Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

19-25 novembre ACTES 4-5

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

119-25 novembre ACTES 4-5 Empty 19-25 novembre ACTES 4-5 le Lun 19 Nov - 9:37

Josué

Josué
Administrateur
19-25 novembre

ACTES 4-5



[size=33]4​:​1-37[/size]


APERÇU DU CONTENU


  • Arrestation de Pierre et de Jean (1-4)

    • Le nombre d’hommes croyants atteint 5 000 (4)


  • Comparution devant le sanhédrin (5-22)

    • « Nous ne pouvons pas cesser de parler » (20)


  • Prière pour prêcher avec assurance (23-31)
  • Les disciples partagent leurs biens (32-37)

219-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Lun 19 Nov - 10:48

papy

papy
13  Lorsqu’ils virent l’assurance de Pierre et de Jean, ils furent étonnés, car ils se rendaient compte que c’étaient des gens du peuple sans instruction. Ils les reconnaissaient pour avoir été avec Jésus.
Le sujet de l’étonnement des membres du sanhédrin, c’est que des hommes sans instruction, (grec) non lettrés, qui n’avaient pas passé par les études rabbiniques, et, en outre, de simples laïques, du commun peuple, pussent parler devant le conseil suprême de la nation avec cette assurance, ou plutôt cette liberté, cette hardiesse. Tel est le sens du terme original. La simple éloquence des disciples, inspirée par l’Esprit de Dieu, était d’autant plus étonnante, en effet, que leur liberté et leur vie dépendaient de leurs auditeurs.

319-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Lun 19 Nov - 18:16

Josué

Josué
Administrateur
Qui composait le Sanhédrin juif ?
Le Sanhédrin était la cour suprême juive. Il siégeait à Jérusalem. Soixante et onze membres composaient cette cour suprême appelée le Grand Sanhédrin. À l’époque du ministère terrestre de Jésus, les 71 membres comprenaient le grand prêtre et d’autres hommes qui avaient exercé la charge de grand prêtre auparavant (plusieurs de ces hommes pouvaient être en vie à la même époque, puisque maintenant, sous le régime romain, la charge était attribuée par nomination). Le Sanhédrin comprenait aussi des membres des familles des grands prêtres, des anciens, des chefs de tribu et de famille, et des scribes, des hommes versés dans la Loi (Ac 4:5, 6). Ces hommes étaient membres des sectes des Pharisiens et des Sadducéens. — Ac 23:6.
Le chef et président du Sanhédrin était le grand prêtre, qui convoquait l’assemblée (Ac 5:17, 21, 27 ; 7:1 ; 22:5 ; 23:2). Caïphe, le grand prêtre, présida le procès de Jésus, bien que Jésus ait d’abord été amené devant Anne pour être interrogé (Mt 26:3, 57 ; Mc 14:53, 55, 60, 63 ; 15:1 ; Lc 22:54 ; Jn 18:12, 13, 19-24). Ananias était le grand prêtre qui présidait le Sanhédrin au moment du procès de Paul. — Ac 23:2.
Selon la Tossefta (Sanhédrin 7:1) et la Mishna (Sanhédrin IV, 1), le Sanhédrin siégeait depuis l’heure de l’offrande du sacrifice quotidien du matin jusqu’au sacrifice du soir. Il ne jugeait pas d’affaires le sabbat ou les jours de fête. Dans les affaires de crimes capitaux, le Sanhédrin tenait le procès durant la journée, et le verdict devait être arrêté durant la journée. S’il y avait verdict de culpabilité, il devait être rendu public le lendemain. Pour cette raison, les procès ne pouvaient être tenus la veille d’un sabbat ou la veille d’un jour de fête. Ce règlement fut cependant sciemment enfreint dans le cas du procès de Jésus.
La Mishna (Sanhédrin IV, 3) déclare : “ Le Sanhédrin était assis en demi-cercle, afin que ses membres puissent se voir les uns les autres. Deux greffiers se tenaient devant eux, l’un à droite, l’autre à gauche, et notaient les paroles de ceux qui étaient pour l’acquittement et les paroles de ceux qui étaient pour la condamnation. ” — Par les Membres du Rabbinat français.

419-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Mar 20 Nov - 9:10

Josué

Josué
Administrateur
2:44-47 ; 4:34, 35 — Pourquoi des croyants ont-ils vendu leurs biens et distribué le montant des recettes ? Beaucoup de ceux qui étaient devenus croyants venaient de régions lointaines et n’avaient pas suffisamment de provisions pour prolonger leur séjour à Jérusalem. Ils désiraient néanmoins y rester plus longtemps afin d’en apprendre davantage sur leur nouvelle foi et de prêcher à d’autres. Pour les aider, des chrétiens ont vendu leurs terrains et ont partagé le montant des ventes avec eux.
4:13 — Pierre et Jean étaient-ils analphabètes ou sans instruction ? Non. C’est parce qu’ils n’avaient pas reçu de formation religieuse dans une école rabbinique qu’on les considérait comme “ sans instruction ” et “ ordinaires ”.

519-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Mer 21 Nov - 13:46

Josué

Josué
Administrateur
Notons à ce sujet la remarque judicieuse du professeur F. Bruce: “Contrairement à ce que semblent penser certains écrivains, il était loin d’être aussi simple, en ces premières années, d’attribuer certaines paroles ou certains actes à Jésus alors que la plupart de ses disciples étaient encore là pour rappeler ce qui s’était ou ne s’était pas passé. (...) Les disciples n’avaient pas le droit à l’erreur (ni a fortiori celui de déformer sciemment les faits): ils auraient été sur-le-champ percés à jour par ceux qui ne se seraient que trop empressés de le faire. Bien au contraire, un des points forts de la prédication apostolique des premiers temps est qu’elle se référait ouvertement à des faits connus des auditeurs; les apôtres ne se contentaient pas de dire: ‘Nous sommes témoins de ces choses’, ils ajoutaient: ‘Comme vous le savez vous-mêmes.’ (Actes 2:22)

619-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Mer 21 Nov - 17:11

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR
4:36 beaucoup de juifs s'étaient établie dans cette île de l'est de la Mediterannée à partir de l'époque des Maccabées.

719-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Jeu 22 Nov - 20:13

samuel

samuel
Administrateur
[list="color: rgb(25, 25, 112); font-family: -webkit-standard; font-size: 12px; text-indent: 20px; -webkit-text-size-adjust: auto;"]
[*]union des croyants
a) Leur union spirituelle et la communauté des biens. Ils n'avaient qu'un cœur et qu'une âme, et ne considéraient aucune chose comme leur propriété personnelle. (32.)
b) La prédication des apôtres rendue efficace par la charité des membres de l'Eglise. Les apôtres témoignent avec puissance de la résurrection de Jésus-Christ, et la grâce de Dieu repose sur tous les disciples, parce qu'il n'y a pas d'indigents dans l'Eglise ; ceux qui possèdent des propriétés les vendent et en apportent l'argent aux apôtres qui donnent à chacun selon ses besoins. (33-35.)
c) Un exemple de ce généreux empressement fut donné par Joseph, surnommé Barnabas. Lévite cypriote, qui vend un champ et dépose le prix aux pieds des apôtres. (36, 37.)

[*]Fraude et châtiment d'Ananias et de Saphira
a) Leur faute. Ils vendent une propriété et, après qu'ils se sont concertés, Ananias n'apporte aux apôtres qu'une partie du produit de la vente, la donnant pour le total. (1, 2.)
b) Reproches de Pierre. Mort d'Ananias. Pierre déclare à Ananias qu'il a menti à Dieu en détournant une partie du prix, lorsqu'il était libre de garder le tout. A l'ouïe de ces paroles, Ananias tombe mort. Les jeunes gens l'enterrent. (3-6.)
c) Saphira. Elle survient trois heures après. Pierre lui demande si le champ a été vendu tant. Sur sa réponse affirmative, il lui reproche de s'être entendue avec son mari pour tromper le Saint-Esprit, et lui annonce qu'elle va mourir aussi. Elle expire. Les jeunes gens l'enterrent auprès de son mari. Une crainte profonde s'empare de l'Eglise et de ceux qui l'apprennent. (7-11)

[/list]

819-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Ven 23 Nov - 10:21

Josué

Josué
Administrateur
Lorsque, précédemment, on leur avait ordonné de cesser de prêcher, Pierre et Jean avaient répondu : “ Nous ne pouvons cesser de parler des choses que nous avons vues et entendues. ” (Actes 4:20). Après ces démêlés avec le Sanhédrin, eux et les autres apôtres avaient continué de prêcher dans le temple. Ils avaient accompli de grands signes, notamment guéri les malades et expulsé des démons. C’était “ dans la colonnade de Salomon ”, un portique couvert longeant le côté est du temple et très fréquenté par les Juifs. Apparemment, même l’ombre de Pierre avait fait des guérisons ! Beaucoup de gens rétablis physiquement avaient accepté les paroles de guérison spirituelle. En conséquence, “ des croyants au Seigneur continuaient d’être ajoutés, des multitudes tant d’hommes que de femmes ”. — Actes 5:12-15.

919-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Ven 23 Nov - 19:16

papy

papy
Caïphe ainsi que les Sadducéens, la secte religieuse dont il faisait partie, s’étaient “ rempli[s] de jalousie ” et avaient fait enfermer les apôtres (Actes 5:17, 18). Pourquoi cette exaspération des Sadducéens ? Les apôtres enseignaient que Jésus avait été ressuscité — mais eux ne croyaient pas en la résurrection. Les apôtres disaient que seule la foi en Jésus pouvait sauver quelqu’un — mais eux redoutaient les représailles de Rome si le peuple prenait Jésus pour Guide (Jean 11:48). Il n’est pas surprenant qu’ils se soient acharnés à réduire ces hommes au silence !
 De même, à notre époque, les principaux instigateurs de la persécution des serviteurs de Jéhovah sont des adversaires religieux. Ils essaient souvent d’user de leur influence sur les autorités gouvernementales et les médias pour empêcher notre prédication. Faut-il s’en étonner ?

1019-25 novembre ACTES 4-5 Empty Re: 19-25 novembre ACTES 4-5 le Lun 26 Nov - 11:19

Josué

Josué
Administrateur
Jour après jour, les apôtres avaient été présents dans le temple, accomplissant ce que Dieu leur avait dit de faire, et des milliers de gens avaient écouté leur prédication. Le temple était l’endroit normal pour l’exercice de leur ministère, et Jéhovah entendait les garder là, en dépit des chefs de la fausse religion. À présent, les apôtres pouvaient ressentir une grande joie, une ferme assurance et une profonde reconnaissance. Car maintenant ils savaient qu’ils avaient eu raison d’agir de la sorte et que les ecclésiastiques qui les persécutaient avaient tort et combattaient contre Dieu. Jéhovah, par son ange ou messager, leur donnait un ordre formel indiquant ce qu’ils avaient à faire. L’acceptèrent-ils avec zèle ? Assurément ! “Ce qu’ayant entendu, ils entrèrent dans le temple à l’aube et ils enseignaient.” — Actes 5:21

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum