Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34 le Lun 1 Mai - 11:49

Josué

avatar
Administrateur
1er-7 mai
JÉRÉMIE 32-34
L’achat d’un champ. Dieu, voulant donner au peuple un gage palpable du retour de la captivité, ordonne à Jérémie d’acheter un champ dans le territoire d’Anathoth, au moment même où le siège de Jérusalem approchait de sa fin et où tout le pays allait tomber entre les mains des Chaldéens. Cet ordre renfermait la divine promesse de la réintégration future d’Israël dans la propriété de ses pères.

2 Re: 1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34 le Lun 1 Mai - 14:59

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Jérémie était originaire d’Anathoth, mais il devint un ‘ prophète sans honneur ’ parmi son propre peuple, qui menaça de le mettre à mort parce qu’il proclamait le message de vérité de Jéhovah (Jr 1:1 ; 11:21-23 ; 29:27). C’est pourquoi Jéhovah prophétisa que le malheur frapperait la ville, ce qui arriva au temps fixé, quand Babylone envahit le pays (Jr 11:21-23). Avant la chute de Jérusalem, Jérémie usa de son droit légal d’acheter la parcelle de terrain que son cousin possédait à Anathoth, en signe d’un futur rétablissement après l’exil (Jr 32:7-9). Dans le premier groupe de Juifs qui rentrèrent d’exil sous la conduite de Zorobabel se trouvaient 128 hommes d’Anathoth, une des villes qui furent de nouveau habitées, conformément à la prophétie de Jérémie. — Ezr 2:23 ; Ne 7:27 ; 11:32.

3 Re: 1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34 le Mar 2 Mai - 8:22

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
w07 15/3 p. 11 § 3
Points marquants du livre de Jérémie
32:10-15 — Pourquoi procédait-​on à la rédaction de deux actes pour un même contrat ? L’acte laissé ouvert était destiné à la consultation. L’acte scellé était un double qui permettait, au besoin, de vérifier l’exactitude de l’acte ouvert. En se pliant à des procédures juridiques raisonnables, même s’il traitait avec un parent ou avec un autre adorateur du vrai Dieu, Jérémie nous a laissé un exemple à suivre.

4 Re: 1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34 le Mar 2 Mai - 9:14

Josué

avatar
Administrateur
Mais malgré l’obscurité ambiante, rien n’entame l’optimisme tranquille et impressionnant du prophète. Il ne croit pas que Jérusalem sera délivrée immédiatement, mais il se confie aux desseins derniers de Dieu.

5 Re: 1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34 le Mer 3 Mai - 14:19

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Jérémie accompli un nouveau mime , l'achat d'un champ atteste que le peuple de Jéhovah , après l'exil reprendra possession de son pays .

6 Re: 1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34 le Mer 3 Mai - 19:48

Josué

avatar
Administrateur
(Jér 32; 33) De sa prison même, Jérémie dut encore prophétiser aux Juifs les jugements et les miséricordes du Très-Haut. Il le fit à la fois en paroles et en actes. Un de ses parents étant venu lui proposer d’acheter un champ qu’il ne pouvait vendre à personne que sur son refus, Jérémie reçut de Dieu l’ordre de faire cette acquisition. Le contrat fut stipulé dans, les formes voulues ; après quoi Jérémie le remit à Barouk
, afin qu’il le déposât en lieu sûr et de manière qu’il pût se conserver de longues années. Tout cela signifiait, comme le prophète le dit expressément, que les Juifs habiteraient de nouveau leur pays. Puis viennent une belle prière du prophète et la réponse que lui fit l’Éternel (Jér 32:17-25), réponse où sont confirmées les prophéties précédentes relatives au rétablissement d’Israël, avec de nouvelles allusions au règne glorieux du Messie, fils de David (Jér 33:14,15).

7 Re: 1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34 le Jeu 4 Mai - 9:20

Josué

avatar
Administrateur
*** bf chap. 9 p. 156 La dévastation de Sion ***
En 607 av. notre ère, Jérusalem était donc complètement dépeuplée. La ville et son temple profané furent brûlés jusqu’au sol et toutes les murailles furent démolies par les soldats de Nébucadnetsar, sous le commandement de son chef des gardes du corps. Cependant, nous lisons dans II Rois 25:12, 22 : “Le chef des gardes laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays. (...) Et Nébucadnetsar, roi de Babylone, plaça le reste du peuple, qu’il laissa dans le pays de Juda, sous le commandement de Guédalia, fils d’Achikam, fils de Schaphan.” Mais Jéhovah n’avait-il pas déclaré : “Je ferai de Jérusalem un monceau de ruines, un repaire de chacals, et je réduirai les villes de Juda en un désert sans habitants.” (Jérémie 9:11 ; 4:7 ; 6:8 ; 26:9 ; 32:43 ; 33:10, 12 ; Zacharie 7:5, 14). Cette prophétie allait-elle se réaliser ?

8 Re: 1er-7 mai JÉRÉMIE 32-34 le Sam 6 Mai - 10:17

samuel

avatar
Administrateur
23 Imaginez que vous ayez reçu en héritage un vase précieux. S’il devenait poussiéreux ou sale, votre premier réflexe serait-​il de le jeter ? Sans doute que non. Vous feriez probablement tout votre possible pour le nettoyer soigneusement, pour éliminer la moindre trace de poussière ou de saleté, afin d’en admirer la beauté et de le voir miroiter à la lumière du soleil. De même, vous pouvez faire de vigoureux efforts pour vous débarrasser de toute rancœur persistante à l’égard d’un frère ou d’une sœur qui vous a blessé. Luttez contre la tendance à vous appesantir sur les mots ou les actes qui vous ont fait mal. En les laissant derrière vous, vous “ purifiez ” l’image que vous conservez de celui à qui vous avez pardonné. Votre cœur ayant été débarrassé des pensées négatives que vous aviez à son encontre, vous serez plus ouvert à l’idée de restaurer la relation amicale qui semblait avoir été perdue pour toujours.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum