Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

17-23 septembre JEAN 5-6

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 17-23 septembre JEAN 5-6 le Mer 19 Sep - 14:25

Josué

avatar
Administrateur
17-23 septembre
JEAN 5-6

2 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Mer 19 Sep - 21:41

Josué

avatar
Administrateur
APERÇU DU CONTENU
Guérison d’un malade à Bethzata (1-18)

Les pouvoirs que Jésus a reçus de son Père (19-24)

Les morts entendront la voix de Jésus (25-30)

Témoignages au sujet de Jésus (31-47

3 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Jeu 20 Sep - 9:30

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
5:1 une fête juive peut être la Pâque .
Mais rien n'est vraiment sur.

4 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Jeu 20 Sep - 11:24

Josué

avatar
Administrateur
Bientôt Jésus prend le chemin de Jérusalem, la ville principale de Judée, pour y célébrer la Pâque de l’an 31. Près de la porte des Moutons, il y a l’étang appelé Bethzatha, où se rendent un grand nombre de malades, d’aveugles et de boiteux. Ils croient qu’on peut guérir en entrant dans les eaux de l’étang quand elles sont agitées.
C’est le jour du sabbat, et Jésus voit près de l’étang un homme qui est malade depuis 38 ans. Conscient que celui-ci endure sa maladie depuis très longtemps, Jésus lui demande: “Veux-tu être rendu à la santé?”
“Seigneur, je n’ai pas d’homme pour me mettre dans l’étang quand l’eau est agitée, répond-il. Mais, pendant que moi je viens, un autre descend avant moi.”
Jésus lui dit alors: “Lève-toi, prends ton lit portatif et marche.” À ces mots, l’homme retrouve immédiatement la santé, prend son lit et se met à marcher!
Mais quand les Juifs le voient, ils lui lancent: “C’est sabbat, et il ne t’est pas permis de porter ce lit portatif.”
Il leur rétorque: “Celui-là même qui m’a rendu la santé m’a dit: ‘Prends ton lit portatif et marche.’”
“Quel est l’homme qui t’a dit: ‘Prends ton lit portatif et marche’?”, s’enquièrent-ils. Jésus s’est retiré à cause de la foule, et l’homme qu’il a guéri n’a pas pu savoir son nom. Plus tard, cependant, Jésus et lui se rencontrent dans le temple, et l’homme apprend l’identité de celui qui l’a rétabli.
Il va alors trouver les Juifs pour leur dire que c’est Jésus qui l’a rendu à la santé. En apprenant cela, les Juifs vont voir Jésus. Pour quelle raison? Désirent-ils apprendre d’où lui vient son pouvoir d’accomplir ces choses merveilleuses? Non; c’est pour lui reprocher d’avoir fait ces œuvres bonnes pendant le sabbat. Et ils se mettent même à le persécuter! Luc 4:44; Jean 5:1-16.

5 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Ven 21 Sep - 12:06

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Jean 5:14 rien de pire , un avertissement concernant l'avenir, le péché à des conséquences, et même de graves conséquences..

6 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Ven 21 Sep - 13:28

samuel

avatar
Administrateur
Jésus répondit donc, et il leur disait : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, à moins qu'il ne le voie faire au Père ; car les choses que Celui-ci fait, le Fils aussi les fait pareillement.
 19 à 47 Discours de Jésus.

Jésus confirme la déclaration qu'il vient de faire, (verset 17) mais en l'expliquant. Pour cela il énonce d'abord une pensée négative, puis une grande affirmation.
Dans la première, il ne nie point qu'il n'ait, absolument parlant, de pouvoir à soi, mais il exprime l'impossibilité morale où il est de rien faire qui ne soit en pleine harmonie avec la volonté de son Père, et cela précisément parce qu'il est le Fils, son image, son révélateur, son représentant, qui ne peut agir que dans une communion parfaite avec lui.
Or, il a toujours une intuition immédiate de tout ce que Dieu fait il ne peut rien faire à moins qu'il ne le voie faire au Père (grec s'il ne voit le Père faisant quelque chose). Comparer verset 10.
Il est, comme un fils, qui suit avec attention tout ce que fait son Père, afin de ne jamais s'écarter de la voie que le Père lui montre. De cette union de nature, de volonté et d'amour, dans laquelle le Fils vit avec le Père, il résulte que (grec) les choses, quelles qu'elles soient, que le Père fait, le Fils les fait pareillement.

7 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Sam 22 Sep - 16:48

Josué

avatar
Administrateur
certains sont peut-être décontenancés par un passage qui pourrait donner l’impression que Jésus décourageait l’étude de la Bible. En Jean 5:39, 40, on lit que Jésus a déclaré à certains de ses contemporains : “ Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez, vous, que par leur moyen vous aurez la vie éternelle ; et ce sont elles justement qui témoignent à mon sujet. Et pourtant vous ne voulez pas venir vers moi pour avoir la vie. ” Par ces mots, Jésus ne décourageait pas ses auditeurs juifs d’étudier les Écritures. Il dénonçait leur manque de sincérité et leur inconséquence. Ses auditeurs étaient conscients que les Écritures pouvaient les guider vers la vie éternelle, mais ces mêmes Écritures qu’ils scrutaient auraient dû également les mener au Messie, Jésus. Or, ils le rejetaient. Leur étude était donc inutile, puisqu’ils n’étaient pas sincères et ne se laissaient pas enseigner. — Deutéronome 18:15 ; Luc 11:52 ; Jean 7:47, 48.

8 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Dim 23 Sep - 9:15

Josué

avatar
Administrateur
Le temps passe vite, si bien que les disciples de Jésus s’approchent de lui et lui disent: “L’endroit est désert et l’heure est déjà très avancée. Renvoie-les, pour qu’ils s’en aillent dans les campagnes et les villages à la ronde s’acheter de quoi manger.”
Toutefois, Jésus leur répond: “Donnez-leur vous-mêmes à manger.” Ensuite, puisqu’il sait déjà ce qu’il va faire, c’est pour l’éprouver qu’il demande à Philippe: “Où achèterons-nous des pains pour que ceux-ci aient à manger?”
Aux yeux de Philippe il n’est pas possible de faire grand-chose. En effet, il y a déjà 5 000 hommes rassemblés, soit probablement plus de 10 000 personnes si l’on compte également les femmes et les enfants! Aussi répond-il à Jésus: “Deux cents deniers de pain [un denier étant alors le salaire d’une journée de travail], ce n’est pas assez pour eux, pour que chacun en reçoive un peu.

9 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Dim 23 Sep - 18:18

samuel

avatar
Administrateur
Des personnes scrutent les écritures dans le seul but et de dénigrer la bible.

10 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Lun 24 Sep - 11:50

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
6:15 Jésus se retira,il refuse le rôle que veut lui donner la foule,celui d'un Messie qui prendrait le pouvoir en libérant par la force le pays de l'oppression romaine.

11 Re: 17-23 septembre JEAN 5-6 le Lun 24 Sep - 13:35

Josué

avatar
Administrateur
À la foule repue qui l’avait suivi à Capernaüm, Jésus déclara: “Vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour la nourriture qui demeure pour la vie éternelle.” (Jean 6:26, 27). Qu’entendait-il par là?
Il voulait dire qu’il n’était pas bon que les gens se joignent à lui et à ses disciples uniquement par intérêt. Il savait en effet qu’une telle motivation ne leur vaudrait aucun bienfait durable. Aussi leur dit-il: “Heureux ceux qui sont conscients de leurs besoins spirituels, puisque le royaume des cieux leur appartient. Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, puisqu’ils seront rassasiés.” — Matthieu 5:3, 6.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum