Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20-26 novembre MIKA 1-7

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

120-26 novembre MIKA 1-7 Empty 20-26 novembre MIKA 1-7 Lun 20 Nov 2017 - 12:26

Josué

Josué
Administrateur

20-26 novembre
MIKA 1-7

https://www.jw.org/fr/publications/videos/introductions-livres-bible/livre-de-michee/

220-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Lun 20 Nov 2017 - 13:13

samuel

samuel
Administrateur

IMAGINEZ un homme mûr, qui a servi fidèlement Jéhovah pendant de nombreuses années, un homme plein de hardiesse, capable de dire aux chefs de sa nation : “ Vous qui haïssez ce qui est bon et aimez ce qui est mauvais, [...] vous qui êtes ceux qui ont aussi mangé l’organisme de mon peuple, et qui ont arraché leur peau de dessus eux. ” Imaginez un homme humble qui attribue à Jéhovah les déclarations puissantes qu’il lui insuffle par le moyen de son esprit. N’aimeriez-vous pas connaître un tel homme ? Que d’enseignements et de bons conseils serait-il à même de vous donner ! Tel était le prophète Mika ! Et ses excellents conseils sont toujours à notre disposition dans le livre qui porte son nom. — Mika 3:2, 3, 8.
2 Il en est du livre de Mika comme de celui de bien d’autres prophètes ; il ne révèle que très peu de chose sur son rédacteur ; c’est son message qui importe. Le nom de Mika est la forme abrégée de Mikaël (qui signifie “ Qui est comme Dieu ? ”) ou de Mikaïa (qui signifie “ Qui est comme Jéhovah ? ”). Il fut prophète durant les règnes de Yotham, d’Ahaz et de Hizqiya (777-717 av. n. è.), ce qui fait de lui un contemporain des prophètes Isaïe et Hoshéa (Is. 1:1 ; Hosh. 1:1). La durée exacte de sa carrière de prophète est incertaine, mais elle n’a pas excédé 60 ans. Ses prophéties sur la chute de Samarie ont dû être prononcées avant la destruction de la ville en 740 av. n. è., et la rédaction de son livre a dû être achevée avant la fin du règne de Hizqiya, en 717 av. n. è. (Mika 1:1.) Mika était un prophète de la campagne, originaire du village de Morésheth, situé dans la fertile Shéphéla, au sud-ouest de Jérusalem. Les exemples dont il se sert pour bien se faire comprendre attestent ses connaissances de la vie rurale. — 2:12 ; 4:12, 13 ; 6:15 ; 7:1, 4, 14.

320-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Lun 20 Nov 2017 - 17:14

Josué

Josué
Administrateur

Le prophète Michée était probablement issu d’une famille humble, car le nom de son père ne nous est pas donné. Il venait certainement d’une ville provinciale éloignée, Moréscheth, à la frontière du territoire philistin de Gath. Sa préoccupation et son intérêt semblent être centrés davantage sur la condition des classes inférieures opprimées, que ceux de son contemporain, Ésaïe (sans doute citoyen de la ville même de Jérusalem).

420-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Mar 21 Nov 2017 - 8:21

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah explique pourquoi Israël et Juda méritent d’être punis. Mika 1:5 déclare : “ Tout cela, c’est à cause de la révolte de Jacob, oui à cause des péchés de la maison d’Israël. Quelle est la révolte de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem ? ” Israël et Juda doivent leur existence à Jéhovah. Pourtant, ils se sont rebellés contre lui, et leur rébellion s’étend jusqu’à leurs capitales respectives, Samarie et Jérusalem.

520-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Mar 21 Nov 2017 - 12:01

samuel

samuel
Administrateur

2:12 — À quel moment la prophétie relative au ‘ rassemblement de ceux qui restent d’Israël ’ s’est-​elle accomplie ? Son premier accomplissement a eu lieu en 537 avant notre ère, lorsqu’un reste Juif est revenu dans son pays après l’exil à Babylone. À l’époque moderne, la prophétie s’applique à “ l’Israël de Dieu ”. (Galates 6:16.) Depuis 1919, les chrétiens oints ont été rassemblés “ comme un troupeau au milieu de son pacage ”. Étant rejoints par une “ grande foule ” d’“ autres brebis ”, surtout depuis 1935, ils sont devenus “ bruyant[s] d’hommes ”. (Révélation 7:9 ; Jean 10:16.) Ensemble, ils favorisent avec zèle le vrai culte.

620-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Mer 22 Nov 2017 - 11:54

Josué

Josué
Administrateur

Le prophète de Dieu déclare : “ Entendez, s’il vous plaît, vous, chefs de Jacob et vous, commandants de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous de connaître la justice ? ” C’est leur responsabilité, en effet. Mais que font-ils en réalité ? Mika poursuit : “ Vous [...] haïssez ce qui est bon et aimez ce qui est mauvais, [vous] arrachez leur peau de dessus les gens et leur organisme de dessus leurs os ; vous [...] êtes ceux qui ont aussi mangé l’organisme de mon peuple, et qui ont arraché leur peau de dessus eux, et qui ont brisé leurs os, et qui les ont mis en pièces comme ce qui est dans une marmite à large ouverture et comme de la viande au milieu d’un chaudron. ” — Mika 3:1-3.

720-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Jeu 23 Nov 2017 - 2:47

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah a récompensé la patience de Mika. Le prophète a assisté à la fin du roi Ahaz et de son règne cruel. Il a vu le fils d’Ahaz, le bon roi Hizqiya, hériter du trône et restaurer le culte pur. Et, lorsque les Assyriens ont envahi le royaume d’Israël, il a vu se réaliser le jugement que Jéhovah lui avait fait annoncer contre Samarie (Mika 1:6).
 Cependant Mika n’a pas vu se réaliser toutes les prophéties que Jéhovah lui avait inspirées. Celle-ci par exemple : « Dans la période finale des jours, [...] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer des peuples. Oui, des nations nombreuses iront et diront : “Venez et montons à la montagne de Jéhovah” » (Mika 4:1, 2). Mika est mort longtemps avant l’accomplissement de cette prophétie. Malgré tout, il avait toujours été déterminé à rester fidèle à Jéhovah, même au péril de sa vie, quoi que fassent les autres autour de lui. À ce propos, il a écrit : « Tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours » (Mika 4:5). Mika a pu attendre patiemment en des temps éprouvants parce qu’il était absolument sûr que Jéhovah tiendrait toutes ses promesses. Cet homme de foi avait confiance en Jéhovah.

820-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Ven 24 Nov 2017 - 9:00

Josué

Josué
Administrateur

Le prophète Mika a écrit : « Tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours » (Mika 4:5). Le fait que Jéhovah ait permis aux Étudiants de la Bible d’adopter son nom était plus qu’un grand honneur. C’était aussi une preuve rassurante de son approbation (lire Malaki 3:16-18). Et toi ? Fais-tu tout ton possible pour « marche[r] au nom de Jéhovah » ? Comprends-tu ce que cela implique ?
 Marcher au nom de Jéhovah implique au moins trois actions : Tout d’abord, faire connaître ce nom aux autres, sachant que seuls ceux qui l’invoqueront seront sauvés (Rom. 10:13) ; ensuite, refléter les qualités de Jéhovah, surtout son amour (1 Jean 4:Cool ; enfin, se soumettre avec joie aux normes justes de notre Père, afin de ne pas salir son saint nom (1 Jean 5:3). Es-tu déterminé à « marche[r] au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis » ?

920-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Ven 24 Nov 2017 - 9:45

samuel

samuel
Administrateur

“ Pratiquer la justice. ” Selon un ouvrage de référence, le mot hébreu rendu par “ justice ” “ emporte l’idée de se comporter de manière honnête et équitable avec son entourage ”. Dieu veut que nous tenions compte de ses normes de justice dans notre façon de traiter notre prochain. Nous pratiquons la justice en nous montrant impartiaux, honnêtes et droits dans nos rapports avec autrui (Lévitique 19:15 ; Isaïe 1:17 ; Hébreux 13:18). Si nous agissons avec justice envers les autres, ils se sentiront sans doute poussés à faire de même envers nous. — Matthieu 7:12.

“ Aimer la bonté. ” Dieu ne nous demande pas seulement de manifester, mais aussi d’aimer la bonté. Le mot hébreu traduit ici par “ bonté ” (ḥèsèdh) peut aussi être rendu par “ bonté de cœur ” ou “ amour fidèle ”. Un bibliste explique : “ ‘ Amour ’, ‘ miséricorde ’ et ‘ bonté ’ sont des traductions insuffisantes de [ḥèsèdh] ; ce mot ne désigne pas l’une ou l’autre de ces vertus, mais toutes en même temps. ” Aimer la bonté, c’est la manifester volontiers ; c’est trouver du plaisir à aider ceux qui sont dans le besoin. Et c’est alors connaître le bonheur qu’il y a à donner. — Actes 20:35.

1020-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Sam 25 Nov 2017 - 10:22

Josué

Josué
Administrateur

*** w03 15/8 p. 19-20 § 3-5 Qu’est-ce que Jéhovah attend de nous ? ***
Considérons d’abord Mika 6:3-5 et voyons comment Jéhovah traite les Israélites. Rappelons-nous qu’aux jours de Mika, ce peuple se montre rebelle. Pourtant, Jéhovah s’adresse à lui avec compassion, lui disant : “ Ô mon peuple. ” Il le supplie : “ Ô mon peuple, souviens-toi, s’il te plaît. ” Au lieu de l’accuser durement, il essaie de toucher son cœur en demandant : “ Que t’ai-je fait ? ” Il l’invite même à ‘ témoigner contre lui ’.
4 Quel bel exemple Jéhovah donne à chacun d’entre nous ! Avec compassion, il va jusqu’à appeler les rebelles d’Israël et de Juda du temps de Mika “ mon peuple ”, et à leur dire “ s’il te plaît ”. À coup sûr, nous devrions donc être compatissants et bons envers les membres de la congrégation. Il est vrai que certains ne sont pas faciles à vivre ou sont faibles spirituellement. Néanmoins, s’ils aiment Jéhovah, nous voudrons les aider et leur témoigner de la compassion.
5 Prenons à présent Mika 6:6, 7. Mika soulève plusieurs questions : “ Avec quoi aborderai-je Jéhovah ? Avec quoi m’inclinerai-je devant le Dieu d’en haut ? L’aborderai-je avec des holocaustes, avec des veaux âgés d’un an ? Jéhovah agréera-t-il des milliers de béliers, des dizaines de milliers de torrents d’huile ? Donnerai-je mon fils premier-né pour ma révolte, le fruit de mon ventre pour le péché de mon âme ? ” Non, ce n’est pas avec “ des milliers de béliers, des dizaines de milliers de torrents d’huile ” que l’on obtient l’approbation de Jéhovah. Quelque chose, en revanche, lui plaît. De quoi s’agit-il ?

1120-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Dim 26 Nov 2017 - 9:21

Josué

Josué
Administrateur

Au huitième siècle avant notre ère, une situation déplorable s’était développée parmi les Israélites. Le prophète Michée déclara: “Tant pis pour moi, car je suis devenu comme les récoltes des fruits d’été, comme le grappillage de la vendange! Il n’y a pas une grappe à manger, pas une figue précoce que désirerait mon âme! Le fidèle a péri de dessus la terre, et parmi les humains il n’y a pas d’homme droit. Eux tous, ils se tiennent à l’affût pour verser le sang. Ils font la chasse chacun à son propre frère, avec un filet à la traîne. Leurs mains sont sur ce qui est mauvais pour le bien faire; le prince demande quelque chose, et celui qui juge juge pour la rétribution, et le grand exprime le désir de son âme, oui, de la sienne; et ils l’entremêlent. Le meilleur d’entre eux est comme une ronce, le plus droit est pire qu’une haie d’épines.” — Michée 7:1-4.

1220-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Dim 26 Nov 2017 - 9:47

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR


La Tour de Garde, 15 août 2003
Qu’est-ce que Jéhovah attend de nous ?
20 La bénédiction de Jéhovah nous incite à adopter le même état d’esprit que Mika. Il déclare : “ Je veux rester dans l’attente du Dieu de mon salut. ” (Mika 7:7). Quel est le rapport entre ces paroles et le fait de marcher modestement avec Dieu ? Celui qui reste dans l’attente, autrement dit qui est patient, n’est pas déçu de ce que le jour de Jéhovah ne soit pas encore venu (Proverbes 13:12). Il est vrai que nous aspirons tous à la fin du présent monde méchant. Néanmoins, chaque semaine, des milliers de personnes commencent seulement à marcher avec Dieu. Lorsque nous y songeons, n’est-​ce pas une excellente raison de rester dans l’attente ? À ce propos, un Témoin de longue date a dit : “ Quand je considère mes 55 années de prédication écoulées, je suis convaincu que je n’ai rien perdu en attendant Jéhovah. Au contraire, je me suis épargné bien des douleurs. ” Éprouvez-​vous les mêmes sentiments ?

1320-26 novembre MIKA 1-7 Empty Re: 20-26 novembre MIKA 1-7 Lun 27 Nov 2017 - 10:09

Josué

Josué
Administrateur

*** si p. 158 § 17 Livre de la Bible numéro 33 — Mika ***
Mika proclama son message au sein d’un peuple si divisé que ‘ les ennemis d’un homme étaient les hommes de sa maisonnée ’. Il n’est pas rare que les vrais chrétiens prêchent dans de telles conditions, et certains doivent même faire face à la trahison et à une persécution cruelle de la part des membres de leur famille. Il leur faut toujours rester patiemment dans l’attente de Jéhovah, ‘ le Dieu de leur salut ’. (Mika 7:6, 7 ; Mat. 10:21, 35-39.) Dans la persécution ou face à une tâche difficile, ceux qui se confient courageusement en Jéhovah deviendront, comme Mika, ‘ pleins de force, avec l’esprit de Jéhovah ’, pour proclamer le message divin. Mika prophétisa qu’un tel courage se trouverait particulièrement chez “ ceux qui restent de Jacob ”. Ils seraient comme ‘ un lion parmi les nations, au milieu de peuples nombreux ’, et comme une rosée rafraîchissante et des averses venant de Jéhovah. Ces qualités étaient certainement manifestes chez les membres du ‘ reste d’Israël (Jacob) ’ qui formèrent la congrégation chrétienne au Ier siècle. — Mika 3:8 ; 5:7, 8 ; Rom. 9:27 ; 11:5, 26.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum