Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

3-9 avril JÉRÉMIE 17-21

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Lun 3 Avr - 9:01

Josué

avatar
Administrateur
3-9 avril
JÉRÉMIE 17-21
Pour imprimer ou graver des lettres dans la pierre ou le métal, il fallait un stylet, c’est-à-dire un ciseau en métal ou en une autre matière dure. Le patriarche Job déclara : “ Ah ! si maintenant on mettait par écrit mes paroles ! Ah ! si on les inscrivait dans un livre ! Avec un stylet de fer et avec du plomb, ah ! si pour toujours elles étaient sculptées dans le roc ! ” (Jb 19:23, 24). Job désirait apparemment que ses paroles soient gravées dans la pierre et que les lettres ainsi tracées soient remplies de plomb afin de les rendre plus durables. Des siècles plus tard, Jéhovah dit des péchés de Juda qu’ils étaient écrits avec un stylet de fer, c’est-à-dire inscrits de façon indélébile. — Jr 17:1.

2 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Lun 3 Avr - 11:45

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
Dans le chapitre 17 ce divise en trois parties .
1 la dénonciation du péché de Juda 1-11
2 la priére du prophète 12-18
3 l'instruction sur le sabbat 19-27 souligne la gravité et la profondeur du mal dont le pays est atteint.

3 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Mar 4 Avr - 8:31

Josué

avatar
Administrateur
17:5-8. Les humains et leurs institutions ne sont dignes de notre confiance que dans la mesure où ils agissent en harmonie avec la volonté et les principes divins. Pour tout ce qui touche au salut, à la paix et à la sécurité véritables, nous ferons preuve de sagesse en ne mettant notre confiance qu’en Jéhovah. — Psaume 146:3.

4 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Mar 4 Avr - 8:47

samuel

avatar
Administrateur
Le prophète reproche à ses contemporains de travailler le jours du sabbat , car ils trouvent plus important de gagner de l'argent que de respecter la loi divine et viennent à Jérusalem , ce jour là , non pour adorer Jehovah mais pour y faire des affaires.

5 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Mar 4 Avr - 15:49

samuel

avatar
Administrateur
w99 1/4 p. 22
Qui modèle vos pensées ?
La nécessité de faire preuve d’obéissance et de bonne volonté si l’on veut retirer des bienfaits de l’influence formatrice de Jéhovah a été bien illustrée par ce qui s’est passé lorsque le prophète Jérémie s’est rendu, sur l’ordre de Jéhovah, dans l’atelier d’un potier. Jérémie a vu le potier changer d’avis sur ce qu’il allait faire d’un récipient lorsque celui-ci, encore inachevé, “ fut abîmé sous la main du potier ”. Jéhovah dit alors : “ Ne suis-​je pas capable d’agir envers vous comme ce potier, ô maison d’Israël ? [...] Voyez ! Comme l’argile dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, ô maison d’Israël ! ” (Jérémie 18:1-6). Cela voulait-​il dire que les Israélites n’étaient rien de plus que des mottes d’argile inertes que Jéhovah pouvait modeler à sa guise pour en faire un type de récipient ou un autre ?

6 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Mer 5 Avr - 11:53

samuel

avatar
Administrateur
Non seulement les jurées ne respectaient pas le sabbat comme ils étaient censés le faire , mais lis faisaient régulièrement l'impasse sur l'année sabbatique, l'année de jachère de la terre .Lév 25:1-7.
Dieu les avertis ou ce comportement va les amenées .

7 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Mer 5 Avr - 15:34

Josué

avatar
Administrateur
(Jérémie 18:3-6) 3 Je descendis donc à la maison du potier, et voici qu’il faisait du travail sur les roues du potier. 4 Et le récipient qu’il était en train de faire avec l’argile fut abîmé sous la main du potier ; il revint, puis en fit un autre récipient, comme il paraissait juste aux yeux du potier de le faire. 5 Et la parole de Jéhovah vint encore à moi, disant : 6 “ ‘ Ne suis-je pas capable d’agir envers vous comme ce potier, ô maison d’Israël ? ’ c’est là ce que déclare Jéhovah. ‘ Voyez ! Comme l’argile dans la main du potier, ainsi vous êtes dans ma main, ô maison d’Israël !


source bible annotée.

8 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Jeu 6 Avr - 15:20

Josué

avatar
Administrateur
Bien que Jérémie ait souvent été appelé “prophète de malheur”, son message n’en laissait pas moins apparaître une lueur d’espoir pour les Juifs (Jérémie 23:5, 6; 31:16, 17).

9 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Ven 7 Avr - 15:25

Josué

avatar
Administrateur
Jérémie assista chez ces quatre rois de Juda à une dégradation morale et religieuse continue. Avons-nous été témoins d’une situation aussi affligeante chez les chefs politiques des nations qui se disent chrétiennes? Pour Jérémie, ce n’était pas une mission toute simple que d’annoncer sans cesse la ruine de Jérusalem et le renversement du royaume davidique.

10 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Sam 8 Avr - 8:56

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
18:18 Jérémie mentionne ici trois fonctions auxquelles correspondent trois types de paroles , par lesquelles le peuple devrait être guidé et conduit : les prêtres chargés d'enseigner et d'expliquer la Loi divine , les prophètes qui délivraient des oracles de la part de Jéhovah et les anciens qui dispensaient leurs conseils pour la vie de chaque jour.

11 Re: 3-9 avril JÉRÉMIE 17-21 le Lun 10 Avr - 9:22

Josué

avatar
Administrateur
*** w77 1/5 p. 261 Jéhovah aime la justice ***
Au lieu de prendre finalement en considération la situation de ses sujets qui pliaient sous le fardeau, Jéhoïakim projeta de construire un nouveau et luxueux palais. Sans aucun doute pour limiter les dépenses, il s’abstint de payer les ouvriers. La tyrannie de Jéhoïakim ne passa pas inaperçue aux yeux de Jéhovah Dieu qui envoya Jérémie à la maison du roi. Nous trouvons ce récit dans le chapitre 22 de Jérémie.
Bien que Jéhoïakim méritât d’être châtié, Jéhovah usa de clémence envers lui en lui donnant l’occasion de redresser les choses. Aussi Dieu chargea-t-il Jérémie de dire au roi : “Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘Pratiquez le droit et la justice, et délivrez le spolié de la main de celui qui frustre ; et ne maltraitez pas le résident étranger, l’orphelin de père et la veuve. Ne leur faites pas violence. Et ne versez pas le sang innocent en ce lieu. Car si vous accomplissez effectivement cette parole, alors entreront assurément par les portes de cette maison les rois siégeant pour David sur son trône, montant sur des chars et sur des chevaux, lui avec ses serviteurs et son peuple.’” (Jér. 22:3, 4). Ainsi, en changeant de ligne de conduite, Jéhoïakim permettrait que d’autres hommes exercent après lui la royauté dans la maison royale de David.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum