22:30 Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.

Preuve appuyer et Irréfutable selon les Ecriture

Ephésiens 1:17 -18 afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,…

je suis Crie

Dernière édition par jesuisfilsdedieu le Lun 14 Jan - 18:24, édité 1 fois (Raison : caractère en gras)

Josué

Administrateur
*** w69 1/11 p. 670-672 Questions de lecteurs ***
Comment peut-on “affliger” l’esprit saint, puisque ce n’est pas une personne ?
Dans la lettre inspirée qu’il écrivit aux Éphésiens, l’apôtre Paul donne à ces chrétiens le conseil suivant sur la conduite à observer : “N’affligez pas l’esprit saint de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour un jour de libération par rançon.” — Éph. 4:30.
Nombreux sont les commentateurs de la chrétienté qui donnent de ce verset une explication inexacte à cause de leur croyance en la doctrine de la trinité, qui affirme l’existence de trois personnes en un Dieu unique. Maintes fois, dans nos publications, nous avons présenté des preuves bibliques et historiques attestant que la doctrine de la trinité, loin d’être un enseignement chrétien, est d’origine païenne (Voyez, par exemple, le chapitre 12 du livre ‘Choses dans lesquelles il est impossible à Dieu de mentir’). Par conséquent, dans Éphésiens 4:30, l’esprit saint n’est pas assimilé à une personne et à un Dieu, c’est-à-dire à une partie de la trinité susceptible d’être affligée.
Loin d’enseigner que l’esprit saint est une personne et un Dieu, l’égal de Jéhovah, la Bible montre qu’il s’agit simplement de la force active invisible de Dieu. Jésus devait baptiser “d’esprit saint et de feu”, comme Jean-Baptiste baptisait d’eau. (Luc 3:16.) Une personne peut en baptiser une autre d’eau ou de feu, en la submergeant d’eau ou de feu, ou en l’immergeant dans ces éléments, mais comment pourrait-elle baptiser quelqu’un d’une autre personne ? L’eau et le feu ne sont pas des individus, le saint esprit non plus. À la Pentecôte de l’an 33 de notre ère, les 120 disciples furent “remplis de l’esprit saint”. Il est bien évident qu’ils ne furent pas remplis d’une personne (Actes 1:5, 8 ; 2:4.) Dans les cieux, Jésus avait reçu l’esprit saint de Jéhovah, et il le répandit ensuite sur ses disciples. Ce n’était pas une personne, mais la force active de Dieu. — Actes 2:33.
Les chrétiens du premier siècle à qui Paul écrivit : “N’affligez pas l’esprit saint de Dieu”, étaient oints ; ayant reçu le saint esprit, ils étaient appelés à participer à la vie dans le ciel. Paul dit aux membres de cette classe céleste : “Vous avez reçu un esprit d’adoption.” (Rom. 8:15 ; II Cor. 1:22). Mais quelle influence le saint esprit exerçait-il sur eux tandis qu’ils étaient sur la terre ? Il les conduisait ou les dirigeait vers une vie de fidélité jusqu’à la mort et à la résurrection dans le ciel (Rom. 8:14, 17). Il les aidait à éviter les “œuvres de la chair”, qui étaient susceptibles de leur attirer la désapprobation divine et de leur faire perdre complètement l’esprit saint. D’autre part, il les aidait à manifester le “fruit de l’esprit”, afin que grâce à cet esprit ils continuent de marcher d’une manière ordonnée et obtiennent l’approbation de Dieu. — Gal. 5:19-25.
Un chrétien qui ne tenait pas compte des excellents conseils de la Bible, laquelle a été inspirée ou écrite sous la direction de l’esprit saint, risquait de développer une disposition d’esprit ou des traits de caractère qui l’exposaient à commettre volontairement le péché et à perdre la faveur divine. S’il ne péchait pas immédiatement, il risquait néanmoins de s’engager sur une mauvaise voie qui, à un certain moment, pouvait l’amener à s’opposer à l’influence de l’esprit. Pour reprendre l’expression de Paul, il ‘affligerait’ alors l’esprit. Bien que n’étant pas une personne, l’esprit saint exprime la personnalité de Dieu au même titre que la Bible. Lorsque quelqu’un joue mal un excellent morceau de musique, on peut dire que sa manière de jouer est une insulte à la musique et au compositeur. De même, puisque l’esprit agit sous la direction de Dieu, déplaire à l’esprit ou l’‘affliger’ revient à résister à Jéhovah ou à l’affliger.
Bien que n’ayant pas été oints de l’esprit ni appelés à la vie céleste, les serviteurs de Dieu qui ont l’espoir de vivre éternellement sur la terre, peuvent recevoir la même portion de l’esprit de Dieu que les membres de la classe céleste. Eux aussi peuvent donc ‘affliger’ l’esprit de Dieu.
Mais que pourrait-on bien faire, sciemment ou inconsciemment, pour ‘affliger’ l’esprit ? Dans le même chapitre 4 de l’épître aux Éphésiens, Paul parle de la nécessité d’éviter les tendances qui poussent l’individu à faire des déclarations malhonnêtes, à prolonger sa colère, à devenir nonchalant et à tenir des propos inconvenants. Une personne qui, après avoir revêtu la nouvelle personnalité chrétienne, se laisserait entraîner dans cette voie, irait à l’encontre des conseils inspirés de la Bible, rejetterait la bonne influence et l’exemple des chrétiens mûrs qui l’entourent, et ‘affligerait’ effectivement le saint esprit.
Dans le cinquième chapitre de l’épître aux Éphésiens, Paul donne d’autres conseils pour exhorter les chrétiens à ne pas porter un intérêt malsain à la fornication, à la conduite indigne et aux plaisanteries obscènes. Les chrétiens, qui veulent éviter d’‘affliger’ l’esprit saint, devraient se rappeler ces exhortations quand ils choisissent leurs divertissements et leurs occupations pendant leurs moments de détente. Pourquoi s’intéresser à ces choses, en lisant des ouvrages et des journaux qui en parlent et en allant voir des films ou des pièces de théâtre qui les étalent à la vue du public ?
Considérons encore d’autres situations susceptibles de se présenter. Le saint esprit est employé pour favoriser l’unité au sein de la congrégation et pour nommer des chrétiens à différents services. En propageant des bavardages, en se querellant pour des vétilles pouvant avoir des origines diverses, ou encore en favorisant la formation de clans, on s’oppose à la direction de l’esprit de Dieu qui, lui, contribue à la paix et à l’unité. D’une façon générale, ce comportement ‘afflige’ le saint esprit. Les chrétiens de Corinthe, qui créaient des divisions au sein de la congrégation, s’opposaient donc à l’opération de l’esprit (I Cor. 1:10 ; 3:1-4, 16, 17). Il est intéressant de noter que Paul, dans sa lettre aux Éphésiens, souligne l’importance de l’unité (Éph. 4:1-6, 16). Celui qui, par des critiques destructives, sape le respect qui est dû aux serviteurs nommés par l’esprit, afflige également ce dernier. — Actes 20:28 ; I Thess. 5:12, 13.
Chaque chrétien est donc en mesure d’examiner sa conduite et ses pensées à la lumière de ce qu’il sait être la voie préconisée par l’esprit, telle que nous la voyons reflétée dans la Bible et dans l’organisation chrétienne de notre époque. Cela l’aidera à coopérer avec l’esprit et à ne pas changer brusquement de conduite, ce qui reviendrait à ‘affliger’ l’esprit et exposerait ce chrétien à perdre à la fois la faveur et l’esprit de Dieu.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2