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24-30 juillet ÉZÉKIEL 21-23

3 participants

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124-30 juillet ÉZÉKIEL 21-23 Empty 24-30 juillet ÉZÉKIEL 21-23 Lun 24 Juil - 13:43

Josué

Josué
Administrateur

24-30 juillet
ÉZÉKIEL 21-23
Dans la septième année de l’Exil, en 611 avant notre ère, des hommes d’âge mûr d’Israël viennent auprès d’Ézékiel “ pour interroger Jéhovah ”. Ils entendent un long historique de la rébellion d’Israël et un avertissement selon lequel ‘ Jéhovah sortira son épée ’ contre eux (Ézékiel 20:1 ; 21:3). S’adressant au chef d’Israël (Tsidqiya), Jéhovah déclare : “ Ôte le turban, et enlève la couronne. Cela ne sera pas la même chose. Élève ce qui est bas, et abaisse celui qui est élevé. J’en ferai une ruine, une ruine, une ruine. Quant à cela aussi, oui ce ne sera à personne jusqu’à ce que vienne celui qui a le droit légal [Jésus Christ], et vraiment je le lui donnerai. ” — Ézékiel 21:26, 27.

samuel

samuel
Administrateur

Le prophète accomplit ce geste symbolique de la marmite car les juifs se considèrent comme des morceaux de choix parce qu'ils n'ont pas été déporter lors de la première déportation .
Ce geste symbolique montre que le peuple a beau se sentir en sécurité à l'intérieur de Jérusalem , la ville deviendra le cadre même de sa destruction .

Josué

Josué
Administrateur

“Les Juifs présomptueux n’avaient aucune raison religieuse d’exulter en se disant: “Nous sommes le peuple de Dieu. Nous avons en notre sein la maison de Dieu où nous adorons. L’épée d’exécution de Jéhovah ne ‘procédera pas à un égorgement’ parmi nous.” Cet argument est sous-entendu dans la question suivante, qui vient interrompre la description qu’Ézéchiel fait de l’épée de Jéhovah, à savoir: “Ou bien exulterons-nous?” — Ézéchiel 21:10.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

La métaphore de l'épée est utilisé tout le long du chapitre 21.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah avait déjà condamné Jérusalem en des termes cinglants, en lui disant: “Ô ville qui verses le sang au milieu de toi jusqu’à ce que vienne ton temps”, et en énumérant les raisons pour lesquelles elle avait versé tant de sang (Ézéchiel 22:3-12). Elle n’avait pas ôté du milieu d’elle l’écume et la crasse morales, si bien que cette marmite symbolique était recouverte de rouille. Elle ne respectait pas le sang humain, celui de ses victimes, ne se donnant même pas la peine de le verser sur la terre et de le couvrir de poussière, comme l’ordonnait la loi divine, même pour le sang d’un animal tué à la chasse (Lévitique 17:13, 14). D’une manière éhontée, Jérusalem avait mis le sang de ses victimes sur la surface d’un rocher nu, où il rendait témoignage de ses crimes. Ce mépris du sang humain fit monter la fureur de Jéhovah et le détermina à exécuter sa vengeance sur la ville qui avait versé ce sang. Il ferait comme elle. Il ne permettrait pas que sa dette de sang soit cachée, mais il l’exposerait aux regards de tous, comme du sang sur la surface luisante et nue d’un rocher.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

Le Messie naîtrait dans la tribu de Juda. Quand, sur son lit de mort, le patriarche Jacob a béni ses fils, il a énoncé cette prophétie : “ Le sceptre ne s’écartera pas de Juda, ni le bâton de commandant d’entre ses pieds, jusqu’à ce que vienne Shilo ; et à lui appartiendra l’obéissance des peuples. ” (Gen. 49:10). Beaucoup d’enseignants juifs du passé ont appliqué ces paroles au Messie. À partir du règne de David, le sceptre (la souveraineté royale) et le bâton de commandant (le pouvoir de commander) ont appartenu à la tribu de Juda. Shilo signifie “ Celui à qui il est, Celui à qui il appartient ”. La lignée royale de Juda devait aboutir à Shilo, qui hériterait définitivement de la royauté. Dieu avait d’ailleurs informé Tsidqiya, le dernier roi judéen, que la royauté serait confiée à celui qui aurait le droit légal de l’exercer (Ézék. 21:26, 27). Avant la naissance de Jésus, l’ange Gabriel a dit à Marie : “ Jéhovah Dieu lui donnera le trône de David son père, et il régnera sur la maison de Jacob pour toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. ” (Luc 1:32, 33). Or Jésus était un descendant de Juda et de David. C’était aussi le seul membre de la famille de David à qui Jéhovah avait promis la royauté après le règne de Tsidqiya. Il devait donc être le Shilo annoncé. — Mat. 1:1-3, 6 ; Luc 3:23, 31-34.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah avait déjà condamné Jérusalem en des termes cinglants, en lui disant: “Ô ville qui verses le sang au milieu de toi jusqu’à ce que vienne ton temps”, et en énumérant les raisons pour lesquelles elle avait versé tant de sang (Ézéchiel 22:3-12). Elle n’avait pas ôté du milieu d’elle l’écume et la crasse morales, si bien que cette marmite symbolique était recouverte de rouille. Elle ne respectait pas le sang humain, celui de ses victimes, ne se donnant même pas la peine de le verser sur la terre et de le couvrir de poussière, comme l’ordonnait la loi divine, même pour le sang d’un animal tué à la chasse (Lévitique 17:13, 14). D’une manière éhontée, Jérusalem avait mis le sang de ses victimes sur la surface d’un rocher nu, où il rendait témoignage de ses crimes. Ce mépris du sang humain fit monter la fureur de Jéhovah et le détermina à exécuter sa vengeance sur la ville qui avait versé ce sang. Il ferait comme elle. Il ne permettrait pas que sa dette de sang soit cachée, mais il l’exposerait aux regards de tous, comme du sang sur la surface luisante et nue d’un rocher.

samuel

samuel
Administrateur

Dans le chapitre 23 le prophète dénonce successivement les péchés d'Israël et de Juda , en soulignant la plus grande responsabilité de cette dernière qui aurait dù tirer leçon du sort subi par sa sœur aînée.

Josué

Josué
Administrateur

Jéhovah avertit Oholiba (Jérusalem) qu’elle serait remplie d’ivresse et de chagrin, et qu’elle boirait la coupe que sa sœur Ohola (Samarie) avait bue. Juda boirait jusqu’au bout cette coupe symbolique, car les jugements de Dieu s’accompliraient intégralement sur lui. C’est pourquoi Dieu déclara par l’intermédiaire d’Ézékiel : “ Il te faudra la boire et la vider, tu en rongeras les tessons. ” — Éz 23:4, 32-34.

1024-30 juillet ÉZÉKIEL 21-23 Empty Re: 24-30 juillet ÉZÉKIEL 21-23 Dim 30 Juil - 14:29

Josué

Josué
Administrateur

*** w07 1/7 p. 14 § 6 Points marquants du livre d’Ézékiel — I ***
Les alliances politiques qu’Israël et Juda ont conclues les ont amenés à adopter le faux culte de leurs alliés. Gardons-nous de nouer des liens avec le monde, car cela pourrait détruire notre foi. — Jacques 4:4.

samuel

samuel
Administrateur

Les Israélites sont allés jusqu'à sacrifier leurs propres enfants à des faux Dieu et à offrir des sacrifices à Jéhovah le même jour.
Le culte est devenu une simple parodie.

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