Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20-26 mars JÉRÉMIE 8-11

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Lun 20 Mar - 9:32

Josué

avatar
Administrateur
20-26 mars
JÉRÉMIE 8-11.
*** w79 1/11 p. 16-17 § 1-3 Ils disent: “Paix!” alors qu’il n’y a pas de paix ***
LE PROPHÈTE Jérémie ne faisait pas partie de ceux qui, à son époque, disaient: “Paix!”, alors qu’il n’y avait pas de paix. Aujourd’hui, la classe moderne de Jérémie ne fait pas non plus chorus avec les porte-parole de la chrétienté, qui sont les répliques modernes de ces contemporains de Jérémie qui s’obstinaient à dire: “Paix!” Qui s’avérera finalement avoir dit vrai: les proclamateurs de “paix” ou ceux qu’on qualifie de “prophètes de malheur”?
2 Afin d’apporter une solution pacifique aux problèmes du monde, les hommes se sentent obligés d’avoir recours à une aide surnaturelle. Mais ce n’est pas le Dieu de l’ancien prophète Jérémie qu’ils regardent comme la Source d’une paix stable et durable. Les forces surnaturelles vers lesquelles ils se tournent pour trouver la paix s’avéreront être de faux dieux absolument impuissants. Les rêves de paix chimériques que caressent les rois, les princes, les prêtres, les prophètes et le peuple s’évanouiront. Jérémie, prophète divinement inspiré, nous a tous avertis que cela arriverait, car il reçut ordre de dire à propos de cette époque:
3 “‘En ce temps-là [selon ce qui est annoncé en Jérémie 7:32-34]’, telle est la déclaration de Jéhovah, ‘on [les conquérants babyloniens] sortira aussi de leurs tombes les os des rois de Juda, et les os de ses princes, et les os des prêtres, et les os des prophètes, et les os des habitants de Jérusalem. Et on les étalera bel et bien devant le soleil, et devant la lune, et devant toute l’armée [étoilée] des cieux, qu’ils ont aimés [comme des objets de culte], et qu’ils ont servis, et à la suite desquels ils ont marché, et qu’ils ont cherchés, et devant lesquels ils se sont prosternés. Ils [les os] ne seront pas recueillis, et ils ne seront pas enterrés. Ils deviendront comme du fumier sur la face du sol.’” — Jér. 8:1, 2.

2 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Lun 20 Mar - 9:49

Mikael

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
8:1 , Cette profanation des tombes constituent un grave sacrilège et un traitement infamant pour les morts et pour Juda.

3 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Lun 20 Mar - 11:41

samuel

avatar
Administrateur
En fait ils profanaient aussi les tombes des rois pour en récupérer les trésors et t aussi humilier les habitants en dispersant les ossements, ils rendaient ainsi publiquement hommage à la supériorité de leurs propres dieux.

4 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Mar 21 Mar - 10:33

Josué

avatar
Administrateur
Certains contemporains de Jérémie devaient survivre à la destruction de Jérusalem. Mais qu’allaient-ils devenir? Ils seraient déportés au pays de Babylone, où, pour eux, “assurément la mort sera préférable à la vie”. (Jér. 8:3.) Bien que Jéhovah eût invité les Israélites qui avaient rompu son alliance à renouer des relations de paix avec lui, ceux-ci empruntèrent “la voie que suit le plus grand nombre”, jusqu’en l’an 607 avant notre ère. Ce faisant, ils étaient loin de s’assurer un avenir paisible sous la bénédiction de Jéhovah. Aujourd’hui, la chrétienté a suivi, elle aussi, la voie du plus grand nombre. Depuis 1919, plusieurs dizaines d’années se sont écoulées, au cours desquelles la classe de Jérémie composée des témoins oints de Jéhovah a fait connaître le moyen de rentrer dans des relations de paix avec le Dieu de la Bible. Mais la plupart des fidèles de la chrétienté ont refusé d’écouter. Ils ont agi exactement de la manière que Jérémie décrivit en ces termes:
“Pourquoi ce peuple, Jérusalem, est-il infidèle d’une infidélité durable? Ils ont saisi la fourberie; ils ont refusé de revenir. (...) Il n’y avait pas un homme qui se repentît de sa malice, en disant: ‘Qu’ai-je fait?’ Chacun retourne à la voie que suit le plus grand nombre.” — Jér. 8:4-6.

5 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Mer 22 Mar - 14:24

Josué

avatar
Administrateur
Infidélité du peuple (9.2 à 9.26).

La mauvaise foi détruisant toute vie sociale, versets 2 à 9 ; désolation prochaine de Jérusalem, versets 10 à 16 ; appel des pleureuses, versets 17 à 22 ; l’unique sujet de confiance, versets 23 et 24 ; la fausse circoncision (versets 25 et 26).

6 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Jeu 23 Mar - 8:02

Josué

avatar
Administrateur
“À L’AIDE! À L’AIDE!”, entend-on crier aux quatre points du globe. C’est l’appel de gens qui voient dans quelle direction le monde continue à se diriger et à quelles conséquences désastreuses il ne tardera pas à aboutir, pour sa propre perte. Cette perspective les remplit d’effroi et les attriste beaucoup. Ils ont envie de s’exprimer comme le prophète Jérémie, qui déclara peu de temps avant la destruction de Jérusalem qu’il avait lui-même annoncée: “Ah! si ma tête était des eaux, et si mes yeux étaient une source de larmes! Je pleurerais alors jour et nuit les tués de la fille de mon peuple [Israël].” — Jér. 9:1.
2 Pourquoi une personne sensible ne pleurerait-elle pas, alors que pèse sur l’humanité une menace qui fut préfigurée, il y a très longtemps, par la catastrophe nationale au sujet de laquelle Jérémie reçut ordre de dire: “Enseignez à vos filles des gémissements, et chaque femme [qu’elle enseigne] à sa compagne un chant de deuil. Car la mort est montée par nos fenêtres [à l’intérieur même de nos maisons]; elle est entrée dans nos tours d’habitation, pour retrancher de la rue l’enfant, et des places publiques les jeunes hommes. (...) Les corps morts des humains devront alors tomber comme du fumier sur la face des champs [et y être répandus pour servir d’engrais] et comme les javelles derrière le moissonneur, sans que personne ramasse.” — Jér. 9:20-22.

7 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Ven 24 Mar - 8:07

Josué

avatar
Administrateur
Jérusalem subit un sort différent de celui d’autres villes conquises, comme Samarie qui fut repeuplée par des captifs amenés d’autres parties de l’Empire assyrien. Contrairement à la politique habituelle des Babyloniens à l’égard des villes vaincues, Jérusalem et ses environs furent vidés et laissés désolés, exactement comme Jéhovah l’avait prévu. Certains détracteurs de la Bible mettront peut-être en doute le fait que Juda, jadis prospère, fut soudainement réduit à l’état de “ solitude désolée, sans habitant ” ; mais il est reconnu qu’on ne dispose d’aucun témoignage historique, d’aucun document de cette période pour prouver le contraire (Jr 9:11 ; 32:43). L’archéologue G. Wright déclare : “ La violence infligée à Juda est attestée [...] par les études archéologiques qui montrent qu’à l’époque les villes cessèrent l’une après l’autre d’être habitées, bon nombre n’ayant jamais été repeuplées. ” (Biblical Archaeology, 1963, p. 182). William Albright abonde dans le même sens :
“ On ne connaît pas un seul cas où une ville de Judée proprement dite ait été occupée sans interruption pendant toute la période de l’Exil. ”
— L’archéologie de la Palestine, Paris, 1955, p. 154.

8 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Sam 25 Mar - 13:46

Josué

avatar
Administrateur
*** g86 8/5 p. 6 Votre avenir est-il écrit dans les astres? ***
Il est intéressant de savoir qu’il existait dans l’Antiquité un peuple qui n’avait pas besoin de la science moderne pour dévoiler les errements de l’astrologie. Il y a plus de 25 siècles, Jéhovah Dieu a dit à la nation d’Israël: “N’apprenez pas la voie des nations, et ne vous laissez pas effrayer par les signes du ciel, parce que les nations s’en effraient; car les coutumes des nations ne sont que vanité.” (Jérémie 10:2, 3, Crampon). Ou, comme le rend la Traduction du monde nouveau: “Les signes des cieux (...) ne sont qu’une vapeur.” En d’autres termes, les signes astrologiques ont autant de consistance que le souffle qui sort de vos poumons.

9 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Dim 26 Mar - 9:45

Josué

avatar
Administrateur
JÉHOVAH demanda concernant l’ancienne Jérusalem: “Pourquoi ce peuple (...) est-il infidèle d’une infidélité durable?” C’est parce qu’il suit “la voie que suit le plus grand nombre, comme un cheval qui s’élance dans la bataille”. Son attitude charnelle lui attira le malheur, car “il n’a pas connu le jugement de Jéhovah”. (Jér. 8:5-7.) En revanche, Jérémie manifesta une fidélité durable. Pendant 40 ans, jusqu’à la destruction de Jérusalem et même après, il continua à s’acquitter de sa mission qui consistait à proclamer les jugements de Jéhovah.
Il semble que Jérémie ne connaissait à l’avance ni le jour ni l’heure de la destruction de Jérusalem. Cependant, il entrevoyait le “grand martèlement venu du pays du nord”, c’est-à-dire de Babylone. Il savait que les armées chargées de l’exécution des jugements divins s’approchaient et que ceux-ci étaient sûrs. Pareillement, aujourd’hui le peuple de Jéhovah discerne clairement le “signe” de l’approche “d’une tribulation telle qu’il n’en est pas survenue de pareille depuis le commencement de la création”. — Jér. 10:22; Marc 13:4, 19.

10 Re: 20-26 mars JÉRÉMIE 8-11 le Lun 27 Mar - 11:58

samuel

avatar
Administrateur
11:2 , l'alliance fait avec les ancêtres du peuple à leur sortie d'Egypte et récemment renouvelé par le roi ( 2 Rois 22:8 à 23:25 ) , plusieurs de ses versets rappellent le langage du Deuteronome 4::23 , 5:2 , 11:26,28.

Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum