Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voici pourquoi la Voie Lactée se déplace à une vitesse folle

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

jc21


Voici pourquoi la Voie Lactée se déplace à une vitesse folle



La Voie Lactée, notre galaxie, voyage dans l'univers à des vitesses vertigineuses : près de 2,3 millions de km/h. Mais l'explication complète de ce déplacement ne vient d'être comprise que récemment, grâce aux travaux d'une équipe internationale emmenée par Yehuda Hoffman, et comprenant plusieurs chercheurs du CEA et du CNRS. Entre "grand attracteur" et "grand vide", les découvertes sur les forces en présence sont fascinantes.
Publié le 10-03-2017 par NouvelObs Montage

http://actualites.nouvelobs.com/videos/8mlmkx.DGT/voici-pourquoi-la-voie-lactee-se-deplace-a-une-vitesse-folle.html

Patrice1633

avatar
MODERATEUR
MODERATEUR
J'aime les Etoiles, elles me facinent, mon frère qui est décéder aussi, j'ai hâte de regarder le ciel au côté de mon frère, je sais que j'ai la possibilité de le voir dans le monde nouveau, dans le Royume de Dieu.

Josué

avatar
Administrateur
Suivez l’éclipse de Soleil du 21 août en direct
 
Cette éclipse est totale aux États-Unis, partielle aux Antilles et en Guyane, et le Soleil se couche encore un peu éclipsé à l’ouest de la France métropolitaine.


Montage montrant le disque solaire éclipsé à 7 % par la Lune lors de son coucher, comme il sera visible à l’ouest de la Bretagne. À Paris, l’encoche sera deux fois plus petite au ras de l’horizon, il faut donc choisir un site d’observation totalement dégagé vers l’ouest-nord-ouest. Utilisez les moyens de protections indiqués dans ce billet. Les horaires et pourcentages de l’éclipse partielle en France sont disponibles à la fin de ce billet.
© Guillaume Cannat

Description de l’éclipse
Suivez l’éclipse en direct
Moyens de protection pour observer le Soleil sans danger
Horaires de l’éclipse totale aux États-Unis et partielle en France

Ce lundi 21 août, la Lune passe devant le Soleil et son ombre balaye la Terre durant quelques heures : elle commence sa course au nord de l’océan Pacifique, traverse les États-Unis du nord-ouest au sud-est, de Salem dans l’Oregon à Charleston en Caroline du Sud, et termine son balayage terrestre au sud-est de l’océan Atlantique. L’ombre lunaire n’est pas très grande lors de cette éclipse, moins de 120 kilomètres du nord au sud. Pour observer la phase de totalité de l’éclipse, il faut impérativement se trouver dans la fine bande de terres que l’ombre survole dans les États suivants : Oregon, Idaho, Wyoming, Nebraska, Kansas, Missouri, Illinois, Kentucky, Tennessee, Géorgie et Caroline du Nord et du Sud. Le maximum de l’éclipse se produit dans le Kentucky avec une totalité qui dure 2 minutes et 40 secondes.

La dernière éclipse totale de Soleil visible aux États-Unis s’est produite le 26 février 1979 sur le continent – voir la citation du livre de Pete Fromm à la fin de ce billet – et le 11 juillet 1991 à Hawaii. La dernière éclipse totale de Soleil visible d’un bord à l’autre des États-Unis s’est produite le 8 juin 1918. La prochaine éclipse totale de Soleil visible aux États-Unis se produira le 8 avril 2024. Elle traversera le continent américain du Mexique au Canada et les États-Unis du Texas au Maine ; elle croisera la bande de totalité de celle du 21 août 2017 au sud de l’Illinois.

Aucune autre terre que l’Amérique du Nord n’est concernée par l’éclipse totale d’aujourd’hui, mais une éclipse partielle plus ou moins importante est visible bien plus largement : nord de la Sibérie, Amérique du Nord et centrale, nord de l’Amérique du Sud, Antilles, Groenland, Islande, Irlande, Royaume-Uni, façade ouest de l’Europe. Plus l’on s’éloigne de l’ombre lunaire, moins la portion du diamètre solaire que la Lune occulte est importante. Le Soleil est éclipsé dans l’après-midi à près de 80 % aux Antilles – voir les horaires un peu plus loin dans ce billet – et à près de 55 % en Guyane.

L’éclipse partielle atteint l’ouest de l’Europe juste avant le coucher du Soleil. En France métropolitaine, il est ainsi possible d’assister au coucher d’un Soleil encore partiellement éclipsé dans la moitié ouest du pays. Ce n’est pas grand-chose, à peine une petite rognure de lune sur la partie basse de l’astre du jour, mais si le ciel est bien dégagé lorsque le disque solaire approche de l’horizon, cela vaut la peine de jeter un œil avec, bien évidemment, une protection adéquate.

Une éclipse de Soleil doit être impérativement observée avec les moyens de protections adéquats. Le seul moment durant lequel l’éclipse peut être contemplée sans aucun filtre à l’œil nu ou avec un instrument optique est la courte phase de totalité. Les méthodes d’observation du Soleil en toute sécurité sont présentées dans ce billet.


Suivez l’éclipse en direct
Si vous n’êtes pas déjà dans la bande de terres que l’ombre lunaire va balayer aujourd’hui, vous pouvez suivre en direct l’intégralité du phénomène, phases partielles et totalité, grâce aux multiples moyens techniques et scientifiques mis en œuvre par la NASA en suivant ce lien.
https://eclipse2017.nasa.gov/eclipse-live-stream

samuel

avatar
Administrateur
C'et hier et visible surtout en Amérique du Nord.

Josué

avatar
Administrateur
27.07.2018


Vous allez assister à la plus longue éclipse de Lune de votre vie, dommage que vous ratiez celle de 4753

L'éclipse de Lune de ce vendredi 27 juillet sera la plus longue du XXIe siècle. La prochaine est pour 2123 et le record pour 4753...


  • Pascal DescampsAstronome à l'Observatoire de Paris





SJO VIA GETTY IMAGES
Vous allez assister à la plus longue éclipse de Lune de votre vie, dommage que vous ratiez celle de 4753.


Le vendredi 27 juillet, peu de temps après le coucher du Soleil, il nous sera donné d'assister à un spectacle rarissime: l'alignement de quatre corps célestes, le Soleil, la Terre, la Lune et Mars. En d'autres termes, la Lune sera éclipsée en totalité par la Terre au moment même où Mars passera au plus près de la Terre, à une distance de 58 millions de km. Mars est dit alors être à son opposition (avec le Soleil par rapport à la Terre). Ce type de grande opposition ne se reproduit que tous les 15 ans.
Concrètement, cela se passera aux alentours de 22h00 en temps local français. La Lune sera alors visible du côté Est à son lever. Elle se lèvera déjà éclipsée, c'est-à-dire complètement immergée dans le cône d'ombre de la Terre. Son apparence sera inhabituelle puisqu'au lieu de briller de tout son éclat de pleine Lune, elle montrera une teinte intensément rougeâtre. Juste à ses côtés, elle sera escortée de la planète Mars - quasiment dans le prolongement de la direction Soleil-Terre-Lune -, remarquable par son éclat et sa couleur rouge-orangée provenant des oxydes de fer de son sol.

Elle se lèvera déjà éclipsée, c'est-à-dire complètement immergée dans le cône d'ombre de la Terre. Son apparence sera inhabituelle puisqu'au lieu de briller de tout son éclat de pleine Lune, elle montrera une teinte intensément rougeâtre.

Une éclipse de Lune n'est pas un phénomène aussi rare qu'on pourrait le penser. Il s'en produit au moins deux chaque année, séparées de près de six mois lunaires, c'est-à-dire un peu plus de 173 jours (le mois lunaire vaut 29,53 jours). Ainsi, cette année une première éclipse totale de Lune s'est déjà produite le 31 janvier. Cela ne signifie pas que ces éclipses soient automatiquement totales. Elles peuvent être partielles, dans ce cas la Lune ne pénètre le cône d'ombre de la Terre que partiellement. Une partie de sa surface est donc baignée de lumière solaire ce qui rend impossible la perception à l'œil nu de la teinte rouge prise dans la partie ombrée de la surface lunaire.
À la différence des éclipses de Soleil, une éclipse de Lune peut être vue depuis un peu plus de la moitié de la planète, sans aucune protection particulière pour les yeux, ce qui en fait un spectacle grand public particulièrement prisé.

Il y a un peu plus de 2000 ans, les Grecs ont su tirer parti des éclipses totales de Lune. Loin d'être alors un simple spectacle, la Lune totalement éclipsée servait d'outil de mesure. Par la mesure de la durée pendant laquelle la Lune pouvait être totalement immergée dans l'ombre de la Terre, il fut possible de mesurer sa taille relativement à celle de la Terre ainsi que sa distance, et aussi d'affirmer la sphéricité de la Terre par la trace de l'ombre laissée sur le disque lunaire. Pour ceux qui ont encore des doutes à ce sujet – et il y en a! - , vous pouvez encore vous en assurer en observant attentivement la fin de l'éclipse totale prévue pour 23h13.

Il y a un peu plus de 2000 ans, les Grecs ont su tirer parti des éclipses totales de Lune. Loin d'être alors un simple spectacle, la Lune totalement éclipsée servait d'outil de mesure.

L'éclipse du 27 juillet sera la plus longue du XXIe siècle. Cela tient à la fois au fait que l'éclipse sera presque centrale, c'est-à-dire que le centre de la Lune va passer très près de l'axe portant le Soleil et la Terre; et d'autre part au fait que la Lune sera "apogée", ce qui signifie qu'elle sera au plus loin de la Terre.
En étant apogée, la Lune aura donc une taille apparente plus petite et se déplacera également plus lentement, deux facteurs contribuant à ce qu'elle passe plus de temps à l'ombre de la Terre. Sa phase de totalité durera 1h 42m 58,83s . La dernière éclipse la plus longue, celle du XXe siècle, remonte au 16 juillet 2000 (durée de 1h46m25s), quant à la prochaine il faudra patienter jusqu'au 09 juin 2123 (1h46m6s).

La dernière éclipse la plus longue, celle du XXe siècle, remonte au 16 juillet 2000, quant à la prochaine il faudra patienter jusqu'au 09 juin 2123.

Si l'on considère la période de 2000 ans comprise entre 1000 et 3000, on dénombre 254 éclipses ayant une phase de totalité durant plus de 1h40m. Le record de durée est détenu par celle du 13 août 1859 (1h46m27s), record qui ne sera battu que par l'éclipse totale de Lune du 19 août 4753 (1h46m35s). L'éclipse totale de Lune du 27 juillet 2018 est donc vraisemblablement la plus longue éclipse de Lune qu'il nous sera donné de voir dans une vie entière.
À voir également sur Le HuffPost:

Josué

avatar
Administrateur
Éclipse lunaire: les images impressionnantes de la "lune de sang"

L'éclipse a été photographiée un peu partout dans le monde, offrant des clichés pour le moins saisissants.



ESPACE - À phénomène extraordinaire, photos extraordinaires. Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet, l'éclipse lunaire la plus longue jamais observée a été admirée et prise en photo dans plusieurs endroits du monde, donnant lieu à des clichés saisissants.
Alors qu'en France beaucoup ont espéré (en vain) assister au spectacle, le phénomène était bien plus visible et appréciable depuis l'Afrique de l'Est et du Sud, le Moyen-Orient, l'Inde et une partie de l'Europe. C'est ainsi que de très nombreux clichés ont inondé les agences photo, pour le plus grand plaisir des yeux.
Ci-dessous, une sélection des images les plus impressionnantes de cette "lune de sang".



FABRIZIO BENSCH / REUTERS
Berlin.





COSTAS BALTAS / REUTERS
Athènes





AMR DALSH / REUTERS
Amman (Jordanie).





Contenu sponsorisé


Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum