Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Maroc a trop de mosquées.

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Maroc a trop de mosquées. le Mer 6 Déc - 11:16

Josué

avatar
Administrateur
[ltr]Le Maroc a trop de mosquées... Stop![/ltr]


[ltr]Publication: 04/12/2017 17h17 CET Mis à jour: 04/12/2017 17h17 CET[/ltr]

[ltr][/ltr]

[ltr]Depuis le 23 novembre, une pétition pour le moins inhabituelle, circule timidement sur les réseaux sociaux. Il s'agit d'une requête des habitants du quartier "Haut Anza" (région d'Agadir) qui s'opposent, arguments plus que recevables à l'appui, à la construction d'une mosquée "au coût exorbitant", disent-ils et qui n'est pas "une priorité pour un quartier qui manque de tout". Une première dans l'histoire du Maroc.
La mosquée, dont le budget de construction (financé par des bienfaiteurs, j'entends bien) est de plus de trente-cinq millions de dirhams, n'est pas prioritaire dans l'absolu étant donné que ce quartier de quarante-mille personnes a des besoins plus vitaux: "Des maisons de jeunesse qui n'ont jamais pu ouvrir leurs portes faute de moyens, deux dispensaires qui n'ouvrent qu'une heure ou deux par jour mais qui ne disposent ni de matériels ni de médicaments pour survenir aux besoins de la population, des infrastructures sportives quasi inexistantes, pas de théâtres, pas de bibliothèques, pas de centres d'hémodialyse, pas d'école pour enfants aux différents handicaps... ni même un commissariat de police".
Je ne sais pas vous, mais moi j'applaudis cette prise de conscience et cette initiative dans un pays où le nombre incalculable de mosquées est une problématique complètement taboue. Oui, une problématique taboue. Le Maroc compte plus de cinquante-mille mosquées - en plus d'une centaine, tous les ans, en construction - sans oublier le budget annuel, de plusieurs millions de dirhams, alloué à l'entretien et autres travaux de rénovation. D'ailleurs, à titre d'exemple, Oujda est la ville qui en compte le plus en Afrique et est deuxième dans le monde après Istanbul. Alors bon, les mosquées c'est beau, c'est magnifique, c'est important et c'est financé par de gentils bienfaiteurs en quête de Hassanates (de bons points avec le divin), d'accord, mais un certain moment cet argent -celui des bienfaiteurs- pourrait être injecté dans les secteurs qui sont le plus en souffrance. La santé et l'éducation, entre autres, ont besoin de ces milliards pour éduquer les générations futures et soigner les malades au lieu de prier pour leurs âmes parties trop tôt dans ces mêmes mosquées.
Aujourd'hui nous avons une "capacité" de 1,11 lit par mille habitants (toutes spécialités confondues), sans parler des régions reculées qui n'ont même pas d'hôpitaux ou au mieux ont des dispensaires qui manquent cruellement d'équipements, ce qui oblige les malades à traverser des centaines de kilomètres pour recevoir leurs soins. Aussi, notre pays compte aujourd'hui un total de dix-mille établissements scolaires, toutes villes et tous cycles confondus (la qualité n'étant même pas le sujet), sachant que certaines zones et certains quartiers n'en disposent même pas. Pire encore, les enfants vivant avec un handicap n'ont pas de structures spécialisées et la plupart sont privés de scolarisation faute de moyens et de compétences. Pourquoi ne pas cesser ces constructions, ou alors n'en construire que dans les zones où il n'y a vraiment aucune mosquée, et utiliser cet argent pour pallier les manques dans ces secteurs en grande difficulté?

Il y a quatre ans, je vivais dans un quartier assez pauvre de la ville de Rabat, un quartier où il y avait un manque de "tout", vraiment. Puis un jour, j'ai vu le lancement d'un chantier, j'ai tout de suite pensé à une école primaire -étant donné qu'il n'y en avait pas dans cette zone un peu en retrait- jusqu'à ce que je lise que c'était (encore) une mosquée. Il y en avait pourtant deux déjà opérationnelles et en parfait état dont une qui était à une centaine de mètres dudit chantier et l'autre à, allez!, six-cents mètres? Un kilomètre tout au plus? Hé bien, ils ont quand même jugé utile d'en construire une troisième. J'en avais parlé dans un petit commentaire sur Facebook, ce qui avait provoqué mon lynchage en bonne et due forme. Les internautes m'accusant d'insulter l'Islam et de n'être qu'une mécréante qui s'opposait à la grandeur de la religion et aux bonnes actions des bienfaiteurs. Non mais! Je n'ai strictement rien contre l'islam, les mosquées, les prières, la pratique, mais je trouve légitime de pointer du doigt toutes ces constructions dans des zones qui ont besoin d'autre chose. Nous avons besoin d'autre chose. Nous avons besoin de maisons pour les jeunes, d'orphelinats pour ces enfants qui dorment dans nos rues qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse chaud, d'écoles pour éduquer nos enfants, d'hôpitaux pour soigner - au vrai sens du terme - les malades, de structures spécialisées pour les handicapés (...). Nous avons besoin de tant de choses parce que des mosquées, on en a, par dizaines de milliers et que cela devient du luxe plus qu'autre chose. Est-ce là la religion? Plus de mosquées, plus grandes les unes que les autres, en plus grand nombre, faisant objet de records mondiaux? Et l'égalité des droits, l'accès aux soins, l'éducation, les enfants qui dorment à même le sol? On s'en fout Construire des mosquées sur les ruines de la dignité humaine? Vraiment? C'est cela la religion du Maroc?
Bref. J'ai signé cette pétition dont la conclusion résume parfaitement bien la situation: "Nous souhaitons attirer l'attention des pouvoirs publics que la construction d'une immense mosquée au coût exorbitant n'est pas une priorité pour un quartier qui manque de tout et souhaitons que cet argent récolté serve d'abord au bien‐être de la population". Oui, l'argent récolté se doit de servir le bien-être de cette population et de beaucoup d'autres dans le royaume. Amen![/ltr]


[ltr]http://www.huffpostmaghreb.com/majda-el-krami/le-maroc-a-trop-de-mosquees-stop_b_18723822.html?utm_hp_ref=maghreb[/ltr]

2 Re: Maroc a trop de mosquées. le Mer 6 Déc - 16:14

Yacoub

avatar
Les jeunes marocains préfèrent fréquenter d'autres lieux que les mosquées qui ont mauvaise réputation

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php

3 Re: Maroc a trop de mosquées. le Sam 9 Juin - 13:40

Josué

avatar
Administrateur
[size=33]L’Autriche est accusé d’islamophobie après sa décision de fermer plusieurs mosquées et d’expulser des dizaines d’imams[/size]

RACISME Le gouvernement d'extrême-droite autrichien entend lutter contre « l'islam politique »... 

B.C. avec AFP

 
Publié le 09/06/18 à 11h59 — Mis à jour le 09/06/18 à 11h59
Le gouvernement conservateur autrichien a lancé vendredi une spectaculaire offensive contre « l’islam politique » qui devrait conduire à l’expulsion de dizaines d’imams et la fermeture de sept mosquées financées par la Turquie. L’annonce a été faite par le chancelier Sebastian Kurz  dans la foulée d’un scandale suscité par la reconstitution, dans une des principales mosquées de Vienne affiliée à la communauté turque, d’une bataille emblématique de l’histoire ottomane jouée par des enfants habillés en soldats.




[ltr]The Austrian government’s ideologically charged practices are in violation of universal legal principles, social integration policies, minority rights and the ethics of co-existence. Efforts to normalize Islamophobia and racism must be rejected under all circumstances.[/ltr]


11:01 - 8 juin 2018


Ankara a rapidement et vivement réagi. « La fermeture par l’Autriche de sept mosquées et l’expulsion d’imams est le résultat de la vague populiste, islamophobe, raciste et discriminatoire dans ce pays », a dénoncé sur twitter le porte-parole du président Recep Tayyip Erdogan.

150 personnes expulsées


« Des sociétés parallèles, l’islam politique et la radicalisation n’ont pas leur place dans notre pays », avait argumenté auparavant le chef du gouvernement autrichien lors d’une conférence de presse. « Le cercle de personnes qui pourraient être affectées par ces mesures comprend environ 60 imams », a précisé le ministre de l’Intérieur Herbert Kickl. Leurs familles sont également concernées et 150 personnes au total pourraient perdre leur droit de résidence en Autriche, a-t-il indiqué.
Dans certains cas, le processus d’expulsion d’imams financés par la Turquie a d’ores et déjà commencé, a déclaré Herbert Kickl, membre du parti d’extrême droite FPÖ qui fait partie de la coalition formée en décembre avec les conservateurs.

