Témoins de JEHOVAH VERITE actif
Témoins de JEHOVAH VERITE actif

forum des discussions sur la bible ouvert a tous.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Jesus est-il Dieu?

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant

Aller en bas  Message [Page 11 sur 22]

1 Jesus est-il Dieu? le Mar 29 Nov - 6:51

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Rappel du premier message :

Jésus est-il Dieu ?

LA Trinité a été présentée comme “ le mystère central de la foi et de la vie chrétienne ”. (Catéchisme de l’Église catholique, § 234.) Selon cette doctrine, le Père, le Fils et l’esprit saint sont trois personnes en un Dieu. Le cardinal O’Connor a cependant confessé qu’il s’agit là d’“ un mystère très profond, dont la compréhension nous échappe totalement ”. Pourquoi la Trinité est-elle si difficile à comprendre ?

https://www.jw.org/fr/publications/revues/wp20090401/jesus-est-il-dieu/

501 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 10:35

BenFis

Jean 1. [14] "Et la Parole s'est incarnée et dégradée en nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire du Père seul, pleine de grâce et de vérité."

502 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 10:40

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Jean 1  14 Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père ; et il était plein de faveur imméritée et de vérité

503 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 13:41

St-Thomax

Patrice1633 a écrit:St Thomas,
Tû n'est pas capable de nous fournir un seul verset disant le mot "incarnation" et toi tu nous  demande de trouver un versert avec une phrase mot pour mot dans la bible ...
Je pense que ce n'est pas vraiment de chercher la verite ce que tu nousnpropose ...
Patrice1633,
QUI t'as demandé un verset "avec une phrase mot pour mot"?
Ne sais-tu pas que les calomniateurs n'hériteront pas le royaume des cieux?

Je t'ai demandé de me donner un verset où la Parole est appelé fils de Dieu.
Si tu l'as, tu me le donnes. Je n'ai pas exigé que ce soit mot à mot. C'est un prétexte fallacieux, pour échapper à la question.
Donne moi un verset qui montre explicitement ou implicitement que le Memra, la parole de Dieu est appelé Fils de Dieu.
Tu ne la trouveras pas.
Pour la simple raison que La Parole de Dieu, contrairement à ce que d'aucun prétendent, n'est pas FILS mais Parole de Dieu.
C'est dans l'incarnation qu'IL devient Fils littéralement et par la Résurrection il reçois le témoignage de Dieu par une la déclaration solennelle: "Je t'ai engendré aujourd'hui."
C'est ce que je lis dans ma Bible. Tout le reste n'est qu'un chapelet de dogmes. Pas plus.
Matthieu 16:15,16 15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ”  16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
C'est juste, la réponse de Pierre.
Mais il faut bien considérer la question AVANT la réponse:
Jésus ne demande pas ce que les gens pensent du Memra qui s'est incarné en LUI.
C'est le fils de Marie qui demande ce que les gens autour de lui pensent qu'il est: leur impression du FILs de l'homme qu'il est:
La question est en d'autres termes: qu'est-ce que les gens pensent de Jésus de Nazareth?

Pour mieux cerner mon propos et comprendre ce que je suis en train de dire pendant des jours, quand je parle d'amalgame que vous faites à dessein, essaie un peu de trouver une réponse à cette petite question:

Quand est-ce que le Fils de Marie a créé le Ciel et la terre parce que ses parents vivaient déja avant sa naissance?

Cette question est similaire à la question que Jésus avait posé aux juifs et ceux -ci n'avaient pu y répondre. Leur stratégie était simple:
Ne JAMAIS répondre lorsque la réponse risque de faire éclater la vérité.
voici l'exemple:
Mt 21:24 Jésus leur répondit: Je vous adresserai aussi une question; et, si vous m'y répondez, je vous dirai par quelle autorité je fais ces choses.
Mt 21:25 Le baptême de Jean, d'où venait-il? du ciel, ou des hommes?
Pour une personne sincère que rien d'autre n'intéresse que la vérité, la question est simple: Il s'agit de Dire effectivement CE QU'ON A DANS LE COEUR. DUCIEL OU DES HOMMES. l'UN OU L'AUTRE.

Mais comme vous imaginez, quelqu'un que la vérité n'interesse pas ne répondra pas clairement parce QU'IL DOIT CACHER CE QU'IL A DANS LE COEUR. AU BESOIN, IL MENTIRA. POUR QUE LES PENSÉES DE SON COEUR NE SE DÉVOILENT. Comme un joueur de Poker.

Cette attitude est très courante ici.
Voici comment les Juifs s'y sont pris:
Mais ils raisonnèrent ainsi entre eux; Si nous répondons: Du ciel, il nous dira: Pourquoi donc n'avez-vous pas cru en lui?
Mt 21:26 Et si nous répondons: Des hommes, nous avons à craindre la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète.
Ces raisonnements ils l'avaient tenus en cachette entre eux. Mais celui qui lit jusque dans les coeurs des hommes et devant Lequel rien n'est caché rapporte ici ce qu'ils se sont dit en secret.

Après s'être concertés, ils ont déployé leur stratégie:
Mt 21:27 Alors ils répondirent à Jésus: Nous ne savons. Et il leur dit à son tour: Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais ces choses.
Voilà.
Ce n'est pas comme cela que des personnes ayant l'Esprit de Dieu partagent la parole de Dieu.

504 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 13:51

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Pour enseigner la bible il ne faut pas être arrogant, svp, il faut se calmer et pratiquer les qualités qui nous y sont demander 

Je vous demande moi qui e me montrer un versert ou c'est ecrit l'Incarnation dans la bible, c'est tout ...

Montrer nous un verset biblique  qui parle de "Memra" est-ce biblique?
Ici nous parlons de la bible

Matthieu 16:15,16
15 Il leur dit : “ Mais vous, qui dites-vous que je suis ? ”  16 En réponse Simon Pierre dit : “ Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant

Qui est Jesus?

505 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 16:11

BenFis

Patrice1633 a écrit:
Je vous demande moi qui e me montrer un versert ou c'est ecrit l'Incarnation dans la bible, c'est tout ...

Jean 1:14 "Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité".

Jean 1. [14] "Et la Parole s'est incarnée et dégradée en nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire du Père seul, pleine de grâce et de vérité."

L'action de s'incarner ou devenir chair c'est précisément une incarnation. Que veux-tu de plus?

506 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 16:15

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Saint Glinglin a écrit:On lui donne et il continue.

Tu devrais lire les Evangiles avant d'en débattre.
Toi de même et nous faire croire que tu connais le grec c'est un peut trop facile car tout le monde peut cité le grec de nos jours .
Alors stop ce genre de remarque des plus désobligentes envers ton interlocuteur.grsour

507 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 17:06

Saint Glinglin

Les Evangiles étant écrits en grec, il vaut mieux les citer en grec que selon une traduction que l'on peut toujours contester.

http://nefdesfous.forumactif.org/

508 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 17:29

St-Thomax

BenFis a écrit:
Patrice1633 a écrit:

Jean 1:14 "Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité".

L'action de s'incarner ou devenir chair c'est précisément une incarnation. Que veux-tu de plus?
Merci Benfis.
Patrice1633 n'a pas de réponse à la question qui a été posée.
Pour lui, Jésus Christ n'a pas été exécuté parce que le mot "exécution" ne se trouve pas dans la Bible.
-Sa mort n'est pas substitutive, parce que ce terme-là non plus ne se trouve pas dans la Bible.
-Marie et Joseph n'ont pas survécu à l'ascension de Jésus, parce que la Bible ne parle plus d'eux après l'ascension du Christ etc...

Quand on fustige pareils arguments, on devient arrogant. pale

BenFis,
Tu connais, toi, un verset de la Bible où la Parole de Dieu est appelé "Fils"
ou un verset où la Parole de Dieu désigne Dieu comme "Père"?

Je ne parle pas de L'Incarnation de la Parole (l'homme Jésus). Nuance...
Je parle de la Parole AVANT l'incarnation.

509 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 17:39

Josué

Administrateur
Mais il ne remet pas en question que Jésus à été tuer et mort en sacrifice.
étrange que Jésus Dieu puisse mourir car c'est en contradiction avec ses propos.
12 ¶  Dès les temps lointains n’es–tu pas Yahvé, mon Dieu, mon Saint, qui ne meurs pas ?

510 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 17:43

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Pour Toi Thomas, est-ce que "la Parole etait Jesus"?

511 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 17:44

St-Thomax

Josué a écrit:Mais il ne remet pas en question que Jésus à été tuer et mort en sacrifice.
étrange que Jésus Dieu puisse mourir car c'est en contradiction avec ses propos.
12 ¶  Dès les temps lointains n’es–tu pas Yahvé, mon Dieu, mon Saint, qui ne meurs pas ?
Josué,
je ne sais pas s'il faut que je te répondes.
Tu ne réponds pas aux questions que je te pose.
Un dialogue de sourds.

512 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 17:48

BenFis

philippe83 a écrit:Bonjour BenFis,

Non BenFis mon but c'est de te montrer que les textes que tu prends pour faire croire que Jésus serait Dieu au sens plein total du terme comme Jéhovah, ne sont pas si claires que ce que tu crois.

Reprend point par point les détails que je t'ai donné à ce sujet. Et comme je te l'ai montrer je peux par le biais d'autres versions prouver ce que j'avance concernant Jean 20:28, Heb 1:8, Isaie 9:6.

Concernant le passage de Actes 7:59 c'est comme si tu disais à un chirurgien avant une opération "je remet ma vie entre vos mains". Ce n'est pas à proprement parler une prière mais une demande, un souhait,un espoir.Tu souhaite que cet homme te sauve la vie en réussissant l'opération.

C'est pour cela que les termes grecs pour prier (pro-aukhomaï) et appeler,nommer,donner un nom, en appeler, invoquer(grec epi-kaleô) de kaleô=appeler par son Nom,nommer (voir Mat 2:23, Luc 1:59) terme qu'emploie Etienne sont différent d'une prière au sens strict du terme.

Le verset 60 semble plus explicite puisque l'on voit Etienne plier cette fois-ci les genoux et crier d'une voix forte "Jéhovah ne leur compte pas ce péché". Idem chez Chouraqui.

Après si pour toi il faut prier Jésus comme si tu priais Jéhovah Dieu à travers ce seul verset c'est oublier que même Jésus à prier son Père en donnant un exemple tous simple en Mat 6:9: Vous devez prier ainsi: Père...Penses-tu que Jésus est ce Père?

Et Jésus est aux côté de Dieu (avec Dieu= Jean 1:1) il n'est pas un prolongement de Dieu et pour cause il n'est pas LE DIEU. Celui qui est LE DIEU c'est SON DIEU ET PERE(Jean 20:17). En fait il est l'architecte l'habile ouvrier de Dieu selon Prov 8:30.

A+ BenFis et merci pour tes échanges. monkey
Salut Philippe,
Non, je ne crois pas que Jésus soit Dieu le Père.
Seuls les TJ apparemment s'imaginent que les autres Chrétiens croient que Jésus serait Dieu le Père. C'est absolument faux.

Pour Jésus, Dieu est évidemment le Père. Et pour la majorité des Chrétiens, je crois bien que c'est la même chose.
Mais pour nous, humains, qui avons été créés via la Parole du Père, et à ce que nous pouvons comprendre de la Bible, cette association divine Père/Fils est aussi considérée comme un seul Dieu qui s’est nommé lui-même, Yhwh selon l'AT. Et c’est cette entité divine qui était priée par les Juifs.

Or Jésus, lors de son passage sur terre, nous demande de s’adresser au Père, et non plus à Jéhovah (Matthieu 6 :9). Mais il ajoute que tout doit passer par le Fils : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jean 14:6).

Selon cette logique et le contexte du NT, Etienne aurait dû, lorsqu’il se met à genoux, prier soit Dieu le Père, soit le Seigneur Jésus, et non pas Jéhovah. En l’occurrence, en Actes 7:60, il s’agit bien du Seigneur, ce qui va dans le droit fil du précédent verset. Et remplacer le mot Seigneur par Jéhovah est donc alors une interprétation abusive réalisée par certains traducteurs très minoritaires, dont la TMN.

Il semble que Jésus, dans les cieux, ait bien la capacité d’accéder à la demande d’Etienne, et de recevoir son esprit, à l’instar de Jéhovah dans le Psaume 31:6 : "Je remets mon esprit entre tes mains".

Ce n’est pas que Jésus soit Le Dieu Tout-puissant, mais le Dieu par lequel on accède au Père. Puisqu’il est appelé Dieu dans la Bible, même si ce n’est que prophétiquement ou en de rares occasions dans le NT, cela s'inscrit dans le cadre des textes inspirés.

_______
@St Thomax
Jean nous donne quelques infos pour passer de la Parole à Jésus-Christ, par ex:
"Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
"Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître." (Jean 1:18)

513 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 17:51

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Le verset que Josué ta donner montre que Dieu ne meurt pas, et toi tu dit que Jésus est mort, est-ce exacte?

514 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 18:05

Saint Glinglin

Jésus est immortel. La preuve en est qu'il est ressuscité.

515 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 19:02

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
BenFis,

Sauf que BenFis, le Seigneur dans la Bible ce n'est pas toujours Jésus. Exemple Mat 11:25 Jésus déclare: "Père Seigneur du ciel et de la terre" Qui est ici le Seigneur/Père?
Quand Jésus déclare en 22:44 "le Seigneur dit à mon seigneur" tu peux me dire qui sont ici les deux Seigneurs ?

Enfin en 2 Tim 1:18:"Que le Seigneur lui accorde de trouver miséricorde auprès du Seigneur" Qui sonn ci les deux Seigneurs?

Donc en Actes 7:60 rien n'empêche de penser que le Seigneur soit Jéhovah et non Jésus. D'autant plus que dans les versets 55,56 on voit bien que Jésus n'est pas seul puisqu'il est dit que Jésus est à la droite DE DIEU. Donc Etienne à très bien pu parler a Jésus en faisant appel, nommer son nom sans pour autant le prier selon le sens du mot epikaleô et ensuite s'agenouiller pour prier(pro-aukhomaï) Dieu le Seigneur Jéhovah.

A+

516 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 19:37

Saint Glinglin

philippe83 a écrit:Quand Jésus déclare en 22:44 "le Seigneur dit à mon seigneur" tu peux me dire qui sont ici les deux Seigneurs ?

Dans l'AT, le premier est Yahvé et le deuxième David.

517 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 19:41

samuel

Administrateur
C'est aussi une prophétise qui concerne Jésus .
Comme quoi il faut lire la bible dans son entier.

518 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 19:55

Saint Glinglin

Si tu avais lu la Bible en entier, tu saurais que celui qui parle ici n'est pas David mais le chantre Asaph.

519 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 20:29

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Y
Glinglin a écrit:Jésus est immortel. La preuve en est qu'il est ressuscité

Hihi! S'il aurais été immortel il ne serais pas mort, mais il est bel et bien mort pendant 72H, et c'est parce que Dieu l'a ressuciter qu'il vie encore 

520 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 20:59

Saint Glinglin

C'est lui-même qui s'est ressuscité :

Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre

Jn 10.17-18

Et s'il était ressuscité le lundi soir, ça se saurait....

521 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 21:09

Marmhonie

MODERATEUR
MODERATEUR
Ici les témoins de Jéhovah ont le plus lu la Bible et toutes les traductions possibles. Ils sont plus compétents
philippe83 a écrit:Quand Jésus déclare en Matthieu 22:44 "le Seigneur dit à mon Seigneur" tu peux me dire qui sont ici les deux Seigneurs ?
"Le Seigneur à dit à mon Seigneur". Autrement dit le Seigneur Dieu Adonaï a dit au Seigneur de David, et non à David.

samuel a écrit:C'est aussi une prophétise qui concerne Jésus .
Comme quoi il faut lire la bible dans son entier.
Samuel a raison, ce second seigneur est bien Jésus Christ. C'est là l'enseignement que Jésus veut donner à ses auditeurs : le Christ est au-dessus de David.

522 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 22:03

Saint Glinglin

Marmhonie a écrit:Ici les témoins de Jéhovah ont le plus lu la Bible et toutes les traductions possibles. Ils sont plus compétents

J'attends de voir....

523 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 22:20

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
St Glinglin,

Jésus est mort combien de temps sans exister nul part?

524 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 22:25

Saint Glinglin

Tiens ? Tu n'es plus chrétien ?

525 Re: Jesus est-il Dieu? le Sam 20 Jan - 22:28

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
Youyou ....

526 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 3:09

St-Thomax

BenFis a écrit:Non, je ne crois pas que Jésus soit Dieu le Père.
Seuls les TJ apparemment s'imaginent que les autres Chrétiens croient que Jésus serait Dieu le Père. C'est absolument faux.
BenFis,
Ils le savent bien, que ce n'est pas ce que nous croyons.
Tu peux le répéter autant de fois que tu veux, dès que tu parles de la Divinité du Christ, il te diront encore et encore qu'il ne peut être son propre père.
C'est un dogme qu'ils ont appris par coeur pendant trop longtemps. C'est encré dans leur mémoire. On n'en sort pas tout seul.
Pour d'autres, c'est une stratégie de combat, pour tenter de faire croire à qui veut les entendre qu'on ne peut être Dieu sans être Dieu le Père. Ce qui est en contradiction flagrante avec plusieurs passages des écritures. Mais il s'en moquent.

Pour nous, chrétiens, la Bible est RÉELLEMENT la Parole d'un Dieu cohérent qui ne se trompe ni ne se contredit.

BenFis a écrit:Selon cette logique et le contexte du NT, Etienne aurait dû, lorsqu’il se met à genoux, prier soit Dieu le Père, soit le Seigneur Jésus, et non pas Jéhovah. En l’occurrence, en Actes 7:60, il s’agit bien du Seigneur, ce qui va dans le droit fil du précédent verset. Et remplacer le mot Seigneur par Jéhovah est donc alors une interprétation abusive réalisée par certains traducteurs très minoritaires, dont la TMN.
Ce n'est pas seulement une interprétation abusive.
C'est encore plus grave que cela. C'est une MANIPULATION. Les traducteurs de la TMN ont trafiqué à dessein leur Bible pour ENLEVER À CHRIST SA DIVINITÉ.
Ce n'est pas un fait anodin accidentel. Et ce n'est pas par hasard que dans tous les passages où Jésus est adoré le mot proskuneo prend subitement dans la TMN le sens de "rendre hommage".
La vérité crue, c'est qu'ils sont opposés à Christ. C'est leur foi et leur droit. Cool
BenFis a écrit:Il semble que Jésus, dans les cieux, ait bien la capacité d’accéder à la demande d’Etienne, et de recevoir son esprit, à l’instar de Jéhovah dans le Psaume 31:6 : "Je remets mon esprit entre tes mains".
C'est ce que les Écritures enseigent et confirment.
tu noteras ce que dit Actes 7:55, juste avant qu'Étienne ne fasse son ultime prière...à Jésus-Christ:

Mais Étienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu.(Ac 7:55)
C'est rempli du le Saint-Esprit qu'Étienne fait sa Prière à Jésus.
Le Saint-Esprit lui a fait voir précisément en ce moment À QUI IL DEVAIT S'ADRESSER.

BenFis a écrit:Ce n’est pas que Jésus soit Le Dieu Tout-puissant, mais le Dieu par lequel on accède au Père.
Je crois plutôt que Jésus EST tout-puissant, étant LA PArole toute-puissante d'un Dieu Tout-puissant.

Un Dieu dont la parole n'est pas toute-puissante, n'est lui-même pas tout-puissant du tout: Tu t'imagines Dieu disant: "Que la lumière soit!" et il ne passe rien du tout... pirat
C'est le Jéhovah de la Watchtower... Laughing Laughing Laughing

pp Un Dieu Tout-puissant (celui de la Bible, le Dieu d'Isarël) est Celui dont la Parole ne rentre pas sans avoir accomplit TOUTE SA VOLONTÉ: Il dit un mot et la chose s'accomplit.(Esa 55:10-11)

Une Parole qui PEUT accomplir TOUTE la volonté de DIEU EST UNE PAROLE TOUTE-PUISSANTE.

Sans quoi, les oeuvres de La Parole ne refléteraient nullement les Perfections invisibles, la Puissance éternelle (la toute-puissance) et la Divinité de Dieu (Ro 1:20).

BenFis a écrit:Puisqu’il est appelé Dieu dans la Bible, même si ce n’est que prophétiquement ou en de rares occasions dans le NT, cela s'inscrit dans le cadre des textes inspirés.
Ce n'est pas "QUE" prophétiquement.
une prophétie n'est pas un canular. C'est une promesse sûre qui est appelé à se réaliser à coup sûr.
Dans le cadre du Christ, ce n'était pas qu'il allait devenir Dieu. On ne devient pas Dieu: on l'est ou on ne l'est pas. On ne peut non plus n'être Dieu qu'à moitié. C'est une notion qui plaît à ceux qui règnent en maîtres sur la foi des Témoins de Jéhovah. Mais aujourd'hui, s'ils changeaient d'avis, tous les témoins aussi changeraient automatiquement d'avis pour les suivre, parce ce que c'est sur leur foi à eux que tous les Témoins de Jéhovah fondent leur foi. Neutral
BenFis a écrit:Jean nous donne quelques infos pour passer de la Parole à Jésus-Christ, par ex:
"Et la Parole s'est faite homme, elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père. (Jean 1:14)
C'est juste, BenFis.
Mais il parle plutôt de la Gloire de Jésus le Fils venu du Père.
Et cette déclaration concerne l'incarnation humaine de La Parole. Elle ne se rapporte pas à l'étape pré-incarnationnelle.

BenFis a écrit:"Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître." (Jean 1:18)
Ici Jean fait le lien pour remonter de l'incarnation (l'homme Jésus) à La Parole Créatrice AVANT l'incarnation.

Cette Distinction devrait être souligné, pour aider les lecteurs sincères de la Bible à ne pas confondre ces différentes étapes du plan Divin de rédemption.
Le Dieu Créateur s'est manifesté en l'homme Jésus*, remplissant divers role:victime propitiatoite, souvrearain Sacrificateur qui apporte le sang de la victime (son propre sang), avocat des siens, puis juge à son retour.
Bien que tous ces rôles sont remplis par la même personne (La Parole), ils restent Distincts.
Aussi devraient-ils être traités distinctement. Il est par conséquent inapproprié de projeter l'homme Jésus dans l'Ancien Testament sans créer des contradiction dans la Bible.

*

Et, de l'aveu de tous, le mystère de piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, justifié par l'Esprit, vu des anges, prêché parmi les Gentils, cru dans le monde, et élevé dans la gloire. (1 Thimothée 3:16) Bible d'Ostervald 1881

527 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 11:08

Josué

Administrateur
Au fait qui a envoyé Jésus sur terre ?

528 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 13:18

St-Thomax

Josué a écrit:Au fait qui a envoyé Jésus sur terre ?
pp C'est Dieu le Père qui lui a confié sa mission salvatrice.
La Parole s'est porté portée VOLONTAIRE, au grand dam de Satan, sa horde de démons et tous ses ministres terrestres qui s'y sont opposés farouchement parce qu'ils ne sont ni interessés ni concernés par le salut que Christ apporte. Neutral

Et malgré les moqueries, Le Christ a réussi sa mission, méprisant l'ignominie et s'est assis à la droite du Père. Et il nous a attiré à LUI selon sa promesse:

Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes À MOI (Joh 12:32).

Nous avons les yeux fixés sur LUI qui est le consommateur de notre foi. braveb

C'est pourquoi Satan et sa horde de demons et ses ministres (2Co 11:14-15) le haïssent et moquent de lui jusqu'à ce jour... tttrist tttrist

Mais nous, ses rachetés, nous nous rejouissons du plus grand acte d'amour qui ait jamais été posé depuis la création de monde. Very Happy

Jean savait que Jésus est venu de la Part du Père.
Et il l'a appelé DIEU (Jean 1:1-3) par le Saint-Esprit, en accomplissement de la Prophétie de Esaïe 9:6.
Isa 9:6 (9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Josué,
Accepterais -tu de joindre ta voix aux nôtres pour l'appeler "Dieu Puissant" en accomplissement de cette prophétie?  Very Happy
 bonheur

J'ai là une petite question:
J'ai répondu à la tienne, et maintenant tu peux répondre à la mienne si tu es un chrétien:

Pourquoi le Père ne juge t-il personne mais il a remis tout jugement au Fils? Very Happy
Quelle est la volonté de Dieu en remettant le jugement au Fils? Very Happy

529 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 15:17

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
St-Thomax a écrit:J'ai là une petite question:
J'ai répondu à la tienne, et maintenant tu peux répondre à la mienne si tu es un chrétien:

Pourquoi le Père ne juge t-il personne mais il a remis tout jugement au Fils? Very Happy

Parce que ce monde a perdu l'approbation de Jéhovah, et nous aurions vécu que 70-80 ans ensuite nous aurions mourra comme un animal, sans avenir, nous ne pouvions pas payer par nous meme cette dette envers Jéhovah, par le sacrifice de Jésus Christ, par sa fidélité continuel envers son Père nous avons la possibilité d'un avenir et de s'approcher de Jéhovah ...

Sans le sacrifice de Jésus pour payer cette dette ce monde aurais tout simplement été jeter à la poubelle, les hommes aurait détruit la planète et toute vie dessus et hop, plus d'humains, plus jamais de monde ...

Jéhovah à donner à Jésus 1000 ans pour remettre le monde en bon état, ceux qui veulent vivre, ceux qui veulent être fidèle à Jéhovah ...
Alors Jésus Christ (le fils du Dieu vivant) a donc pouvoir de juger, de condamner ce monde ....
Jésus Christ amènera une multitude de gens devant Jéhovah, des fidèle, avec un attachement exclusif à son Père ... Et il remettra le trône à son Père après le travail accomplis ...

Jéhovah rêgnera pendant l'éternité sur son trône ....

530 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 16:55

St-Thomax

Patrice1633 a écrit:
St-Thomax a écrit:J'ai là une petite question:

Parce que ce monde a perdu l'approbation de Jéhovah, et nous aurions vécu que 70-80 ans ensuite nous aurions mourra comme un animal, sans avenir, nous ne pouvions pas payer par nous meme cette dette envers Jéhovah, par le sacrifice de Jésus Christ, par sa fidélité continuel envers son Père nous avons la possibilité d'un avenir et de s'approcher de Jéhovah ...

Sans le sacrifice de Jésus pour payer cette dette ce monde aurais tout simplement été jeter à la poubelle, les hommes aurait détruit la planète et toute vie dessus et hop, plus d'humains, plus jamais de monde ...

Jéhovah à donner à Jésus 1000 ans pour remettre le monde en bon état, ceux qui veulent vivre, ceux qui veulent être fidèle à Jéhovah ...
Alors Jésus Christ (le fils du Dieu vivant) a donc pouvoir de juger, de condamner ce monde ....
Jésus Christ amènera une multitude de gens devant Jéhovah, des fidèle, avec un attachement exclusif à son Père ... Et il remettra le trône à son Père après le travail accomplis ...

Jéhovah rêgnera pendant l'éternité sur son trône ....
Patrice1633,
Je vois que tu es doué pour la poésie.
Il y a du vrai dans ce que tu dis. Mais ce n'est pas la raison BIBLIQUE pour laquelle le Père a remis tout jugement au Fils.

Il se peut que tu aies mal compris ma question. Je la reformule:

Dans quel but le Père a t-il remis tout jugement au Fils?
Qu'est-ce que le Père attend de nous, lorsqu'il remet tout jugement au Fils? Very Happy

531 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 17:17

Josué

Administrateur
Donc Dieu le père envois Dieu le fils sur terre ce qui fait deux Dieu.
C'est en contradiction avec les écritures cette conception.
Il faut m'expliquer plus en détail ce genre de polythéiste car je suis un peut perdu.

532 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 17:42

Bill

Qui est l'unique Rocher dans la Bible ? (Esaïe 44 : huit)

533 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 17:46

Josué

Administrateur
(Isaïe 26:3, 4) [...] . 4 Mettez votre confiance en Jéhovah pour toujours, car en Yah Jéhovah est le Rocher des temps indéfinis.

534 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 17:57

Bill

Josué a écrit:(Isaïe 26:3, 4) [...] . 4 Mettez votre confiance en Jéhovah pour toujours, car en Yah Jéhovah est le Rocher des temps indéfinis.

Dans le NT, le Rocher c'est Christ scratch

1 Corinthiens 10:4
et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.

535 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 17:59

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Alors pourquoi tu cite le prophéte Issaïe?
Et pourquoi tu évites de donner le verset ?

536 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 18:07

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Et dans le nouveau testament quand il question du rocher appliqué à Jésus il est écrit en minuscule , mais quand cela concerne Dieu en majuscule.
1 Pierre 2:8

• 8et “ une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale ”. Ceux-ci trébuchent parce qu’ils désobéissent à la parole. C’est bien à cela qu’ils ont aussi été destinés.

537 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 18:25

Bill

Mikael a écrit:Et dans le nouveau testament quand il question du rocher appliqué à Jésus il est écrit en minuscule , mais quand cela concerne Dieu en majuscule.
1 Pierre 2:8

Majuscule et minuscule ? il y en a dans les textes grecs et hébreux ?

Pour en revenir à 1 Pierre 2:8 que tu cites:

Jéhovah est la pierre d’achoppement et le rocher de scandale :

"C'est l'Eternel des armées que vous devez sanctifier, C'est lui que vous devez craindre et redouter. Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d'achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, Un filet et un piège Pour les habitants de Jérusalem.
Traduction Louis Segond "- Esaïe 8:14

Pierre enseigne que Jésus est ce rocher:

"...La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue la principale de l'angle, Et une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale; ils s'y heurtent pour n'avoir pas cru à la parole, et c'est à cela qu'ils sont destinés.
Traduction Louis Segond "- 1 Pierre 2:7-8

Confirmé par Paul :

"... Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement, selon qu'il est écrit: Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement Et un rocher de scandale, Et celui qui croit en lui ne sera point confus."
Traduction Louis Segond - Romains 9:32-33

538 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 19:17

Mikael

MODERATEUR
MODERATEUR
Pourquoi Pierre ne l'écrit pas en majuscule et Pierre n'a pas écrit son épître en hébreu mais en grecque.
Et Il est question du rocher  comme étant la pierre d'angle de la congrégation mais pas comme étant Dieu .

539 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 19:31

Bill

J'ai demandé dans mon message précédent, s'il y avait des majuscules dans le grec et l'hébreu, et tu viens me dire; je te cite:

Mikael a écrit:Pourquoi Pierre ne l'écrit pas en majuscule et Pierre n'a pas écrit son épître en hébreu mais en grecque.

Shocked

Il y a des majuscules dans le texte grec ??? Peux-tu me faire un scan stp.

540 Re: Jesus est-il Dieu? le Dim 21 Jan - 19:45

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Bill,
Et selon Rom 9:33 Qui est celui qui met en Sion cette pierre d'achoppement? Jésus? Jéhovah?
De plus il existe en dehors de Jéhovah bien des "rochers". Deut 32:37:Et ils ne manquera pas de dire:Où sont leurs dieux LE ROCHER où ils cherchaient refuge" Jérémie 21:13: Voici que je suis contre toi ô habitante de la basse plaine Ô ROCHER du plat pays..."

Faire des renvois entre des expressions similaires qui s'appliquent sur Jéhovah et Jésus pour faire croire qu'il s'agirait d'une même et seule personne c'est faire croire alors que le monarque babylonien serait Jésus puisque tous les deux sont appelés pareillement "le rois des rois" Daniel 2:37/Rev 19:16.

Enfin en 1 Cor 10:4 on peut aussi traduire par "représentait" le Christ. Or représenter quelqu'un ne veut pas dire que l'on est ce quelqu'un. Et dans le cas de Jésus loin d'être Jéhovah il était son représentant envoyé par Dieu selon Jean 7:29.
A+

541 Re: Jesus est-il Dieu? le Lun 22 Jan - 2:43

St-Thomax

Josué a écrit:(Isaïe 26:3, 4) [...] . 4 Mettez votre confiance en Jéhovah pour toujours, car en Yah Jéhovah est le Rocher des temps indéfinis.
Josué,
Et l'application de ce verset?

Mettre la confiance en quelqu'un signifie quoi?

pp >> C'est placer sa foi en cette personne.

A qui les écritures demandent-elles de placer notre foi?
A qui les apôtres avaient-ils pacé leur Foi, la foi qu'ont hérité tous ceux qui appartiennent à Christ?

(Joh 6:29; Ac 20:21)

C'est à Jésus qu'il faut fixer les regards de notre foi. Car c'est lui qui est l'OBJET de notre foi.
La foi en Dieu le père nous conduit à Christ.

Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. (Joh 6:45)

Le Père nous l'a donné pour être l'objet de notre foi. Comme jadis, il avait donné le serpent d'airain aux Israélites mordus par des serpents, afin qu'ils le fixâssent du regard pour être sauvés.
Quiconque aurait détourné son regard du serpent dairain pour fixer son regard soit vers le siège de Jéhovah dans le ciel, serait mort.

Dans tout le nouveau testament, il nous est rapporté que c'est en Jésus Christ que les disciples avaient placé leur foi, s'étant convertis à Christ, de Témoins de Jéhovah qu'ils étaient.
(Mat 8:8-10; 9:2, 21-22, 28-30, )

C'est cette foi qui était préchée par les apôtres.
Pour preuve, une simple question:

Pourquoi Saul de Tarse -qui était témoin de Jéhovah- devait il encore se convertir à CHRIST, pour le salut?
Devrions-nous avoir la foi en un ange pour notre salut?

~

Rappel: Tu n'as pas encore répondu à ma question précédente.

J'ai répondu à la tienne; il serait de bon ton que tu répondes aussi à la mienne.  Cool :
Tu peux y répondre si ça ne t'embarrasse pas:

Dans quel but le Père a t-il remis tout jugement au Fils?
(tu n'as pas besoin de formuler une réponse, il suffir de citer Jésus lui- même)
Qu'est-ce que le Père attend de nous, lorsqu'il remet tout jugement au Fils?

pp Prouve que tu lis ta Bible et réponds à cette question.
(Si tu n'y réponds pas, je vais citer ce verset, tel que rendu dans ta propre Bible...) Very Happy

542 Re: Jesus est-il Dieu? le Lun 22 Jan - 8:55

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Bonjour St-Thomax,

Mais dans de nombreux passages du NT il nous ai conseillé d'avoir aussi la Foi en Dieu.

Tiens regarde ce que Jésus lui-même déclare en Jean 14:1:"...Exercez la foi EN Dieu, exercez aussi la foi en moi"

De son côté Paul aussi dira: 1 Thes 1:8"...mais qu'en tout lieu VOTRE FOI EN Dieu s'est répandue de sorte que nous n'avons pas besoin de dire quoi que ce soit"
Heb 6:1:"...foi envers Dieu..."

Jean aussi: 1Jean 5:10:"... l'(homme) qui n'a pas foi EN Dieu a fait de lui un menteur..."

Comme tu vois mettre sa foi AUSSI en Dieu est toujours d'actualité dans le NT.

543 Re: Jesus est-il Dieu? le Lun 22 Jan - 10:29

Josué

Administrateur
philippe83 a écrit:Bonjour St-Thomax,

Mais dans de nombreux passages du NT il nous ai conseillé d'avoir aussi la Foi en Dieu.

Tiens regarde ce que Jésus lui-même déclare en Jean 14:1:"...Exercez la foi EN Dieu, exercez aussi la foi en moi"

De son côté Paul aussi dira: 1 Thes 1:8"...mais qu'en tout lieu VOTRE FOI EN Dieu s'est répandue de sorte que nous n'avons pas besoin de dire quoi que ce soit"
Heb 6:1:"...foi envers Dieu..."

Jean aussi: 1Jean 5:10:"... l'(homme) qui  n'a pas foi EN Dieu a fait de lui un menteur..."

Comme tu vois mettre sa foi AUSSI en Dieu est toujours d'actualité dans le NT.

Et il y celui là aussi.
(1 Thessaloniciens 1:Cool 8 C’est un fait que de chez vous la parole de Jéhovah a retenti non seulement en Macédoine et en Achaïe, mais qu’en tout lieu votre foi envers Dieu s’est répandue, de sorte que nous n’avons pas besoin de dire quoi que ce soit.

544 Re: Jesus est-il Dieu? le Lun 22 Jan - 13:31

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Salut Jo,
Oui tout à fait et je l'ai proposé dans mon message à St-Thomax juste au-dessus de Heb 6:1.
A+

545 Re: Jesus est-il Dieu? le Mar 23 Jan - 13:43

Josué

Administrateur
Et comment expliquer que Jésus soit le seul médiateur entre Dieu et les hommes et en même temps Dieu ?
(1 Timothée 2:4, 5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus [...]

546 Re: Jesus est-il Dieu? le Mar 23 Jan - 14:15

BenFis

Josué a écrit:Et comment expliquer que Jésus soit le seul médiateur entre Dieu et les hommes et en même temps Dieu ?
(1 Timothée 2:4, 5) [...] . 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus [...]

Tiens, c'est marrant! En changeant la virgule de place, tu devrais pouvoir comprendre: " il y a un Dieu et un médiateur, entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus".  Very Happy

547 Re: Jesus est-il Dieu? le Mar 23 Jan - 14:37

Patrice1633

MODERATEUR
MODERATEUR
S'il est entre, c'est qu'il y a quelqu'un devant et derriere, ou à gauche et à droite ...

Être "entre" veux dire qu'il y a 3 chose ...
Alors s'il est médiateur "entre" Dieu et les homme, "c'est qu'il n'est pas Dieu" ...
Le "mediateur" est une autre personne que Dieu ...

548 Re: Jesus est-il Dieu? le Mar 23 Jan - 14:50

philippe83

MODERATEUR
MODERATEUR
Mais BenFis même le changement de virgule ne change rien ici. Au tout au plus Jésus serait : 'un Dieu et un médiateur' MAIS 'entre Dieu (qui est-ce ?) et les hommes' et pas autrement.
Que Jésus soit "un Dieu ou un dieu" pas de problème. Mais il n'est pas le Dieu(ho theos) puisqu' il est "un médiateur" entre le Dieu et les hommes.
A+

549 Re: Jesus est-il Dieu? le Mar 23 Jan - 14:59

Lechercheur

Et c'est bien là que le bât blesse car Jésus et en même temps Dieu et son propre médiateur.
C'est comme si ont disaient Moïse et Dieu et aussi médiateur car il était bien médiateur de l'ncienne alliance ?

550 Re: Jesus est-il Dieu? le Mar 23 Jan - 15:20

samuel

Administrateur
Moïse était médiateur entre Dieu et le peuple juif , Exode 19:3-9, 20:18-21, 34 :1-29.
Lui seul pouvait s'approcher de Jéhovah  et lui parler face à face comme Jésus, mais Jésus et plus grand que Moïse et en plus médiateur pour le monde entier.
Mais n'est pas Dieu Tout Puissant.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 11 sur 22]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16 ... 22  Suivant