Témoins de JEHOVAH VERITE actif


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pourquoi ses différences en Mattieu et Luc?

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

samuel

samuel
Administrateur

Pourquoi y a-​t-​il des différences entre les récits de Matthieu et de Luc à propos des premières années de la vie de Jésus ?

Le récit de la naissance et des premières années de Jésus fait par Matthieu diffère un peu du récit fait par Luc. En effet, ces rédacteurs des Évangiles ont choisi des angles différents.

Matthieu se concentre sur les évènements qui ont concerné Joseph. Il mentionne : la réaction de Joseph en apprenant que Marie est enceinte, son rêve dans lequel un ange lui explique la situation, et ses actions après les explications de l’ange (Mat. 1:19-25). Ensuite, Matthieu rapporte : le deuxième rêve de Joseph dans lequel un ange lui dit de fuir en Égypte, la fuite de Joseph avec sa famille, son troisième rêve dans lequel un ange lui dit de retourner au pays d’Israël, le retour en Israël, et enfin la décision de Joseph d’installer sa famille à Nazareth (Mat. 2:13, 14, 19-23). Dans les deux premiers chapitres de l’Évangile de Matthieu, le nom de Joseph figure sept fois ; celui de Marie, seulement quatre.

Le récit de Luc, par contre, se concentre beaucoup plus sur Marie. Il raconte la visite de l’ange Gabriel à Marie, la visite de Marie à sa parente Élisabeth, et sa prière de louange à Jéhovah (Luc 1:26-56). Luc mentionne aussi les paroles que Siméon a dites à Marie à propos des futures souffrances de Jésus. Même lorsqu’il raconte le passage de la famille de Jésus au temple quand Jésus avait 12 ans, Luc cite les paroles de Marie, et pas celles de Joseph. Il ajoute que tous ces évènements ont profondément marqué Marie (Luc 2:19, 34, 35, 48, 51). Dans les deux premiers chapitres de son Évangile, le nom de Marie figure 12 fois ; celui de Joseph, seulement 3. Matthieu parle donc plus des préoccupations et des actions de Joseph, tandis que Luc donne plus de détails sur le rôle et les sentiments de Marie.

De même, la généalogie de Jésus proposée par Matthieu est différente de celle de Luc. Matthieu énumère les ancêtres de Joseph. Il montre ainsi qu’en tant que fils adoptif de Joseph, Jésus était l’héritier légal du trône de David. Pourquoi ? Parce que Joseph était un descendant du roi David par son fils Salomon (Mat. 1:6, 16). Luc, lui, énumère apparemment les ancêtres de Marie. Il montre ainsi que Jésus était l’héritier par le sang, ou « selon la chair », du trône de David (Rom. 1:3). Pourquoi ? Parce que Marie était une descendante de David par son fils Nathân (Luc 3:31). Mais pourquoi Luc ne présente-​t-​il pas Marie comme la fille de Héli, qui était pourtant son père ? Parce qu’en général, les généalogies officielles ne donnaient que les noms des hommes. En voyant Joseph présenté comme le fils de Héli dans la généalogie faite par Luc, à l’époque on comprenait qu’il était en fait le gendre de Héli (Luc 3:23).

Les généalogies faites par Matthieu et Luc montrent clairement que Jésus était le Messie promis. Le fait qu’il descendait de David était tellement connu que même les Pharisiens et les Sadducéens n’ont pas pu le nier. Aussi bien la généalogie de Matthieu que celle de Luc font partie de la base de notre foi. Elles nous rappellent aussi que Jéhovah réalise toujours ses promesses.

Josué

Josué
Administrateur

Ce ne sont la que des contradictions apparentes et en lisant en profondeur nous apercevons que il y en a pas.

Mikael

Mikael
MODERATEUR
MODERATEUR

C'est comme quand il y a un accident de voiture devant plusieurs Temoins chacun raconte la même chose ,mais comme ils sont dans des angles différents leurs narrations comporte plusieurs petites différences.

vulgate

vulgate

Mikael a écrit:C'est comme quand il y a un accident de voiture devant plusieurs Temoins chacun raconte la même chose ,mais comme ils sont dans des angles différents leurs narrations comporte plusieurs petites différences.
Exact. Et quand il s'agit d'un évènement comme la crucifixion et les heures qui la précédèrent, certains voient des contradictions dans les différents récits et ces différences existent bien mais tout simplement parce que l'évènement a duré plusieurs heures. Donc, ce que décrit l'un à un moment précis est forcément différent de ce que décrit l'autre quelques minutes ou quelques heures plus tôt ou plus tard.

Patrice1633

Patrice1633
MODERATEUR
MODERATEUR

Mais rien ne se contredit, un peu parler de couleur rouge car il ne connais pas toute les nuance de couleur tandis que l'autre vas parler de couleur écarlate qui est encore rouge mais plus foncer ...
Pas de contradiction ...

https://www.jw.org/fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum