Navigation


 Publications en ligne


 Retour au forum

Témoins de JEHOVAH VERITE actif   

Romain 10:13 (TMN) => "tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé"

Newway | Publié dim 9 Sep - 21:59 | 44 Vues

Je suis nouveau sur le forum, je fréquente les TJ régulièrement et j'ai lu le livre "qu'enseigne... " ainsi que vos revues et autres livres.

Je suis Chrétien à la base mais j'ai été comme beaucoup déçu par pas mal de branches chrétiennes (les organisations humaines n'ont plus trop la côte avec moi...)

Bref je connais très bien la bible, je la lis tous les jours et la tiens pour sacrée.


J'ai une question qui me tourne dans la tête depuis un moment à propos de Romain 10:13 dans la TMN (puis qu'on me l'a gentillement offert) => "tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé"


Selon le contexte ici on parle bien de Jésus (Ἰησοῦν/iésoun):

Le verset 11 dit bien que "quiconque met sa foi en lui (Jésus/iésous) ne sera pas déçu", sous entendu, foi dans le fait qu'il est Seigneur (verset 9 => Κύριον/Kurion) et qu'il a été relevé d'entre les morts.

Le verset 12 appui l'idée qu'il y a le même Seigneur (Κύριος/Kurios) au dessus de tous qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent... (il est toujours question de Jésus selon le contexte + le terme Grec).


Les termes grecs Κύριον (Kurion), Κύριος (Kurios), Κυρίου (Kuriou), quelques soit leurs déclinaison, se traduisent par "Seigneur" (il n'y a pas d'autres choix possible).


Je ne comprends donc pas pourquoi selon la TMN on lit au verset 13: "tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah sera sauvé", alors que c'est toujours le même terme "Seigneur" qui est utilisé ici dans le texte Grec à savoir "Κυρίου/Kuriou" et qui plus est, d'après le contexte le lecteur comprend logiquement que l'on parle de Jésus et non de Jéhovah.


De plus, toutes les traductions de la bible que j'ai consulté traduisent bien le verset 13 comme cela: "Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé" qui pour moi est une traduction correcte...


J'aimerais bien comprendre pourquoi une telle traduction dans la TMN...


J'ai posé sincèrement la question à plusieurs TJ et la seule réponse que j'ai obtenu c'est que "la TMN est la meilleure traduction" ou que "le collège central de l'organisation a traduit ce verset scrupuleusement pour une meilleure compréhension du lecteur..."

Je suis désolé et je ne cherche pas la polémique, mais vous conviendrez que pour quelqu'un qui n'appartient pas à votre communauté (que je respecte) ce genre d'argument est... sans vouloir vexer personne... plutôt léger...

Je suis un habitué des traductions et lorsque l'on traduit un texte ancien, il faut s'interesser parfois à l'histoire, comprendre le contexte de l'époque et les circonstances dans lesquelles le texte a été écrit.

Bref, on est d'accord, il ne s'agit pas ici de traduire un article de journal mais les Saintes Ecritures... c'est du sérieux et je dirais même plus du sacré.


Si on m'avait demandé de traduire ce passage j'aurais éventuellement traduit:  "tout homme qui invoquera le nom de Jésus (ou Christ) sera sauvé"


Du coup je reste sur ma faim... sans réponse satisfaisante pour l'instant...

À propos de l'auteur