Une reconstitution choquante


La décision de fermeture des mosquées est consécutive à la divulgation de photos de la reconstitution de la bataille de Gallipoli, jouée par des enfants dans d’une mosquée. Publiées par l’hebdomadaire de centre gauche Falter, les clichés montraient les jeunes garçons en tenue de camouflage alignés en rang, faisant le salut militaire et agitant des drapeaux turcs, devant un public d’enfants. Sur une autre photo, certains sont allongés pour figurer les victimes de la bataille, leur corps enroulé dans un drapeau turc.
Ces photos ont largement ému la classe politique autrichienne, toutes tendances confondues. « Ce qui s’est passé dans cet endroit n’a pas sa place en Autriche. Le gouvernement fera preuve d’une tolérance zéro », avait alors déclaré Sebastian Kurz, promettant une réaction « forte ».
Le lieu de culte est géré par l’Union islamique turque d’Autriche (Atib), directement liée à la Direction turque des Affaires religieuses (Diyanet). L’Atib avait qualifié la mise en scène de « hautement regrettable » indiquant dans un communiqué être intervenu auprès de la mosquée avant que la controverse éclate dans les médias et avoir demandé la démission du responsable.

4 Re: Maroc a trop de mosquées. le Sam 9 Juin - 14:14

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Je reviens de Tanger il y a quelques jours. Ils étaient en plein ramadan (j'avais pas vu...). En discutant avec les locaux (sans bien sûr m'identifier), il apparaît que l'islam est seule religion officielle, mais aussi obligatoire. Les marocains suivent à la lettre les obligations, à savoir entre autre, ne rien boire et manger avant le coucher du soleil. Le restaurateur nous a dit que même des "civils", donc, non policiers, pouvaient les dénoncer s'il voyait un musulman boire un verre d'eau ou manger avant le coucher du soleil, et risquait 6 mois de prison. Pendant qu'on était au restaurant, 2 femmes sont passées et ont regardé à travers la porte d'entrée pour voir les clients. Charmant

5 Re: Maroc a trop de mosquées. le Sam 9 Juin - 15:19

papy

avatar
Et pour les touristes ils peuvent manger dans les restaurants ?

6 Re: Maroc a trop de mosquées. le Sam 9 Juin - 15:22

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
papy a écrit:Et pour les touristes ils peuvent manger dans les restaurants ?
D'après toi ? Ils auraient parlé d'une révolution sans précédent au Maroc s'ils avaient même essayé de m'empêcher de manger cat

Encore heureux qu'on peut manger; mais tout de même, pas mal de restaurants étaient fermés le midi justement à cause du ramadan, mais d'autres, pas de problème

7 Re: Maroc a trop de mosquées. le Sam 9 Juin - 15:39

papy

avatar
C'est surement pas facile pour un musulman de faire à manger a des touristes alors que lui n'a même pas le droit de boire un verre d'eau !

8 Re: Maroc a trop de mosquées. le Sam 9 Juin - 18:51

Rene philippe

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
papy a écrit:C'est surement pas facile pour un musulman de faire à manger a des touristes alors que lui n'a même pas le droit de boire un verre d'eau !
Oui papy. Ça peut les rendre agressifs

9 Re: Maroc a trop de mosquées. le Lun 13 Aoû - 2:30

Josué

avatar
Administrateur
[size=33]VIDEO. Nord: Un conducteur a volontairement percuté les portes d'une mosquée[/size]

VIOLENCES L’enquête de police, à ce stade, ne fait apparaître aucune motivation raciste, a indiqué la préfecture…

H. B. avec AFP
 
Publié le 12/08/18 à 12h08 — Mis à jour le 12/08/18 à 14h57




La mosquée à Mons-en-Baroeul (Nord). — PHILIPPE HUGUEN
Le conducteur d’un véhicule a percuté vendredi soir les portes d’une mosquée à Mons-en-Baroeul, une commune qui jouxte Lille, sans faire de blessé, a indiqué ce dimanche la préfecture du Nord, écartant toute « motivation raciste » à ce stade. Aux alentours de 23h45, « un véhicule a percuté volontairement la porte d’entrée de la mosquée Al Wifaq », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
« La voiture est rentrée complètement dans la mosquée. Les motivations du suspect, qui a été identifié et qui est recherché, seront connues quand on l’aura arrêté », a expliqué une source policière.




Aucune motivation raciste, selon la préfecture


« D’importants moyens » de police ont été déployés peu après les faits, a souligné la préfecture, ajoutant que le directeur de cabinet du préfet Romain Royet s’était rendu sur place. « L’enquête de police qui, à ce stade, ne fait apparaître aucune motivation raciste, a été lancée sous la conduite du parquet. Aucun blessé n’est à déplorer », a précisé la préfecture.
Selon France 3, le suspect identifié serait un homme d’origine maghrébine et qui était connu pour des condamnations de droit commun.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum